Fiche bricolage - embouchure

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Avatar de l’utilisateur
Goudu
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 126
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 21:26

Fiche bricolage - embouchure

Message par Goudu »

Salut la compagnie,

Mon didg en DO, acheté à Manu il y a quelques mois, je lui ai trouvé une embouchure de diamètre un poil faible (28 à 29 mm de diamètre, alors que j'ai une grande bouche :happy1: ). Alors il y a quelques jours, j'ai bricolé une embouchure appliquée sur l'originale, comme qui suit.
Achat d'une lettre en carton durci, en forme de O : 0,80€. Puis mise en forme un peu ovale, environ 30 et 32 pour les deux diamètres (on le voit ici à côté de l'original):
2000-01-07 12.16.59.jpg
2000-01-07 12.16.59.jpg (175.87 Kio) Consulté 3639 fois
Puis un petit boudin de cire d'abeille
2000-01-01 00.23.31.jpg
2000-01-01 00.23.31.jpg (129.2 Kio) Consulté 3639 fois
Pour pouvoir le coller sur l'embouchure originale :
2000-01-07 12.02.43.jpg
2000-01-07 12.02.43.jpg (100.48 Kio) Consulté 3639 fois
2000-01-01 00.47.39.jpg
2000-01-01 00.47.39.jpg (97.85 Kio) Consulté 3639 fois
ça évite le contact direct avec la cire, c'est plus dur sans l'être trop (bords interns arrondis). Ca tient très bien!

N'hésitez pas si vous avez des questions,

Bonne nuit les petits,

:happy1: le père Goudu :happy1: (avec sa musette)
Avatar de l’utilisateur
Goudu
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 126
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 21:26

Re: Fiche bricolage - embouchure

Message par Goudu »

J'oubliais : 4 ou 5 couches de vernis sur l'embouchure carton, c'est plus doux et çala durcit.
et bien entendu le tout est démontable (enlevable)
et pis c'est tout.

Goudu
Avatar de l’utilisateur
tatankas24
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 716
Inscription : dim. 10 mars 2013, 19:00
Localisation : dordogne-perigueux

Re: Fiche bricolage - embouchure

Message par tatankas24 »

bonne idée dis moi cette embouchure en "o" mais le carton ne risque pas de ramollir avec la salive?! :gene:
sinon on peut imaginer plusieurs " o " colles les uns aux autres pour faire une embouchure plus grande , toutes les idees sont bonnes apprendre :super:
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Fiche bricolage - embouchure

Message par Ahaw »

Hmm... je dubitate... :naah:
Je ne vois pas l'utilité du carton, au contraire, j'y vois bien plus d'inconvénients.
Effectivement, comme le dis Tatanka, le carton risque d'absorber l'humidité.
D'autre part, il rallonge ton embouchure, et donc ton didj... or de ce que tu dis, tu ne cherchais qu'à élargir l'embouchure.
D'après les photos, il n'élargit pas non plus cette embouchure, il semble correspondre pile poil au même diamètre... mais peut-être que les photos sont trompeuses (perspective quand tu nous tiens).
Ensuite, je ne vois pas en quoi le carton protège le bois de la cire vu qu'il est lui-même collé. D'après moi, la colle est bien pire que la cire : tu risques d'y perdre son vernis.
D'ailleurs, je ne vois strictement rien qui contre-indique une application directe de cire sur du bois, je me demande d'où te viens cette idée.
Enfin, plus tu allonges ton didj avec des matériaux poreux (carton) ou mous (cire), plus tu perds de la netteté à ton son... et la netteté et précision du son se construit en grande partie dans le 1er tiers de l'instru.
M'enfin...
Sinon ton boudin de cire est très joli ! (c'est vrai kwa)
Dernière modification par Ahaw le ven. 06 sept. 2013, 16:36, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Fiche bricolage - embouchure

Message par jethro »

Ahaw a écrit :Hmm... je dubitate... :naah:
Je ne vois pas l'utilité du carton, au contraire, j'y vois bien plus d'inconvénients.

D'autre part, il rallonge ton embouchure, et donc ton didj... or de ce que tu dis, tu ne cherchais qu'à élargir l'embouchure. (...)
Enfin, plus tu allonges ton didj avec des matériaux poreux (carton) ou mous (cire), plus tu perds de la netteté à ton son... et la netteté et précision du son se construit en grande partie dans le 1er tiers de l'instru.
+1, sans parler de la variation de note si le didge était accordé ...

