Page 1 sur 4

Encore la RC

Publié : sam. 11 avr. 2009, 21:54
par Mirax
Bonjour a tous,

Voila comme beaucoup de monde je suis nouveau,
je viens d'acheter un Didjeridoo pas chère en banbou et j'ai des problèmes avec la RC :

J'ai compris le principe et je l'applique très bien sans le didjéridoo mais quand il s'agit de la faire dans le didjéridoo la je ne sais plus quoi faire :
Soit je fais une sorte de pet aigu qui peut durer pendant 2 3 secondes pendant lequel j'ai amplement le temps de reprendre de l'air
Soit je fais un bruit qui ressemble un peu plus au bourdon de base mais qui ne va pas durer plus d'1/2 secondes,il y a un petit blanc après et j'aurais du mal a me remplir les poumons
Laquelle de ces 2 chose je dois faire ? :0

Salutations, Mirax =)

Re: Encore la RC

Publié : dim. 12 avr. 2009, 0:05
par yidaki 1er
en fait, comme je dis souvent ,la RC est purement mécanique. Quand tu la maitrises bien , tu l'applique sur ton didgeridoo, de la meme facon. Par contre, il faut etre détendu, les lévres bien relachées, une bonne position sur l'embouchure, et de l'entrainement, toujours de l'entrainement. Faut pas croire,que le "bourdon" va sortir de suite, il faut travailler. ya pas de solution, idéale, tu peux recevoir des conseils, mais pour le travail et le résultat, tu est seul. (va pas chercher trop loin,applique ce que tu sais faire, du travail et ca viendra.) Bon courage, good vibes.

Re: Encore la RC

Publié : dim. 12 avr. 2009, 8:57
par doudou
yep l'ami !!

A priori la deuxième version me parait plus pertinente. Comme l'a dit yidaki, détend toi, prend des petites respi tranquilou (1-2secondes) a ça viendra tres vite. N'oubli pas de te faire plaisir dans le tuyau, ne fait pas que bosser la RC, ru risquerai de te degouter. J'ai une autre solution pour toi, tu est de l'isere à ce que je vois ? Passe d onc un de ces 4 mercredi soir aux allobroges (en face du musée a grenoble) je suis sûr que tu trouvera de bons conseils la bas !


:hello:

:welcome:

Re: Encore la RC

Publié : dim. 12 avr. 2009, 9:41
par Mirax
D'abords merci pour vos réponses =)
ensuite c'est vrais que j'ai commencé le Didjeridu ya 2 jours ^^ j'essaye peut être de bruler les étapes

Et sinon pour le Mercredi vous vous réunissez vers quelle heure ?

Re: Encore la RC

Publié : dim. 12 avr. 2009, 10:10
par Fatbob
Oula oui, tu brules les étapes en effet, si tu veux poser de solides bases, travailles ton drone, le meilleure moyen je trouve c'est de prendre une bonne inspiration et de maintenir ton drone le plus clair et surtout le plus stable possible, avec le moins de variations.Tu verras que ça n'est pas si facile, et surtout, une fois que tu n'as plus d'air, tu te rendras compte que les quelques secondes avant d'arrêter, la qualité du drone va augmenter.C'est dut au fait que tu expulse le peu d'air qu'il te reste de la meilleure manière qui soit, c'est naturel chez tous les débutants comme phénomène (essaye d'avoir constamment un drone de cette qualité).

Une fois le drone bien propre et moins gourmand en air (meilleur rapport son/air dépensé), travailles les harmoniques en faisant bouger ta langue près des lèvres, va du plus grave au plus aigus et répète cet exercice en boucle.
Une fois ces deux "techniques" maîtrisées il me paraît plus sage d'utiliser la RC, avec comme premier objectif de s'en servir pour bosser les deux étapes précédentes en boucle.
Alors tu verras que les rythmes vont venir naturellement, et tu auras un capital très précieux, à savoir un son propre :super:

PS: Ha oui, en tant que débutant, le manque de technique t'oblige à te concentrer sur le son émis par ta bouche et les mouvements qui s'y déroule, un dernier conseil, quand tu joues concentre ton écoute sur ce qui sort au bout du Didg, il s'y passe tout autre chose que ce que tu perçois de prime abord à l'embouchure.

