Sandidge : mes petites créations...

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Sandidge : mes petites créations...

Message par Dr didge »

Titou a écrit :la cire ça s'en va bien à la térébenthine...
^^ a l'acétone directe ou au four :)
Tu y va fort
Dernière modification par Dr didge le jeu. 19 nov. 2009, 22:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Sandidge : mes petites créations...

Message par Dr didge »

Dr didge a écrit :
Titou a écrit :la cire ça s'en va bien à la térébenthine...
^^ a l'acétone directe ou au four :)
Tu y va fort
Je précise que c'est humour avant de me faire incendié encore d'accord
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Sandidge : mes petites créations...

Message par Titou »

pani problem. Quand je parle de térébenthine, c'est de la téré "pure gemme" qui est extraite de la résine de pin et pas de "essence à la térébenthine" qui est de l'essence avec x % de téré dedans. Après, c'est pas parce que c'est non pétrolier que c'est anodin... il n'y a rien d'anodin. Si c'est pas toxique c'est allergène et si c'est pas allergène, c'est synthétique et pas politiquement correct. Vivre c'est prendre des risques. Parole de chimiste... après, la cire ça s'en allait déjà à la thérébenthine quand j'étais gamin et qu'il y avait pas toutes ces saloperies. Je précise que c'est pas de l'humour mais précisément ce que je crois vrai. Désolé Benito pour la tension ... mais on n'est pas au pays des bisounours, même ici.
Dernière modification par Titou le jeu. 19 nov. 2009, 23:54, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Sandidge : mes petites créations...

Message par Dr didge »

Fallait précisé avant ^^
Y en a plus bisounours ce sont fait clashé par les hooligans
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Sandidge : mes petites créations...

Message par Dr didge »

swool a écrit :J'aime tes histoires d'arbre Benito ::d , j'ai juste une petite question, ton disque à sculpter, ça ressemble à ça ?
Image
On remarque que sur le flex la protection qui recouvre le disque est enlever,j'espère que tu ne taf pas dans ces condition ?
swool
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 26
Inscription : lun. 15 juin 2009, 18:18

Re: Sandidge : mes petites créations...

Message par swool »

non non, j'ai pas encore essayé de toute façon, j'ai juste pris la première photo qui venait sur le net pour servir de support visuel à la discute :gene:
plutôt efficace, vos réactions sont de précieux conseils :happy1:
BOUDHA SAN

Re: Sandidge : mes petites créations...

Message par BOUDHA SAN »

Tes tubes sont superbe :super: :amen:
Avatar de l’utilisateur
batman
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1081
Inscription : dim. 19 déc. 2004, 15:11
Localisation : Romans
Contact :

Re: Sandidge : mes petites créations...

Message par batman »

Bravo benito, très beaux didges que tu as fait là!! La cloche de l'Aulne est vraiment chouette!!

Je serais bien preneur de ta technique pour fendre les branches, si tu peux développer un peu steupl' , comme tu l'as proposé, ça serait super!! :super:

Pour le disque perso j'utilise un arbortech, et ça marche pas mal du tout, et on peut ré-affûter facilement les dents avec une lime pour affûter les tronçonneuses ou une bête lime ronde à fer assez fine et de diamètre assez petit!!

http://www.axminster.co.uk/product-Arbo ... -21315.htm
http://www.arbortech.com.au/view/woodwo ... 0412135206

Sinon ils en font un de gamme au dessus, avec des dents rotatives, une fois que la dent est usée, hop on la tourne d'un quart de tour et c'est reparti! http://www.arbortech.com.au/view/woodwo ... 0412135335
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: Sandidge : mes petites créations...

Message par Flyroots »

batman a écrit :Bravo benito, très beaux didges que tu as fait là!! La cloche de l'Aulne est vraiment chouette!!

