Décoration des Didgé

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Avatar de l’utilisateur
charkal
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 231
Inscription : mer. 07 nov. 2007, 16:44
Localisation : 38... mais pas mal à l'ouest quand même !

Re: Décoration des Didgé

Message par charkal »

Par contre evitez ce genres de dessins pour ne pas vexez les cultures extraterrestres ...... :jesors:
Pièces jointes
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/uploads/Articles/Crop_circles_complexes.jpg
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/uploads/Articles/Crop_circles_complexes.jpg
Crop_circles_complexes.jpg (38.41 Kio) Consulté 1418 fois
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Décoration des Didgé

Message par choukroute »

:hehe:
J'adore celui en bas gauche, y a de plus en plus de niveau !!
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Moumou
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 135
Inscription : ven. 09 avr. 2010, 17:44
Localisation : Lozère

Re: Décoration des Didgé

Message par Moumou »

D'ailleurs c'est pas une mauvaise idée de s'inspirer des motifs sur les crop circle (si bien sur on ne prend pas un procès lancé par les petits hommes verts :mdr3: )
Ce n'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le Monde qui va de travers !

Jah Love !
Avatar de l’utilisateur
Jay
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 508
Inscription : lun. 05 mai 2003, 10:18
Localisation : St-É (42)

Re: Décoration des Didgé

Message par Jay »

Et ça gène en rien de vendre des troncs avec leurs motifs traditionnels et culturels à des balandas ?
Good Vibes
-Jay-
Avatar de l’utilisateur
Moumou
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 135
Inscription : ven. 09 avr. 2010, 17:44
Localisation : Lozère

Re: Décoration des Didgé

Message par Moumou »

ça sent le relancement de sujet la ! :|
Ce n'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le Monde qui va de travers !

Jah Love !
Aernox
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 35
Inscription : sam. 02 janv. 2010, 21:49

Re: Décoration des Didgé

Message par Aernox »

Un exemple cool de design de didge !!!!!

http://1.bp.blogspot.com/_JJtmYBosSgM/S ... g+(34).jpg

Aprés y a certains motifs plutôt Celtique, pour les tortues en elle même je sais pas trop quel est l'inspiration, en tout cas il est cool !!!!
Avatar de l’utilisateur
syrrus
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 77
Inscription : mar. 17 janv. 2006, 16:47
Localisation : Paris

Re: Décoration des Didgé

Message par syrrus »

J'ai dis que je partais mais je ne peux pas m'empêcher de revenir pour vous faire partager ce lien:

http://blog.didgeridoobreath.com/info-e ... th+Blog%29

traduction google pour les non anglophone (donc qualité de traduction très moyenne mais c'est mieux que rien):

http://translate.google.fr/translate?js ... l=en&tl=fr

Le sujet n'est pas tout à fait le même, mais il y a des choses plutôt très intéressantes la dedans.... Pour les sources je ne sais pas trop, en tout cas c'est un site plutôt sérieux pour la vente de didg. Enfin si ils racontent n'importe quoi dites le moi :)

Juste un passage mais que ça ne vous empêche pas de lire le reste:
Up in Arnhem Land amongst some people there, a few of the women were incredible players, so powerful, even playing logs before they were shaped! One lady had played in a couple of ceremonies’ because the regular players were away.

