Ouaip, le titre a de quoi laisser perplexe...
Tout commence dans un bouquin intitulé "Le didgeridoo, Origine rituelle et technique" de Dirk Schelberg, 1994. En soi, le bouquin ne contient pas grand chose qu'on ne connaisse pas déjà, sauf peut-être quelques considérations et recherches sur la musicothérapie, et quelques ligne sur le "dord" :
"Lorsque qu'Alan [Dargin] joue avec le groupe iralndais "Reconciliation", nous avons droit à un exemple de rencontre culturelle d'un type très particulier. En effet, ce groupe joue d'un cor irlandais appelé "dord" - un instrument de musique en bronze datant d'il y a au moins 3.000 ans, comme l'attestent les fouilles. Or le mystère de cet instrument n'a été découvert qu'il y a quelques années par le musicien Rolf Harris : il se jouait de la même manière que le didgeridoo ! L'irlandais Simon O'Dwyer joue de fidèles imitations de cet instrument séculaire - même si ses collègues sont parfois assez critiques vis-à-vis de son usage de cet instrument dans la musique folk irlandaise. Le premier album où l'on peut entendre à la fois du dord et du didgeridoo s'appelle d'ailleurs de manière très éloquente : "Two Stories in One" (Natural Symphonies). Et à son tour Alan joue à présent de temps en temps du dord dans la rue - il a assimilé tout naturellement la pratique du "busking"."
Kiss&Bye