Rhombe

Toutes les infos sur tous les instruments du monde...sauf le didgeridoo, bien sur.
Avatar de l’utilisateur
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1708
Inscription : lun. 26 avr. 2004, 15:21
Localisation : 44

Re: Rhombe

Message par rahan »

J'avais lu quelque part (faudrait que je retrouve la référence de ce bouquin) que les rhombes étaient utilisés en faisant croire que c'était les voies des "mimis" aux non initiés (càd aux enfants).
Les mimis étant des êtres très, mais alors, très fins et ne sortant que la nuit et les jours sans vent...
A confirmer ou infirmer...
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
Djibout

Re: Rhombe

Message par Djibout »

hello la tribu,
l'ai posé la même question à Othello et il m'a écrit :
"Le téléphone que tu décris s'appelle une rhombe.Je ne sais pas où tu peux t'en procurer.Mais ce que je sais et ce que m'ont dit les aborigènes, c'est qu'il n'est pas bon de s'en procurer une et surtout de la faire fonctionner.C'était un moyen de communiquer mais aussi un moyen de faire venir les esprit Malin, esprit bon et mauvais....

donc par respect pour eux je te conseillerai de ne pas t'en procurer une.....après à chacun ses décision.... "

même si je trouve le son de cet instrument très beau et envoutant, j'ai préféré attendre de la faire avec un initié !
De plus celle que j'ai acheté à Airvault cet été, s'est éclatée sur mon balcon deux mois après !! donc respect pour cet intrument.

à plus
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: Rhombe

Message par joelewombat »

ah... bon ben ma rhombe va réster acrochée sur mon mur alors en attendant d'avoir plus d'éclaircicements
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Rhombe

Message par Ahaw »

Oui, le centre du Centre du Cercle Sacré !
...
D'un côté plus pragmatique, je me demande en quoi est faite la corde qui le rattache à la main du "joueur"... ???
Parce que la Rhombe (Bull-Roarer) tourne autour du joueur (centre du cercle de rotation), mais elle tourne aussi sur elle même (révolution, ce qui fait le bruit !)... Et cette révolution tend à affaiblir les cordes classiques (qui sont composées de trois ou quatres plus petites cordes enroulées) > Cette révolution déroule les cordes !
J'ai pété une corde comme ça ! Et ça devait être un esprit bienfaisant que j'ai attiré car je n'ai tué personne, ni rien cassé non plus ! (du bol ! j'étais blême !)
Du coup, j'ai pris une "corde" en cuir, mais le cuir n'est pas résistant du tout !
Deux tours très lentement et hop ! plus de lacet !
Je me demande si traditionellement il ne s'agit pas d'un nerf d'animal... ?
Si quelqu'un sait... (merci) :6:
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: Rhombe

Message par joelewombat »

Va du coté d'Amber (c'est au centre de la france au pays de la fourne d'amber; fromage) Là bas c'est aussi la capitale du tissage des lacets et des cordes, ptet que eux aurront une reponse a aporter pour une corde plus solide pour les rombes
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Rhombe

Message par cyril »

Les aborigenes de Groote Eyland font de la ficelle, des cordes, des paniers des nasses a poissons ..... avec l'ecorce d'hibicus en ecrasant les fibres et en les roulants ... L'hibiscus cotier sert aussi a faire des lances pour la peche et la chasse notament la chasse du croco mais ca on peut pas en parler il y a des filles sur FD..............
Bobo
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Rhombe

Message par Ahaw »

LoL... Selon la tradition, c'est aussi une abherration qu'une fille souffle dans un didj', nan ? :6:

Donc vous pensez qu'il s'agit bien de cordes tressées alors ?
Parce que ce que j'ai oublié de spécifier c'est que la "révolution" du Bull-Roarer (c'est-à-dire sa rotation sur lui même) se fait DANS LES DEUX SENS !!! Il s'enroule, se déroule pour se ré-enrouler en sens inverse... and so on !
Pour moi la corde tressée est a proscrire, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
charkal
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 231
Inscription : mer. 07 nov. 2007, 16:44
Localisation : 38... mais pas mal à l'ouest quand même !

Re: Rhombe

Message par charkal »

aujourd'hui est un beau jour pour déterrer

à mon avis il faut utiliser de la drisse ou de la tresse pour que les fibres ne se désolidarisent pas...

y a pas beaucoup d'infos sur les rhombes et leur construction sur FD ! :/
Avatar de l’utilisateur
Musiquesdenullepart
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 40
Inscription : dim. 08 nov. 2009, 23:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rhombe

Message par Musiquesdenullepart »

Euh moi je fabrique les rhombes avec des lattes de lit récupérées sur un clik-clak ikéa, est-ce que que je risque de m'attirer les foudres des esprits wikings?

Non plus sérieusement, les rhombes sont des instruments universels, les plus vieux instruments retrouvés par les archéologues proviennent de Dordogne, je pense donc qu'on peut les faire sonner sans offenser quelque culture que ce soit...

Quant à leur fabrication, on peut vraiment lui donner de nombreuses formes, essayer divers matériaux, la plupart du temps ça fonctionne!

Sinon pour la ficelle, ma solution (surement pas la traditionnelle...) : prendre une corde tressée et la détresser. On en obtient trois fois plus de longueur et ça tient! Il s'agit en fait d'une grande boucle, donc nouer les deux extrémités, et ensuite, petit truc pour que ça tourne : rouler la ficelle sur elle-même, elle restera ainsi entortillée et la révolution de l'instrument se fera directement.
Dernière modification par Musiquesdenullepart le jeu. 13 mai 2010, 19:03, modifié 1 fois.
Musiques de nulle part
Création musicale, lutherie expérimentale
Contact, commandes : musiquesdenullepart@gmail.com
Myspace : www.myspace.com/musiquesdenullepart
Répondre

Revenir à « Instruments du monde »