Configuration de la colonne d'air et sonorité

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
flobmaxi
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 35
Inscription : mar. 24 avr. 2007, 18:01
Localisation : Bagnolet 931710

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par flobmaxi »

Un grand merci a tous le monde, ce post m'a énormément servi!!(Et je pense très honnetement ne pas etre le seul......)
J'ai commencé l'an dernier la fabrication de sandidge, apres avoir pas mal regardé de post sur FD, et celui ci est exactement celui recherché par tout les apprentis didge makers!!
En ce qui concerne mon expérience de sandidge, j'ai essayé (sans avoir vu le post, plutot par peur de trop en enlever dans le didge^^) la config B et effectivement mon premier didge etait assez lent, par contre il avait un bonne BP(mais du a son diametre relativement etroit et surtout l'épaisseur=+/-2cm ainsi que le bois =pommier, assez dur).Bien évidemment beaucoup de facteur rentrent en jeu......J'ai également fait l'erreur de ne pas le mettre suffisament a sécher, et il a bougé puis s'est fendu.:icon_bailler:
Mon deuxieme , fait dans un bois bcp plus tendre (chataigner), sec ce coup ci :mrgreen: a une config type E1 avec (env) 1cm d'épaissuer partt, diam 2.8cm embouch/11cm cloche sur 160 cm.(je vais ptt, qd j'aurais fini mon prochain didge envoyer des photos/sonds de ces didge).Je confirme, il n'ya a que tres tres peu de BP sur E1!!!Par contre le son est superbe (je n'ai pas chrché la note exacte , mais assez basse style Do) avec beaucoup de volume,( un peu trop mm, il faut pas mal envoyer pour le faire sonner) et un son assez lent ( a mou suivant les usagers).
Pour mon prochain ,en orme( sa risque d'envoyer) sec, je vais essayer qq chose genre E3 , je vous tiens au courant!!
Tout ça pour vous dire, Merci pour votre aide!!!Bonne continuation a tous les didge fadas!!!!(Makers&players^^)
:icon_salut:
Avatar de l’utilisateur
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 221
Inscription : mer. 20 juin 2007, 16:22
Localisation : montauban, clermont ferrand

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par rapho »

Le seul avantage du E1, à mon avis, c'est qu'il permet de faire plus de cris, puisque tu as plus de bouche pour parler, ça peut etre mieux pour un jeu plus relax.

Et sinon, il y a un programme qui calcule le bourdon, les survibs, et on dirait qu'il ne se trompe que d'1/2 ton sur le bourdon.
Si je faisait des sandidges , je l'utiliserais. :mrgreen:
le bourdon et la 1ere survib sont quand meme les notes qu'on joue 99% du temps, et ça va determiner si l'ambiance rendue est joyeuse/ intrigante/ effrayante .. :16:
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Ahaw »

Yes, et il est où ce programme ?


"Le seul avantage du E1, à mon avis, c'est qu'il permet de faire plus de cris, puisque tu as plus de bouche pour parler, ça peut etre mieux pour un jeu plus relax. "
> Pas compris... pour moi, un jeu avec des cris est au contraire un jeu plutôt bourrin et péchu. Un jeu relax se contentant seulement de longues nappes...
Image
Avatar de l’utilisateur
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 221
Inscription : mer. 20 juin 2007, 16:22
Localisation : montauban, clermont ferrand

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par rapho »

yo

Une colonne d'air fine sur le 1er tiers, donne un jeu méga dynamique
A l'inverse une large donnera un jeu tou mou.

Pour agrémenter un jeu tout mou, je chante , donc bon c'est subjectif apres.


Sinon , le programme http://www.francedidgeridoo.com/topic10370.html
Un peu chiant a utiliser, mais bon si on a du retour de la part des didgemaker, on pourra enfin recaler ce modèle = le rendre opérationnel :8: , puisque là il est encore peu précis, surtout sur la fréquence la plus basse, le bourdon)

a suivre !
Avatar de l’utilisateur
didou38
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 210
Inscription : mar. 30 sept. 2008, 18:22

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par didou38 »

Finalement dans tous ça quel est l'impacte de la longueur du didge sur la sonorité finale ?
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Gecko »

didou38 a écrit : Finalement dans tous ça quel est l'impacte de la longueur du didge sur la sonorité finale ?
Bah ca change tout simplement la note ! (Didge court = sol, fa : plutot aigus. ---- Moyen = mi, ré : medium. ----- Didge long = do et si : plutot grave)...Grosso-merdo ! :7:
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Avatar de l’utilisateur
didou38
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 210
Inscription : mar. 30 sept. 2008, 18:22

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par didou38 »

merci beaucoup ! c'est plus claire ^^
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Gecko »

Ensuite pour etre encore plus clair :

Plus il est évasé = comme si il etait plus court

Les yidaki par exemple (si je n'm'abuse...) sont pas des didges tres court , et ont une note plutot aigue en general

Et j'ai moi meme un Sol (tres aigu) d' 1m 30 (configuration "D")
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Avatar de l’utilisateur
didou38
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 210
Inscription : mar. 30 sept. 2008, 18:22

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par didou38 »

merci a toi geko pour la precision !! bonne journée ^^
Avatar de l’utilisateur
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 285
Inscription : mer. 08 déc. 2004, 14:13
Localisation : Valoreille, Haut-Doubs (25)

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par eric »

Salut,

merci pour tte discussion que je suis avec intérêt.
j'ai deux questions :
1. D'où vient l'idée de décomposer un didge en trois zones (on parle de tiers) et non pas, par exemple, en 2 zones ou en 4 zones différentes ? Il doit y avoir une explication scientifique mais je ne l'a connait pas. Qui pourrait nous dire ça ?

