Décoration des Didgé

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Avatar de l’utilisateur
Javotte
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 4944
Inscription : lun. 17 nov. 2003, 19:18
Localisation : Paris, Lyon, Vendée, Savoie

Re: Décoration des Didgé

Message par Javotte »

On se detend les testoterones! ;)
Meuh :a12:

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
syrrus
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 77
Inscription : mar. 17 janv. 2006, 16:47
Localisation : Paris

Re: Décoration des Didgé

Message par syrrus »

cyril a écrit :merci tchao comme ca je ne raconterai plus de conneries
Ben Cyril pourquoi t'as effacé tes posts? C'était plutôt interessant.... Même si on n'adhère pas à tout :/

C'est dommage que les conversation ou tu interviens se finissent souvent comme: "puisque c'est comme ça je me casse!" et t'efface tout.... 8/
Dernière modification par syrrus le jeu. 29 avr. 2010, 17:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: Décoration des Didgé

Message par Flyroots »

hum !! Pas tout compris là !!

C'est bien dommage ces forums, rien ne vaudra jamais une bonne vielle conversation à l'ancienne l'un en face de l'autre...
Avatar de l’utilisateur
Moumou
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 135
Inscription : ven. 09 avr. 2010, 17:44
Localisation : Lozère

Re: Décoration des Didgé

Message par Moumou »

flo_filo a écrit :
et bien moi sa me désole les dires de certains pour ne citer personne...et pour avoir fait des études d'histoire de l'art,lire vos conneries sur la peinture me fait Halluciner!
nan mais sans dec sous pretexte d'avoir été une ou deux fois en australie,faut pas se prendre pour le messi...
Je connais certains historiens qui s'arracheraient les tiff a lire des conneries pareil!
o la fermeture d'esprit de certains est flipante ,c'est simplement de l'extrémisme!
L'identité culturel est une chose,mais cela n'excuse pas certains propos!
en tout cas cyril t'a beaux être insupportable,mais tu ma quand même appris des choses donc merci au moins pour sa!
J'avoue ne pas avoir tout pigé la ... C'est quoi ces soit disant "conneries" que t'as lu, sois plus précis sinon on pourra pas en discuter ...
Flyroots a écrit :
hum !! Pas tout compris là !!

C'est bien dommage ces forums, rien ne vaudra jamais une bonne vielle conversation à l'ancienne l'un en face de l'autre...
+1

Cyril, t'en vas pas comme ça, si a chaque fois que quelqu'un est pas d'accord avec toi tu discutes pas, tu vas pas aller loin. Le forum c'est fait pour échanger des idées, pas pour se braquer dans la sienne sans écouter les autres. Je dois accorder que le débat est assez délicat mais rien ne sert de s'énerver, et comme il est dit plus haut, même si je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, j'admets que tu m'apprends beaucoup de chose sur la culture aborigène.
Ce n'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le Monde qui va de travers !

Jah Love !
flo_fliflo
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 288
Inscription : mar. 05 août 2008, 0:29
Localisation : poitiers

Re: Décoration des Didgé

Message par flo_fliflo »

désolé si mes propos vexent mais le pictural est un des sujuet qui me tien le plus a coeur...
Je crois que ce qui me fou les boulles c'est les lois aborigènes, sur la protections de leurs oeuvres...
c'est clair que ce peuple en a chier et en chi toujours,alors
que l'on n'interdise la reproduction de motifs sacrés pour conserver une identité culturel,je le conçoit, et le comprend,mais de la a s'interdir ou interdir d'imiter un style pictural...je ne veux pas l'entendre!
La culture est faite pour etre partagée!
Si pour toutes les peintures c'était la même ,on en serait encore aux peintures rupestres!
Tout les styles picturaux,se sont imités les uns les autres,pour en arriver a une évolution constante des mouvements artistique!
Si on écoute ce raisonnement,faudrait limite interdire certaines toiles impressionnistes sous prétexte que certains utilisais le pointillisme!
Je trouve dégue de vendre des toilles en les faisant passer pour des œuvres aborigènes,mais tout a fait légitime,de s'approprier un style pour en faire ce que l'on veut!
L'important,c'est la démarche de création,et de se faire plaisir!alors c'est bien facille de blamer quelqu'un qui fait un rond sur son didge,ou qui dessine un oiseaux avec des points.Après tout,si sa lui fait plaisir!
Je préfère sa,plutot que le give me money...
siryus,tu parle d'immobilisme,je rajouterai cullturele et c'est bien moche....

EDIT : la plupart des propos qui me choquent sont effacés,donc je ne vais pas t'en faire l'énumération,mais pour faire cour car j'ai du taff: je pense que les mots intolérence,discrimination,extremisme,et un soupcon de fierté,résument plutot bien les choses qui mont mi en rogne
Dernière modification par flo_fliflo le jeu. 29 avr. 2010, 19:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Décoration des Didgé

Message par Ahaw »

FloFliFlo... toi qui as fait de si brillantes études en art pictural... tu as peut-être appris qu'ici aussi, l'Art était Sacré il n'y a pas si longtemps, non ?
L'Art-plaisir n'est que très récent et coïncide à peu près avec la laïcité de l'Etat, l'avancée des Sciences et le recul des Religions.
Si tu t'étais amusé à peindre une toile cubiste déstructurée du Christ au 14e siècle tu aurais sûrement fini au bûcher sur la place publique !
OK l'Occident est "éclairé" par les sciences et en a oublié le Sacré... Est-ce vraiment un plus ? Je ne sais pas, je m'en cogne... toujours est-il que même si on ne DOIT pas respecter les autres peuples/croyances, un peu de tolérance ne fait jamais de mal, non ?
A chaque fois vous séparez cette notion de Sacré comme si c'était une option minime de cet art pictural... mais C'EN EST LE CŒUR !
Les Aborigènes ne peignent pas parce que c'est joli !
Et ici personne ne t'empêche de copier des toiles Aborigènes pour ton plaisir si tu trouves que ça fait joli à moindre coût.
Tout ce que l'on dit c'est > fais ce que tu veux ! Mais saches que ça ne plait pas aux Aborigènes, donc ne viens pas dire après que tu leur rend service en les faisant connaitre.
Point.

Edit :
flo_fliflo a écrit :La culture est faite pour etre partagée!
Si pour toutes les peintures c'était la même ,on en serait encore aux peintures rupestres!
Pour toi peut-être... pas pour eux. Comme d'autres peuples, les Aborigènes ne veulent pas spécialement partager leur culture, et à la vue de leur histoire depuis la colonisation personne ne peut trop leur en tenir rigueur.
Leur culture c'est leur LOPIN DE TERRE... comment peuvent-ils imaginer qu'à l'autre bout de la planète quelqu'un veuille s'en inspirer ? Quel est le lien ?
Les peintures rupestres... bin si on en était encore là, on en serait au même point qu'eux finalement :hehe:
Dernière modification par Ahaw le jeu. 29 avr. 2010, 19:10, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Moumou
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 135
Inscription : ven. 09 avr. 2010, 17:44
Localisation : Lozère

Re: Décoration des Didgé

Message par Moumou »

Ahaw a écrit :
Les peintures rupestres... bin si on en était encore là, on en serait au même point qu'eux finalement :hehe:
Ce serait d'ailleurs peut être pas plus mal je pense, mais ce n'est que mon avis :)
Ce n'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le Monde qui va de travers !

Jah Love !
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Décoration des Didgé

Message par Ahaw »

Bin oui, y'a des peintures formidables dans nos grottes :
Image
Image
Image
(Grottes Chauvet & de Lascaux)

Et pour parler d'inspirations etc... le mouvement moderne, où a-t-il piqué son inspiration ? Picasso et consorts ? Bin dans les masques Africains ramenés des colonies ! Masques qui eux aussi étaient sacrés et de cultures tribales très anciennes.
Pourquoi Picasso et pas Moumou alors ? Bin c'était une autre époque, une époque où on ne se préoccupait pas trop de ce que les Noirs pensaient vu qu'ils n'étaient souvent même pas considérés comme des humains...
Image
Aernox
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 35
Inscription : sam. 02 janv. 2010, 21:49

Re: Décoration des Didgé

Message par Aernox »

N'empéche qu'elle le ferait trop ces peinture sur des didges :ghee:
Faut que je trouve un pote qui a eu son brevet de dessin à Lascaux moi ::d

Perso je pense que votre débat stagne un peu...chacun restant sur ses positions, vous risquez juste de vous facher :(

Un didge avec la premiére image que tu as mis au niveau de l'embouchure ça le fait !!!
Dernière modification par Aernox le jeu. 29 avr. 2010, 19:57, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Moumou
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 135
Inscription : ven. 09 avr. 2010, 17:44
Localisation : Lozère

Re: Décoration des Didgé

Message par Moumou »

Ahaw a écrit :
Pourquoi Picasso et pas Moumou alors ?
La comparaison est flatteuse certes :hehe:

Oui j'avoue que faire des peintures rupestres françaises sur un Didgé ça peut donner quelque chose de vraiment sympa, ça fait très tribal je trouve :cote: et en plus ça permet de ne vexer personne en gardant cet aspect mystique.
Ce n'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le Monde qui va de travers !

