Didgeridoo = Piege à mouches?

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Didgeridoo = Piege à mouches?

Message par Makowh »

Salut à tous!

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué (ou si ça ne le fait qu'à moi), mais le son du didgeridoo semble attirer les insectes...
Cet après-midi, j'ai eu la preuve en images:

Image


J'avais déjà remarqué ça sur le mur devant le quel je joue, fourmis, araignées et autres bestioles sortent et grimpent juste à l'endroit où le son frappe le mur... Et là, tout un nuage de mouches se posait dessus à répétition.

Est-ce dû aux infrasons, aux vibrations? Y a-t'il un entomologiste passionné ici qui en sache quelquechose?

PS: Je vois les mauvaises langues venir, OUI, je me lave les dents régulièrement! :berk1: :happy1:
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Didgeridoo = Piege à mouches?

Message par Ahaw »

Haha faudra que j'y pense à faire le "charmeur de mouches" pour les sortir de la maison... elles commencent à pulluler à la campagne par ici.
Image
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 535
Inscription : ven. 21 août 2009, 11:58
Localisation : Besançon

Re: Didgeridoo = Piege à mouches?

Message par Grumly »

Pareil, quand je joue en extérieurs, les insectes semblent être attirés par le didgeridoo. Les mouches les fourmis etc... mais je suis pas sûr que ce soit à cause du son puisqu'elles y restent une fois que j'arrête de jouer.
Avatar de l’utilisateur
pOgO
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 229
Inscription : sam. 13 juin 2009, 2:39

Re: Didgeridoo = Piege à mouches?

Message par pOgO »

Perso dehors j'ai jamais fait gaff... en tout cas autant de mouches que la jamais eu !

Par contre dans ma cuisine une fois, ca attirait une araignée ( particulierement les hoots ) je pense qu'elles n'aimait vraiment pas ca..
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Didgeridoo = Piege à mouches?

Message par Utnapishtim »

Jouant du didgeridoo dans ma cave, les araignées (des Tegenaria duellica, pour être plus précis) sont mes habituelles compagnes de musique. Il m'arrive régulièrement de voir des araignées sortir de leur toile à l'endroit où le son du didgeridoo se répercute sur le mur, et une fois, l'une d'entre elle — plus téméraire que les autres — est venue à ma rencontre et s'est rapprochée prudemment de l'embouchure posée sur le sol (pour décamper aussi sec au premier hoot...). :D

Les araignées sont particulièrement sensibles aux vibrations, je pense que ceci explique leur réaction vis à vis du didgeridoo.
Un truc d'entomologiste pour faire sortir les araignées de leur trou consiste à faire vibrer un diapason (je parle du diapason de base en forme de fourche, utilisé pour accorder les instruments de musique) et à le poser sur un coin de la toile. C'est en général assez efficace : l'araignée interprète les vibrations du diapason comme les mouvements de détresse d'une proie qui se serait coincée dans la toile, et elle se précipite dans sa direction.
Il y a une étude dans laquelle un naturaliste a réussi à obtenir différents résultats avec des diapasons accordés selon diverses tonalités : un la₃ fait sortir l'araignée, mais elle s'aperçoit vite de sa méprise et elle retourne se cacher ; un ut₃ provoque une très forte réaction de l'araignée, qui peut aller jusqu'à grimper sur le diapason et chercher à le mordre ; avec d'autres notes, l'araignée ne sort même pas de son trou...
Je suppose que c'est le même type de raison qui fait que les araignées sont attirées par le bourdon du didgeridoo, mais qu'elles se carapatent en vitesse si on fait un hoot.

Pour les autres insectes (mouches, fourmis...), je pense que l'explication se situe ailleurs car ils sont nettement moins sensibles aux vibrations que ne le sont les araignées. Peut-être l'odeur du didgeridoo (vernis, huile essentielle, vieille salive... :mrgreen: ), le reflet de la lumière sur le bois vernis ?...
Dernière modification par Utnapishtim le dim. 22 janv. 2012, 20:27, modifié 2 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
gregoire
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 122
Inscription : mar. 16 mars 2010, 18:04
Localisation : hautes alpes

Re: Didgeridoo = Piege à mouches?

Message par gregoire »

Bonsoir ,Utnapishtim.
Merçi pour cette super explication.Ce j'aime quand je joue du didg dehors ,s'est quand général les animaux ,chiens ou chats ne sont pas déranger par le son du didg ça attire les personnes par contre .
Par contre je peste quand des personnes me disent ?C'est un vouvouséla .Réduire le potentiel énorme d' un didg a vouvouséla .
Mais bon c'est le foot . Bonnes vibres
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Didgeridoo = Piege à mouches?

Message par Makowh »

Merci pour tes explications Utnapishtim, c'était très intéressant à lire, et ça ne m'étonne pas, la nature est surprenante et très bien faite :)

J'ai aussi constaté que le didg a tendance à attirer les écureuils :hehe: en jouant au parc j'en avais régulièrement devant moi, jusqu'à 3 en même temps.

C'est chouette de pouvoir observer la vie des bêbêtes mélomanes! :)
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Didgeridoo = Piege à mouches?

