Couper un tronc à la base ou en dessous...

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Couper un tronc à la base ou en dessous...

Message par Fils_de_poot »

Bonjour à tous!
J'aurais aimer savoir si quelqu'un avait une technique particulière pour couper un tronc à la base ou un peu plus bas... J'imagine que je vais devoir creuser, mais à part ça, je ne voudrais pas tuer ma scie ou une tronçonneuse avec d'éventuelles caillasse...
Si l'un d'entre vous à déjà expérimenté. Je voudrais faire ça pour avoir une cloche originale, un peu dans le genre de certains didj de Thewill... avec des amorces de racines.
Je sais que ça peut paraître con comme question, mais quand on n'y connaît pas grand chose, il vaut mieux se renseigner avant de faire des conneries! :mrgreen:
Merci par avance :!:
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Couper un tronc à la base ou en dessous...

Message par Dr didge »

Si tu nous indiquait le diamètre du tronc ça pourrait aider lol
Et la hauteur de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Couper un tronc à la base ou en dessous...

Message par Fils_de_poot »

Ce n'est pas un tronc énorme. Il a déjà été coupé en hauteur à environ 160cm, mais reste enraciné. Son diamètre approximatif à la base avoisine les 20cm...
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Couper un tronc à la base ou en dessous...

Message par Dr didge »

Ok je dirait de bien déterrer autour de ta branche une maximum,et en profondeur pour ainsi couper ces racines.Ou alors il y a la manière forte celle d'attache le tronc a un tracteur et de tirer le tout .
De l'une a l'autre solution cité tu y trouvera ton compte :1:
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Couper un tronc à la base ou en dessous...

Message par Fils_de_poot »

Dr didge a écrit :Ou alors il y a la manière forte celle d'attache le tronc a un tracteur et de tirer le tout:
Oui, forcément, comme je n'ai pas préciser... Le tronc en question se trouve dans un jardin de 20m2 à peu près avec zéro route proche (de l'autre côté de la baraque) et du grillage proche de a bête... :7: En plus dans la banlieue (où ça des tracteurs???)
Donc je crois que je vais plutôt tester le coupage des racines, sauf si quelqu'un possède un tracteur nain avec la même puissance :-jaja-:
Je n'essaierai même pas la hache :icon_indien: par manque de place...
En tous cas merci du coup de pouce, si j'ai plus d'espace et des tracteurs, la prochaine fois (s'il y en a une), je testerai la "manière forte" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Couper un tronc à la base ou en dessous...

Message par Dr didge »

lol :1: oukiii bonne continuation a toi
Avatar de l’utilisateur
charkal
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 231
Inscription : mer. 07 nov. 2007, 16:44
Localisation : 38... mais pas mal à l'ouest quand même !

Re: Couper un tronc à la base ou en dessous...

Message par charkal »

a mon avis tu dois pouvoir le déraciné. tu déterre bien autour, tu coupe un max de grosse racine à la hache(au fait c'est quoi comme arbre? parce que certain on une racine pivotante beaucoup plus dur a déraciné) ensuite tu peut utilisé un treuille (ca se loue) ou une sangle à cliquet , tu attache un bout en haut de ton tronc et l'autre bout à ..... :icon_idee: ...."un truc qui tiens".
de toute façon si t'en veux vraiment a la pioche tu finira par l'avoir (et tu finira aussi par bien explosé ton jardin, remarque t'aura un trou de fait pour replanté un arbre !)

apluche courage !
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Couper un tronc à la base ou en dessous...

Message par coco49 »

J'ai déja réalisé ce genre de didge avec racine mais j'avais pas eu à me poser la question du déracinage. Les branches que je ramasse avec les racines viennet d'un coteau très en pente, après les grosses pluies les racines sont dégagées par l'érosion et y'a plus qu'à se servir.

Mais je pense que le mieux c'est de creuser et de couper les racines jusqu'à ce que tu puisses faire basculer la bête, par contre je te conseil de ne pas y aller avec une scie à laquelle tu tiens, elle survirait surement pas.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
gobelin
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 141
Inscription : sam. 24 févr. 2007, 15:48
Localisation : lyon
Contact :

Re: Couper un tronc à la base ou en dessous...

Message par gobelin »

ouai, je trouve ca super de choper des mini troncs pour faire un didge, ca donne de magnifiques cloches.
Perso je creuse carrement autour et je coupe les grosses racines, pis je zigogne le truc dans tous les sens et hop :)
La j'ai un truc qui seche, une cloche de barjo en forme d'étoile, que du bon :)
Avatar de l’utilisateur
bibi
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 489
Inscription : lun. 26 févr. 2007, 11:34
Localisation : Chateau thierry, (02) picardie

Re: Couper un tronc à la base ou en dessous...

Message par bibi »

Salut. Pour ma part j'ai eu de la chance, l'arbre était couché déraciné (didge en merisier, dans la catégorie brico didge) j'ai ainsi pu garder les racine et faire mon didge en étoile. Donc essaie de le déraciner en tirant ou poussant, profite en avec ce temps humide. Mais moins dur de creuser quand meme.
Répondre

Revenir à « Sandidge »