Je serais bien preneur de ta technique pour fendre les branches, si tu peux développer un peu steupl' , comme tu l'as proposé, ça serait super!! :super:

Pour le disque perso j'utilise un arbortech, et ça marche pas mal du tout, et on peut ré-affûter facilement les dents avec une lime pour affûter les tronçonneuses ou une bête lime ronde à fer assez fine et de diamètre assez petit!!

http://www.axminster.co.uk/product-Arbo ... -21315.htm
http://www.arbortech.com.au/view/woodwo ... 0412135206

Sinon ils en font un de gamme au dessus, avec des dents rotatives, une fois que la dent est usée, hop on la tourne d'un quart de tour et c'est reparti! http://www.arbortech.com.au/view/woodwo ... 0412135335
WOW, celui là c'est du super pro !! Et la meuleuse a l'air très très pratique et relativement bien sécurisée.
Merci pour ce lien, je le garde précieusement.
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Sandidge : mes petites créations...

Message par Dr didge »

swool a écrit :non non, j'ai pas encore essayé de toute façon, j'ai juste pris la première photo qui venait sur le net pour servir de support visuel à la discute :gene:
plutôt efficace, vos réactions sont de précieux conseils :happy1:
Ça me rassure :)
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 240
Inscription : dim. 07 déc. 2008, 2:38
Localisation : vosges / bretagne

Re: Sandidge : mes petites créations...

Message par benito »

Merci pour les conseils pour enlever la cire doc et titou, je m'y mettrai quand j'aurai le temps... je pense faire des essais au décapant bio et à la térébenthine... part contre je les avait collé à la PU ceux-là (et non epoxy comme les dernier), j'espère que ca ne fera pas sauter le collage. sinon en effet j'avais pensé à la solution du chalumeau pour faire dans la dentelle ::d ... je vais plutôt suivre vos conseils!
batman a écrit :Pour le disque perso j'utilise un arbortech
Ca a l'air d'être du super matos... acheté sur le web? ca n'attaque pas trop vite le bois?
batman a écrit :Je serais bien preneur de ta technique pour fendre les branches,
1> bien écorcer la branche, dégrossir la forme extérieure
2> observer ! regarder s'il existe des fentes de coeur du au séchage sur lesquelles ont peut commencer le fendage, essayer de trouver un axe qui evite au maximum les noeuds.
3> marquer avec une scie le diamètre par lequel partira la fente. scier un mm ou deux, bien passer par le coeur pour que le tout parte droit. Généralement je partais du bout le plus fin (si la fente dévit à la fin il y a plus de marge avant qu'elle ne quite le bois), mais pour les deux dernier, plus sec, il y avait un départ de fente au niveau de la cloche donc je me suis appuyé dessus et ca a très bien marché.
4> mettre le bout de bois par terre, bloqué contre un mur. faire rentrer un coin sur le trait de scie, plutôt sur l'extérieur du diamètre. la fente dois automatiquement passer par le coeur. faire avancer doucement le coin avec une massette.
5> etre vigilant! ne pas se presser, retourner régulièrement la branche pour voir l'évolution de la fente des 2 côtés. si la fente veut changer de fibre, on ne peut pas vraiment la contraindre donc on l'aide avec le ciseau à bois : voir photo.
fente.jpg
fente.jpg (13.61 Kio) Consulté 1268 fois
quand le coin est entièrement rentré, on continue à le guider avec un baton que l'on tape avec la massette. On nécessitera parfois un second coin si le diamètre est important. Aller jusqu'au bout ... et c'est fait.

en général ca me prend une 1/2 heure (sans compté le travail de la forme extérieur bien sûr).
J'utilise des coins en fer de 2 kg (prendre les plus fin possible). les coins d'abattage son plus mous donc moins efficaces.
Avant recollage je ponce à peine les bord pour que ca ca jointe bien, je ponce surtout l'intérieur pour que s'il y a travail du bois, le joint extérieur ne s'écarte pas (conseil trouvé sur ce forum).
Ceux qui font leur bois de chauffage savent que le fendage est plus facile sur certaines espèces : frêne, érable, chataignier, robinier, hêtre (de montagne) ... et que ca se passe mieux quand on ne tombe pas sur un noeud...

PS : je suis pour la réintroduction des bisounours. ::d
Avatar de l’utilisateur
batman
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1081
Inscription : dim. 19 déc. 2004, 15:11
Localisation : Romans
Contact :

Re: Sandidge : mes petites créations...

