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Relâcher la pression...

Publié : lun. 12 déc. 2011, 23:13
par Vince
Comme le titre l'indique j'en ai besoin, plein de tension qui s'accumulent à évacuer... Souffler un bon coup me sert d'éxutoire.

C'est un style (le jeu avec les joues) que je pratique peu, j'espère que çà vous plaira, en tout cas çà m'a fait du bien !


Re: Relâcher la pression...

Publié : mar. 13 déc. 2011, 8:36
par Utnapishtim
C'est sympathique. :D
Je suppose que c'est un jeu qui se base beaucoup sur les wobble-joues et la respi-joues ? Je m'attendais paradoxalement à un rythme plus lent et plus méditatif, pour un morceau destiné à relâcher la tension...

(Et une question qui n'est pas directement liée à tout ça : sur tes wa-wa-ti, tu accompagnes le "ti" d'une sorte de grognement, comment tu le fais ? Vocalise grave ? Raclement de gorge, roulement de langue ?)

Re: Relâcher la pression...

Publié : mar. 13 déc. 2011, 9:43
par Vince
Utnapishtim a écrit :C'est sympathique. :D
Je suppose que c'est un jeu qui se base beaucoup sur les wobble-joues et la respi-joues ? Je m'attendais paradoxalement à un rythme plus lent et plus méditatif, pour un morceau destiné à relâcher la tension...
Merci, content que tu ai apprécié ! ;)

Oui je joue pas mal avec les joues sur ce rythme, alors que d'habitude j'utilise plus la langue mais çà le rend moins "rond" et j'ai peu de possibilités de variations.

En ce qui concerne le coté méditatif, justement j'avais plus envie de me défouler !
Utnapishtim a écrit :(Et une question qui n'est pas directement liée à tout ça : sur tes wa-wa-ti, tu accompagnes le "ti" d'une sorte de grognement, comment tu le fais ? Vocalise grave ? Raclement de gorge, roulement de langue ?)
C'est bien une vocalise qui provoque ce grognement. C'est typique du jeu traditionnel yolngu, sauf que dans leur style ils l'utilisent tout le temps. J'aime en incorporer de-ci, de-là pour enrichir mes morceaux.

Re: Relâcher la pression...

Publié : mar. 13 déc. 2011, 11:15
par Utnapishtim
Vince a écrit :En ce qui concerne le coté méditatif, justement j'avais plus envie de me défouler !
C'est marrant, les différences de ressentis... quand je veux relâcher la pression et me déstresser, j'ai plutôt tendance à avoir un jeu lent et méditatif, pas trop compliqué ni alambiqué, histoire de me laisser porter par le son et de me vider la tête. :D
Vince a écrit : C'est bien une vocalise qui provoque ce grognement. C'est typique du jeu traditionnel yolngu, sauf que dans leur style ils l'utilisent tout le temps. J'aime en incorporer de-ci, de-là pour enrichir mes morceaux.
Je me disais bien, tu fais un mélange de technique traditionnelles et "modernes".
Ça rend super bien cette vocalise, ça ressemble à un frelatto en plus doux. Tu le fais comment ? Tu chantes une note grave, proche de la fondamentale du bourdon ?

Re: Relâcher la pression...

Publié : mar. 13 déc. 2011, 13:15
par David
Continu à te défouler comme-ça,fait toi plaisir : c'est bon !
Inusable ton didg en chanvre !
David

Re: Relâcher la pression...

Publié : mar. 13 déc. 2011, 15:22
par Vince
Utnapishtim a écrit :
Vince a écrit : C'est bien une vocalise qui provoque ce grognement. C'est typique du jeu traditionnel yolngu, sauf que dans leur style ils l'utilisent tout le temps. J'aime en incorporer de-ci, de-là pour enrichir mes morceaux.
Je me disais bien, tu fais un mélange de technique traditionnelles et "modernes".
Ça rend super bien cette vocalise, ça ressemble à un frelatto en plus doux. Tu le fais comment ? Tu chantes une note grave, proche de la fondamentale du bourdon ?
C'est çà j'aime bien mélanger les deux techniques, parfois je ne joue que de façon traditionnelle mais quand je joue "à l'occidentale" j'utilise souvent les techniques yolngu (jeu de langue, vocalise).

En fait c'est une vocalise ni top grave ni top aigue, comment dire... en fait dans mon rythme qui fait "touwa-touwa-ti tou-touwi-touwi" ("wa" respi joue et "wi" respi langue) j'appuie chaque "wi" avec le ventre et je rajoute une vocalise la plus naturelle possible sans forcer.
David a écrit :Continu à te défouler comme-ça,fait toi plaisir : c'est bon !
Inusable ton didg en chanvre !
David
Merci David ! :cote:

Au plaisir de réécouter aussi, j'ai bien aimé "La marche du triton" que tu avais posté.

Eh oui j'apprécie toujours ce didj en chanvre et il me le rend bien.

Re: Relâcher la pression...

Publié : mar. 13 déc. 2011, 16:58
par Nikolans
Merci, c'est très bon ! Rien à ajouter de constructif !!

Re: Relâcher la pression...

