une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Message par choukroute »

Y a longtemps on avait parlé par ici d'un allemand qui développait son algorithme pour la conception de colonnes d'air. Dans l'absolu rien d'extraordinaire pas mal de crafters ont leurs méthodes de calcul, pour définir en même temps le timbre de l'instrument et la gamme des survibrations. Ça donne des trucs particuliers, comme les didges à double octave de David (qui tabassent, au passage :super: ) avec leur boule de résonance placée pour décaler les poots bien là où il faut.

Cette logique, poussée à l'extrême par ce chercheur allemand, donne ce genre de bouzin : plein de boules de résonance et une gamme très précise.
Je m'étais toujours dit que ce genre d'instrument était faisable, en théorie, moyennant un gros gros travail de conception... mais je m'attendais pas à voir débarquer un didge aussi abouti, franchement j'ai pris ma claque :gene:



Bon il joue pas toutes les surpressions donc le haut de la gamme on sait pas trop ce que ça donne, mais les quelques premières notes en tout cas ouah :|
Un gros pied de nez (de plus) à tous les grincheux qui ont une foi inébranlable dans les limitations musicales du didge :happy1:
Heure du
Avatar de l’utilisateur
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 783
Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
Localisation : Kreiz Breizh (22)
Contact :

Re: une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Message par David »

Carrément impressionnant au niveau du timbre du bourdon et de la palette des survibrations !!!
Merci Colas !
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Message par coco49 »

:| ça claque !
c'est pas un vrai instrument y'a qu'une note
:P

Va falloir le faire venir à Airvault ce Dr Franck Geipel, j'en toucherais un mot à qui de droit à la prochaine réunion d'orga.

[Hors-sujet ON]
J'aime bien le système du mec pour jouer de la clave tout en tenant son didge, étonnant que tu y ai pas pensé à l'époque où tu t'amusais à faire tout et n'importe quoi avec de la chambre à air choukroute. :hehe:
[Hors-sujet OFF]
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 3226
Inscription : mar. 24 févr. 2004, 22:13
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Message par zalem »

Oh yeah, génial !
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Message par choukroute »

[Hors-sujet ON]
coco49 a écrit :étonnant que tu y ai pas pensé à l'époque où tu t'amusais à faire tout et n'importe quoi avec de la chambre à air choukroute. :hehe:
hhmmm ça ne m'est pas passé je fais toujours plein de choses avec de la chambre à air, matériau miracle plein de surprises !!
[Hors-sujet OFF]

David je savais que ça te parlerait cette vidéo... de l'inspiration pour si tu t'ennuies :happy1:
Va falloir le faire venir à Airvault ce Dr Franck Geipel, j'en toucherais un mot à qui de droit à la prochaine réunion d'orga.
Bah ouais, et qu'il vienne avec le Dan Flynn tant qu'à faire, je le connaissais pas avant cette vidéo mais son morceau dépote bien...
Dernière modification par choukroute le mer. 21 nov. 2012, 19:04, modifié 1 fois.
Heure du
gregoire
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 122
Inscription : mar. 16 mars 2010, 18:04
Localisation : hautes alpes

Re: une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Message par gregoire »

bonjour à tous et à toutes .
Merci de nous montrer ce super didg .Je voudrai bien voir le didg en coupe pour voir la configuration de la colonne d'air intérieur .Et je le dis encore et toujours le didg c'est un instrument magique ,jouer par des personnes géniales .
Avatar de l’utilisateur
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 783
Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
Localisation : Kreiz Breizh (22)
Contact :

Re: une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Message par David »

David je savais que ça te parlerait cette vidéo... de l'inspiration pour si tu t'ennuies
ça tombe bien je comptais me mettre à intégrer plusieurs boules dans la perce.
Comme ça, j'ai une idée de ce que ça peut rendre.
Et je crois que je ne suis pas au bout de mes surprises avec ce type de perce !
David
Dernière modification par David le mer. 21 nov. 2012, 20:37, modifié 1 fois.
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Message par choukroute »

