Un peu de lecture

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Avatar de l’utilisateur
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2225
Inscription : dim. 26 déc. 2004, 17:29
Localisation : Alsace 68480

Un peu de lecture

Message par ernest »

Article de la revue Energie-Santé



Accord du LA à 432 Hz
La fréquence qui nous relie, à l’eau de La, de l’au-delà
« Harmoniser la vie en accord avec les fréquences de la nature et il y aura plus de joie, de bonheur et de beauté dans nos expériences de tous les jours. » Edgar Cayce

Le LA à 440 Hz, adopté par l’Europe occidentale

Quasiment toute la musique occidentale est actuellement accordée avec le La à 440 Hz. Cela veut dire que tous les instruments de musique, les diapasons, les programmes de création musicale sont accordés à cette fréquence.
La musique occidentale n’a pas toujours été accordée à 440 Hz.

Certains articles sur le net disent qu’en 1939 les Nazis décident par leur ministre de la propagande Goebbels d’accorder le La de référence à 440 Hz comme standard, bien que la référence la plus utilisé mondialement fût encore le La à 432 Hz.

En 1955 le La à 440 Hz devient le standard mondial ISO. On peut se demander quelles raisons ont réellement poussé les hommes de pouvoir de cette époque à adopter le La à 440 Hz par opposition au La à 432 Hz. Le La à 432 serait beaucoup plus logique, plus riche d’arguments scientifiques et de correspondances qu’on retrouve dans l’univers et la nature qui nous entoure.

432, le nombre sacré

Le chiffre 432 est considéré comme sacré si on tient compte des mensurations de la majorité des temples sur notre planète. Par exemple le côté de la grande Pyramide d’Egypte serait de 432 unités terrestres au niveau du niveau de l’eau qui inondait les pieds de la pyramide. Une unité terrestre mesure environ 51,49 cm à 52,5 cm et est une ancienne unité de mesure du temps de sa construction.

La grande pyramide du soleil du complexe Toltèque de Teotihuacan au Mexique mesure sur toute la périphérie de sa base 864 UTS (Unités de mesure Téotihuacan Standards), 864 est exactement le double de 432. Selon le mythe, cette mesure leur a été transmise par les dieux des étoiles.

Dans le calendrier Maya on retrouve aussi le chiffre 432, le cycle Katun comprend 7 200 jours où l’on retrouve à nouveau le 72, le tiers de 432.
Dans le calendrier des Vedas on a un grand cycle de 432 000 ans.
Dans la bible aussi on retrouve souvent le chiffre 144, qui est aussi un harmonique du Re correspondant quand le La est accordé à 432 Hz.

Comparaison 440 Hz - 432 Hz

Voici la fréquence de chaque note avec le La de référence à 440 Hz, suivi de leur fréquence correspondante de chaque note accordé au La de référence à 432 Hz :
Do, C, 261,63 Hz, 256 Hz ;
Ré, D, 293,66 Hz, 288 Hz ;
Mi, E, 329,63Hz, 324 Hz ;
Fa, F, 349,23 Hz, 342 Hz ;
Sol, G, 392,00 Hz, 384 Hz ;
La, A, 440,00 Hz, 432 Hz ;
Si, S, 493,88 Hz, 484 Hz

Avec les formules de physique quantique de Louis de Broglie, pour le calcul de l’onde lié à une particule, Yannick Van Doorne a pu calculer les fréquences de résonance des atomes et molécules qui nous entourent. C’est alors stupéfiant de voir que 432 Hz, est une harmonique d’une fréquence de résonance de l’eau et non pas le 440 Hz.

