Page 1 sur 3

Didgeridoo = Piege à mouches?

Publié : mar. 14 juin 2011, 22:39
par Makowh
Salut à tous!

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué (ou si ça ne le fait qu'à moi), mais le son du didgeridoo semble attirer les insectes...
Cet après-midi, j'ai eu la preuve en images:

Image


J'avais déjà remarqué ça sur le mur devant le quel je joue, fourmis, araignées et autres bestioles sortent et grimpent juste à l'endroit où le son frappe le mur... Et là, tout un nuage de mouches se posait dessus à répétition.

Est-ce dû aux infrasons, aux vibrations? Y a-t'il un entomologiste passionné ici qui en sache quelquechose?

PS: Je vois les mauvaises langues venir, OUI, je me lave les dents régulièrement! :berk1: :happy1:

Re: Didgeridoo = Piege à mouches?

Publié : mer. 15 juin 2011, 8:32
par Ahaw
Haha faudra que j'y pense à faire le "charmeur de mouches" pour les sortir de la maison... elles commencent à pulluler à la campagne par ici.

Re: Didgeridoo = Piege à mouches?

Publié : mer. 15 juin 2011, 14:19
par Grumly
Pareil, quand je joue en extérieurs, les insectes semblent être attirés par le didgeridoo. Les mouches les fourmis etc... mais je suis pas sûr que ce soit à cause du son puisqu'elles y restent une fois que j'arrête de jouer.

Re: Didgeridoo = Piege à mouches?

Publié : jeu. 16 juin 2011, 17:13
par pOgO
Perso dehors j'ai jamais fait gaff... en tout cas autant de mouches que la jamais eu !

Par contre dans ma cuisine une fois, ca attirait une araignée ( particulierement les hoots ) je pense qu'elles n'aimait vraiment pas ca..

Re: Didgeridoo = Piege à mouches?

Publié : dim. 22 janv. 2012, 13:02
par Utnapishtim
Jouant du didgeridoo dans ma cave, les araignées (des Tegenaria duellica, pour être plus précis) sont mes habituelles compagnes de musique. Il m'arrive régulièrement de voir des araignées sortir de leur toile à l'endroit où le son du didgeridoo se répercute sur le mur, et une fois, l'une d'entre elle — plus téméraire que les autres — est venue à ma rencontre et s'est rapprochée prudemment de l'embouchure posée sur le sol (pour décamper aussi sec au premier hoot...). :D

Les araignées sont particulièrement sensibles aux vibrations, je pense que ceci explique leur réaction vis à vis du didgeridoo.
Un truc d'entomologiste pour faire sortir les araignées de leur trou consiste à faire vibrer un diapason (je parle du diapason de base en forme de fourche, utilisé pour accorder les instruments de musique) et à le poser sur un coin de la toile. C'est en général assez efficace : l'araignée interprète les vibrations du diapason comme les mouvements de détresse d'une proie qui se serait coincée dans la toile, et elle se précipite dans sa direction.
Il y a une étude dans laquelle un naturaliste a réussi à obtenir différents résultats avec des diapasons accordés selon diverses tonalités : un la₃ fait sortir l'araignée, mais elle s'aperçoit vite de sa méprise et elle retourne se cacher ; un ut₃ provoque une très forte réaction de l'araignée, qui peut aller jusqu'à grimper sur le diapason et chercher à le mordre ; avec d'autres notes, l'araignée ne sort même pas de son trou...
Je suppose que c'est le même type de raison qui fait que les araignées sont attirées par le bourdon du didgeridoo, mais qu'elles se carapatent en vitesse si on fait un hoot.

Pour les autres insectes (mouches, fourmis...), je pense que l'explication se situe ailleurs car ils sont nettement moins sensibles aux vibrations que ne le sont les araignées. Peut-être l'odeur du didgeridoo (vernis, huile essentielle, vieille salive... :mrgreen: ), le reflet de la lumière sur le bois vernis ?...

Re: Didgeridoo = Piege à mouches?

Publié : dim. 22 janv. 2012, 19:21
par gregoire
Bonsoir ,Utnapishtim.
Merçi pour cette super explication.Ce j'aime quand je joue du didg dehors ,s'est quand général les animaux ,chiens ou chats ne sont pas déranger par le son du didg ça attire les personnes par contre .
Par contre je peste quand des personnes me disent ?C'est un vouvouséla .Réduire le potentiel énorme d' un didg a vouvouséla .
Mais bon c'est le foot . Bonnes vibres

Re: Didgeridoo = Piege à mouches?

Publié : dim. 22 janv. 2012, 19:47
par Makowh
Merci pour tes explications Utnapishtim, c'était très intéressant à lire, et ça ne m'étonne pas, la nature est surprenante et très bien faite :)

J'ai aussi constaté que le didg a tendance à attirer les écureuils :hehe: en jouant au parc j'en avais régulièrement devant moi, jusqu'à 3 en même temps.

C'est chouette de pouvoir observer la vie des bêbêtes mélomanes! :)

Re: Didgeridoo = Piege à mouches?