C''est clair que le potentiel est énorme, content que ce soit dans tes plans !
C'est assez révolutionnaire comme didge, ça ouvre des portes de partout... jusque là je pensais que ça existait qu'à l'état de fantasme dans un coin de ma tête, à la limite à naître dans 10 ou 20 ans. Paf la claque :happy1:

Bon faut que j'arrête d'écouter cette vidéo en boucle.
Allez une dernière fois...
Dernière modification par choukroute le mer. 21 nov. 2012, 21:56, modifié 1 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
inzemix
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 74
Inscription : mer. 04 avr. 2012, 21:48
Localisation : Etoile sur rhone 26

Re: une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Message par inzemix »

Sympa ! Le didge pète, et le mec est plutôt agréable a écouter !

petite question, qu'est-ce que vous appelez des boules dans la perce ?
Image
Avatar de l’utilisateur
joeirie
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 144
Inscription : mer. 12 août 2009, 21:25
Localisation : Nantes

Re: une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Message par joeirie »

Incroyable !!

Moi qui suit sur mon sixième sandidg et qui vient de comprendre qu'il fallait que j'élargisse ma colonne d'air pour trouver plus d'harmonique, BEN je me dis que dans 20 ans j'aurais encore des surprises avec ce malheureux "bout de bois".

@ inzemix : les boules dans la perce c'est des boules de résonance intégré dans la colonne d'air. Apparemment elle permettrait d'accorder les survibrations (et les sous vibrations NON ?).
(Corrigez moi si je dis une connerie)
Si t'observes le didg sur la vidéo tu les vois.
Lagavulin16
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 174
Inscription : dim. 28 mars 2010, 20:40
Localisation : LANDSER 68 Haut-Rhin Alsace

Re: une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Message par Lagavulin16 »

OUAAAAH !!!! :coeur:

Il y aurait 6 à 7 " boules de résonances" ou on peut dire cônes / contre cônes.... Les toots sont accordés, je ne sais pas à l'oreille comment, mais oui il y a un sacré potentiel dans le didgeridoo occidental...
Une super info pour tout crafteur passioné... L'avenir nous réserve bien des surprises !!

:amen: :super: ::d
Avatar de l’utilisateur
Goudu
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 126
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 21:26

Re: une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Message par Goudu »

Sacré forum "brico" didge ! je suis aussi soufflé par les possibilités de cet instrument, tout comme par le jeu du didgeur car il faut dire que cela ne fait qu'un an et des poussières que je fais du didge, mais les plus anciens dans le métier doivent encore bien plus que moi voir les possibilités du tuyau. Et ce post tombe bien, juste quelques jours après le séminaire de David : vraiment très intéressant ton laïus, tes démonstrations ! et au cours duquel tu nous as montré, David, un logiciel allemand de modélisation de la perce du didg, que l'on retrouve sur le site du gars il me semble.
Je me sens "galvanisé" par cet échange, l'impression d'assister au développement (depuis quelques années déjà, quand on voit ce qui se fait par ailleurs) d'une nouvelle facture d'instrument, passionnant ! :ghee:

Goudu
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Message par Utnapishtim »

C'est un truc de ouf. :ghee: Et ça soulève plein de remarques :

- Dan Flynn mentionne 12 hoots accordés. Ça fait carrément beaucoup - et je suis surpris que malgré ces contraintes, le bourdon garde un beau son et une belle rondeur.
Par contre, le didgeridoo a intérêt à avoir une colonne d'air assez fine, et à être dans les mains d'un bon joueur, si on veut pouvoir sortir tous ces hoots... :D