Par contre ce montage provisoire peut être intéressant le temps de déterminer la dimension exacte de l'embouchure qui te convient, sans rien abimer, pour ensuite élargir l'embouchure en bois sans te tromper ...

Mais franchement le sandwich cire + carton + vernis par dessus une belle embouchure une bois, je trouve ça dommage, et c'est un euphémisme !!!

:)

Edit : le bord intérieur de l'embouchure, quand il n'est pas ( trop ) arrondi, permet une grande précision, même s'il faut s'habituer :)
Dernière modification par jethro le sam. 07 sept. 2013, 10:56, modifié 1 fois.
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Avatar de l’utilisateur
Goudu
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 126
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 21:26

Re: Fiche bricolage - embouchure

Message par Goudu »

Salut à tous,

J'aime bien la dubitation de Ahaw, et je me rends compte que je n'ai pas du tout été clair. Je ne cherche pas à ajouter une embouchure bricolo à une embouchure parfaitement faite par Manu, mais à tester (comme dit plus haut) une nouvelle forme (plus ovale que ne le montraient les autres photos - j'ai une grande bouche) :
2013-09-07 11.25.05.jpg
2013-09-07 11.25.05.jpg (119.23 Kio) Consulté 3364 fois
Et ça marche, j'attaque plus facilement le son, je peux mieux aller au bout des Wii et des Waa, sans fuite sur le côté. Je m'étais aussi rendu compte qu'après être bien entraîné, on peut revenir pour plus de précision du son à une embouchure plus petite. Je vais donc pouvoir voir avec Manu comment retravailler un peu mon embouchure.
Le carton "durci" c'est ces lettes qu'on peut trouver à Loisirs et Création par exemple (quoique franchement c'est pas un magasin que je recherche), onpeut le retravailler facilement à la lime, le vernis le durcit un peu, et on a qulque chose de plus rigide que la simple cire. On peut aussi faire un peu pareil en pâte Fimo. Et je voulais juste donner une petite idée à ceux qui auraient beson de réellemnt faire une embouchure à un didg qui n'en a pas, si ça peut servir.

Atchaobonsoir,

:happy1: le père goudu :happy1:
Avatar de l’utilisateur
blux
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 193
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 2:27

Re: Fiche bricolage - embouchure

Message par blux »

C'est une bonne idée pour ceux qui n'ont pas envie ou le temps ou la possibilité de faire une embouchure en bois. Ou pour tester sans coller :)

A ceux qui disent que le carton absorbe l'humidité, je leur répond qu'il n'ont pas lu le passage ou il est question de 5 couches de vernis :mrgreen: J'ai vu et entendu d'exellent didgeridoos fabriqués en carton de rouleau de papier Q :cote:
Dernière modification par blux le sam. 07 sept. 2013, 12:59, modifié 1 fois.
There is no spoon
Avatar de l’utilisateur
carots
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 301
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 15:19
Localisation : pas très loin de Toulousecon
Contact :

Re: Fiche bricolage - embouchure

Message par carots »

Et le verni direct sur la bouche... vaut mieux pas mettre n'importe lequel...c'est lequel d'ailleurs ??

Tonton Ondrej disait lors du dernier workshop d'Airvault qu'il lui arrivait de refaire une embouchure en mixant de la sciure avec de la colle époxy ...selon lui pas de problèmes d'allergie ?!
Il utilise aussi une "pâte" qui durcit et qui est auto-collante mais il ne se rappelait pas du nom du produit (si quelqu'un à une idée...).

En tout cas faut expérimenter :happy1:
That's all folks !
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Fiche bricolage - embouchure

Message par bamboo »

Sûr que c'est plus simple que ça http://www.francedidgeridoo.com/embouch ... t7787.html mais le mélange cire, carton, vernis.... bof... peut-être pour une utilisation unique, sans le vernis bien sûr ! Vaut peut-être mieux cirer le papier à la cire d'abeille pure plutôt que de vernier
Dernière modification par bamboo le dim. 08 sept. 2013, 16:21, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Brico-didge »