Dord : didgeridoo préhistorique irlandais

Toutes les infos sur tous les instruments du monde...sauf le didgeridoo, bien sur.
Avatar de l’utilisateur
Ipo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 440
Inscription : dim. 14 oct. 2007, 11:54
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Dord : didgeridoo préhistorique irlandais

Message par Ipo »

Salut !

Ouaip, le titre a de quoi laisser perplexe...

Tout commence dans un bouquin intitulé "Le didgeridoo, Origine rituelle et technique" de Dirk Schelberg, 1994. En soi, le bouquin ne contient pas grand chose qu'on ne connaisse pas déjà, sauf peut-être quelques considérations et recherches sur la musicothérapie, et quelques ligne sur le "dord" :

"Lorsque qu'Alan [Dargin] joue avec le groupe iralndais "Reconciliation", nous avons droit à un exemple de rencontre culturelle d'un type très particulier. En effet, ce groupe joue d'un cor irlandais appelé "dord" - un instrument de musique en bronze datant d'il y a au moins 3.000 ans, comme l'attestent les fouilles. Or le mystère de cet instrument n'a été découvert qu'il y a quelques années par le musicien Rolf Harris : il se jouait de la même manière que le didgeridoo ! L'irlandais Simon O'Dwyer joue de fidèles imitations de cet instrument séculaire - même si ses collègues sont parfois assez critiques vis-à-vis de son usage de cet instrument dans la musique folk irlandaise. Le premier album où l'on peut entendre à la fois du dord et du didgeridoo s'appelle d'ailleurs de manière très éloquente : "Two Stories in One" (Natural Symphonies). Et à son tour Alan joue à présent de temps en temps du dord dans la rue - il a assimilé tout naturellement la pratique du "busking"."

Pour les curieux (à partir de 3'30):


Kiss&Bye
Dernière modification par Ipo le ven. 12 mars 2010, 11:06, modifié 1 fois.
"C'est en se retenant de péter qu'il nous vient des idées de merde"
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Dord : didgeridoo préhistorique irlandais

Message par jethro »

8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8|


Alors là je reste sans voix ... C'est vraiment comme un didge !!! Bon c'est moins vieux , mais étant donné le matériau le son est beaucoup plus proche de celui nos didges contemporains ...
C'est vraiment une super info ....

Merci !!! :)
NicoTine
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 65
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 10:14

Re: Dord : didgeridoo préhistorique irlandais

Message par NicoTine »

Maintenant certaines questions se posent :
- Comment cet instrument et ces techniques sont arrivés en Irlande ?!
- Est ce qu'aucun lien n'existe entre ces deux instruments ?!
- Est ce que cette forme est intéressante pour un didj ?! Trouver une branche de cette forme et tapper un sandidj dedans amusons nous, mais ca m'intrigue cette forme de corne de brume ^^

Quelqu'un a des infos ?!
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: Dord : didgeridoo préhistorique irlandais

Message par p'tit benhomme »

:D ,

j'avais déjà lut un truc sur un instru nordique ayant le son et l'utilisation proche du didge, mais c'était pas se nom et pas irlandais mais plus scandinave, par là bas, je sais plus dans quel post c'est par contre :-/

Edit: ayé, retrouvé, c'est le "lur" (cf: http://www.francedidgeridoo.com/strumen ... t3820.html)

et sur wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lur, l'image du lur contemporain ressemble étrangement au didge...

Après, la seul vidéo que j'ai trouvé, bin, c'est un son de trompe tout se qu'il y a de plus classique, mais bon, on peut bien jouer du didge sur un cor des alpes.... tout dépend de comment on joue...
Dernière modification par p'tit benhomme le ven. 12 mars 2010, 13:07, modifié 1 fois.
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Yan
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 46
Inscription : sam. 28 nov. 2009, 23:18
Localisation : Du coté de chez Mélusine

Re: Dord : didgeridoo préhistorique irlandais

Message par Yan »

Autre question : quelles étaient la ou les technique de jeux de nos nordiques ancêtres. Il m'a semblé comprendre qu'il n'y avait aucune certitude quand à leur(s) façon(s) de jouer ?

:super: En tout cas bonne vibration le dord :super:
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Dord : didgeridoo préhistorique irlandais

Message par Titou »

Et il n'y a pas qu'en Irlande, les maya avaient ça :
http://images.google.fr/imgres?imgurl= ... s%3Disch:1

Si je me rappelle bien les prêtres espagnols auraient brulés tous ces instruments diaboliques.
Avatar de l’utilisateur
Ipo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 440
Inscription : dim. 14 oct. 2007, 11:54
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Dord : didgeridoo préhistorique irlandais

Message par Ipo »

Titou a écrit : Si je me rappelle bien les prêtres espagnols auraient brulés tous ces instruments diaboliques.
On les reconnait bien là... :gene:
"C'est en se retenant de péter qu'il nous vient des idées de merde"
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Dord : didgeridoo préhistorique irlandais

Message par choukroute »

Alors que les didges on a peut-être essayé de les détruire, mais ils repoussaient tout seuls :hehe:

Je me demande comment il était joué ce didge irlandais !
Heure du
Répondre

Revenir à « Instruments du monde »