Message par batman »

benito a écrit :Ca a l'air d'être du super matos... acheté sur le web? ca n'attaque pas trop vite le bois?
Oui, acheté sur le lien que j'ai mis, Axminister, c'est le moins cher que j'ai trouvé, au cours actuel de la livre le disque seul fait 25 euros, + un peu moins de 10 euros de frais de port, donc un total d'un peu moins de 35 euros. :super:

La protection qu'ils filent avec (le kit, plus cher) je l'avais déjà avant, et franchement ça fait plus ch*** qu'autre chose, ça t'empêche de creuser profond et tu t'en prends quand même des copeaux plein les mains!!

Pour ce qui est de l'attaque sur le bois, non c'est super doux, tu peux bosser en finesse sans problème, contrairement à ce que l'on pense en voyant le machin ça ne charcute pas trop!

Ah et merci beaucoup pour ton descriptif de la technique du fendage, ça me tente bien d'essayer ça sur une branche!! :super: Je sens que je vais me fendre la gueule à le faire!! (humour pourri, désolé! :happy1: )
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 240
Inscription : dim. 07 déc. 2008, 2:38
Localisation : vosges / bretagne

Re: Sandidge : mes petites créations...

Message par benito »

Bé ca fait pas chère pour ce disque de compèt'... j'vé faire une lettre au père nouël moi ! du coup tu ne dois pas avoir l'effet strillé que l'on a avec les dents, meilleure finition.
batman a écrit :Je sens que je vais me fendre la gueule à le faire!! (humour pourri, désolé! )
...... on accepte mais que ca ne se reproduise pas... :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Sandidge : mes petites créations...

Message par Ahaw »

Yes ! Merci pour ta description du fendage ! Génial ! Plein de petites astuces qui semblent utiles. :amen:
Ça mériterait que tu ouvres un nouveau topic là dessus et y copier-coller ton texte.
Comme ça, on pourrait le retrouver avec la fonction recherche ;)

Effectivement, la facilité d'utilisation de cette méthode doit dépendre des essences.
J'imagine que plus le bois est fibreux, mieux c'est... je me trompe ?
Malheureusement, je ne fais sécher que de l'euca (y'en a par chez moi :) ) et c'est quasiment pas fibreux du tout, très dur & cassant au contraire.
Penses-tu que cette méthode serait préconisée pour l'euca (non-termité, je précise :gene: malheureusement)
(tu me diras, le mieux c'est d'essayer !)

Sinon y'a des trucs que j'ai pas bien saisi...
"3> marquer avec une scie le diamètre par lequel partira la fente. scier un mm ou deux"
J'ai bien lu "millimètre" ? Pas plutôt "centimètre" ?
4> mettre le bout de bois par terre, bloqué contre un mur. faire rentrer un coin sur le trait de scie, plutôt sur l'extérieur du diamètre...
Tu veux dire que tu rentres le coin par la section "embouchure" ? Et tu le fais "glisser" tout le long de la branche ?
Tu ne rentres aucun coin dans la fente perpendiculairement à la branche ?
J'utilise des coins en fer de 2 kg (prendre les plus fin possible)
Si j'ai bien compris le [4], j'imagine qu'il faut que le "cul" du coin soit le plus fin possible, pas seulement sa "tête" ? (pour rentrer en entier dans la fente sans tout faire éclater d'un coup)

Et bravo pour tes très beaux didjs ! :super:
Dernière modification par Ahaw le ven. 20 nov. 2009, 20:03, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
batman
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1081
Inscription : dim. 19 déc. 2004, 15:11
Localisation : Romans
Contact :

Re: Sandidge : mes petites créations...

Message par batman »

benito a écrit :Bé ca fait pas chère pour ce disque de compèt'... j'vé faire une lettre au père nouël moi ! du coup tu ne dois pas avoir l'effet strillé que l'on a avec les dents, meilleure finition.
Oui alors celui que j'ai pris c'est le Pro4, celui qui ressemble à une lame de tronçonneuse, celui sur lequel on peut tourner les dents est le modèle au dessus, pas mal plus cher! (dans les 100 euros à peu près il me semble)

Mais le pro4 marche très bien, et c'est vrai que pour le prix ça vaut pas mal le coup!!
benito a écrit : ...... on accepte mais que ca ne se reproduise pas... :hehe:
ça je peux rien promettre!! :mrgreen: :happy1:
Répondre

Revenir à « Sandidge »