- lorsqu'il parle de hoots "accordés", j'imagine que Dan veut dire qu'au lieu d'avoir une suite de hoots placés au hasard et d'une justesse très relative comme c'est le cas sur un paquet de didgeridoos, la note des hoots est ici déterminée à l'avance par la machine et calculée de façon à être plus ou moins juste. Plus ou moins, car pour autant que je sache, les notes des hoots sont nécessairement des harmoniques de la fondamentale qu'est le bourdon. Or même avec un bourdon ajusté à la perfection sur un diapason La440, les harmoniques sont souvent fausses, ou en tout cas, elles sont désaccordées de quelques cents par rapport aux notes d'une gamme tempérée (comme celles qui sortent lorsqu'on joue le clavier d'un piano).
Je pense que même avec des boules de résonance, il y a quand même des contraintes physiques dont on ne peut pas s'affranchir. Je doute que les 12 hoots soient accordés à l'octave, il y a nécessairement des harmoniques "fausses" (comme la 7ème et la 11ème) dans la suite des hoots. Peut-être parmi les hoots les plus aigües - qu'on n'entend pas sur la vidéo. D'ailleurs, Dan Flynn précise bien que les hoots suivent une gamme gitane turque... Une gamme qui est probablement non tempérée et modale, à tous les coup.

Moralité : au final, il y a toujours des limitations musicales sur ce type d'instrument sitôt que l'on veut jouer avec des instruments modernes tempérés. Le seul moyen de s'en affranchir est de faire un didgeridoo à coulisse ou à piston, pour changer la longueur du tuyau de base et donc les harmoniques (les notes des hoots) correspondantes.
Dernière modification par Utnapishtim le jeu. 22 nov. 2012, 16:04, modifié 2 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Message par Ahaw »

Wé impressionnant !
Utnapishtim a écrit :...pour autant que je sache, les notes des hoots sont nécessairement des harmoniques de la fondamentale qu'est le bourdon...
Je ne crois pas... il me semble que tu mélanges les modes de vibration (sur une échelle que je qualifierais "verticale") et les harmoniques (échelle "horizontale").
Les harmoniques sont des multiples entiers de la fondamentale (bourdon), et elles existent dans tous les sons. Le spectre harmonique détermine le timbre.
Les "hoots" (modes de vibrations au dessus du bourdon) ont eux aussi leurs propres spectres harmoniques (chacun).
Mais verticalement, il n'y a pas de "loi" déterminant l'espacement de fréquence entre chaque mode de vibration... cela va dépendre de la config de la colonne d'air.

[Hors-sujet ON]
D'ailleurs cette confusion verticale/horizontale se retrouve me semble-t-il aussi dans la flûte harmonique... il s'agit de différentes hauteurs de "modes de vibrations" plutôt que de changement au niveau des harmoniques... à moins que je fasse fausse route ?
[Hors-sujet OFF]
Dernière modification par Ahaw le jeu. 22 nov. 2012, 16:29, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: une nouvelle forme de didgeridoo mélodique

Message par coco49 »

+1 avec ahaw, je pense pas que les harmoniques correspondent aux hoots (ou modes de vibration). Si on compare avec une corde : le hoot d'un didge a lui même un spectre très complet, avec des harmoniques (qui sont souvent différentes de celles de la note de base). Tandis que le "hoot" d'une corde (l'harmonique que tu fais sonner en étouffant la corde à un point précis) est une note avec très peu d'harmoniques propres.

Faut pas oublier non plus qu'en plus de la configuration de la colonne d'air, le joueur influence la justesse de la note :
Les petits décalages de la note par rapport à la note "juste" peuvent être modifiés en serrant un peu plus ou un peu moins les lèvres, que ce soit sur le bourdon ou sur les hoots. Du coup même si l'accordage n'est pas juste au microhertz près, tu peux faire clignoter ton accordeur en vert.


Ce qui m'impressionne le plus sur cet instrument (après l'avoir réécouté en boucle quelques fois) c'est, comme le faisaient remarquer certains, la qualité du bourdon. J'imaginais qu'en créant un didge avec une gamme de hoots accordés précisément, on finirait avec un bourdon plutôt "pauvre" comme celui d'un soubassophone ou de n'importe quelle trompe faite pour jouer une gamme mélodique et non pas sur un bourdon.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Répondre

Revenir à « Brico-didge »