Jeu stupide: le bourdon le plus graaaave

Prenez votre didge et votre micro, enregistrez le tout et envoyez le tout ici !!!
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Jeu stupide: le bourdon le plus graaaave

Message par Fils_de_poot »

Bon, d'abord désolé, je ne savais pas si je devais mettre ça ici ou dans le bistro, mais finalement c'est du didj et ça se rapprochera pas mal de la composition personnel sous certains aspects alors je tente le coup. Si certains modos jugent que je me suis trompé, je les laisse libre de le remettre à sa place.

Les termes du jeu: sortir le bourdon le plus grave que vous pouvez et l'enregistrer. On ne considérera comme un bourdon qu'une note que vous êtes capable de souffler pendant plus de trente secondes (strict minimum), voire une minute, avec si possible quelques rythmes, cris et toute variation que vous jugerez nécessaire. On ne demande pas une compo nickel ou des trucs ultra techniques, juste un bourdon bien grave qui fait trembler les murs et se rapproche de la BROWN NOTE si on reste trop longtemps en face.

Pourquoi? Juste pour faire avancer la science du didj et tester les limites des joueurs, autant en terme de longueur de didj que de notes jouables. Il serait intéressant aussi de noter quel genre de didj vous jouez habituellement, depuis combien de temps vous essayer de faire le bourdon le plus grave, et surtout la config de la bestiole qui produit le son.

Après, épatez nous tous en sortant tous les hoots/poots/survib que vous voulez et n'oubliez pas que c'est vous qui jouez, et que le but derrière tout ça, quand même, c'est de faire de la musique en rigolant un brin...

ALORS LACHEZ VOUS!!!

Promis demain je lance un petit quelque chose.
J'hésite à faire une traduction pour Dubravko, ça pourrait être marrant qu'il nous ponde un truc cosmique dont il a le secret...
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Jeu stupide: le bourdon le plus graaaave

Message par Fils_de_poot »

Translation for the foreigners wanting to know what's going on out in space:

Stupid game: the loooooower drone.

First paragraph is useless to the game...

Terms of the game: blowing the lowest drone that you can and record it. only will be considered a drone a note which you can play for at least 30 seconds (strictly the minimum), or even one whole minute, with possibly a few rythms, voices and any kind of variations that you will judge necessary (or fun). We absolutely don't ask a clean composition or ultra technic stuff, just a fairly low drone that makes the walls tremble and gets near to the famous BROWN NOTE if we stay too long in front of it.

Why? Just to make the science of the didj go further and test the players' limits, as much in terms of didj length than playable notes. It would also be interesting to write what kind of didj you usually play, since how long you try to play the lowest drone (yeah!!!), and most of all the configuration of the beast that does this sound.

After that, let yourself show what you want, make us be astounded by your magic blowing every trumpets/overblowns/toots that you can or want, and don't forget that YOU are playing and the goal hidden behind all this, after all, is to play music and have a laugh about it...

SO LET YOURSELF GO!!!

I promise I'll launch a little something tomorrow.

:]
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Jeu stupide: le bourdon le plus graaaave

Message par Ahaw »

F4R537KTP09 a écrit :Pourquoi? Juste pour faire avancer la science du didj et tester les limites des joueurs...
Le joueur a très peu à voir avec ce concours... finalement c'est un concours de zizi non ?
Celui qui a le plus long et le plus cylindrique gagne !
:mdr1:
Image
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Jeu stupide: le bourdon le plus graaaave

Message par Fils_de_poot »