Publié : dim. 22 janv. 2012, 22:14
par Titou
Une foi, en bord de Loire, c'est carrément un jeune serpent d'une trentaine de cm de long qui est venu dans l'eau au plus près de l'embouchure. Comme quoi, c'est pas forcément avec une flute qu'on peut les charmer :happy1:

Re: Didgeridoo = Piege à mouches?

Publié : jeu. 26 janv. 2012, 18:47
par pOgO
Absolument vrai Utnapishtim ! J'ai même lu dans la hulotte ( il y a des années ) que le diapason posé sur sa toile peut faire péter un plomb à l'araignée qui va défaire et refaire complètement sa toile. Dingue non ? :)


Cet été j'ai balancé un gros hoots genre corne de brume devant un champ pleins de vaches, elles sont toutes venues à 2mètres de moi en courant, impressionnant !

J'aime voir la nature " répondre " au didg :amen:

Re: Didgeridoo = Piege à mouches?

Publié : jeu. 26 janv. 2012, 20:34
par Utnapishtim
pOgO a écrit :Absolument vrai Utnapishtim ! J'ai même lu dans la hulotte ( il y a des années ) que le diapason posé sur sa toile peut faire péter un plomb à l'araignée qui va défaire et refaire complètement sa toile. Dingue non ? :)
Certaines araignées sont très sensibles, oui, au moindre signe de dérangement (comme par exemple, si on stationne un peu trop longtemps devant leur toile ou si on a le malheur de l'éclairer à la lampe torche en pleine nuit), elles défont toute leur toile — elles la mangent en fait — et partent s'installer ailleurs.

Cela dit, les tégénaires domestiques sont des araignées rustiques que rien n'épate, je n'ai pas l'impression que mes séances de didgeridoo aient beaucoup dérangé celles qui squattent ma cave. :D
pOgO a écrit :Cet été j'ai balancé un gros hoots genre corne de brume devant un champ pleins de vaches, elles sont toutes venues à 2mètres de moi en courant, impressionnant !
La même chose était presque arrivé à un ami joueur de cornemuse (écossaise, la pire). Il voulait jouer dans un champ en pleine nature, et au moment où il a gonflé son sac et où les bourdons de la cornemuse se sont mis en marche (ce qui fait un bruit conséquent et assez caractéristique, du genre brÔÔÔÔÔÔÔ), toutes les vaches d'une pâture voisine se sont mises à meugler et à courir dans sa direction... Il a pris ses jambes à son cou sans demander son reste. :hehe:

Re: Didgeridoo = Piege à mouches?

Publié : ven. 27 janv. 2012, 23:38
par pOgO
Hahaha génial, mon frère ( chez qui je suis allez en bretagne cet été ) est tourneur / sonneur :)

C'est dingue cette réaction qu'on les vaches, je l'ai fait plusieurs fois et à chaque coups elles venaient toutes.
J'aimerai bien connaître la raison du pourquoi :)

Peut être est ce proche du beuglement à leurs oreilles et qu'elles se disent que c'est une vache assez imposante vu la portée que peut avoir un hoots bien couillu ?

Qui a déjà essayé ?

Le tout en image =>

Image
Image
Image
Image

Re: Didgeridoo = Piege à mouches?

Publié : sam. 28 janv. 2012, 9:14
par Ahaw
pOgO a écrit :Qui a déjà essayé ?
> Yes ! Effectivement elles rappliquent au quart de tour ! :hehe:

Re: Didgeridoo = Piege à mouches?

Publié : sam. 28 janv. 2012, 11:53
par Makowh
Au vu du titre du sujet, je dirais que c'est les mouches qui poussent les vaches vers le didg! :mrgreen:

:sivousme:

Re: Didgeridoo = Piege à mouches?

Publié : sam. 28 janv. 2012, 12:53
par Utnapishtim
pOgO a écrit :Peut être est ce proche du beuglement à leurs oreilles et qu'elles se disent que c'est une vache assez imposante vu la portée que peut avoir un hoots bien couillu ?
Bonne question. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment le son des hoots qui les attire parce qu'il ressemblerait — plus ou moins — à un meuglement... je pense que c'est plutôt de la curiosité qui les fait toutes s'amasser pour voir d'où vient le son (et en la matière, les vaches sont des animaux très curieux). :D

Puisqu'on est dans les photos, je vous partage celle d'une compagne d'un soir :
P1000080.JPG
P1000080.JPG (68.4 Kio) Consulté 2798 fois
Photo réalisée — presque — sans aucun trucage... j'ai juste posé au sol le pavillon du travel didge pour que la tégénaire, pas très grosse, soit un peu plus visible sur la photo.
Je m'entraînais tranquillou avec un morceau pas trop bourrin, sans hoots et tout en légers coups de diaphragmes ; l'araignée s'est rapprochée de moi prudemment et est venu se placer juste en dessous du pavillon du didgeridoo, qui se trouvait en l'air à une dizaine de cm au dessus d'elle... :)

Re: Didgeridoo = Piege à mouches?

Publié : sam. 28 janv. 2012, 13:02
par Ahaw
Et personne n'a des histoires de morsures d'araignées à la bouche ?
Les didjs trainant dans un coin de maison quelques temps sont une niche idéale pour nos amies (?) les arachnides...