intervention dans une école primaire

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freedoo
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intervention dans une école primaire

Message par freedoo »

Salut les terre mytheux !

alors voilà le topo, pour les ceux qui sont motivés à faire découvrir le didg à des cherubins.
j'ai rencontré la maîtresse de mon fils ce matin, on avez rendez-vous pour préparer une intervention didgeridoo dans l'école, classe Grande section et CP qui compte 23 élèves.

On a prévu ensemble 2 interventions à 2 dates différentes (après les vacances de toussaint):
1 : peinture et lecture de contes, avec un joueur pour faire un fond didg.
peinture : dot painting sur grande feuille et sur format A4 pour que chacun fasse le sien, j'imprimerai des dessins d'animaux pour qu'ils les recopient et les peignent.

2 : intervention didgeridoo, découverte de l'instrument, son histoire, comment s'en servir etc.. petit concert pour les enfants.
l'école va acheter des tubes pvc pour que chacun peigne son didge et reparte avec.

Voilà pour le déroulement des interventions en gros, donc je fais appel à tous ceux et celles qui ont déjà fait ce genre d'intervention en école pour des conseils. merki d'avance.

Pour le chef de l'asso, il me faudrait l'adresse, les statuts de l'asso, car on doit faire un devis pour nos prestas. Sachant que là c'est juste pour 2 classes et qu'il se peut qu'on soit solliciter pour les 6 autres classes :-)

Donc voilà merci à tous pour votre aide et à bientôt les mytheux (ou les autres bien sûr toute aide sera bienvenue :amen: ) pour se caler et voir ensemble comment qu'on fait !! :super: :taré1:
Dernière modification par freedoo le ven. 11 sept. 2009, 10:25, modifié 1 fois.
mormol

Re: intervention dans une école primaire

Message par mormol »

Salut Freedoo,
Excellente initiative et surtout déjà bien préparée après seulement une semaine de la rentrée !
J'ai eu l'occasion de faire ce genre de démonstration à deux reprises dans la classe de ma grande et les enfants sont vraiment étonnés puis subjugués par l'instrument. Y'en a quand même 2-3 qui déconnent mais la plupart est captivée.
Par contre, je rentiens l'idée de leur faire faire des didjes en pvc, qui coutent pas chers, et qu'ils puissent ramener chez eux, qui sait, ce seront peut-être les futurs grands joueurs de après-demain.
Profitez bien de ces moments !
Mormol
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Mikah
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Re: intervention dans une école primaire

Message par Mikah »

yop freedooooo! super intitiative effectivement, et déjà bien avançée! les enfants se laissent vraiment captiver par le son du didg' et certains se laissent meme tenter par la danse intuitive selon les rythmes que tu apportes!
je suis chaud pour te filer un coup de main, mais il me faut les dates exactes et le lieu... je peux pas trop promettre grand chose en ce moment, mais si je peux me libérer, ça sera avec grand plaisir!

en tous cas, encore bravo pour l'initiative!
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krismix
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Re: intervention dans une école primaire

Message par krismix »

Yep freedoo c'est trop bien.

Pareil que mikah, j'ai beaucoup de chose à organiser en ce moment donc voir pour les dates et ce qu'on présente exactement. Je suis bien partant !! :)

Faudrait qu'on se voit pour parler de tout ça, genre en début de semaine prochaine.

La bise

tchusxsmxmsxmsmxmsmxsmxmsmx
Gamii
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Re: intervention dans une école primaire

Message par Gamii »

Oyo !

Perso j'l'ai fais chez les tout p'tits en crèche, pour mon ptit neveu à la base et franchement c'était énorme, z'étaient scotchés les gosses ). J'avais pris un bambou pour que ça soit relativement "doux" niveau volume, vu qu'on était à l'intérieur.

