Sandidge : mes petites créations...

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 240
Inscription : dim. 07 déc. 2008, 2:38
Localisation : vosges / bretagne

Sandidge : mes petites créations...

Message par benito »

Bonjour,

Voilà bientôt un an que je me suis mis à la construction de sandidges, et que je pompe plein de conseils sur ce super forum… merci tout le monde ! Je vais commencer à y contribuer un peu en faisant mon « comming-out » : j’avoue, j’ai chopé le virus !

Donc ci-dessous des petites photos de mes créations. J’ai pu en coupé 2 à l’aide d’une scie à ruban (le chêne et l’érable), mais tous les autres on été fendu à l’aide de coin. Technique un peu bûcheron mais efficace, je dirige le fil de la fissure avec l’aide ciseaux à bois (pour éviter que la fente ne sorte de la branche avant la fin).
Evidage à la gouge pour les premiers puis à l’aide d’un disque de sculpture pour les suivants. J’en suis très content et je trouve que l’on peut faire un travail très précis avec de l’entrainement (malgré ce que diront les partisans du tout-main).
Je suis surtout content de mes deux derniers pour leur super son, un robinier (ré#, avec ma première embouchure en bois) et un bouleau (ré).

Mais assez parlé, voici les photos :

Le dernier, en robinier. 1m70, cloche de 17 cm de diamètre ; Ré#. Couleur plus claire de la cloche grâce à la différence de teinte entre l’aubier et le duramen (cœur / périphérie du tronc). Embouchure faite de 3 épaisseurs de chêne.
robinier.jpg
robinier.jpg (11.27 Kio) Consulté 1857 fois
robinier_cloche.jpg
robinier_cloche.jpg (21.01 Kio) Consulté 1857 fois
(le joint de colle est moins visible sur le reste de l'instru...)
robinier_embouchure.jpg
robinier_embouchure.jpg (18.25 Kio) Consulté 1857 fois
Le bouleau. 1m45, cloche de 10 cm ; Ré, premier hoot en fa.
bouleau1.jpg
bouleau1.jpg (11.64 Kio) Consulté 1857 fois
Et le reste de la forêt, de gauche à droite : robinier, bouleau, chêne, érable, aulne, et re-robinier.
el_bosquecito.jpg
el_bosquecito.jpg (22.67 Kio) Consulté 1857 fois
Voilà voilà. Pour un petit son, ca va pas être facile : un micro vraiment mauvais, et un joueur pas expert… Un jour promis !

A+
benoît
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Sandidge : mes petites créations...

Message par Titou »

Joli travail :super:
Kidjou

Re: Sandidge : mes petites créations...

Message par Kidjou »

Superbe!

Dis moi, après avoir passé le disque tu donnes un coup de gouge? Je fais comme toi mais le trou est plus carré que bien rond...

Pour fendre ton bois pas trop galère? J'ai pas de scie à ruban, donc à la circulaire mais je dois couper droit.
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Sandidge : mes petites créations...

Message par choukroute »

Joli tubes, bravo :super:
Si l'envie te prend de poster des photos plus détaillées des autres didges, te prive pas :mrgreen: Je serais curieux de voir ça, surtout celui en aulne il a l'air d'avoir un bien belle cloche !
Heure du
Avatar de l’utilisateur
clement74
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 510
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 20:08
Localisation : Les Carroz-Montpellier
Contact :

Re: Sandidge : mes petites créations...

Message par clement74 »

Beau travail, le premier est trés joli!!!
Bravo :super:
jerM
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 223
Inscription : jeu. 22 nov. 2007, 10:36
Localisation : Lille, Saint-Quentin (02)
Contact :

Re: Sandidge : mes petites créations...

Message par jerM »

ILs sont bien beaux ces bouts de bois, j'aime bien le bicolore.
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 535
Inscription : ven. 21 août 2009, 11:58
Localisation : Besançon

Re: Sandidge : mes petites créations...

Message par Grumly »

Beaux bâtons ! (ça c'était pour les fans de Harry Potter)

Je me demandais justement si c'était possible de fendre les branche avec un coin et à la scie sauteuse. Merci pour les réponse :langue2: mais par contre je vois pas comment tu fais pour diriger la fissure avec un ciseau à bois ? ça suit la fibre pourtant la fissure non ?

Beau travail en tout cas !

@++
Dernière modification par Grumly le jeu. 19 nov. 2009, 11:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Sandidge : mes petites créations...

Message par Dr didge »

Grumly a écrit :Beaux bâtons ! (ça c'était pour les fans de Harry Potter)

Je me demandais justement si c'était possible de fendre les branche avec un coin et à la scie sauteuse. Merci pour les réponse :langue2: mais par contre je vois pas comment tu fais pour diriger la fissure avec un ciseau à bois ? ça suit la fibre pourtant la fissure non ?

Beau travail en tout cas !