These people laughed when they heard that some people were spreading the rumour that women worldwide were not allowed to play the Didgeridoo! They said why would anyone , especially someone not of their group, ever profess to be respecting them by abiding by one mythical law. If they wanted to live by their law, then they needed to go live in with those people, be adopted into the family and live the whole law. Makes sense doesn’t it!
Traduction en gros: Ces gens ont ri quand ils ont entendu que des gens rependaient la rumeur que les femmes de part le monde n'étaient pas autorisées à jouer du didgeridoo! Pourquoi est-ce que les femmes dans le reste du monde n'auraient-elles pas le droit de jouer du didgeridoo? Pourquoi quelqu'un, surtout quelqu'un ne faisant pas parti de leur groupe (ce groupe aborigène spécifique: famille, tribu...je ne sais pas) peut-il prétendre les respecter en obéissant à une seule loi mythique (référence à la loi aborigène et aux histoire du dreamtime, lire le reste du texte pour bien tout comprendre). Si ils veulent vivre par cette loi (soumis à cette loi), alors ils doivent venir vivre avec ces gens (les aborigènes), être adoptés par la famille et vivre la loi entièrement.
Avatar de l’utilisateur
Moumou
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 135
Inscription : ven. 09 avr. 2010, 17:44
Localisation : Lozère

Re: Décoration des Didgé

Message par Moumou »

Aernox a écrit :
Aprés y a certains motifs plutôt Celtique, pour les tortues en elle même je sais pas trop quel est l'inspiration, en tout cas il est cool !!!!
J'ai des amis qui font de la sculpture sur calebasse e qui utilisent beaucoup des motifs de tortue dans le même style. Etant donné qu'ils vivent en martinique, je pense que c'est un symbole qui doit venir de là bas, mais ce n'est qu'une supposition :malin1: .
En tout cas je suis d'accord c'est une très belle déco ! :D
Ce n'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le Monde qui va de travers !

Jah Love !
Avatar de l’utilisateur
charkal
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 231
Inscription : mer. 07 nov. 2007, 16:44
Localisation : 38... mais pas mal à l'ouest quand même !

Re: Décoration des Didgé

Message par charkal »

Aernox a écrit : pour les tortues en elle même je sais pas trop quel est l'inspiration,
je dirais Mahori. Et alors pour le coup je pense que la aussi il y a, a la fois une forte symbolique sacrée, et a la fois une utilisation commerciale abusive de ces motifs (fun fluo surf cool) notamment la fleur d'hibiscus reprise par certaines marque de fringue(fun fluo surf cool), après on s'étonnera du protectionnisme.
Aernox
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 35
Inscription : sam. 02 janv. 2010, 21:49

Re: Décoration des Didgé

Message par Aernox »

Maori important le H sinon ça ce prononce pas pareil lol
Surement j'avoue ne pas trop connaitre leur symboles, mais dans tout les cas il est vrai que le "mystique" et le "grigri" marche bien en Occident(USA compris), et que ça séduit forcément une importante clientèle.
Après le problème et d'ordre éthique, sacrée, ceux accordant une valeur à ces symboles ou dessins ne touche pas l'argent qui ressort, et la valeur sacrée n'est pas respecté par tous...
En tout cas merci à Moumou de m'avoir donner l'idée de chercher des design Rupestre et autre sur mes futur didges :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: Décoration des Didgé

Message par Gecko »

Sinon, y'a quelques conseils ici --> http://www.horizon-mariage.com/art-decor-dj.php (surtout pour Moumou ;) )

Et un bel exemple là --> http://www.vinyz.com/Stickers-526-Musiq ... ectro.html

:P :hehe: :langue:
Dernière modification par Gecko le sam. 01 mai 2010, 2:37, modifié 1 fois.
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Avatar de l’utilisateur
Moumou
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 135
Inscription : ven. 09 avr. 2010, 17:44
Localisation : Lozère

Re: Décoration des Didgé

Message par Moumou »

Aernox a écrit :
En tout cas merci à Moumou de m'avoir donner l'idée de chercher des design Rupestre et autre sur mes futur didges :mrgreen:
De rien, c'est le premier truc auquel j'ai pensé quand j'ai changé d'avis pour la déco de mon didgé :hehe:

Gecko a écrit :
Sinon, y'a quelques conseils ici --> http://www.horizon-mariage.com/art-decor-dj.php (surtout pour Moumou ;) )
Euh la par contre j'avoue ne pas voir le rapport entre le sujet, le mariage et moi ... 8/
Ce n'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le Monde qui va de travers !