Message par Titou »

Une foi, en bord de Loire, c'est carrément un jeune serpent d'une trentaine de cm de long qui est venu dans l'eau au plus près de l'embouchure. Comme quoi, c'est pas forcément avec une flute qu'on peut les charmer :happy1:
Avatar de l’utilisateur
pOgO
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 229
Inscription : sam. 13 juin 2009, 2:39

Re: Didgeridoo = Piege à mouches?

Message par pOgO »

Absolument vrai Utnapishtim ! J'ai même lu dans la hulotte ( il y a des années ) que le diapason posé sur sa toile peut faire péter un plomb à l'araignée qui va défaire et refaire complètement sa toile. Dingue non ? :)


Cet été j'ai balancé un gros hoots genre corne de brume devant un champ pleins de vaches, elles sont toutes venues à 2mètres de moi en courant, impressionnant !

J'aime voir la nature " répondre " au didg :amen:
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Didgeridoo = Piege à mouches?

Message par Utnapishtim »

pOgO a écrit :Absolument vrai Utnapishtim ! J'ai même lu dans la hulotte ( il y a des années ) que le diapason posé sur sa toile peut faire péter un plomb à l'araignée qui va défaire et refaire complètement sa toile. Dingue non ? :)
Certaines araignées sont très sensibles, oui, au moindre signe de dérangement (comme par exemple, si on stationne un peu trop longtemps devant leur toile ou si on a le malheur de l'éclairer à la lampe torche en pleine nuit), elles défont toute leur toile — elles la mangent en fait — et partent s'installer ailleurs.

Cela dit, les tégénaires domestiques sont des araignées rustiques que rien n'épate, je n'ai pas l'impression que mes séances de didgeridoo aient beaucoup dérangé celles qui squattent ma cave. :D
pOgO a écrit :Cet été j'ai balancé un gros hoots genre corne de brume devant un champ pleins de vaches, elles sont toutes venues à 2mètres de moi en courant, impressionnant !
La même chose était presque arrivé à un ami joueur de cornemuse (écossaise, la pire). Il voulait jouer dans un champ en pleine nature, et au moment où il a gonflé son sac et où les bourdons de la cornemuse se sont mis en marche (ce qui fait un bruit conséquent et assez caractéristique, du genre brÔÔÔÔÔÔÔ), toutes les vaches d'une pâture voisine se sont mises à meugler et à courir dans sa direction... Il a pris ses jambes à son cou sans demander son reste. :hehe:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
pOgO
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 229
Inscription : sam. 13 juin 2009, 2:39

Re: Didgeridoo = Piege à mouches?

Message par pOgO »

Hahaha génial, mon frère ( chez qui je suis allez en bretagne cet été ) est tourneur / sonneur :)

C'est dingue cette réaction qu'on les vaches, je l'ai fait plusieurs fois et à chaque coups elles venaient toutes.
J'aimerai bien connaître la raison du pourquoi :)

Peut être est ce proche du beuglement à leurs oreilles et qu'elles se disent que c'est une vache assez imposante vu la portée que peut avoir un hoots bien couillu ?

Qui a déjà essayé ?

Le tout en image =>

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Didgeridoo = Piege à mouches?

Message par Ahaw »

pOgO a écrit :Qui a déjà essayé ?
> Yes ! Effectivement elles rappliquent au quart de tour ! :hehe:
Image
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Didgeridoo = Piege à mouches?

Message par Makowh »

Au vu du titre du sujet, je dirais que c'est les mouches qui poussent les vaches vers le didg! :mrgreen:

:sivousme:
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Didgeridoo = Piege à mouches?

Message par Utnapishtim »

pOgO a écrit :Peut être est ce proche du beuglement à leurs oreilles et qu'elles se disent que c'est une vache assez imposante vu la portée que peut avoir un hoots bien couillu ?
Bonne question. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment le son des hoots qui les attire parce qu'il ressemblerait — plus ou moins — à un meuglement... je pense que c'est plutôt de la curiosité qui les fait toutes s'amasser pour voir d'où vient le son (et en la matière, les vaches sont des animaux très curieux). :D

Puisqu'on est dans les photos, je vous partage celle d'une compagne d'un soir :
P1000080.JPG
P1000080.JPG (68.4 Kio) Consulté 2793 fois
Photo réalisée — presque — sans aucun trucage... j'ai juste posé au sol le pavillon du travel didge pour que la tégénaire, pas très grosse, soit un peu plus visible sur la photo.
Je m'entraînais tranquillou avec un morceau pas trop bourrin, sans hoots et tout en légers coups de diaphragmes ; l'araignée s'est rapprochée de moi prudemment et est venu se placer juste en dessous du pavillon du didgeridoo, qui se trouvait en l'air à une dizaine de cm au dessus d'elle... :)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Didgeridoo = Piege à mouches?

Message par Ahaw »

Et personne n'a des histoires de morsures d'araignées à la bouche ?
Les didjs trainant dans un coin de maison quelques temps sont une niche idéale pour nos amies (?) les arachnides...
Image
Répondre

Revenir à « Le bistro »