Rappelons que l’eau est un constituant majeur de toute la vie sur terre, des plantes aux animaux ou d’une bactérie jusqu’aux organismes les plus développés.
Louis de Broglie est un physicien qui a reçu le prix Nobel de physique pour ces découvertes de cette formule. Il aurait aussi dit que ses découvertes concernant l’onde associée aux particules pourraient s’appliquer à tout corpuscule, petit et grand, ainsi à tout objet. Ceci nous fait percevoir le monde qui nous entoure et ces interactions d’un point de vue complètement différemment que notre vision "matérialiste" des choses. Une vision d’interactions d’ondes, de dissonances, d’harmonies entre toutes choses inertes et organismes vivants. L’ensemble alors est alors plus que la somme de ces composants, comme en musique, un orchestre est pus que la somme de ces musiciens. Ne dit-on pas "une harmonie musicale" ou un concert de "l’ensemble" musical ?

Cette fréquence est inscrite jusque dans notre système solaire

La précession de la terre compte 25 920 années, c’est le cycle apparent de la rotation des étoiles dans notre ciel, produit par le mouvement de la terre dans l’univers, un peu comme une toupie qui a sa précession. Le cycle est mesuré par la durée pour parcourir un mouvement circulaire complet de 360 degrés.
Quand on divise 25 920 par 360, on arrive au chiffre 72, les équinoxes se déplacent de 1° degré tous les 72 ans, ce qui correspond à une harmonique de la note du Ré ou D à 288 Hz/4=72 Hz quand le La ou le A est accordé à 432 Hz.

Quand la musique est accordée à 432 Hz, Yannick remarque alors aussi que les autres notes correspondent exactement aux fréquences de résonances des éléments naturels tel que le sol à 384 Hz pour l’oxygène. Il est intéressant de remarquer l’étonnante coïncidence par rapport au sol. En agriculture on aère le sol par le labour ou des outils, car l’aération du sol amène plus d’oxygénation et augmente sa fertilité. La coïncidence que la note nommé "sol" correspond à l’élément oxygène et qu’un sol "oxygéné" est plus reconnu comme augmentant la fertilité, qu’en plus on appelle la terre le sol en agriculture est au moins impressionnante.

Les plantes aussi y réagissent favorablement, elles poussent plus vite et deviennent resplendissantes.

En cherchant encore un peu plus loin Yannick s’est demandé s’il y aurait un lien avec les fréquences de la lumière et les fréquences les plus absorbées par les plantes pour la photosynthèse. Il a été heureux de découvrir que le "do" à 256 Hz est une fréquence de résonance qui active le système chlorophyllien des plantes. La note do dans la gamme du diapason 432 Hz est une note harmonique avec la fréquence de la lumière la plus absorbé pour la photosynthèse !

Tout ceci ne peut plus être de simples coïncidences. Un calcul de probabilité le démontrerait facilement, de quoi convaincre les plus sceptiques, il leur suffit de refaire les mêmes calculs, c’est mathématique.
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: Un peu de lecture

Message par joelewombat »

merci! ça fait un bail que je cherchais ces infos! je savais qu'il y avait une histoir avec les changement de frequence mais je savais plus pourquoi en fait.
peux tu confirmer aussi qu'il y'a une frequence (je ne sias plus laquelle ) qui a été interdite du temps de Beethoven car jugée dangereuse?
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Un peu de lecture

Message par bamboo »

Woaow ! ça claque !

Et si on en revenait à l'origine ?
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: Un peu de lecture

Message par véfoun »

bon alors on fait quoi ??? on change tout est on n'est plus en harmonie avec d'autres musiciens ou alors on fait pousser des plantes ..........................???
Avatar de l’utilisateur
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2225
Inscription : dim. 26 déc. 2004, 17:29
Localisation : Alsace 68480

Re: Un peu de lecture

Message par ernest »

Va falloir réarcorder tous les Didges :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
Adrien B.
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 559
Inscription : ven. 02 sept. 2011, 12:18
Contact :

Re: Un peu de lecture

Message par Adrien B. »

Intéressant Merci !
Lagavulin16
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 174
Inscription : dim. 28 mars 2010, 20:40
Localisation : LANDSER 68 Haut-Rhin Alsace