Re: Encore la RC

Publié : dim. 12 avr. 2009, 10:30
par Mirax
En faite je fais du trombone depuis 7 ou 8 ans
les vibrations de mes lèvres je les maitrise bien, j'arrive a garder un beau son et a le faire varier.

et une autre petite question : vous pensez que la technique de la RC est applicable au trombone ?

Re: Encore la RC

Publié : dim. 12 avr. 2009, 10:54
par choukroute
C'est très bon si tu joues du trombone, arce qu'au didge ce qui fait galérer les débutants débutants c'est en partie un problème de musculation : quand tes lèvres sont pas assez toniques nn seulement tu galères pour tenir un son propre mais en plus ça limite beaucoup les variations. Plus tu joues lus tu te muscles et plus tu te muscles plus les mouvements de ta colone d'air se répercutent sur le son avec précision.
Donc je pense que t'as déjà un avantage pas négligeable, va travailler tes harmoniques comme le dit fatbob à mon avis t'y arriveras bien c'est assez instinctif (comme choper des voyelles)


Et pour ta deuxième question c'est bien mieux que ça, j'ai eu l'occasion de souffler un peu dans un trombone y a à eu près un an, comme c'est assez souple au niveau des lèvres (pas autant qu'un didge mais quand même) oui tu peux placer ta RC, mais aussi un sacré paquet de techniques de didge :o sur un trombone tu peux jouer des rythmes de didges très complets, avec attaques, vocalises, harmoniques, respiration, etc... :mrgreen:

Re: Encore la RC

Publié : dim. 12 avr. 2009, 11:00
par Mirax
La je suis en vacances et je n'ai pas pris mon trombone mais quand je vais m'empresser d'essayer la RC sur mon trombone voir ce que ca donne et ce que ca offre comme nouvelles possibilités de jeu

Re: Encore la RC

Publié : dim. 12 avr. 2009, 11:02
par Mirax
Et autre chose : j'ai essayer de chanter des voyelles dans le didgeridoo et ça a fait un son bizarre comme une sorte de ronronnement, c'est normal ?

Re: Encore la RC

Publié : dim. 12 avr. 2009, 11:23
par choukroute
Ben le didge ça fait un ronronnement c'est normal :mrgreen: :mrgreen:

Si t'entends une vibration en plus c'est peut-être que t'es en frelato, c'est une vibration en plus que tu obtiens en faisant racler la langue un peu comme rouler les R espagnols. Si c'est le cas c'est que tu vas trop loin et trop fort avec ta langue, elle doit pas toucher le palais juste le frôler à certains endroits. Essaie de prononcer assez fort avec ta voix une voyelle bien nette et repère la position de ta langue et du reste de ta bouche, c'est à peu près la même position que tu dois adopter dans le didge.
Et ça marche aussi dans le trombone :ghee:

Re: Encore la RC

Publié : dim. 12 avr. 2009, 12:36
par Mirax
Ça marche j'essayerais de vous poster un ti truc =)

Re: Encore la RC

Publié : lun. 13 avr. 2009, 10:12
par doudou
Le mercredi c'est de 20 H a 22H environ ...

Vu que tu joue du trombone, les surpress vont fuser rapidement ::d

Re: Encore la RC

Publié : lun. 13 avr. 2009, 16:15
par Mirax
Les surpresse ? c'est quoi ca ?

Re: Encore la RC

Publié : lun. 13 avr. 2009, 17:36
par Fatbob
Simplement la compression vagale externe des maxillaires dilatées voyons :mdr1:

Re: Encore la RC

Publié : lun. 13 avr. 2009, 18:21
par doudou
Mirax a écrit :Les surpresse ? c'est quoi ca ?
Dans un didg, tu a plusieurs notes:
-le bourdon
-1 surpression ou son de trompette
-2 surpression ou son de trompette
-3 surpression ou son de trompette
-...

C'est un son que tu obtiens en serant fort tes lèvres et en souflant fort :)

voili voiloo