2. J'ai un euca à la maison qui doit, je pense, avoir le profil C du message de Ahaw. (page 1). Comme le dit GGW, il a une BP énorme par contre, il " râpe" salement les oreilles. peu d'harmonique, voir aucune, son très brut, puissant, mais que je n'apprécie guère. Super facile à jouer car il répond très fort, on peut aller très vite mais le son est grossier.
Pensez-vous que le puisse l'améliorer en retravaillant l'intérieur et en cherchant à en faire une forme telle que E par exemple ?

Eric
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Ahaw »

Salut Eric !

Réponse 2 > ça risque d'être super-chaud (voire impossible) de transformer ton "forme C" en "forme E" sans le couper en deux.
Si tu veux plus d'harmoniques et un son moins rapeux (plus brillant), essaye plutôt de vernir ou époxier l'intérieur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Biolodidje
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 873
Inscription : dim. 14 déc. 2003, 16:21
Localisation : Précilhon (64)
Contact :

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Biolodidje »

Ahaw a écrit :
Image
en tous les cas avec de telles configurations, ça va taper dans les aiguës, non ?
Image BioloDidje.com : la biologie du didgeridoo
Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par alex-didge »

pour répondre a eric :
je pense qu ils ont choisit les tiers, parce qu en 2 partie ca faisait un peu grosse feignasse, et que en 4 ça devais être trop compliqué....
en pratique, ca n a pas vraiment de sens de penser un didge en tiers, a part si c est un cylindre parfais (et donc aucun calcul n est nécessaire...)
désolé de casser le mythe...

je serais heureux d avoir l avis des autres didgemakers la dessus : tout ceux qui ont suffisamment de connaissance pour vendre leurs instruments pourrais donner leur avis... moi ca m intéresse de connaitre l opinion de ceux qui savent !!
Avatar de l’utilisateur
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 285
Inscription : mer. 08 déc. 2004, 14:13
Localisation : Valoreille, Haut-Doubs (25)

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par eric »

Salut,

merci Alex pour la réponse.

Pour mon prochain sandidge, je tenterai d'être un peu plus "scientifique" et donc de travailler mes proportions en "découpant" en 1/3 ma branche. A suivre...

eric
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par coco49 »

alex-didge a écrit :pour répondre a eric :
je pense qu ils ont choisit les tiers, parce qu en 2 partie ca faisait un peu grosse feignasse, et que en 4 ça devais être trop compliqué....
en pratique, ca n a pas vraiment de sens de penser un didge en tiers, a part si c est un cylindre parfais (et donc aucun calcul n est nécessaire...)
désolé de casser le mythe...

je serais heureux d avoir l avis des autres didgemakers la dessus : tout ceux qui ont suffisamment de connaissance pour vendre leurs instruments pourrais donner leur avis... moi ca m intéresse de connaitre l opinion de ceux qui savent !!
Pour ma part, je parle de "tiers" quand je fais mes didges mais en réalité c'est plutôt trois parties dont la taille n'a rien à voir avec un tier du didge, par exemple imaginez si une cloche devait faire un tier du didge, sur un didge de 2m10 elle ferait 70cm, c'est bien trop grand et n'apporte rien au son ni au volume(enfin à mon avis).

En général je fais une cloche de 20 cm de long environ, quelle que soit la taille du didge (après la forme de la cloche varie selon les instruments) et pour le reste de la colonne d'air je fais deux parties : une partie droite à partir de l'embouchure avec un diamètre constant (entre 3 et 4 cm en général), et une partie cônique qui fait la liaison entre le diamètre à l'embouchure et le diamètre à la cloche. Bien évidemment la taille relative de ces deux parties varie selon le didge que je veux, la taille de la première partie peut très bien être limitée à 3 ou 4 cm de long (pour pouvoir accorder le didge précisément après collage).

J'imagine que la raison des trois tiers c'est qu'il y a trois caractéristiques qui sont plus ou moins liées chacune à une de ces parties : les quelques cm après l'embouchure déterminent la jouabilité (selon la forme et le diamètre), la partie centrale forme le son et lui donne son grain (selon la forme et la finiton intérieure), et la cloche son volume (selon la forme et le diamètre). (le plus ou moins est en gras parce que bien évidemment c'est beaucoup plus compliqué que ça :icon_cobra: ) Toutes les autres caractéristiques (note, rondeur du son, harmoniques) sont liées à la combinaison des trois parties (là encore plus ou moins :6: ).

Voila mes deux cts, par contre je ne pense pas rentrer dans la catégorie de "ceux qui savent" mais plutôt la catégorie "ceux qui ont une petite idée qu'ils ont déduite de leur expérience pas négligeable mais loin d'être exceptionnelle et qui n'ont jamais poussé l'envie de savoir jusqu'à faire des tests rigoureux pour être sur de ce qu'ils pensent"
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Répondre

Revenir à « Sandidge »