Re: Un peu de lecture

Message par Lagavulin16 »

Excellent !! :super: J'aime ce genre de sujet !
banoi
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 25 févr. 2010, 12:04

Re: Un peu de lecture

Message par banoi »

Salut !
Je ne suis certes pas un "forumeur" averti, mais je ne peux m'empêcher d'apporter mon point de vue quand aux démonstrations les plus "hasardeuses" voire "manipulatrices" apportées par les auteurs de l'article en question (revue energie-santé ?), qui me laissent un arrière goût de "c'est la faute aux illuminatis, les comploteurs mondiaux jusque dans les notes de musiques ils nous mentirons...."....
Le contraste entre la l'approche purement scientifique du sujet (fréquences, ondes, précession de la terre...etc) et la démonstrations de corrélations qui tiendraient de l'ésotérisme me choquent dans leurs grossièretés. Pour faire court je dirais qu'il n'existe aucun rapport scientifique entre la taille des pyramides, ou encore la précession de la terre et le La 432 hz, si ce n'est des coincidences (et le coup de la bible, ...génial).
Il revient en fait absolument au même de dire si Mahomet avait eu 432 femmes, que le La 432Hz était même écrit dans le coran....voila...
Je dirais donc que cette histoire du La 432 Hz est très intéressante, mais que ce genre de démonstration n'apporte rien au sujet , le décrédibilise même a mes yeux.
Une équivalence :si vous tapez NOM (=Nouvel Ordre Mondial) sur votre téléphone, ça correspond à 3 fois la touche 6, soit 666, ce qui prouve donc que le NOM existe bien ....(mais en anglais ça marche pas ).....
Il faut faire très attention aux INTERPRETATIONS, un excellent sujet devellopé dans le merveilleux "pendule de foucault" d'Umberto Eco (ou comment donner du sens a des démonstrations absurdes).
Ce post va m'inciter tout de même a établir des recherches sur le La 432hz, car une mauvaise démonstration ne saurait pas m'enlever la curiosité de vérifier et essayer de comprendre chaque nouvelle information devant mes yeux.
merci donc a Ernest pour avoir soulevé ce point au demeurant très intéressant
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: Un peu de lecture

Message par véfoun »

bon alors j’attends avant de faire revenir tout mes didgs ........?! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jedi43
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 29
Inscription : jeu. 18 avr. 2013, 16:29
Localisation : Doubs

Re: Un peu de lecture

Message par jedi43 »

les fréquences données par l'article concernant le 432 Hz sont fausses (ou alors les deux colonnes sont calculées selon deux méthodes différentes...). On obtient en fait, en arrondissant au centième de Hz :

do___261.63__256.87
ré___293.66__288.33
mi___329.63__323.63
fa___349.23__342.88
sol___392.00__384.87
la___440.00__432.00
si___493.88__484.90

Ces nombres sont obtenus en multipliant ou en divisant par 2^(1/12) c-à-d la racine douzième de deux. Cette opération correspond au demi-ton de la gamme tempérée, quelle que soit la fréquence de départ adoptée. Si les nombres de la colonne de droite dans l'article sont calculés d'une autre manière, alors il faut le préciser, et la comparaison perd sa pertinence.

Pour la comparaison avec les pyramides, ça dépend complètement des unités utilisées. Si la seconde avait été un peu plus longue ou un peu plus courte (par exemple si on avait défini la seconde par rapport à la durée du jour comme aujourd'hui, c-à-d 1 jour = 24 * 60 * 60 secondes, mais au temps des dinosaures, où la terre tournait plus vite sur elle-même), le MÊME la ne serait pas à 432 Hz, mais un tout autre nombre de Hz...