Amusez vous bien )
Nicodème

Re: intervention dans une école primaire

Message par Nicodème »

freedoo a écrit :Salut les terre mytheux !

classe Grande section et CP

1 : peinture et lecture de contes, avec un joueur pour faire un fond didg.
peinture : dot painting sur grande feuille et sur format A4 pour que chacun fasse le sien, j'imprimerai des dessins d'animaux pour qu'ils les recopient et les peignent.

2 : intervention didgeridoo, découverte de l'instrument, son histoire, comment s'en servir etc.. petit concert pour les enfants.
l'école va acheter des tubes pvc pour que chacun peigne son didge et reparte avec.

je fais appel à tous ceux et celles qui ont déjà fait ce genre d'intervention en école pour des conseils. merki d'avance.
Bon, vu que j'ai l'habitude de faire ce genre de choses et que je sais que ça plait bien aux mômes, voici ce que je pense de ta proposition d'un point de vue pédagogique et quant à la façon d'intervenir avec un instrument de musique (peu importe l'instru la démarche est toujours la même) dans une classe de la petite section au CM2 : ne pas leur balancer du baratin, mais du son en premier ou un conte comme tu l'as senti.
Juste un détail, plus l'âge est bas plus le délai de concentration est court.

1) lecture conte + fond didj = OK
juste attention à ne pas éclipser la lecture du conte à cause du jeu du didj, à toi de voir quelle solution trouver (présenter les animaux ou perso au didj avant lecture du conte, style le carnaval des animaux si tu vois ce que je veux dire).
Pour le dot painting OK, après laisse les enfants libres de choisir l'animal et sa "forme", ce ne sera pas parfait mais plus enrichissant s'ils le dessinent eux-même, en effet aucun intérêt comme tu l'as senti à repasser sur une photocopie...
Quant au temps de concentration, GS-CP table pour 20 minutes maxi, après la durée dépend de ton feeling avec les kids ainsi que de ton bagout, ça je ne peux juger!

2)pour ce qui concerne l'intervention didj+histoire instru+présentation, mouais...
Le maître mot: "enfant acteur".
Donc évite le bla-bla, surtout si tu veux les captiver! Présente leur direct un répertoire d'animaux qu'ils vont devoir deviner (tu joues cash au didj et du coup ça t'ouvre une autoroute pour après parler histoire ou découverte/initiation à la pratique de l'instru), tu vas voir ça va fuser direct, au pire tu reprends ton "cri" s'ils n'ont pas trouvé, en t'arrêtant entre chaque animal pour les faire verbaliser, s'exprimer quant à leurs ressentis ou leurs impressions et/ou sensations.

Donc tu commences par une sorte de concert-dialogue-verbalisation du vécu, et ensuite super ton idée de les faire jouer, avec un instru par enfant surtout avec cette histoire de "il l'agrippa par l'embouchure" (n'y voyez pas un quelconque jeu de mots douteux) par les temps qui courent, en plus tous les enfants (ou presque) veulent essayer, et si tu explique le coup du cheval tu vas faire un tabac et un gros taux de réussite.

Une question : "Quelle peinture accroche sur PVC et permettra à Moman de laver les fringues de Chérubin crépi de la tête aux pieds comme d'hab????" (pask là la gouache/peinture à l'eau je ne sais pas si elle va le faire)...


SINON BON VENT, c'est vraiment une expérience à tenter!!! :merci:
Nicodème

Re: intervention dans une école primaire

Message par Nicodème »

PS: j'ai fait ça avec bambou au début pour que les enfants essayent, puis je me suis rendu compte qu'un euca termité ça les intéresse car à la campagne du moins ils voient direct le "tronc d'arbre" et le must c'est les galeries à l'intérieur, ils se transforment vite en "petite fourmi" dans leur tête et parcourent les galeries des yeux... Et on est pas obligés de bouriner dedans non plus.

"On voit la lumière à travers!!!", regarde bien leurs ti yeux ébahis de fourmis batonvores, lol!

