Configuration de la colonne d'air et sonorité

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par jethro »

très intéressant tout ça...
mon p'tit dernier en hêtre de 155 et qui s'évase plutôt régulièrement de 3.5 à 11 avec une épaisseur décroissante de 1.5 à 0.8 a ce genre de caractéristique singing, à savoir une harmonique bien distincte du bourdon mais on ne la différencie réellement que sur le bourdon de base,sinon l'harmonique est bien là mais plus "mêlée"au reste du son...je sais pas ci c'est de ce genre de didge que vous parlez. ça donne une impression d'entrée en résonance un peu comme les verres qu'on fait chanter , pour le reste c'est un didge plutôt polyvalent à part pour les hoots qu'il faut un peu "forcer".Pas de rétrécissement de la colonne d'air ni de truc particulier,quoi.
Sinon je rejoins Coco49 pour l'approche scientifique, ça apporte de l'eau au moulin mais serait-il intéressant de faire rentrer tout ça dans un modèle mathématique duquel on finirait par ne plus s'écarter ?
Je préfère rester dans les "grandes lignes" et pour ça la découpe du didge en tiers ou en quarts me parait satisfaisante , et bien suffisante pour déterminer en gros les caractéristiques du futur didge sans pour autant savoir à l'avance toutes les subtilités de son et de jeu... j'adore le moment du premier souffle dans un didge fraîchement collé et le fait de ne pas savoir exactement ce qu'il va se passer, d'entendre le didge se présenter lui même,quoi...
pour moi c'est aussi ça le charme du didge, chaque instrument est unique et a des caractéristiques bien à lui ( je ne parle pas des tubes en PVC ), la plupart des autres instruments sont quand même plus ou moins"calibrés"à de légères nuances près.
Mais quand le luthier se présente sous la forme d'une colonie de termites , le facteur hasard est quand même prépondérant alors ne nous prenons pas trop la tête avec des histoires de cotes précises, ce qui n'empêche pas , didge après didge , de tenter des trucs nouveaux pour voir ce que ça donne ( quitte à s'inspirer du boulot des scientifiques ) et pour -peut-être- enfin rencontrer son didge idéal , celui qu'on attendait depuis toujours sans forcément le savoir...
Plus il y aura de didges différents et plus nous aurons une chance de tomber dessus...
Je précise quand même que je ne fais pas l'apologie du travail au hasard au contraire ( sinon je serais hors sujet :7: ) , on peut être très précis dans les grandes lignes tout en laissant un peu de place au feeling..
Bonnes vibes à tous !!
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par coco49 »

Mais ce que ça sous-entend c'est qu'on peut décrire complètement les caractéristiques de jeu d'un didge uniquement à partir du spectre... vous en pensez quoi ?
J'en arrive à la même conclusion que toi en lisant le doc mais je reste sceptique, pour moi à la limite on peut déterminer toutes les caractéristiques sonores mais la jouabilité j'ai du mal à croire qu'elle dépend seulement du spectre. Mais même si ça ne détermine que les caractéristiques sonores c'est déja énorme.
Sur la méthode, je comprend bien le principe des algo génétiques mais j'ai un léger doute sur la pertinence de ces algos pour déterminer une colonne d'air à partir d'un spectre. Ces algos ont tendance à écarter toutes les configurations exceptionnelles, or ce sont parfois des petits détails qui font de grosses différences. Comme tu dis ça pourrait aller pour retrouver un tube assez basique (par exemple un travel didge), mais pour un yidaki creusé par les termites c'est une autre paire de manches.
Si c'est bien ça je connais deux didges (dont un que j'ai fabriqué) qui ont cette particularité : une fréquence basse toujours présente, comme le bourdon d'une cornemuse, et par dessus on entend toute la gamme d'harmonique d'un didge normal.
Tu parles desquels ?
El padre et le gros sandidge en euca que j'avais ramené à jupilles.
niveau musicalitée, je prend en reference les gouts musicaux europeens, l harmonie, la rondeur etc etc, c est selon moi l idée qui correspond a une la majoritée des oreilles europeenes (car c est notre culture), et c est donc la voie a suivre (toujours selon moi) pour un didgemaker blanc europeens, avec une culture europeenes faisant des instruments pour les europeens.

(aprés je suis tout a fais d accord qu on puisse faire un didge ruff, rapeux etc etc qui degage la blinde d harmonique dans tout les sens dont 1 qui se detache en permanence du drone, mais ce genre de didge conviendra plutot aux joueurs orientés trad, et restant fidele a mon idée qu un tradeux se doit d acheter ses didges aux aborigenes, pas la peine que je passe mon temps a fabriquer et etudier ce genre de didge (vu que moi, j essaye de construire pour les 'gouts' europeens))
Intéressant comme point de vue, c'est vrai que la culture sonore occidentale est plutôt attirée par les notes précises, ronde etc... Mais cette culture évolue et se diversifie, entre le punk et le classique on a quand même des codes différents qui s'expriment. Pour moi la "musique du monde" (ouh que c'est pas beau comme terme) qui se développe actuellement ; didgeridoo compris ; est une évolution des goûts musicaux, avec une acceptation de codes différents, le métissage entre ces codes et les codes occidentaux. Du coup je trouve intéressant d'explorer les voies intermédiaires entre le didge trad pur et le didge ultra occidentalisés.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Titou »

Ouah, ça fait un bout que j'ai pas trouvé un thread aussi intéressant!
Alors, pour tous ceux qui sont intéressés par l'analyse spectrale, le petit lien qui va bien :

http://www.sygyt.com/en/overtone-analyzer-editions

Bodo Mass a développé un logiciel génial pour ça et vient de mettre en ligne une version gratuite (mais un peu limitée). Ca peut être utile à une foultitude de choses, notamment aux joueur de didge qui cherche un son "plein" mais ça a été développé pour le chant diphonique.

Donc pour répondre à Choucroute, si tu regarde l'enregistrement d'un didge avec ce logiciel, tu vois qu'il n'a pas un spectre mais une infinité : autant que de sons qu'il peut sortir, et du coup je me dis que deux didges avec des formes intérieures différentes peuvent avoir des spectres très proches dans certaines conditions et très différents dans d'autres, ce qui fait que passer du spectre au didge c'est pas possible, il faudrait faire une intégrale comme en maths, qui donnerait la configuration qui recouvre plusieurs spectres. Y a un ingénieur fou sur france didg? ça ferait un beau sujet de thèse!
Avatar de l’utilisateur
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 285
Inscription : mer. 08 déc. 2004, 14:13
Localisation : Valoreille, Haut-Doubs (25)

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par eric »

Salut jethro,

ben je crois que tu as parfaitement résumé la situation !

un peu de technique, beaucoup d ehasard et... vogue la galère !

eric
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
Avatar de l’utilisateur
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 221
Inscription : mer. 20 juin 2007, 16:22
Localisation : montauban, clermont ferrand

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par rapho »

Pfiou, ya de la lecture... je comprends pas tout...
pour repondre a Alex : l'absence de pavillon sur un didge permet la formations de formants très aigus (entre 2000 et 4000 Hz) alors que le trombone avec son large pavillon n'a pas de resonnances au dela de 800 Hz.

Pour ce qui est de la "qualité de son" indéfinissable dont parlais Coco, bin on en parle en terme de gamme de fréquences amplifiables ou non par le didge, et accentuables par la voix , non ? Un peu comme un potentiel de départ je dirais.
Et si la jouabilité c'est la backpressure, ça serait directement relié à l'impedance spectrale de chaque overtone (pour le bourdon aussi).

On ne peut pas reduire un didge a un spectre, certes. mais on peut prevoir sa 'reponse passive' à un bourdon épuré
Et si on peut choisir le bourdon et le premier overtone, la backpressure et si il a ou non une harmonique amplifiée (encore que je ne me rende pas compte si c'est vraiment si bien que ça, un singing didge), bin autant avoir le programme sur l ordi le jour ou on veut en fabriquer !

On est très sceptique ici j'ai l'impression. J'allais me ranger à l'idee que "une infime modification peut completement changer un didge", et que rien n'est calculable. Mais je n'avais pas vu l'exemple qui illustre les possibilités de la simulation.
http://www.didgeridoo-physics.com/E/index.htm ( puis CADSD , puis Crafting example )
Bon, il a surement choisi son meilleur exemple , mais la forme est tout de meme complexe. Franchement, si ça c'est possible, alors ça sert a quelquechose.
Avatar de l’utilisateur
farfavent
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 226
Inscription : dim. 31 janv. 2010, 8:13
Localisation : France d'extérieur

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par farfavent »

mon dernier didg ressemble fortement a la config G
sauf que les deux évasements sont dans le dernier tiers
et le pavillon se referme un peu
il est tres grave ,tres rapide, réactivité impressionnante
je suis bien content
le prochain j'en met trois pour la trinité
et pour essayer
bernardo

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par bernardo »

Bonjour à tous, je tombe sur le post et je vois qu'il y a pas mal de lecture mais ça a l'air bien appétissant. Donc je le retrouverai facilement maintenant grâce à "mes messages". Le temps de lire, de réfléchir, et je viendrai y porter ma brique à votre mur... car c'est un sujet qui me pousse à l'auto-questionnement expérimental depuis que je souffle, donc voili-voilà.
A plus tard! :)
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Titou »

Bienvenue au club :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par coco49 »

Tiens, un vieux poste d'il y a un an. Ce serait intéressant de relancer un peu la discussion histoire de voir si des nouvelles idées sont apparues.
Pour ce qui est de la "qualité de son" indéfinissable dont parlais Coco, bin on en parle en terme de gamme de fréquences amplifiables ou non par le didge, et accentuables par la voix , non ? Un peu comme un potentiel de départ je dirais.
Justement, on réduit la qualité de son à son "potentiel de départ" comme tu dis, alors que la beauté subjective du son c'est plein de petits détails : le timbre, l'équilibre des harmoniques et pas seulement leur nombre, la manière dont la voix va être déformée par le didge...
Et si la jouabilité c'est la backpressure, ça serait directement relié à l'impedance spectrale de chaque overtone (pour le bourdon aussi).
Là encore je trouve réducteur de penser que la jouabilité c'est la backpressure. Il y a non seulement la backpressure mais aussi une question de rapport entre la pression, le diamètre de l'embouchure, le débit d'air nécessaire (qui dépend des deux précédemment cités). Ensuite il y a l'écart entre les différents bourdons sur tous les éléments cités qui va déterminer la facilité de passer d'une note à l'autre. Il y a encore la note, selon la note on ne va pas rechercher les mêmes caractéristiques de jouabilité. Et enfin le joueur : selon le style joué on ne va pas avoir les mêmes besoin en terme de backpressure et de débit d'air pour faire du tchèque, du beat box, du trad...


Pour en revenir à ce programme, effectivement l'exemple montré est plutôt convaincant sur la capacité à calculer le spectre qu'aura un didge si l'on suit la forme donnée par l'ordi, et le spectre calculé par l'algorythme semble plutôt bien correspondre aux critères demandés pour ce qui est des notes et caractéristiques harmoniques. En revanche en terme de backpressure, le critère de base n'est pas assez précis à mon goût pour être convaincant. De manière générale, ça marche plutôt bien, mais à mon avis ça reste inutilisable par les crafters puisque les caractéristiques recherchées par chacun sont beaucoup trop subjectives pour qu'on puisse à partir des demandes préalables définir un spectre parfait pour répondre à la demande.

Exemple : quelqu'un veut "un didge avec un son chaud, des harmoniques claires, une basse enveloppante, de telle note avec le permier hoot en telle note, une backpressure modérée." Convertir tous ces détails en spectre c'est plutôt coton, alors qu'un crafter d'expérience saura que pour un son chaud il faut tel type de cavité, que pour des harmoniques claires il faut tel type de finition, que pour avoir le bourdon en telle note et l'overtone en telle note il faut un forme générale plutôt comme ça, et que cette forme donne ou non la backpressure désirée.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
farfavent
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 226
Inscription : dim. 31 janv. 2010, 8:13
Localisation : France d'extérieur

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par farfavent »

colone d'air.jpg
colone d'air.jpg (17.61 Kio) Consulté 4056 fois
le a colonne en s
le b colonne droite
et le c colonne en spirale

quesque ça change (a longueur de colone egal) pour le son

a priori le a donne plus de resistance a l'aire et peut etre plus grave
le b un jeu plus rapide
et le c je suppute que ça doit etre bizar le son aurait le choix entre prendre le couloir a l'interieur tres petite longueur et a l'exterieur tres long
j'ai vraiment du mal a me faire une idée
si quelqu'un(e) pourrais m'éclairer merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Ahaw »

Je ne pense pas que ça change grand chose... sauf que la (c) aura tendance à accumuler la bave dans le premier coude :langue2:
Image
Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par alex-didge »

au bout de quelques heures, ca fait des bulles... peut etre que ca augmente la backpressure :hehe:
Avatar de l’utilisateur
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 221
Inscription : mer. 20 juin 2007, 16:22
Localisation : montauban, clermont ferrand

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par rapho »

- tordu ou pas tordu, ça ne change rien

- pour le c ..., vu comme tu le decris il y aurait une note correspondant au plus court chemin, puis une note si la vib' passe dans le premier loop et ensuite par le plus court chemin, etc. C'est une tres bonne idee a mon avis pour essayer de faire un didge avec plusieurs bourdons, sans verser dans le méga didge de 4m. Et ça peut se tenter en pvc, avec des raccords en Y et un chalumeau :diable:
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Ahaw »

Ah wé oké, le (c) c'est vraiment une vue à plat ?!
Je croyais que c'était une spirale dont aucune boucle ne se croisait, et que lorsque tu parlais de "plus court chemin" tu faisais référence à prendre les virages "à la corde" comme en F1 !
Avec cette config comme ça, effectivement, tes boucles ne serviront pas à grand chose du tout sauf si tu trouves un moyen de les ouvrir/fermer à volonté par l'extérieur.
Image
Avatar de l’utilisateur
farfavent
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 226
Inscription : dim. 31 janv. 2010, 8:13
Localisation : France d'extérieur

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par farfavent »

voila une photo des morceaux de didg
spirodig.jpg
spirodig.jpg (79.37 Kio) Consulté 4051 fois
en frene je doit encore coller les anneaux creux les couper en 2 dans l'autre sens et de nouveau les coller
soit j'y fait en spiral soit en s
voila le dilem
Répondre

Revenir à « Sandidge »