Ahaw a écrit :Le joueur a très peu à voir avec ce concours... finalement c'est un concours de zizi non ?
Celui qui a le plus long et le plus cylindrique gagne !
:mdr1:
:nonon:
M'enfin, c'était spécifié dans le titre, j'ai bien dit jeu "stupide". Tout le monde peut prendre du PVC (en ce moment y a même des promos chez un certain revendeur de matériau et sur le PVC en particulier). Le but c'est pas forcément "qui a le plus long", mais qui peut jouer le plus grave (si ça marche avec du court façon Will Thoren on fait aussi parti du jeu: c'est à dire longueur divisée par deux...). En même temps tous ceux qui participent sont gagnant, car si on peut jouer le plus grave, on ne peut que plus facilement jouer le plus aigu. :)
Le but c'était plus de chercher et dépasser ses propres limites, je me tourne bien du côté du joueur et non pas de l'objet joué.
Mais tu sais, tu n'es pas obligé de jouer :ange:
Remarque ce serait marrant si tu as quelques minutes pour rigoler...

Après interrogation, Du est un sacré concurrent puisqu'il atteint 17Hz, soit un Ré grave grave...
Et si on joue à celui qui a le plus long il a déjà gagné (qui a un tube de 20m en bois?)... :diable:

Edith: en plus la citation que tu me prends c'était une phrase ironique... Mais-eueueueueuh! :P
Dernière modification par Fils_de_poot le mar. 02 nov. 2010, 10:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Jeu stupide: le bourdon le plus graaaave

Message par Ahaw »

Mais je ne te juge pas Mister F4RQG654864QSDFQDFSF654!ù$&, je décodais simplement ;)
Pas de souci pour moi si tu veux jouer au jeu de la grosse quéquette :hehe:
Je ne suis ni prude ni rabat-joie (enfin j'espère !).
Et effectivement ce serait marrant d'avoir Du' dans la compèt' (tu l'as contacté ?), mais aussi Veuchs et ceux de l'assos-qui-a-fait-Bambi.
De mon côté je n'ai qu'un bambou cylindrique de 1m80 et un large agave d'1m90 pour concurrencer.
Je ne me souviens plus de leurs notes, mais je pourrais essayer de les microtter un de ces quatres.
Si on rajoute une voix bien grave par dessus le drone histoire de faire un peu tomber le bouzin ça compte ?
;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Jeu stupide: le bourdon le plus graaaave

Message par Fils_de_poot »

Ahaw a écrit :Et effectivement ce serait marrant d'avoir Du' dans la compèt' (tu l'as contacté ?)
Oui, il a cru que j'avais réussi à descendre à 11Hz, mais en fait je n'en suis "qu'à" 22Hz... Comme il a (il y a déjà quelques temps selon lui) réussi à faire du 17Hz (quand il était comme moi à la recherche du Saint Graal ou de la grosse kékette comme tu dis :malin1: ) il reviendra peut-être par ici un de ces quatre... Peut-être. :cote:

Précision supplémentaire, comme ce n'est pas un concours et qu'en plus il n'y a rien à gagner tout le monde peut mettre "son" drone le plus grave. Je crois qu'avec déjà 1,80m ou 1,90m tu dois descendre pas mal (vers du Sol ou du Fa grave non?)
Le futur concurrent a écrit :Si on rajoute une voix bien grave par dessus le drone histoire de faire un peu tomber le bouzin ça compte ?
Bien sûr ça compte! Si tu peux faire trembler les murs avec ta voix, ce sera impressionnant aussi... :|

Veuchs a de bonnes chances dans la "compétition" d'autant plus qu'il peut vraiment jouer des vrais morceaux dessus...
Et la troupe de bambi c'est quand ils veulent. D'ailleurs un certain Tom-B sera tout aussi bienvenue.
Et tous ceux qui n'osent pas mais qui savent jouer du grave... :]
Si ça se trouve toi aussi tu caches un gros machin sous tes airs prudes... :mdr3:
Dernière modification par Fils_de_poot le mar. 02 nov. 2010, 14:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Jeu stupide: le bourdon le plus graaaave

Message par bamboo »

Vous êtes graaaaaaves les mecs !!!
Le Sagouin Didj
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 77
Inscription : dim. 10 oct. 2010, 14:31

Re: Jeu stupide: le bourdon le plus graaaave

Message par Le Sagouin Didj »

