Double colonne?

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Avatar de l’utilisateur
Kyéto
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 51
Inscription : lun. 26 avr. 2010, 19:02
Localisation : Niort

Double colonne?

Message par Kyéto »

Hey les z'amis!
J'ai plusieurs branches à creuser et j'aurais bien tester des configs spécial ... ça serais faisable de creuser deux colonne d'air parallèle qui se rejoignent un peu avant la cloche?
Mais le hic c'est que les colonnes si elles ne sont pas identiques risque de pas réagir de la même façon ( BP, bourdon, survib...) et j'ai peur que ça soit pas jouable... sacrifice d'une branche pour test? :-/
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Double colonne?

Message par Fils_de_poot »

Ben moi je pense que tu risques de te faire chier pour rien, si tu veux deux colonnes, prends une fourche c'est plus simple, parce que sinon tu va être obligé de cogiter sur la section de tes deux colonnes d'air pour que ça ne fasse pas un truc qui te bouffe de l'air à gogo, et qui ait quand même une réponse... Correcte. Peros je ne vois pas trop d'intérêt à faire ça, mais si tu testes, je reste curieux du résultat :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Kyéto
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 51
Inscription : lun. 26 avr. 2010, 19:02
Localisation : Niort

Re: Double colonne?

Message par Kyéto »

J'ai une branche de platane avec un diamètre pas mal pour tester ça ...
Je me creuse un petit peuplier avant et je m'attaque a la bête, promis je post un suivi de l'épopée :ange:

Et pour la fourche le problème c'est que je peux pas jouer les deux différente colonne en même temps, la je voyais une embouchure /une cloche/deux colonne :perv: .
Dernière modification par Kyéto le ven. 08 juil. 2011, 22:22, modifié 2 fois.
zema
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 108
Inscription : sam. 02 juil. 2011, 18:09
Localisation : AMIENS

Re: Double colonne?

Message par zema »

c'est très intéressant! je suis curieux aussi.
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Double colonne?

Message par Makowh »

Ah, grosse transmission d'idées! J'avais déjà bien réfléchi à ce concept de double colonne parallèles, et je voulais faire des expérimentations un jour où j'aurais le temps et des branches... J'avais même fait des schémas et des calculs de cotes et de notes pour pouvoir en sortir des prototypes dès que je pourrais :gene:

Je pense que l'intérêt de cette expérience serait de produire un effet proche de l'effet "singing" (un drone et une harmonique parallèle qui s'en détache en permanence) artificiel, sans doute plus marqué et maîtrisé que sur les didgs "normaux" ayant cette caractéristique.
Deux colonnes d'air parallèles se séparant à l'embouchure et se rejoignant à la cloche, c'est exactement comme ça que je le voyais. Ca permettrait de présenter un compromis entre le didg en Y et un "singing didg", en quelque sorte...
Et pour la fourche le problème c'est que je peux pas jouer les deux différente colonne en même temps, la je voyais une embouchure /une cloche/deux colonne .
Tout à fait d'accord, on parle de deux principes différents: Le didg en Y permet de faire varier la note du drone en bouchant alternativement les embouchures, ce qui permet d'obtenir 4 fondamentales différentes. Mais à moins de jouer à deux, on ne peut pas faire sonner les deux colonnes parallèlement.
Avec le principe de double colonne, le but serait d'obtenir deux colonnes indépendantes qui sonnent en parallèle avec le même souffle, qui permettraient de développer deux fondamentales parallèles à leur arrivée dans la cloche commune.
sinon tu va être obligé de cogiter sur la section de tes deux colonnes d'air pour que ça ne fasse pas un truc qui te bouffe de l'air à gogo, et qui ait quand même une réponse... Correcte
Je pense que toute la subtilité de la chose va être là... Deux colonnes d'air, même commençant en petit diamètre, devraient se révéler très aérophages, rendant potentiellement le jeu difficile... Je pense que pour que l'effet soit intéressant, voir "beau, au niveau sonore, les colonnes parallèles devraient avoir pourtant des sections plutôt moyennes ou grandes, pour augmenter la richesse potentielle du son au lieu d'une configuration de type "nerveuse" qui est souvent moins riche en harmoniques. Il y a un compromis très important à trouver ici entre la richesse sonore, qui fait tout l'intérêt de développer des colonnes parallèles, et la jouabilité, qui risque rapidement de sévèrement en pâtir.
Mais le hic c'est que les colonnes si elles ne sont pas identiques risque de pas réagir de la même façon ( BP, bourdon, survib...) et j'ai peur que ça soit pas jouable...
Là je pense que les colonnes parallèles sont justement une condition sine qua non à cette configuration: Je ne vois pas l'intérêt de développer deux colonnes parallèles ayant des configurations identiques, aboutissant dans la cloche à des notes identiques et des harmoniques presque identiques. Auquel cas le seul intérêt est d'avoir un surplus de volume sonore, et encore...
Je pense que c'est justement le fait d'arriver à caler deux colonnes ayant des diamètres et des cotes différents, donc des sons différents, donc un effet de deux didgeridoos différents joués en même temps, qui fait l'intérêt de cette experience. Et d'arriver à combiner tout ça avec une jouabilité qui reste correcte qui en fait la subtilité...
La différence de réaction des deux colonnes différentes est le gros point d'interrogation de cette expérience, et le gros compromis à trouver. Je pense que des colonnes assez légèrement différentes peuvent ne pas poser trop de problèmes de ce coté-là (mettons une colonne qui ouvre à 3,2 cm de diamètre, et la deuxième à 3,5 à 3,8 pour des développement presque similaires ne devraient pas être trop instables. Après je ne pense pas qu'on puisse tirer jusqu'à 4,5 ou 5 cm d'ouverture sans dégats...).
J'avais pensé essayer de remédier à ça en faisant un embouchure commune, évidemment, et en laissant les 3 à 5 premiers centimètres en commun, avant de séparer les colonnes. Je pense que ne pas séparer les colonnes dès l'embouchure permattrait de ne pas avoir un côté de la bouche qui force, pendant que l'autre est tout mou à cause de la différence de BP entre les deux :happy1:
Après, à voir en pratique si la déperdition de BP causée par l'élargissement dû à l'embranchement de deux colonnes si tôt dans la longueur totale n'handicaperait pas la jouabilité encore plus...

