Belle branche de buis, mais petit diamètre

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Avatar de l’utilisateur
niquedouille
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 83
Inscription : lun. 22 déc. 2008, 18:38
Localisation : 92

Belle branche de buis, mais petit diamètre

Message par niquedouille »

Salut à tous !
Je compte bientôt attaquer mon 2eme sandidje, avec un peu plus de soin dans le choix de la branche cette fois-ci :) (je m'étais d'abord fait la main sur un beau tronc de frêne avec une belle cloche, mais fendu d'un peu partout...)

J'ai trouvé une belle branche de buis, en plus un arbre mort depuis un moment et suspendu au dessus du sol (donc pas de pourrissure), aucune fente, la branche est vraiment belle. Mais ! puisqu'il y a un mais.. le diamètre n'est pas très important : de 5cm à la base, jusqu'à 7/8cm à l'embouchure.
Qu'en pensez-vous ? J'attaque ou pas ? Les tubes pvc de 3cm sonnent déjà bien malgré la faible largeur, alors je me dis que ça devrait le faire aussi !
Je cherche à avoir un didje grave cette fois-ci (j'étais un peu décu de mon frene qui avait une note plutot aigue). Il fait 1m70 pour l'instant.
Vu la difficulté à trouver un buis de gros diamètre, j'espère pouvoir tirer quelque chose de celui-ci :)
Dernière modification par niquedouille le dim. 26 juil. 2009, 19:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melkou
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 35
Inscription : ven. 03 juil. 2009, 11:26
Localisation : Entre Poissy et Conflans dans le 78

Re: Belle branche de buis, mais petit diamètre

Message par melkou »

Salut!
Si je dis pas de betise, avec une branche fine, tu auras une colonne d'air fine donc une bonne backpressure mais une note plutôt aigue.
Close your Eyes and Blow what your Heart tells you
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Belle branche de buis, mais petit diamètre

Message par choukroute »

Si tu hésites je veux bien la récupérer ta branche :hehe:

Non sérieusement elle est parfaite. Et si tu cherches à faire du grave tu seras pas déçu avec une colonne aussi peu conique sur 1m70 tu vas descendre très bas ! Avec un bois comme du buis, miam miam je pense que tu peux en tirer un instru avec un très très beau son :ghee:

Si tu peux essaie de garder des parois assez fines quand même parce que si ta colonne est trop étroite au début il va être difficile à jouer.
Si j'avais une branche comme ça j'aurais tendance à le commencer dans les 35mm de large et ensuite suivre le léger cône de la branche histoire de garder un peu de souplesse dans le jeu. Je peux me tromper mais je pense que si tu le commences plus fin genre à 30mm, comme le dit melkou t'auras une très grosse backpressure, alors après c'est toi qui vois bien sûr mais moi j'aime pas les graves trop serrés comme ça.


Ta branche a des dimensions tout à fait correctes alors lance-toi ! :ghee:
Par contre attention ça va pas être de la tarte à couper, je te conseille pas de le faire à la scie à la main, et pareil pour le creusage prépare-toi à taper, taper, taper, taper, taper, taper......
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Yonel
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 229
Inscription : lun. 23 juil. 2007, 12:09
Localisation : Saint Gaudens, 90km au Sud de Toulouse (Pyrénées centrales)

Re: Belle branche de buis, mais petit diamètre

Message par Yonel »

Salut!
Ta branche, elle a plus rien à perdre de toutes façons, alors moi je dis: creuse!
Au niveau des dimensions, je suis d'accord avec la Choukroute, le mieux serait peut être de creuser en cône.
Après, le buis est super dur, donc aiguise bien la gouge!
Bonne chance et laisse des photos de la fabrication! :super:
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Belle branche de buis, mais petit diamètre

Message par Titou »

Fonces, les cotes sont parfaites pour faire un didge agréable et facile à jouer; après c'est sur que ca sera pas un didge fait pour couvrir un orchestre.
Avatar de l’utilisateur
niquedouille
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 83
Inscription : lun. 22 déc. 2008, 18:38
Localisation : 92

Re: Belle branche de buis, mais petit diamètre

Message par niquedouille »

voilà qui est encourageant !
Je m'y met tout bientôt ! :)

je vous tiens au courant avec des ptites photos..
Avatar de l’utilisateur
arno ze lune
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 553
Inscription : dim. 11 juil. 2004, 2:22
Localisation : crest (drome)

Re: Belle branche de buis, mais petit diamètre

Message par arno ze lune »

Oui, fonce !

c est une belle branche deja pour du buis !

tu as moyen d envoyer des photos ?
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: Belle branche de buis, mais petit diamètre

Message par bousyfl »

alors ça donne quoi ton buis
ça va, pas trop dure
tu as remarqué combien le bois part en écaille quand tu gouges
moi je me suis fait un mini, rikiki, genre plus petit qu'un mago :mrgreen:
il est trop rigolo, tout aigu
je le surnomme maya l'abeille, pour attirer les essaims,
je me marre trop quand je souffle dedans
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Avatar de l’utilisateur
niquedouille
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 83
Inscription : lun. 22 déc. 2008, 18:38
Localisation : 92

Re: Belle branche de buis, mais petit diamètre

Message par niquedouille »

lol !
je pense que le mien sera aussi tout petit, car en regardant la branche de plus pres, la section est ovale, et est assez petite même à l'embouchure (obavle de 6/8cm)
Pourquoi serait-il grave ? Ca ne dépend pas de la longueur ? Car un tube pvc de 3cm peut etre hyper grave au contraire.. !! ?

Sinon, j'ai pas encore commencé, auparavant j'avais emprunté des gouges une amie, mais j'ai dut lui rendre, et j'attend les miennes qui devraient arriver bientôt :)
En attendant, je parcours ma mine de buis en long en large et en travers à la recherche de LA branche.. ;)

bousyfl> tu as des photos de ton mégo ?? :) et un son ??
Dernière modification par niquedouille le mer. 05 août 2009, 19:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
niquedouille
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 83
Inscription : lun. 22 déc. 2008, 18:38
Localisation : 92

Re: Belle branche de buis, mais petit diamètre

Message par niquedouille »

Gouges achetées, affutées, branche sciée, prêt à creuser !
J'attaque demain. Je me suis taillé un maillet dans la chute, le boit est est régal à travailler. Avec des outils qui coupe, ça va tout seul ! Le rendu devrait être superbe, faut pas que je foire le joint !
Sinon, pas de fente, mais quelques taches foncées, surement des poches d'eau. Cette fois-ci, je choisit l'option de travailler le bois presque vert (de toute facon, c'est pas en 2 ans qu'un buis va sécher). Je suis plutot confiant pour la suite. Si je peux j'appliquerai un vernis PU brillant au pistolet à l'extérieur.
Avatar de l’utilisateur
niquedouille
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 83
Inscription : lun. 22 déc. 2008, 18:38
Localisation : 92

Re: Belle branche de buis, mais petit diamètre

Message par niquedouille »

J'ai commencé à creuser : un vrai bonheur ! A chaque coup de gouge, je découvrir une veine plus belle que sa voisine... :)
Je découvre aussi que le buis est un bois au fil très contrarié, il faut sans cesse changer de sens pour creuser sous peine d'être en contrefil une fois sur deux. Ce bois est une merveille.. esperons qu'il ne craque pas :)
Avatar de l’utilisateur
arno ze lune
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 553
Inscription : dim. 11 juil. 2004, 2:22
Localisation : crest (drome)

Re: Belle branche de buis, mais petit diamètre

Message par arno ze lune »

Et oui, le buis c est du bohneur :)

Tu nous envoies des photos, hein ?

garnement, va ! :)
Avatar de l’utilisateur
arno ze lune
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 553
Inscription : dim. 11 juil. 2004, 2:22
Localisation : crest (drome)

Re: Belle branche de buis, mais petit diamètre

Message par arno ze lune »

Ah , au fait pour le temps de sechage je pense que 2 ans c est deja pas mal.

J ai en effet discute avec un vieux sculpteur sur bois qui me disait qu il travaillait ses pieces de buis au bout d un an seulement, afin que le bois soit encore un peu tendre ,

et que le buis bougeait essentiellement dans sa premiere annee de sechage, et (presque ?) plus apres.

Mais ce n est pas la meme utilisation du bois, a confirmer par l experience...
Avatar de l’utilisateur
niquedouille
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 83
Inscription : lun. 22 déc. 2008, 18:38
Localisation : 92

Re: Belle branche de buis, mais petit diamètre

Message par niquedouille »

intéressant !
Lui as-du demandé les conditions de séchage ?
Pour ma part, mon maillet s'est fendu dès que je l'ai écorcé. Auparavant, pas de soucis. (d'ailleurs, je creuse mon didgeridoo en laissant l'écorce, je pense l'écorcer soit dans 1 ans, soit juste avant de lui appliqué une finition (genre vernis PU bi composant)). J'ai aussi fixé les extrémités en les badigeonnant de colle blanche. (de toute facon, j'avais pas le choix, j'suis dans un pays étrangé, et je me voyait mal passer la frontière avec une branche de buis dans ma voiture !!! Avec un didgeridoo ca passe mieux ;)


J'ai un copain qui a fait sécher sa branche de buis, dans des conditions plutôt bonne : verticalement posé, dans une pièce où l'hygrométrie ne bouge pas trop dans l'année (genre cave). Résultat, elle est fendu de partout ! Et je me refuse à croire qu'on doive laisser faire le hasard.


Pour les photos, j'essaie dès que je peux récuperer un appareil ;)
Avatar de l’utilisateur
arno ze lune
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 553
Inscription : dim. 11 juil. 2004, 2:22
Localisation : crest (drome)

Re: Belle branche de buis, mais petit diamètre

Message par arno ze lune »

J ai aps bien compris tout dans ton denrier post , sur le maillet, et ton avancement dans ce didge...

Pour le sechage, j imagine que ca depends aussi du moment ou la branche a ete coupee par rapport a la seve et ses montees/descentes.

Le mieux c est de contacter un sculpteur ou ebeniste ou luthier qui travaille avec du buis, et lui poser tes questions.

Pour l ecorcage, une fois que le coeur a ete enleve, je pense que tu peux te lancer sans probleme, vu que les tensions auront fortement diminuees

Personnellement, sur mon dernier sandidge j ai vraiment fait l exterieur et l interieur en meme temps, et ca ete mon meilleur didge au final,

et je pense que c est risque de creuser vraiment bien l interieur sans connaitre les eventuelles imperfections sous l ecorce...

Passe la frontiere avec une branche, te prends pas la tete, prends ton temps, le buis merite un travail patient !
Répondre

Revenir à « Sandidge »