Jah Love !
flo_fliflo
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 288
Inscription : mar. 05 août 2008, 0:29
Localisation : poitiers

Re: Décoration des Didgé

Message par flo_fliflo »

Aernox a écrit : Perso je pense que votre débat stagne un peu...chacun restant sur ses positions, vous risquez juste de vous facher :(

c'est clair,c'est pour sa que je ne m'obstine pas,en plus,la les bêtises s'accumulent...
J'esper awaw que tu n'est pas convaincu que tout l'avant gardisme tir son inspiration des masques africains...
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Décoration des Didgé

Message par Ahaw »

Wé... moi aussi je désespère... :nono:
Dernière modification par Ahaw le jeu. 29 avr. 2010, 20:19, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: Décoration des Didgé

Message par Flyroots »

Non non on ne tourne pas en rond, c'est juste que tous les avis se défendent, et surtout on parle d'une culture qui n'a pas spécialement envie de partager, donc difficile de trouver un juste milieu. Et puis surtout c'est entre nous, les principaux concernés ne participant pas au débat :)

Moi la synthèse que je fais de tout ça, c'est fais ce que tu veux, mais ne touche pas à la culture aborigène. Tant pis ! Pour moi l'avenir est vers le mixage culturel, il y a du bon chez tout le monde et le partage fait avancer les choses. Tant pis si des cultures ne veulent pas partager, ça se respecte aussi.
Avatar de l’utilisateur
Moumou
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 135
Inscription : ven. 09 avr. 2010, 17:44
Localisation : Lozère

Re: Décoration des Didgé

Message par Moumou »

Flyroots a écrit :
Non non on ne tourne pas en rond, c'est juste que tous les avis se défendent, et surtout on parle d'une culture qui n'a pas spécialement envie de partager, donc difficile de trouver un juste milieu. Et puis surtout c'est entre nous, les principaux concernés ne participant pas au débat :)

Moi la synthèse que je fais de tout ça, c'est fais ce que tu veux, mais ne touche pas à la culture aborigène. Tant pis ! Pour moi l'avenir est vers le mixage culturel, il y a du bon chez tout le monde et le partage fait avancer les choses. Tant pis si des cultures ne veulent pas partager, ça se respecte aussi.
Entièrement d'accord avec toi, c'est la mixité des cultures et des civilisations qui fait de nouvelles choses, vive la différence !
En revanche c'est aussi très compréhensible que des civilisations ayant subi la colonisation veuille mettre un terme au "pillage" de leur culture. Mais j'ai quelque chose à vous proposer :
Les aborigènes ont une culture qui est incomparable à la notre, à un point que sur certaines notions, il est impossible de se comprendre, par exemple, au niveau du respect. La plupart des gens qui veulent décorer leur Didgé personnel avec des symboles ou techniques aborigènes le font par respect (ou simplement parce qu'ils trouvent ça joli) mais les aborigènes trouvent cela irrespectueux.
Chacun montre le respect à sa façon, mais a mon avis, c'est l'intention qui compte. Après, libre à chacun d'interpréter les actions des gens. Si quelqu'un dessine un motif aborigène traditionnel sur son Didgé et qu'il le fait en hommage à cette culture, et bien soit, même si il est interprété différemment par la société aborigène, cela reste du respect !

Enfin je crois ... :rouge:


En tout cas les avis sont partagés et même si j'ai du mal à prendre position dans ce débat, je le trouve fort intéressant ! Il est dommage que les conversations par écran interposés soient toujours un peu tendues car c'est difficile d'exprimer des nuances sans fâcher sur un sujet si sensible.
Ce n'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le Monde qui va de travers !

Jah Love !
Avatar de l’utilisateur
charkal
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 231
Inscription : mer. 07 nov. 2007, 16:44
Localisation : 38... mais pas mal à l'ouest quand même !

Re: Décoration des Didgé

Message par charkal »

le thème étant "déco didge" je propose que chacun puisse poster des décos, ça adouciera le débat
Pièces jointes
il n'y a aucun lien avec les postes précédent...ou presque !!!
il n'y a aucun lien avec les postes précédent...ou presque !!!
ptiluc1.JPG (62.37 Kio) Consulté 1414 fois
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »