Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public ?

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public ?

Message par oboreal »

Pour continuer ici ce débat intéressant sans qu'il soit pollué... :)

Mon point de vue sur la question est que le Didjeridoo, comme d'autres instruments rares ou ethniques, trouve une bonne partie de son intérêt dans le fait qu'il est méconnu et permet donc au public de découvrir de nouveaux horizons sonores.

De manière assez claire, le didgeridoo est amené à être de plus en plus connu du grand public, parce que le niveau moyen des joueurs augmente, et que de plus en plus de groupes vont donc intégrer des tuyaux... Corolaire de tout cela, on peut éspérer, que peu à peu, un nombre croissant de personnes prennent conscience que le didgeridoo, en dépit de son aspect rudimentaire présente toutefois des capacités musicales importantes. (au niveau rythmique et timbral notamment).

Ensuite, comme cela a été évoqué le didgeridoo dans sa forme standard (un tuyau à note unique), est assez complexe à intégrer dans des ensembles musicaux "à l'occidentale". Pour autant, il existe un certain nombre d'alternatives (didgeridoo à coulisse notamment) qui permettent de s'affranchir de ces limites.

L'arrivée d'un instrument comme le Kromm Boud à coulisse de David, qui présente toutes les qualités sonores et de jouabilité d'un bon didgeridoo, tout en proposant une gamme de notes assez larges, et peut être, demain, une gamme chromatique, me parait propice à une intégration réussie du didj dans des formations plus "grand public".

Enfin, qu'est ce que le grand public ? Pour le didgeridoo, j'aurai tendance à dire qu'il commence dès que l'on touche à un public autre que celui passionné par les musiques du monde, et par la transe ou autres musiques auxquelles le didgeridoo est rattaché depuis longtemps. Autrement dit, plusieurs artistes, groupes, en France, sont déjà des artistes relativement grand public.

Je terminerai en rappelant que toutes les musiques "grand public" ont en commun l'alliance de la mélodie et de la rythmique. (Écoutez un top 50 ou une radio mainstream, vous n'entendrez jamais une musique qui ne rassemble pas ces 2 éléments). C'est à mon avis la raison pour laquelle ceux qui veulent faire de la musique que les gens écoutent chez eux (en dehors des concerts donc), ont, à mon sens, tout intêret à mixer ces deux éléments. :)
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public

Message par Makowh »

De toute façon le didgeridoo (du moins sa "face émergée" occidentale) est en voie de devenir un instrument grand public, qu'on le veuille ou non.
Chaque souffleur qui joue dans la rue y participe, chaque joueur qui explique à un passant ce que c'est que ce machin y participe, chaque concert donné participe à rendre l'instrument grand public.
Le didgeridoo est aujourd'hui bien implanté dans notre monde occidental, il s'est transformé et évolue vers un instrument plus proche des standards audio occidentaux: tessitures, nécessités d'accords, grains du son, modularité de l'instrument... On a de plus en plus de mal à voir le lien entre un Boudophone à coulisse ou un Evoludidg et un authentique Yidaki aborigène... Et pourtant c'est bien le même instrument.
Cette adaptation, appropriation de l'instrument par notre culture occidentale montre l'avancée de l'instrument vers le grand public: il est de moins en moins un instrument bizarre et exotique venant de l'autre bout de la planète, il est de mieux en mieux intégré à nos standards musicaux.

Qu'on soit pour ou contre, même la saturation du marché par les bambous et teck indonésiens participe à la découverte du didgeridoo par le grand public, puisqu'ils traînent sur tous les marchés à touristes et toutes les brocantes du monde. Toute personne intéressée ira sur Youtube pour écouter du didgeridoo, et tombera rapidement sur des Ash Dargan, Zalem, Djemdi et consorts, qui donnent au didgeridoo ses lettres de "noblesse".

Le didgeridoo ne deviendra pas grand public du jour au landemain par décret, c'est un phénomène qui se fait dans le temps. L'important est avant tout d'expliquer aux gens d'où il vient, quelle valeur il a pour sa culture d'origine, et ce qu'il devient pour nous.
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
philippe72000
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 46
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 15:36
Localisation : Sarthe

Re: Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public

Message par philippe72000 »

Bonjour
je ne sais pas si le didg "doit"devenir un instrument de musique "grand public" je pense qu'il ne le deviendra jamais enfin pas plus qu'une guimbarde,une flûte harmonique ou plus près de chez nous un luth,une harpe celtique ou une gaita

je participais à des forums de guitare et sortis des putains de standards de jeu mêmes s'ils sont bien il n'y a rien qui interesse les "jeunes musiciens" formatés par ce qu'on entend à longueur de journée...............sur un forum flamenco j'ai posté des vidéos de mélanges d'instruments comme Sitar,tablas et guitare flamenco ça n'interesse pas non plus et même ça crie presque à l'hérésie
pour 99 pour cent de la population la musique c'est quoi ????? déja la musique grand public s'accompagne obligatoirement de paroles que ce soit du Cabrel ou du lady Gaga alors avec nos instrus "bizzares et vibratoires on est très loin du compte
j'ai découvert le Didg à Collioures il y a pas loin de 10 ans.....Un baba cool qui en jouait et qui m'a hypnotisé le cerveau......je devais être le seul auditeur pourtant en juillet ou en aout il y a du monde...............par contre s'il y a une ferrari garée sur la place du village la il y aura du monde autour (je suis hors sujet lolllll)
De la musique sans paroles ça n'a aucun sens pour la grande majorité
Il n'y a qu'a observer dans la rue un musicien et peu importe de quel instrument il joue......1000 personnes vont passer devant,combien vont le regarder et l'écouter ???
j'ai joué de la guimbarde et du N'Goni devant des gamines qui écoutent les artistes à la mode leur réaction ça a été :ghee: 8/ 8| :aille:

les musiques du monde drainent un public quand même assez confidentiel mais bon ce n'est que mon avis !! :)

de l'intérêt "éducatif" de festivals comme Airvaut et d'autres comme l'arbre qui marche
Dernière modification par philippe72000 le jeu. 30 août 2012, 16:44, modifié 4 fois.
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 281
Inscription : mar. 30 août 2011, 22:12
Contact :

Re: Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public

Message par Nikolans »

Même Tracy Chapman elle en joue!!

http://www.youtube.com/watch?v=QhWAtwu1dEE
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public

Message par Ahaw »

Nikolans a écrit :Même Tracy Chapman elle en joue!!

Mortel :ghee:
Image
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public

Message par choukroute »

"doit"... "doit pas"... c'est bizarrement posé comme question non ?
On verra bien :mrgreen:
Heure du
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 281
Inscription : mar. 30 août 2011, 22:12
Contact :

Re: Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public

Message par Nikolans »

Ahaw a écrit :
Nikolans a écrit :Même Tracy Chapman elle en joue!!

Mortel :ghee:

Merci Ahaw, j'ai une maîtrise très limité de l'outil informatique!!
Dernière modification par Nikolans le jeu. 30 août 2012, 17:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 783
Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
Localisation : Kreiz Breizh (22)
Contact :

Re: Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public

Message par David »

"doit"... "doit pas"... c'est bizarrement posé comme question non ?
On verra bien
+1
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public

Message par oboreal »

Il fallait trouver une formulation, et certaines personnes se posaient la question de savoir s'il était une bonne chose que le didgeridoo deviennent un instrument grand public.

La question aurait évidemment pu être "le Didgeridoo Peut il devenir un instrument grand public ?" ou "le didgeridoo est il voué à devenir un instrument grand public ?" mais je pense que chacun reconnaitra bien la problématique avec la question formulée telle quelle. ;)
Avatar de l’utilisateur
septantecinq
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 245
Inscription : ven. 17 févr. 2012, 9:55
Localisation : Gone with the wind

Re: Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public

Message par septantecinq »

oboreal a écrit :Il fallait trouver une formulation, et certaines personnes se posaient la question de savoir s'il était une bonne chose que le didgeridoo deviennent un instrument grand public.

La question aurait évidemment pu être "le Didgeridoo Peut il devenir un instrument grand public ?" ou "le didgeridoo est il voué à devenir un instrument grand public ?" mais je pense que chacun reconnaitra bien la problématique avec la question formulée telle quelle. ;)
Oboréal, Merci d'avoir relancé un topic sur terrain neutre ! ;)

Est-ce que l'on peut définir et quantifier la notion de "grand public" ? Je pense que çà aiderait... Dans ce que je crois avoir lu par ailleurs, les craintes et interrogations répondent à une double contrainte :

1° Comment ne pas "gâcher", "dévoyer", rendre vulgaire notre cher instrument en le faisant connaître (trop vite ?) à un très grand nombre ?

2° Comment ne pas rester trop discret, élitiste, "consanguin" à force de le garder confidentiel, étouffer sa richesse et faire crever les artisans ?

Ca permettrait de mieux voir que que pourrait être le but : Parle-t-on d'élargir la "cible" du double jusqu'au décuple des pratiquants actuels (passer donc à 15-80000 personnes) ? Est-ce que l'on parle de "vraie" cible (0,5 à 3 millions de personnes) ?

Proposition de question "Puisque le didge porte un potentiel d'évolution, à quelle fin et comment le faire connaître au plus grand nombre (ou à un plus grand nombre) ?"
J'connais même une Polonaise qu'en jouait au p'tit déjeuner...
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public

Message par choukroute »

Oui je comprends bien ça Obo, mais c'est pas qu'une question de formulation...ce genre de discussion ça me laisse le même arrière-goût que ces vieilles discussions sur une fédération didge : j'ai l'impression de voir un lobby plus que des musiciens :0

Tu crois que les pratiquants d'autres instruments, aussi obscurs qu'ils soient, tiennent ce genre de débat ? d'autant que dans notre cas il aboutira à rien de concret, juste quelques folles extrapolations sur l'avenir...

Se triturer les méninges sur la place de son instru dans le monde, je vois ça comme le grand complexe du souffleur de didge !
Trop de blabla, pas assez de bourdon ! :langue3:
Dernière modification par choukroute le jeu. 30 août 2012, 19:16, modifié 1 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public

Message par Utnapishtim »

choukroute a écrit :Tu crois que les pratiquants d'autres instruments, aussi obscurs qu'ils soient, tiennent ce genre de débat ?
Dans le domaine de la cornemuse et des musiques traditionnelles françaises, je peux te l'assurer, la réponse est oui. Il y a régulièrement (chaque année) des colloques qui sont mis en place par divers organismes, dont l'objectif est de faire l'état des pratiques, et anticiper leurs tendances et évolutions...
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public

Message par choukroute »

Ah ouais... au temps pour moi :mrgreen: Et concrètement ça aboutit à quoi ces colloques ?
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public

Message par Utnapishtim »

A la mise en commun de données chiffrées sur l'évolution de la pratique des instruments (l'augmentation du nombre de musiciens, le lancement des nouveaux luthiers, etc), ce qui permet ensuite de fédérer ou d'organiser l'offre (création d'associations, de cours ou de réseaux, mise en place de parcs de locations d'instruments, etc).
Y a également des réflexions intéressantes sur l'état des pratiques et leur évolution. Dans le milieu des musiques traditionnelles, les constats sont souvent assez déprimants ou amers : à savoir, qu'il y a beaucoup de choses qui ont été perdues au cours du XXème siècle, avec la disparation des sociétés rurales dans lesquelles les musiques (et danses) traditionnelles trouvaient naturellement leur place. Et que même si le nombre de joueurs de cornemuse ou de vielle à roue augmente doucement année après année, et même si leur pratique n'a jamais été aussi accessible, ils peinent à trouver leur public, à se faire une véritable place dans la musique actuelle et se débarrasser des images réductrices qui leurs collent à la peau.

La situation du didgeridoo en France est bien entendu différente (puisqu'il n'y a pas de tradition du didgeridoo dans nos vertes contrées), mais paradoxalement on retrouve pas mal de problématiques similaires. A savoir, on est en présence d'un instrument qui n'est pas immédiatement adaptable en l'état aux musiques actuelles (tant du point de vue de son timbre que de ses possibilités musicales), et qui est lui aussi victime d'un certain nombre de stéréotypes (instrument primitif / instrument de hippies new-age)...
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public

Message par coco49 »

[Hors-sujet ON]
choukroute a écrit :Ah ouais... au temps pour moi :mrgreen: Et concrètement ça aboutit à quoi ces colloques ?
T'as déjà fait une soirée avec Serge ? Et bin ça finit pareil :hehe:
[Hors-sujet OFF]

Sur un autre sujet Untapishtim parlait de la tendance frenchie à tout voir en négatif, bin y'a aussi une autre tendance bien française : passer des heures à se triturer les méninges pour savoir si on doit faire tel truc ou pas. :P Une étude récente a démontré que la France était le pays avec la plus grande proportion de drosophilophiles du monde :malin1:

J'ai déjà donné mon avis là dessus sur un autre post, mais je vais m'auto-citer ici :
Actuellement, le "monde du didge" se limite manifestement à un maxi de 8000 personnes en France, si j'en crois les quelques estimations évoquées dans d'autres post.

Ce que d'aucuns nomment la grande consommation concerne des cibles de 1 à 3000000 de personnes...

Z'avez pas l'impression qu'on peut élargir un peu sans grand risque ??? C'est peut-être pas inutile que certains se mettent en avant pour çà, non ?


+1
Franchement craindre que le didge tombe aussi bas que rihanna ou m pokora c'est à la limite de la paranoïa.

Ce que je vois depuis 6 ans que je joue du didge :
_de plus en plus de joueurs qui fréquentent des assos, FD ou d'autres forums, des festival comme airvault, l'arbre qui marche, le tribal élec ou le souffle du rêve ; et qui ont accès à une information sur la qualité des instruments, sur l'éthique par rapport aux aborigènes etc...
_de plus en plus de groupes de qualité utilisant le didge (au début du rêve de l'aborigène ç'aurait été inenvisageable de faire jouer 23 groupes dans le week end (en comptant le tremplin mais pas la scène libre), cette année on a pu se payer le luxe de n'avoir que deux ou trois groupes ayant déjà fait partie de la prog).
_de plus en plus de passionnés qui essayent de vivre du didge, et qui bien souvent préfèrent partager leur connaissance sur le didge sans rien vendre que l'inverse.

Même s'il reste encore beaucoup trop de merdes qui sont faites autour du didge (les tecks à deux balle du bord de plage par ex), j'ai pas franchement l'impression que la masse des dites merdes ait augmenté plus rapidement que la masse des bonnes choses citées précédemment. Ca me rend plutôt optimiste pour la suite.

(PS : tout ce passage concerne la France, si on devait parler de l'Australie je dirais exactement l'inverse)
Comme disait choukroute, on arrose l'herbe et on verra bien si elle pousse, mais c'est pas la peine de tirer sur l'herbe en espérant qu'elle pousse plus vite.
Au mieux ce qu'on peut faire à notre niveau c'est donner un peu de compost à l'herbe pour qu'elle pousse en meilleure santé que si on lui donnait rien.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Répondre

Revenir à « Le bistro »