Bon, tout compte fait, je ne donnerai pas mon avis sur cet article, car ça risquerait de déplaire à Ernest...
Dernière modification par jedi43 le jeu. 20 juin 2013, 11:54, modifié 1 fois.
La tourterelle turque roucoule en quinaire !
Avatar de l’utilisateur
jedi43
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 29
Inscription : jeu. 18 avr. 2013, 16:29
Localisation : Doubs

Re: Un peu de lecture

Message par jedi43 »

Attention les gars, avec l'effet micro-ondes, si vous écoutez un la 432, toutes les molécules d'eau de votre corps vont se mettre à vibrer en résonnance avec la note et vous serez cuits comme des hamburgers :mrgreen:...
La tourterelle turque roucoule en quinaire !
Avatar de l’utilisateur
didgeman25
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1086
Inscription : jeu. 07 août 2008, 15:13
Localisation : doubs
Contact :

Re: Un peu de lecture

Message par didgeman25 »

bonjour!
Bon, alors j'apporte ma graine au débat.
Je connaissais un peu l'histoire de ce LA, et je la trouve intéressante. Mais comme plusieurs, les arguments de mesures me paraissent un peu bidon. C'est comme quand on lit des choses sur le nombre d'or, on se retrouve à dire que les plantes se développe avec, et même que la musique est faîte avec (pour des raisons mathématiques un peu saugrenues pour la majorité des cas, genre, si je multiplie par 1^1.654161321685 et que je divise par 7^0.651612312, je tombe sur ce même chiffre!)
Du coup, je suis en train de développer la théorie de la fourchette. Je pense que le monde est basée sur la taille d'une fourchette, et je suis persuadée que dans le monde, je peux trouver pleins d'éléments dont une fois la mesure divisée, multipliée, ou autre, me donnera un des diviseur de ma fourchette, ou même la mesure de ma fourchette.
Ce que je veux dire par là, c'est que c'est très intéressant, mais que les maths rentrent là dedans, en repèrant ces chiffres partout, je pense que c'est juste des "faux-arguments".
Effectivement, le LA 432 a une histoire super intéressante, mais laissons l'intéressant au stade d'intéressant, n'essayons pas par des relations tirées par les cheveux d'un chauve de la faire passer au stade sublimatoire, voire révolutionnaire.
Il y a bien des raisons au la 440, et il y avait bien des raisons au la432. Et, pour moi, ça, c'est l'intéressant, l'aspect musical, et finalement, surtout social qui a fait changé ces notes.
Avatar de l’utilisateur
Adrien B.
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 559
Inscription : ven. 02 sept. 2011, 12:18
Contact :

Re: Un peu de lecture

Message par Adrien B. »

Yep, en effet, mettons de côté l'approche mystique, mais je suis curieux d'en savoir plus sur l'histoire du La sous l'approche social, historique etc ... avec le pourquoi du comment !
Sinon, j'imagine bien la blague en répèt : "mais non les gars c'est pas une fausse note, c'est celle de la gamme LA 432 ?! : :cote:
Avatar de l’utilisateur
batman
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1081
Inscription : dim. 19 déc. 2004, 15:11
Localisation : Romans
Contact :

Re: Un peu de lecture

Message par batman »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diapason#.C3.89volution ;)

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça est bien le bazar! :happy1:

D'ailleurs pour compléter wikipedia, aujourd'hui tous les orchestres classiques sont accordés au La 442, ainsi les instruments classiques faits récemment sont faits pour sonner en 442, apparemment pour une sonorité un poil plus "brillante" (vu qu'on est un chouille plus haut)

Et là on est que sur la musique occidentale classique, je vous raconte pas le merdier dans les musiques traditionnelle et du monde!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jedi43
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 29
Inscription : jeu. 18 avr. 2013, 16:29
Localisation : Doubs

Re: Un peu de lecture

Message par jedi43 »

Bien vu Batman :super: .

Quand je jouais de la trompette dans une harmonie, jadis, on s'en f...ait pas mal du diapason : on s'accordait sur le hautbois, pour qui c'est plus difficile de changer. Donc ça dépendait de la température etc.
La tourterelle turque roucoule en quinaire !
Répondre

Revenir à « Le bistro »