A mon avis un autre paramètre à considérer et à essayer est l'épaisseur de la paroi entre les deux colonnes:
Si on met une paroi plutôt épaisse, les deux colonnes seront isolées, développant leur son plus séparément et aboutissant surement à un résultat plus clair à la cloche.
Mais une paroi plus fine, au moins au début de colonne, pourrait aboutir à des subtilités de son qui pourraient être appréciables (avec beaucoup de conditionnel dans la phrase), la paroi transmettant une partie plus ou moins importante des vibrations de l'une à l'autre.
Pareil pour un affinage de la paroi près de la cloche, celà pourrait aussi avoir son effet.


Bien passionnant en tous cas tout ça, j'ai hâte de pouvoir essayer moi-même de développer tout ça, mais je crains de ne jamais y arriver, faute de locaux, de temps et de branches pour expérimenter :( (je n'ai que le garage de mes parents pour fabriquer mes sandidg, et donc que les périodes de vacances pour le faire...).

Bonne chance en tous cas pour ces expériences, tiens-nous bien au courant de l'avancée de tout ça :ghee:
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
Kyéto
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 51
Inscription : lun. 26 avr. 2010, 19:02
Localisation : Niort

Re: Double colonne?

Message par Kyéto »

Ah ça fait plaisir de savoir que je suis spas seul dans mon délire :mrgreen:
Je vois que tu a déjà beaucoup réfléchi au sujet, si tu a des conseils pour la forme des colonnes ou même pour la construction parce d'habitude j'aime bien creuser comme ça vient mais la quelque chose me dit qu'il va falloir réfléchir minutieusement à plusieurs paramètres .
Je vais mesurer ma branche et prendre des photos ... mais je crois que finalement elle va être un peu just, a suivre ;)

Voila la branche!


Image Image

J'aime beaucoup l’écorce du platane :gene2:
Au niveau des mensurations: embouchure 80x70mm et cloche 115x80mm
Le bouzin fait un peu plus de 2 mètres et a naturellement une section oval assez prononcé... parfait pour une double colonne? :]
Dernière modification par Kyéto le sam. 09 juil. 2011, 13:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Double colonne?