Grave?
non... :cote:
Pièces jointes
Aiguille sol#.mp3
(4.17 Mio) Téléchargé 309 fois
Le Sagouin Didj
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 77
Inscription : dim. 10 oct. 2010, 14:31

Re: Jeu stupide: le bourdon le plus graaaave

Message par Le Sagouin Didj »

Normalement je m'ai battu :pompom: :pompom: :frime1: :pompom: :pompom:

J'espère que j'ai pas oublié les 30 secondes :siffle:
Pièces jointes
note inconnue.mp3
(4.15 Mio) Téléchargé 346 fois
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Jeu stupide: le bourdon le plus graaaave

Message par Fils_de_poot »

Cool!
Cette note c'est du Si grave grave Sib grave grave (en fonction de comment tu appuies). On valide comme bourdon bien sûr... :super:
Par contre c'est quoi ton biniou? :ange:
Le Sagouin Didj
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 77
Inscription : dim. 10 oct. 2010, 14:31

Re: Jeu stupide: le bourdon le plus graaaave

Message par Le Sagouin Didj »

Une aiguille de 2m49... :]
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Jeu stupide: le bourdon le plus graaaave

Message par Fils_de_poot »

OK comme promis voici un peu de gras pour la sauce.
STE-017.mp3
On commence par du Sib-La grave grave...
(1.68 Mio) Téléchargé 308 fois
Pour se mettre en appétit.
Puis pour se rapprocher du Sol...
STE-018.mp3
Du Sol grave grave? Miam!
(1.78 Mio) Téléchargé 328 fois
Les enregistrements ne sont pas nickel, et on voit un peu le temps que je mets pour arriver jusqu'au bout du tube...
Explications:
Le premier enregistrement (STE 17) sur un didj de 5m avec 1m en 32mm, 2m en 40mm puis sans transitions 2m en 100mm.
Le second (STE 18) sur un didj de 6m avec 2m en 32mm, 2m en 40mm, puis 2m en 100mm.
L'embouchure est un réducteur 32/40mm inversé (je souffle dans la partie 40mm) sans cire pour réduire. La rondeur n'aide pas trop, mais on s'habitue à tout... Je comprends mieux les embouchures un peu écrasées de Thoren...
Bon je vais essayer de préparer des vraies compos pour quand je saurais jouer pour de vrai... :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Swisseric
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 601
Inscription : lun. 05 juil. 2004, 12:56
Localisation : Suisse

Re: Jeu stupide: le bourdon le plus graaaave

Message par Swisseric »

Slt,

j'ai un bricolage maison en PP de environ 3m et de brouette mais j'arrive pas à sortir le bourdon de base seulement le deuxième sur trois existant avant de passer dans les surpresses.
Un petit conseille pour m'aider à chopper le bourdon de base serai pas de refus comme ça je peux jouer avec vous à qui est le plus grave :happy1:
Le réchauffement climatique m'inquiète, est-ce que ça va engendrer de grave modification à la pizza 4 saisons ?
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Jeu stupide: le bourdon le plus graaaave

Message par Fils_de_poot »

Ben ça dépend: c'est quoi la nature de ton bricolage? (Diamètre, raccords, etc...)
En général il suffit "juste" de bien détendre les lèvres et d'essayer de "sentir" le rebond de la vibration du tube.
Une erreur commune quand on n'a pas l'habitude c'est de trop coller la bouche sur l'embouchure, donc essaie de sortir du tube un tout petit peu en faisant vibrer tes lèvres (comme une méga sous-pression) et puis tu devrais pouvoir commencer! :mrgreen:
Dernière modification par Fils_de_poot le mer. 03 nov. 2010, 19:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: Jeu stupide: le bourdon le plus graaaave

Message par bousyfl »

oh les gars vous donnez pas dans la dentelle, c'est grave :P :mrgreen:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Répondre

Revenir à « Compositions personnelles didgeridoo »