conservation du bois vert

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
titituuuu
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 34
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 19:45
Localisation : Amiens

conservation du bois vert

Message par titituuuu »

Bonjour à tutti! En ce jour de soleil j'ai récupéré 2 branche fraichement coupées, l'une en hètre, l'autre en frène et voici mon interrogation: je suis dans un appartement donc je ne sais pas trop ou stocker ces branches en attendant qu'elles sèchent (environ un an si j'ai bien compris) dans quelles conditions, avec ou sans cire aux extrémités..
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: conservation du bois vert

Message par Makowh »

Pour la conservation des branches en appartement, je l'ai fait pendant un an dans un 9m² du CROUS, je te conseille de les mettre debout dans un angle discret (= pas au milieu d'un passage), à l'ombre, sans source de chaleur ou d'humidité à proximité. Ou couchées sous un lit ou un placard par exemple. De préférence avec une couche de cire pour sceller chaque extrémité et les éventuels départs de branches, afin d'éviter les fissures. Les oublier là et leur ficher la paix pendant un an, et tout ira bien! :) Tu pourras noter une belle différence de poids entre la branche verte et la branche sèche, qui est due à l'évacuation de l'humidité...
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
titituuuu
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 34
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 19:45
Localisation : Amiens

Re: conservation du bois vert

Message par titituuuu »

yeah merci pour ta réponse et pour la rapidité;) t'as raison de parler du poids pcq j'ai bien galéré à les porter jusqu'a ma chambre^^. y a t'il une page ou je peu voir tes didges? :rouge:
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: conservation du bois vert

Message par jethro »

+1

Tu n'es pas obligé de mettre de la cire, un bon coup de peinture sur les coupes marche tout aussi bien et est plus facile à appliquer ...

:)
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: conservation du bois vert

Message par Makowh »

Qu'est-ce que tu utilises comme peinture pour sceller les extrémités Jethro? De l'acrylique?
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: conservation du bois vert

Message par jethro »

J'utilise de la glycéro ou de la lasure pour que ça résiste aux intempéries, vu que je laisse sécher mes branches dehors ...

Pour un séchage en intérieur, je pense que n'importe quelle peinture fera l'affaire, l'idée étant juste de boucher la porosité du bois...

:)
Dernière modification par jethro le ven. 16 mars 2012, 13:51, modifié 1 fois.
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
titituuuu
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 34
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 19:45
Localisation : Amiens

Re: conservation du bois vert

Message par titituuuu »

yep! je viens de tartiner les extrémités de glycéro du coup, il m'en restait un peu :) Maintenant faut trouver une branche sèche, c'est long un an parfois :malin1:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »