Une impro de style traditionnel en sol

Prenez votre didge et votre micro, enregistrez le tout et envoyez le tout ici !!!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Une impro de style traditionnel en sol

Message par Vince »

Je m'éclate avec mon sandidj !

Il est bien adapté pour jouer de façon traditionnelle.

Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Une impro de style traditionnel en sol

Message par Utnapishtim »

J'aime bien. Y a pas à dire, le trad', ça envoie du pâté. :cote:

Les diths claquent bien, je ne sais pas si c'est ton style de jeu ou ton sandidge qui fait ça...
Dernière modification par Utnapishtim le mer. 23 mai 2012, 20:24, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
TomBack
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 282
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 10:20
Localisation : Versailles

Re: Une impro de style traditionnel en sol

Message par TomBack »

Cool, tu t'éclates bien dis donc!
J'aime bien le son de cette nouvelle branche qui sonne bien pour le trad.
Les dit sont pas vraiment trad mais ça rend bien, et je pense que c'est voulu. A moins qu'il soit tellement reactif que quand tu les pousse tu sorte automatiquement sur une harmo ?
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Une impro de style traditionnel en sol

Message par Makowh »

Le modern-trad ça claque! :D Continue comme ça, c'est du très bon!
Et toi aussi Tom, tes cris arrache-murs me manquent ;)

Edit: PS: Magnifiques chausettes, Vince! :coeur:
Dernière modification par Makowh le jeu. 24 mai 2012, 13:01, modifié 1 fois.
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
TomBack
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 282
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 10:20
Localisation : Versailles

Re: Une impro de style traditionnel en sol

Message par TomBack »

[Hors-sujet ON]
@ Makowh : j'ai ralenti un peu le trad' à cause d'autres projets didges en cours mais t'en fait pas je vais m'y remettre avec des "ptits" cris!
[Hors-sujet OFF]
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Une impro de style traditionnel en sol

Message par Schouz »

plutôt qu'une impro trad, t'aurais du la faire sur le thème de joyeux anniversaire! :anniv:
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Une impro de style traditionnel en sol

Message par Vince »

Merci à tous pour vos commentaires ! :)
Utnapishtim a écrit :Les diths claquent bien, je ne sais pas si c'est ton style de jeu ou ton sandidge qui fait ça...
TomBack a écrit :Les dit sont pas vraiment trad mais ça rend bien, et je pense que c'est voulu. A moins qu'il soit tellement reactif que quand tu les pousse tu sorte automatiquement sur une harmo ?
Il y a un peu des 2 : effectivement c'est voulu (et puis n'est pas yolngu qui veut !), mais comme la branche accentue ce coté "métallique" en fin de dith je ne peux m’empêcher de les appuyer ! Sur mon autre didj en sol ils sortent différement, les harmoniques sont moins présentes.
Makowh a écrit :Le modern-trad ça claque! :D Continue comme ça, c'est du très bon!
Et toi aussi Tom, tes cris arrache-murs me manquent ;)

Edit: PS: Magnifiques chausettes, Vince! :coeur:
Eh oui, comme je l'ai dit plus haut mon but n'est pas jouer comme un yolngu, je n'en ai d'ailleurs pas la prétention ni les capacités, mais plutôt de m'inspirer de leur(s) style(s).

Merci pour les chaussettes cubitus ! :mdr3:
Schouz a écrit :plutôt qu'une impro trad, t'aurais du la faire sur le thème de joyeux anniversaire! :anniv:
Bien vu schouz ! Merci !

Mais j'aurai eu un jour d'avance, il parait que çà porte malheur... :happy1: :aille2: :pasdrole:
Bon souffle à tous !
Sagouin
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 662
Inscription : mer. 05 oct. 2011, 19:15

Re: Une impro de style traditionnel en sol

Message par Sagouin »

De toutes façons on est tous trop blancs et pas assez frisés :mrgreen: ...

Mais en tous cas il claque bien pour ce style, bien vu pour un dépucelage :happy1: !
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Une impro de style traditionnel en sol

Message par bamboo »

[Hors-sujet ON]
De toutes façons on est tous trop blancs et pas assez frisés :mrgreen: ...
...faut voir..... :mrgreen:
[Hors-sujet OFF]

Sinon, Vince, je te tire mon chapeau, ce n'est pourtant pas mon style de didg , et je ne pense pas savoir jouer ce style ! ;)

hé dites : c'est quoi un dith ?
Dernière modification par bamboo le ven. 25 mai 2012, 23:11, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Une impro de style traditionnel en sol

Message par Utnapishtim »

Un dith, c'est une articulation du jeu aborigène : on pousse sur les abdos et simultanément on fait une attaque de la langue qui part du haut du palais et vient se placer derrière les dents. Ça sonne vaguement comme un "dit", d'où le nom.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Une impro de style traditionnel en sol

Message par Vince »

Merci pour les com' didgeounours et bamboo !
Utnapishtim a écrit :Un dith, c'est une articulation du jeu aborigène : on pousse sur les abdos et simultanément on fait une attaque de la langue qui part du haut du palais et vient se placer derrière les dents. Ça sonne vaguement comme un "dit", d'où le nom.
+ 1
C'est une des 3 attaques de base du yidaki pratiqué dans le North-East Arnhem land. Les autres attaques sont le dup (hoot) et le dhirl.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Une impro de style traditionnel en sol

Message par cyril »

Vince a écrit :Merci pour les com' didgeounours et bamboo !
Utnapishtim a écrit :Un dith, c'est une articulation du jeu aborigène : on pousse sur les abdos et simultanément on fait une attaque de la langue qui part du haut du palais et vient se placer derrière les dents. Ça sonne vaguement comme un "dit", d'où le nom.
+ 1
C'est une des 3 attaques de base du yidaki pratiqué dans le North-East Arnhem land. Les autres attaques sont le dup (hoot) et le dhirl.
Yo nhamirri bukmak!
les attaques avec le belly comme vous dites n'est pas la base sur jeu yolngu c'est la langue, il faut avoir a " snake tongue" .
Imaginer la langue du serpent rapide et dur mais souple en meme temps ! hard tongue
Pousser sur les abdos c'est pousser vers l'avant et pas rentrer les abdos disons pour que tout le monde comprenne pousser de l'air en rentrant rapidement son ventre en même temps que la frappe du dith avec la langue.
la langue est recourbé contre le palais et la pointe de la langue vient se placer entre les dents du haut et celles du bas ce qui donne une coupe franche le son.
mais le plus important que la vitesse et la force du dith c'est l’équilibre entre le faite de pousser ou frapper sur le dith et de tirer sur le dhu sur le retour de la langue.
manymak?
ma djutjut
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Une impro de style traditionnel en sol

Message par Vince »

cyril a écrit :
Vince a écrit :Merci pour les com' didgeounours et bamboo !
Utnapishtim a écrit :Un dith, c'est une articulation du jeu aborigène : on pousse sur les abdos et simultanément on fait une attaque de la langue qui part du haut du palais et vient se placer derrière les dents. Ça sonne vaguement comme un "dit", d'où le nom.
+ 1
C'est une des 3 attaques de base du yidaki pratiqué dans le North-East Arnhem land. Les autres attaques sont le dup (hoot) et le dhirl.
Yo nhamirri bukmak!
les attaques avec le belly comme vous dites n'est pas la base sur jeu yolngu c'est la langue, il faut avoir a " snake tongue" .
Imaginer la langue du serpent rapide et dur mais souple en meme temps ! hard tongue
Pousser sur les abdos c'est pousser vers l'avant et pas rentrer les abdos disons pour que tout le monde comprenne pousser de l'air en rentrant rapidement son ventre en même temps que la frappe du dith avec la langue.
la langue est recourbé contre le palais et la pointe de la langue vient se placer entre les dents du haut et celles du bas ce qui donne une coupe franche le son.
mais le plus important que la vitesse et la force du dith c'est l’équilibre entre le faite de pousser ou frapper sur le dith et de tirer sur le dhu sur le retour de la langue.
manymak?
ma djutjut
Merci pour les précisions Cyril !

J'avais déjà entendu parler "snake tongue" et çà résume bien le mécanisme : la langue doit être très souple et suffisamment puissante pour les aller-retours entre le "dith" et le "dhu".
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
babu
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 940
Inscription : mer. 02 juil. 2003, 20:36
Localisation : Neuchatel Suisse

Re: Une impro de style traditionnel en sol

Message par babu »

Le sol n'est pas la note la plus "confortable" à mon avis pour s'essayer au trad NEAL donc bravo pour l'essai...
Quant au son je trouve que les attaques passent bien sur les dith ou wit (peu importe) mais j'ai l'impression qu'il te reste de la marge à exploiter sur les dhril pour compléter le mouvement de rétroreflex.
Bonne continuation à toi sur cette voie ;)
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Une impro de style traditionnel en sol

Message par Vince »

babu a écrit :Le sol n'est pas la note la plus "confortable" à mon avis pour s'essayer au trad NEAL donc bravo pour l'essai...
Quant au son je trouve que les attaques passent bien sur les dith ou wit (peu importe) mais j'ai l'impression qu'il te reste de la marge à exploiter sur les dhril pour compléter le mouvement de rétroreflex.
Bonne continuation à toi sur cette voie ;)
Merci pour les commentaires Babu ! :)

Effectivement je ne maitrise pas encore bien le rétroflex. Pour moi le plus dur dans le jeu trad c'est de bien "tirer" le son, toujours cette histoire d'équilibre entre l'aller et le retour. Mais je ne désespère pas.
Bon souffle à tous !
Répondre

Revenir à « Compositions personnelles didgeridoo »