Publié : mar. 13 déc. 2011, 20:56
par Schouz
c'est simple, c'est bien :)

Re: Relâcher la pression...

Publié : mer. 14 déc. 2011, 10:43
par Vince
Merci à Nikolans et Schouz ! :)

Re: Relâcher la pression...

Publié : mer. 14 déc. 2011, 12:17
par DreadMetis
Yo :)

Plutôt sympa de voir un collègue de chanvre en pleine évacuation de tension (je parle de didgeridoo hein !!) :hehe:

Pour Utna, le son en vocalise qui donne le raclé, c'est fait en utilisant ta voix en chantant "faux pour le didge". Je développe pour expliquer : dans un didge, lorsque l'on chante en plus du bourdon/ drone, il y a différentes possibilités qui s'offrent. Celle de chanter juste et en accord, plus bas ou plus haut ou juste sur la note du bourdon (ce qui donne un soutien harmonique), mais aussi celle de chanter sur une note "non accordée" au didge, comme une "fausse note". Et lorsque l'on utilise ces notes "à contreson" du didge, on a cet effet de gratté ou de ralentissement du à l'espèce d’assonance que crée la rencontre de 2 notes non accordées harmoniquement.
Le truc tout bête pour trouver ces moments dans le didge : pendant un bourdon doux et plat, monter une gamme sans arrêter sa voix, et écouter son didge :langue3:

Re: Relâcher la pression...

Publié : mer. 14 déc. 2011, 13:13
par Utnapishtim
DreadMetis a écrit : Pour Utna, le son en vocalise qui donne le raclé, c'est fait en utilisant ta voix en chantant "faux pour le didge". Je développe pour expliquer : dans un didge, lorsque l'on chante en plus du bourdon/ drone, il y a différentes possibilités qui s'offrent. Celle de chanter juste et en accord, plus bas ou plus haut ou juste sur la note du bourdon (ce qui donne un soutien harmonique), mais aussi celle de chanter sur une note "non accordée" au didge, comme une "fausse note". Et lorsque l'on utilise ces notes "à contreson" du didge, on a cet effet de gratté ou de ralentissement du à l'espèce d’assonance que crée la rencontre de 2 notes non accordées harmoniquement.
Oui, je vois exactement ce que tu veux dire – une vocalise légèrement désaccordée par rapport au bourdon pour avoir un son de grattement.
Je suppose que le gros du travail est de trouver approximativement une note qui produise cet effet, puis de s'en souvenir pour arriver à la caser en cours de jeu sans la chercher. :merci:

Re: Relâcher la pression...

Publié : mer. 14 déc. 2011, 21:52
par Utnapishtim
EDIT : après un test ce soir : sans aller jusqu'à dire que c'est difficile, c'est quand même moins évident que ça en a l'air. Spontanément et de façon intuitive, j'ai tendance à "accorder" les notes que je chante avec la fondamentale du didgeridoo... :gene:

Re: Relâcher la pression...

Publié : ven. 16 déc. 2011, 16:44
par Vince
DreadMetis a écrit :Yo :)

Plutôt sympa de voir un collègue de chanvre en pleine évacuation de tension (je parle de didgeridoo hein !!) :hehe:

Pour Utna, le son en vocalise qui donne le raclé, c'est fait en utilisant ta voix en chantant "faux pour le didge". Je développe pour expliquer : dans un didge, lorsque l'on chante en plus du bourdon/ drone, il y a différentes possibilités qui s'offrent. Celle de chanter juste et en accord, plus bas ou plus haut ou juste sur la note du bourdon (ce qui donne un soutien harmonique), mais aussi celle de chanter sur une note "non accordée" au didge, comme une "fausse note". Et lorsque l'on utilise ces notes "à contreson" du didge, on a cet effet de gratté ou de ralentissement du à l'espèce d’assonance que crée la rencontre de 2 notes non accordées harmoniquement.
Le truc tout bête pour trouver ces moments dans le didge : pendant un bourdon doux et plat, monter une gamme sans arrêter sa voix, et écouter son didge :langue3:
Merci pour le commentaire et pour l'explication (tu l'as mieux expliqué que moi...). :super:
Utnapishtim a écrit :EDIT : après un test ce soir : sans aller jusqu'à dire que c'est difficile, c'est quand même moins évident que ça en a l'air. Spontanément et de façon intuitive, j'ai tendance à "accorder" les notes que je chante avec la fondamentale du didgeridoo... :gene:
Héhé c'est tout à fait compréhensible.

As tu essayé avec des didjs accordés différement ?

Re: Relâcher la pression...

Publié : ven. 16 déc. 2011, 17:40
par Utnapishtim
Vince a écrit :As tu essayé avec des didjs accordés différement ?
J'ai essayé avec les diverses configurations de mon travel didge (Ré, Mi, Fa), dans tous les cas il faut que je me "force" pour faire une fausse note. Bon, rien d'insurmontable, c'est juste un petit automatisme à surmonter. :D

Re: Relâcher la pression...

Publié : ven. 30 déc. 2011, 6:45
par Tribal-pulsion
yééééé trop cool quand tu commence les petits grow tou tou grow