:malin1:
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freedoo
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Re: intervention dans une école primaire

Message par freedoo »

salut a tous !
mikah et kris, pas de soucis on se cale un moment un de ses quatre pour voir comment s'organiser, merci en tout cas pour la motive :super: ça donne vraiment envie de continuer.
Nicodème, merci vraiment pour ton retour d'expérience, c'est vraiment intéressant de savoir comment ont été organisés les autres interventions, je pense qu'on va s'appuyer sur tes conseils pour organiser la notre. :amen: merci bien.

Bon bin merci à tous, y a plus qu'à, dès qu'on se réunit pour décider des dates et du déroulement, je vous tiens au courant.

tchuss
Nicodème

Re: intervention dans une école primaire

Message par Nicodème »

oki, dans ce cas n'hésite pas, pour quelque question que ce soit, si je peux y répondre, car j'ai essayé de faire synthétique, alors pour un détail ou un point non abordé, transmet et je répondrai si je le peux.
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Re: intervention dans une école primaire

Message par freedoo »

Salut a tous ! je fais une petite relance du post, car j'ai des dates à proposer pour intervenir dans l'ecole.

les dates sont le 14 et le 21 janvier 2010. C'est le jeudi.

voilà, alors faites savoir si vous êtes dispo, j'ai déjà fais une démo, donc les enfants connaissent tous le didj, le son et l'instrument, et c'était déjà génial !!

Merki d'avance à tous et d'ici là , je vous souhaite une excellente nouvelle année !!

la bizouille !
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Re: intervention dans une école primaire

Message par Gecko »

Yess ! C'est vraiment sympa a faire ce genre d'intervention. j'ai déjà fait 2 maternelle

Faut juste prévoir une ou 2 après midi (suivant la main d'oeuvre) pour préparer les tuyaux (embouchure, cloche, peinture...). Perso, je fait acheter ou j'achète 2 gosses bombe de peinture (marron clair et marron foncé) et je fait des effets avec les 2 teintes (des endroits clair et d'autre foncés) pour imiter un peu le Bloodwood. c'est beaucoups plus sympa que des tuyau tout gris
Ps: (prévoir un instru pour la maîtresse)

Par contre, pour la peinture : c'est acrylique (y'a que ça qui tienne bien) mais ça tache (en générale, les enfants ont des blouses pour les travaux pratique : ça sera le moment de les sortir ;) )

Pour le dot painting: des tits cotons tiges font très bien l'affaire !

Sinon, ma dernière intervention c'est déroulé comme ça :

-Vu qu'il étaient déjà sur l'Australie, j'ai commencé par leur demander un petit tour d'horizon de ce qu'ils ont "appris" (histoire de les remettre dans le bain)
-Ensuite, j'en suis venu a leur parler des habitant aborigènes, le fait qu'ils pratiquent le chant, la danse, et la musique basé sur le didgeridoo...
-Donc, présentation de l'instru et démonstration
-Une fois l'instrument présenté, je leur ai conté la légende de la naissance du didge : "légende de Bur Buk Boon" et terminé par un tit morceau de didge
-Ensuite, explication de la technique "encestrale" de fabrication puis des autres (sandidj', bambou, percage...)
-Différenciation du jeu trad et du jeu occidental (s'appuyer sur un CD si on ne sait pas jouer "trad")
-Leur faire comprendre que les aborigenes s'inspire de la nature qui les entours pour leur musique, pour en venir a :
-les animaux
-SERPENT (gammes des harmonique : OOOAAAEEEUUUUIII..........)
-KANGOUROU ( wobble langue, pour imiter les bonds)
-DINGO (aboyer avec les cris ,voir même grogner un peu )
-Kukaburra (tout le monde connaît)
-si vous en connaissez d'autres...je suis preneur
-Ensuite : Interrogation sonore (leur faire deviner quel est l'animal qui correspond )
-Présentation de ma foret de didges : euca, teck, bambou, PVC , Didgeribone (il fait un tabac celui là)...Ainsi que les différentes note et tonalités suivant l'instrument
-Puis j'ai terminé par 2 ou 3 morceaux plus ou moins speed en attendant que la cloche de fin de classe retentisse

Je suis revenu, 2 semaine après avec les tuyaux pour l'atelier peinture et initiation (initiation par petit groupes de 7/8 dans une salle a part, vu leur jeune âge)
Pour l'atelier peinture c'est sympa avec un fond musical aborigene (par exemple ;) )

Ils m'ont même invité pour leur goûter avant les vacances de Noël et m'ont offert un joli tableau dot painting fait par leur tites mimines

Voilà ! C'était ma contribution

Éclatez vous bien !
Demain est un autre jour !