Jah Love !
Avatar de l’utilisateur
Swisseric
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 601
Inscription : lun. 05 juil. 2004, 12:56
Localisation : Suisse

Re: Décoration des Didgé

Message par Swisseric »

Moumou a écrit :
Aernox a écrit :
En tout cas merci à Moumou de m'avoir donner l'idée de chercher des design Rupestre et autre sur mes futur didges :mrgreen:
De rien, c'est le premier truc auquel j'ai pensé quand j'ai changé d'avis pour la déco de mon didgé :hehe:

Gecko a écrit :
Sinon, y'a quelques conseils ici --> http://www.horizon-mariage.com/art-decor-dj.php (surtout pour Moumou ;) )
Euh la par contre j'avoue ne pas voir le rapport entre le sujet, le mariage et moi ... 8/
Ben oui la déco du dj :mdr3:

pu... c'est trop con, Gecko je t'adore.
Dernière modification par Swisseric le sam. 01 mai 2010, 20:50, modifié 1 fois.
Le réchauffement climatique m'inquiète, est-ce que ça va engendrer de grave modification à la pizza 4 saisons ?
Avatar de l’utilisateur
Moumou
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 135
Inscription : ven. 09 avr. 2010, 17:44
Localisation : Lozère

Re: Décoration des Didgé

Message par Moumou »

Ah d'accord j'avais compris ça comme ça puis j'me suis dit "non ce serait trop bête" :mdr1: mais en fait si gecko tu l'as fait ! :super:
Ce n'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le Monde qui va de travers !

Jah Love !
sylvaindu38
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 9
Inscription : dim. 02 mai 2010, 11:07
Localisation : Beaucroissant 38

Re: Décoration des Didgé

Message par sylvaindu38 »

Bonjour à tou(te)s.
Etant tout neuf sur FD, j'espere que je ne vais pas vous prendre la tete avec ce message qui risque de relancer le debat de ce fil que je viens de decouvrir juste aujourd'hui et qui m'a fortement interressé. Mais tans pis, j'y vais :rouge:
je voulais juste intervenir au niveau du sens sacré de la culture aborigène (que je connais très peu).
J'ai entendu dire que tout ce qui touche au sacré est reservé uniquement aux initiés. les rites et cérémonies les plus sacrés pour les aborigènes sont interdites à toute personne étrangère au "groupe", autant dire que des petits occidentaux ayant perdus leur propre culture primaire comme nous n'avons meme pas à imaginer assister à ce genre de cérémonie.
Les instruments et objets divers utilisés dans ce cadre très intime sont (selon mes sources) également interdits à la vue des non initiés. ils sont, à ce titre "cachés" là où seuls les interressés peuvent les trouver (dites moi si je me trompe). J'en déduis que les motifs picturaux (comme les instrus et objets divers) sont eux aussi reservés à la sphère ultra restreinte des initiés.
D'un autre coté, certains aborigènes "montrent" leur art (musique, dessins etc...) de façon "adapté" aux non initiés, c-a-d le coté "partageable" de leur culture donc non sacré (qu'un aborigène me jette la première pierre si je dis des conneries :aille2: )
Tout ça pour dire que je pense qu'il y a deux manières de voir l'echange culturel : respecter crupuleusement les interdits d'un peuple lorsque l'on touche au sacré ou spirituel, et s'abreuver de ce que ce peuple nous offre, s'en inspirer, et pourquoi pas IMITER leur art à notre manière du moment où on ne prétend pas s'imicer dans l'aspect sacré de la pratique. donc pourquoi pas décorer un didg avec un style aborigène, du moment où on ne peut pas vraiment recopier le véritable dessin sacré mais seulement un dérivé.
voilà, j'espere en etre pour d'autres sujets, peut-etre en live du coté d'airvault ou d'ailleurs......
Respect à tou(te)s et vive FD. :super:
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »