Les outils du sandidgeur

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Avatar de l’utilisateur
didje devil
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 269
Inscription : mer. 27 oct. 2004, 15:21
Localisation : EU (76)

Re: Les outils du sandidgeur

Message par didje devil »

La coupe s'effectue en tirant c'est une denture spéciale avec un super rendement.
gilleswoodkde

Re: Les outils du sandidgeur

Message par gilleswoodkde »

avec le coupe -coupe tu suis les veines du bois tu n en leve rien du bois tu l ecartes c est tout sur certain didj je ne vois pas la coupe ni la colle essaye mais par contre eguis le bien ce sera plus facile
Ranabat

Re: Les outils du sandidgeur

Message par Ranabat »

machette + marteau?
gilleswoodkde

Re: Les outils du sandidgeur

Message par gilleswoodkde »

exact voir meme un coupe coupe + deux marteaux
Avatar de l’utilisateur
yoann
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 600
Inscription : mar. 26 sept. 2006, 16:12
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Les outils du sandidgeur

Message par yoann »

gilleswoodkde a écrit :avec le coupe -coupe tu suis les veines du bois tu n en leve rien du bois tu l ecartes c est tout sur certain didj je ne vois pas la coupe ni la colle essaye mais par contre eguis le bien ce sera plus facile
C'est assez intéressant comme résultat, mais peux-tu utiliser cette technique pour toute sorte de bois? ca risque d'être un peu long pour un bois dense non?

Tu fais comment? tu mets la branche à la verticale et tu enfonces le coupe-coupe un peu puis tu tape de chaque coté avec un maillet pour continuer à l'enfoncer?

Est-ce que ca ne risque pas de faire éclater le bois?
koukain

Re: Les outils du sandidgeur

Message par koukain »

moi je debarque et je vous vois tous faire des didge en les coupant.
Mais n'est t'il pas possible de le creuser de l'interieur sans le couper??

ensuite le son sera meilleur si le bois a des infractuosite et n'est asp regulier a l'interieur ou si il est super lisse et propre???

et enfin tous les vernis et tout et tout que l'on met dasn les didge ne change pas le son?

ne peut t'on pas en faire sans rien juste le bois et notre salive???


merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Les outils du sandidgeur

Message par choukroute »

salut :1:

va voir un peu sur ce forum, tu verraas que par exemple Ernest fait ses didges en les forant, et ça donne de très bon résultants, seulement faut du matos et c'est plus compliqué que le sandwich

ensuite pour la texture du bois à l'intérieur c'est ni meilleur ni moins bon, tu auras un son plus net avec des harmoniques plus marquées si la surface de ton didge est lisse et/ou vernie/vitrifiée, et un son plus terreux si tu laisses des irrégularités comme les didges en euca traditionels
Heure du
sanka
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 80
Inscription : mer. 25 juil. 2007, 20:47
Localisation : 57, boulay

Re: Les outils du sandidgeur

Message par sanka »

koi???? faut vraiment tous ca!!!!
un marteau des gouges une scie du papier de verre ca suffiré pas lol
g pas envie dacheter tous ca pour me fair un sandidge!!!
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: Les outils du sandidgeur

Message par véfoun »

bien sur que si , sa suffit largement , mais il te faudra quand meme un peu de colle :4: :mrgreen:
sanka
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 80
Inscription : mer. 25 juil. 2007, 20:47
Localisation : 57, boulay

Re: Les outils du sandidgeur

Message par sanka »

a ouai c vrai qu'avec de la colle ca irais mieu
bonne :icon_idee:
Avatar de l’utilisateur
arno ze lune
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 553
Inscription : dim. 11 juil. 2004, 2:22
Localisation : crest (drome)

Re: Les outils du sandidgeur

Message par arno ze lune »

pour repondre a Yoann je connais un gars qui a fendu sa branche de chataigner en deux avec un coupe coupe et un marteau, ça a bien marché.
De ce que j'en sais le chataigner c'est plutot dur mais pas trop nerveux.

Peut être essayer cette technique avec un morceau de la même essence
voire du même arbre (et de même sechage) pour evaluer avant les risques de cette technique.

Sinon j'ai coupé mon premier et unique sandidge avec une scie japonaise et j'ai bien du mettre 7-8 heures de souffrance pour une branche en frêne, bois dur, un peu verte de 1m30 de long, je suis peut être pas doué mais ça m'a l'air galére cette histoire !

J'ai regretté de pas connaitre un artisan disposant d'une scie a ruban, pour le regarder faire en buvant une mousse.
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Les outils du sandidgeur

Message par Dr didge »

Fendu au coupe coupe et marteau je garantie pas la finesse de coupe et ces irrégularité wouaaa pas jolie tout ça !!!!!
Avatar de l’utilisateur
yoann
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 600
Inscription : mar. 26 sept. 2006, 16:12
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Les outils du sandidgeur

Message par yoann »

Merci de ta réponse, c'est bien ce que je pensais.

Frodon, j'ai ouvert mon agave au grand couteau de cuisine en tapant dessus avec un maillet, et avec un peu de patience (pas beaucoup, il ne m'a fallut que 10 minutes environ pour ouvrir un mat qui faisait 2 mètres de long), on fait un travail excellent, car la lame suit les fibres du bois, et les écarte, sans rien couper, donc on ne perd pas du tout de matière, ainsi le trait de coupe ne se voit pas du tout.

Cependant, je ne pense pas que ça soit faisable pour tous les types de bois, et il ne faut évidemment pas le faire s'il y a des noeuds dans le bois, car c'est le meilleur moyen de le faire éclater de partout.

Sinon, Lune baroque, je ne pense pas que tu ais le temps de boire une mousse pendant qu'un artisan t'ouvre la branche en deux avec la scie à ruban, car mon ébéniste ne met qu'une ou 2 minutes à ouvrir un branche, donc la mousse, elle est mieux à prendre après l'ouverture de la branche, tu auras plus de temps. :6:
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: Les outils du sandidgeur

Message par bousyfl »

oui c'est une très bonne chose de déterrer ce post
il est toujours d'actualité
question : est-ce que le guide de la défonceuse se détache sur la black et decker ?
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: Les outils du sandidgeur

Message par véfoun »

yoann a écrit : j'ai ouvert mon agave au grand couteau de cuisine en tapant dessus avec un maillet,
oui mais c'est un agave !! rien à voir avec une branche de bois .
mais c'est quand meme possible avec une hache ou quelque chose lui resemblant , mais ça marche pas à tous les coups , alors c'est les boules quand ça rate surtout quand t'a attendus 2 ans qu'elle seche
Répondre

Revenir à « Sandidge »