Les outils du sandidgeur

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Les outils du sandidgeur

Message par Dr didge »

Pour le rabot electrique il ne serre a rien si ta branche est courbé,pour la lime electrique c'est asser moyen,tout comme la ponceuse excentrique,c'est mon avis !!!
Rien ne vaut un bon vieux rabot a main de differente taille,avec laquel tu peut regler ta lame de coupe avec un plus gros débatement que celui du rabot electrique :1:
La plane,gouge,rabot a main,rape et papier de verre,scie a ruban et ponceuse a bande sont bien sufisant !

Le reste des machine apel a la faignantise :1:
Avatar de l’utilisateur
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 885
Inscription : jeu. 14 déc. 2006, 19:12
Localisation : Chamonix

Re: Les outils du sandidgeur

Message par spiritual snake »

pour ma part c'est la même : j'utilise dans l'ordre la plane, la scie à ruban, la gouge, la lime, le papier de verre, de la colle et mes petites mains !!
Tout est fait à la main et non mécaniquement (mis à part la scie à ruban bien sur)
Avatar de l’utilisateur
didje devil
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 269
Inscription : mer. 27 oct. 2004, 15:21
Localisation : EU (76)

Re: Les outils du sandidgeur

Message par didje devil »

C'est clair que c'est pas super jouissif de devoir rester branché à une prise tout du long en se pétant les oreilles mais après faut faire la pare des choses entre faignantise et cloques personnelement j'ai trouvé mon équilibre en travaillant surtout à la machine et je partage donc mon expérience.
Le rabot électrique va bouffer les courbes convexes mais il est parfait pour configurer un assemblage de sections cylindriques et coniques et rien n'empèche de laisser s'exprimer la branche dans le dernier tiers.
Par contre pour passer de la plane au papier de verre ça me parait assez chaud car même en étant précis à la plane ou rabot on a encore pleins de petites sufaces formants des angles entre elles et obtenir un aspect final uniforme rien qu'au papier de verre yen a pour 2 ou 3 heures minimum cependant je viens de voire ton dernier didge à la finition niquelle spiritual snake et t'as trop de la patiente et du mérite dessuss surtout si le bois était densse.
Les ponceuses à bande j'aime pas trop car elles sont grosses lourdes et puissantes et c'est dur de travailler précisement avec en plus elles n'épousent pas du tout la forme du didge tout le contraire d'une exentrique bien légère ou le plateau est assez mou pour s'adapter à la forme extérieure et où l'on voit bien ce que l'on fait.
Avatar de l’utilisateur
yoann
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 600
Inscription : mar. 26 sept. 2006, 16:12
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Les outils du sandidgeur

Message par yoann »

Pour ma part, j'utilise la méthode mécanique et la méthode manuelle.
Lorsque le travail est à faire sans besoin de précision (dégrossir la branche -> passer de 10cm de diametre à 5 par exemple à l'embouchure), je préfère utiliser des outils electriques plutot que de passer 1 journée rien qu'à esquisser les contours de la branche finale.

Mais pour tout ce qui est du creusage et finition, il est tout de même largement mieux de prendre son temps et d'utiliser ses mimines pour bien sentir le bois, travailler dans le calme (donc sans bruit affreux).

J'ai aussi une lime electrique (oui, B&D est une excellente marque, garantie 2 ans en plus, sans aucun problème pour un échange, et ce, même si l'utilisateur en fait un mauvais usage... comme quoi, il faut s'y fier), que je trouve bien utile pour aider dans les endroits moins accessibles (j'ai fait un didge a partir d'une souche, et poncer dans des creux de 5 ou 10 mm de diametre c'est pas cool à la main)

D'une manière générale, peu importe la manière, tant que la fierté du travail réalisé reste entière. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière pour faire un sandidge, chacun son choix :6:
Avatar de l’utilisateur
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 885
Inscription : jeu. 14 déc. 2006, 19:12
Localisation : Chamonix

Re: Les outils du sandidgeur

Message par spiritual snake »

en fait je passe de la plane à la lime puis au papier de verre, le tout sans machine, je pense certe que la machine peut-etre un gain de temps eventuel mais je n'est pas assez de sous pour m'acheter un ponceuse exentrique.
Alors on fait avec ce qu'on a !
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Les outils du sandidgeur

Message par Dr didge »

J'affine mes branches a la serpette et hache,la plane et rabot manuel pour le reste !
Ce n'est pas une compète ou quoi que ce soit,faire un didge avec passion,envie c'est un vrai bonheur !
On me demande toujours combien de temp je met pour faire un didge,et je repond que je n'en sais rien,car je met la main a la patte quand ca me chante,quand l'envie me prend c'est aussi simple que ca !!
Forcer les chose ne sert a rien,avec envie ton travaille ne sera que plus beau :1:
NiKaZiL

Re: Les outils du sandidgeur

Message par NiKaZiL »

"envie ton travaille ne sera que plus beau" ...tout à fait d'accord !!!
gilleswoodkde

Re: Les outils du sandidgeur

Message par gilleswoodkde »

pour ma part c est coupe-coupe (sabre amazonien) pour tout c qui est depecage et la coupe en 2 ensuite c gouge de lza plus grosse a la la plus fine j aime bien essayer de faire ds galerie je ne ponce pas l interieure par contre j enleve le max de merde ensuite poncage fndr+vernis marin ou vitrificateure interieure et exterieure et le cout de main change a chaque didjs de news technique de news proportion et plein de trucs .mais le coupe-coupe ca marche bien parceque si vous voulez ca suit le sens du bois lors d la coupe et puis ca me sert aussi de rabot tiens si voulais bien venir voir mes quelques petites creations dans "didgeridoo,gallerie photo et mes quatre didjs " voila tcho
Pièces jointes
nexsIMG_4324.JPG
nexsIMG_4324.JPG (52.95 Kio) Consulté 4120 fois
_Sand

Re: Les outils du sandidgeur

Message par _Sand »

bonjour amis sandidgeurs,

existe t-il un alternative manuelle (et surtout moins coûteuse ^^ ) à la scie a ruban pour couper un didge avec une grosse cloche (genre >150 mm ) ?
moi perso ca ne me dérange pas de le faire a la scie egoïne, j'ai tout mon temps, je suis plus d'accord que quiconque avec le hobbit mais je trouve que c'est un peu barbare ces grosses dents la... et on dérive vite !
pitié contredisez moi dites moi qu'on peut coller sans problème après avoir coupé son didge avec une egoïne :12:
Avatar de l’utilisateur
pat
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 838
Inscription : ven. 10 oct. 2003, 17:21
Localisation : La Défense
Contact :

Re: Les outils du sandidgeur

Message par pat »

Ou sinon tu peux utiliser la tronçonneuse ou la dynamite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Les outils du sandidgeur

Message par Dr didge »

pat a écrit :Ou sinon tu peux utiliser la tronçonneuse ou la dynamite :mrgreen:
Wouaaa pat s'énèrveeee lol :mrgreen:

Merci _sand,ben no soushii,tu peut couper ton sandidge a la scie egoine et le recoller sans problème,il met ariver de le faire (pas besoin de scier comme un bourrin) a ton rytme et tout ira bien :1:
_Sand

Re: Les outils du sandidgeur

Message par _Sand »

pat a écrit :Ou sinon tu peux utiliser la tronçonneuse ou la dynamite :mrgreen:
bin je voulais faire une coupe de deux milimètres maxi mais je vais tester ca, tant pis..

edit : merde frodon tu ml'as grillé de 30 secondes, merci pour ta réponse et ce qu"il y a dedans et appellez moi Sand tout court, les "_" c'est que je craignais qu'il y en avait déja un et je voulais pas me retaper le formulaire :7:
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Les outils du sandidgeur

Message par Dr didge »

Yes grillé comme les cahuètes lol :mrgreen:
Okiii sand ca roule tout court mdr :1:
Avatar de l’utilisateur
didje devil
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 269
Inscription : mer. 27 oct. 2004, 15:21
Localisation : EU (76)

Re: Les outils du sandidgeur

Message par didje devil »

Coucou Sand, tu peux tenter à la scie japonaise sinon ( http://www.bordet.fr/pages/prod.php?p_id=1070 ) avec une lame neuve il faut compter dans les 1 heure et demi pour un gros didg et la coupe est fine et propre.
_Sand

Re: Les outils du sandidgeur

Message par _Sand »

comme une scie a dos mais sans dos ?

ca a l'air cool

merci je vais creuser ça..
Répondre

Revenir à « Sandidge »