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Re: intervention dans une école primaire

Message par L'Esprit Mimih »

Bonjour,

Que de bonnes idées !
Pour éviter la peinture salissante, vous pouvez simplement prendre des gommettes autocollantes pour rappeler le dot painting et prendre de larges bandes d'autocollants pour qu'ils fassent les animaux (ils les dessinent d'abord au verso et un coup de ciseau et le tour est joué).
Vous pouvez aussi préparer les tuyaux PVC à l'avance, un coup de bombe de peinture pour éviter le fond gris et faire une belle cloche. Vous mettez un coup de chalumeau sur l'extrémité et vous placez la cloche sur le goulot d'une bouteille de vin blanc (d'Alsace de préférence ::d ) rempli d'eau, la cloche prendra la forme de la bouteille.
Si les interventions sont sur le long terme, vous pouvez même imaginer aller en forêt avec les enfants ramasser du bois mort pour fabriquer des clapsticks, rhombes ...
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Re: intervention dans une école primaire

Message par Le Bourdon »

J'ai une amie qui est musicienne intervenante en école. Elle m'a dit qu'une espèce de phobie s'est mis en place à cause de H1-N1 : l'équipe éducative ne veut pas entendre parler d'initiation de didgeridoo. En fait, c'est l'échange des instruments et les risques de contamination qui est à l'origine de l'interdiction. Renseignes toi bien par rapport à ça :)
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Re: intervention dans une école primaire

Message par saby »

Ah oui, la grippe....

Je suis pour ma part intervenue une fois dans une école l'année dernière, à la demande de la femme (instit') d'un de mes collègues. Ils avaient vu pas mal de choses sur l'Australie et fait de faux didges avec des rouleaux de sopalin! J'avais compris avec mon collègue qu'il s'agissait de CM1 et CM2, mais quand on est arrivé et que j'ai vu la taille des chaises (les enfants étaient en récré) je me suis dis qu'ils étaient légèrement plus petits que prévu!! :mrgreen: En fait, il s'agissait de petite et moyenne section!
Bref, du coup j'ai laissé tomber ce que j'avais prévu, et j'ai totalement improvisé et on s'est bien marré! On est aussi passé par les cris d'animaux, et j'en ai profité pour leur montrer des guimbardes et un vibratone . J'avais apporté plusieurs didge et celui qu'ils ont préféré était mon euca.
Un mois après, j'ai demandé à l'institutrice de leur demander un retour , et ils se souvenaient de plein de trucs! elle a tout écrit comme s'ils lui faisaient une dictée et chacun m'a fait un petit dessin! trop mignon (et très drôle aussi!!!). Les retours sont important à mon sens car ils permettent d'évaluer l'impact d'une intervention et en plus, ca fait de jolis souvenirs!!
En tous cas, la directrice de l'école, qui était présente pendant mon intervention, voudrait que je revienne cette année, alors pas de soucis, je vais y aller!!! ::d et je vais me servir des bons conseils que j'ai lu par ici pour étoffer ce que je vais leur proposer!

Merci à vous et plein de bonnes vibes! et n'oubliez pas de venir nous raconter vos interventions par ici!! :hello: ;-)
Chacune des rencontres qui touche notre âme laisse une trace qui ne disparaît jamais tout à fait

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Re: intervention dans une école primaire

Message par Mikah »

fredoo, 'faut qu'on se cale rapido avec Krisss, histoire de caler tout ça... :merci:
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