Message par Fils_de_poot »

Makowh a écrit :Je pense que c'est justement le fait d'arriver à caler deux colonnes ayant des diamètres et des cotes différents, donc des sons différents, donc un effet de deux didgeridoos différents joués en même temps, qui fait l'intérêt de cette experience. Et d'arriver à combiner tout ça avec une jouabilité qui reste correcte qui en fait la subtilité...
La différence de réaction des deux colonnes différentes est le gros point d'interrogation de cette expérience, et le gros compromis à trouver. Je pense que des colonnes assez légèrement différentes peuvent ne pas poser trop de problèmes de ce coté-là (mettons une colonne qui ouvre à 3,2 cm de diamètre, et la deuxième à 3,5 à 3,8 pour des développement presque similaires ne devraient pas être trop instables. Après je ne pense pas qu'on puisse tirer jusqu'à 4,5 ou 5 cm d'ouverture sans dégats...).
Le problème c'est que: deux notes différentes = deux vibrations des lèvres différentes... Donc deux embouchures et deux bouches pour souffler... C'est à dire un genre de didj en Y avec deux colonnes qui se rejoignent à la cloche seulement qui peuvent avoir deux notes différentes, mais aussi... Avec deux joueurs différents.
Je pense que potentiellement au niveau des harmoniques ça doit être pas mal, mais sur un "double bourdon" je reste sceptique. :0
De plus si tu prends deux colonnes de même diamètre à 3,2cm par exemple, c'est comme si tu avais un didj avec une colonne d'air de 5cm à peu près, donc moins de BP... Il faudrait dans un premier temps taper plutôt dans des colonnes qui partent de 2,5cm pour être tranquille (après tu fais du conique à ta sauce, mais c'est juste une hypothèse pour que ça reste jouable), sinon il te faudra un troisième poumon assez rapidement :gene:
Mais en tous cas allez-y lâcher vous! La science didjique vous attend! :diable:
Avatar de l’utilisateur
Kyéto
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 51
Inscription : lun. 26 avr. 2010, 19:02
Localisation : Niort

Re: Double colonne?

Message par Kyéto »

Fils_de_poot a écrit : sinon il te faudra un troisième poumon assez rapidement :gene:
Boo je fait pas mal de sport j'ai un bon volume pulmonaire :P.
Et bien je vais étudier tt ça! Déjà je vais remplir les stocks d'époxy et affuté ma gouge :cote:
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: Double colonne?

Message par Gecko »

C'est p'tet' mieux d'essayer la configuration avec du pvc (rapide, pas cher, et pas fatiguant !). Ca te donnera vite une idée de la jouabilité du "truc" ! ;)
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Avatar de l’utilisateur
Kyéto
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 51
Inscription : lun. 26 avr. 2010, 19:02
Localisation : Niort

Re: Double colonne?

Message par Kyéto »

Pas con! Mais on aura deux colonne identique sur le coup ... ou difficile a modeler pour obtenir la config que j'aurai voulu tester sur du bois .
Ceci dit a méditer
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Double colonne?

Message par Makowh »

Je pense aussi que ça vaut le coup de faire un premier essai avec du plastoc...
Deux tuyaux de pvc scotchés ensemble avec une embouchure commune en cire, ça va pas coûter bien cher, pour un premier essai...

Mais bon après si tu as une branche à laquelle tu ne tiens pas trop kyéto, vas-y, ça sera surement mieux abouti
Dernière modification par Makowh le dim. 10 juil. 2011, 16:31, modifié 1 fois.
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
Kyéto
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 51
Inscription : lun. 26 avr. 2010, 19:02
Localisation : Niort

Re: Double colonne?

Message par Kyéto »

... yep, c'est vrai que cette branche ça me fait un peu mal de la sacrifier, elle ferais un bon son grave de fils de poot :langue:
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Double colonne?

Message par oboreal »

J'ai joué dans un didj à double colonne d'air qui avait été crafté par bilbo. il était pas exceptionnel, mais avait deux drones, et assez faciles à jouer... Celà dit, pour du multidrone, le plus simple me semble de rester sur du long didj... ;)
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Double colonne?

Message par Makowh »

Bon, c'est qu'il y a un concept à creuser et expérimenter alors :)

Et le multidrone dans une double colonne, qu'est-ce que ça donnerait, alors? :mrgreen:
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
Kyéto
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 51
Inscription : lun. 26 avr. 2010, 19:02
Localisation : Niort

Re: Double colonne?

Message par Kyéto »

héhéé j'ai recuperé une autre branche de platane un peu moins grosse mais tt aussi grande, j'aurais quand même une bonne vielle boite a poot :diable:
Donc je peux sacrifier ma grosse branche pour la bonne cause ! étant donner que je pars dans pas longtemps , je commencerais le bouzin plus vers la fin du moi ;)
Si vous avez des idées d’expérimentations qui vous titille envoyer le paté, disons que c'est une branche crash test
Répondre

Revenir à « Sandidge »