@++
[Hors-sujet ON]
Oui tout est faisable,mais je déconseille car après c'est au niveau de l'assemblage des deux hemi didge que la jointure ne ce fera pas a 100%
A la scie sauteuse il te faut trouver une lame au diamètre de la branche pas gagner.
[Hors-sujet OFF]

Bien belle ces branche ;)
Et cette couleurs donne un aspect nature
Bonne continuation
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 240
Inscription : dim. 07 déc. 2008, 2:38
Localisation : vosges / bretagne

Re: Sandidge : mes petites créations...

Message par benito »

Re,
Merci pour les compliments! ca fait plaisir.
Pour kidjou : la finition est faite au disque à sculpter. Mes premier essais étaient un peu carré mais avec l'entrainement j'arrive à avoir un fini bien circulaire. J'avoue pour la cloche de robinier en photo je l'ai finie à la gouge, sinon tout à la machine.

Pour fendre, pas de scie sauteuse nécessaire. les ciseau me permettent juste de couper les fibres qui ne veulent pas se détacher avant qu'ils ne fassent dévier la fente. j'exagérai en disant diriger la fente.
Après comme dis Dr Didge on a pas la finition d'une coupe à la scie à ruban, mais mon but était de me faire plaisir à fabriquer mes petits instrus à la maison avec les moyens du bord, donc le résultat me convient. (et comme lui je déconseillerai la scie sauteuse).
Le fendage marche mieux sur du bois vert, pas trop noueux, et ca varie également en fonction des essence.(important : avant de mettre le coin je scie sur 1 mm en passant par le coeur pour bien orienter le coin). Si certain seraient tentés je peux leur donner plus d'info sur la technique.

Comme demandé une petite photo (pas super qualité) de la cloche en aulne:
aulne1.jpg
aulne1.jpg (21.36 Kio) Consulté 1789 fois
aulne2.jpg
aulne2.jpg (23.88 Kio) Consulté 1789 fois
Ce qui ressemble à une loupe est en faite une nodosité que l'on rettrouve sur toutes les racines d'aulnes grâce à une symbiose avec une bactérie. Le tout permettant à l'arbre d'assimilé l'azote ... c'est fou.
swool
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 26
Inscription : lun. 15 juin 2009, 18:18

Re: Sandidge : mes petites créations...

Message par swool »

J'aime tes histoires d'arbre Benito ::d , j'ai juste une petite question, ton disque à sculpter, ça ressemble à ça ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: Sandidge : mes petites créations...

Message par Flyroots »

Vraiment magnifique.

Pour le disque à sculpter tu peux en trouver ici :

http://www.gaignard-millon.com/produits ... r&num=1196
Dernière modification par Flyroots le jeu. 19 nov. 2009, 19:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Sandidge : mes petites créations...

Message par Dr didge »

swool a écrit :J'aime tes histoires d'arbre Benito ::d , j'ai juste une petite question, ton disque à sculpter, ça ressemble à ça ?
Image
lol non ça c'est un disque diamant pour agglomérée,carrelage et béton
Faut je retrouve le lien et je te montre ça ;)
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Sandidge : mes petites créations...

Message par Dr didge »

Merci de confirmé benito :)
La cloche de cette aulne est magnifique braval
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 240
Inscription : dim. 07 déc. 2008, 2:38
Localisation : vosges / bretagne

Re: Sandidge : mes petites créations...

Message par benito »

Mon disque :
disque 001.jpg
disque 001.jpg (26.4 Kio) Consulté 1784 fois
les dents sont un poil plus épaisses. Pour réussir a faire un beau demi-rond il faut attaquer les bord avec le disque de biais (sinon en effet on fait des hémididges carrés).
Je vois ta poignée de disqueuse sur la photo, quand je la mets ainsi je n'arrive pas à être précis non plus. Sur mon modèle on peut la décaler à 90° par rapport à ce que je vois sur ta photo, elle est donc dans l'axe du disque... j'arrive alors à être précis et j'ai moins peur pour mes petits doigts ...
(la poignée n'est pas installée sur ma photo mais elle serait cachée par le disque)
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Sandidge : mes petites créations...

Message par Dr didge »

benito a écrit :Mon disque :
disque 001.jpg
les dents sont un poil plus épaisses. Pour réussir a faire un beau demi-rond il faut attaquer les bord avec le disque de biais (sinon en effet on fait des hémididges carrés).
Je vois ta poignée de disqueuse sur la photo, quand je la mets ainsi je n'arrive pas à être précis non plus. Sur mon modèle on peut la décaler à 90° par rapport à ce que je vois sur ta photo, elle est donc dans l'axe du disque... j'arrive alors à être précis et j'ai moins peur pour mes petits doigts ...
(la poignée n'est pas installée sur ma photo mais elle serait cachée par le disque)
^^ tu ma devancé :)
Celui-ci a 6 dent,je connait celui a 3 dent,avec plusieurs trou au centre du disque pour une meilleurs ventilation et ainsi avoir un bon refroidissement du disque.
Le voici,j'ai retrouver le lien,et ça marche nikel !
Après tous ce matos je ne suis pas pour,je suis un conditionnel de la méthode ancienne la fameuse dite gouge :super:

http://www.hmdiffusion.com/Disque-a-scu ... -4814p.htm

..
Répondre

Revenir à « Sandidge »