pbm avec mon alexdige.

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Répondre
Claire
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 6
Inscription : sam. 08 févr. 2014, 11:27

pbm avec mon alexdige.

Message par Claire »

Salut les souffleurs!
Je savais pas trop ou poster ca donc je le fais ici!
J'ai un alex didge (2eme main) un Mi en hetre (selon la personne à qui je l'ai acheté!). Bref j'en viens à mon problème : quand il chauffe (apres 3 ou 4 minutes de jeu) j'ai l'impression qu'il devient plus dur à jouer... le son est plus etouffé, plus compliqué d'obtenir un son net...
Pensez vous que le problème vient de moi? Ou est ce mon imagination? Et si vous pensez ce probleme reel y'a t-il une solution, ou pouvez vous au moins me dire d'ou vient ce probleme?

Voila voila... si vous avez des reponses à m'apporter, à vos claviers!! :)
Avatar de l’utilisateur
tatankas24
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 716
Inscription : dim. 10 mars 2013, 19:00
Localisation : dordogne-perigueux

Re: pbm avec mon alexdige.

Message par tatankas24 »

salut claire,je penses que le probleme viendrait de tes levres(c etait le cas pour moi) en soufflant quelques minutes tu as les levres qui enflent,pas a vu d oeil,mais cela se ressent dans le jeu,cela devient moins precis et l impression que le bourdon se fait la malle bref en jouant de temps en temps,ta bouche va se muscler et tu auras de moins en moins ce son sourd et peu agreable
voila ce que je peux en dire si d autres ont des idees..........
Avatar de l’utilisateur
Goudu
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 126
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 21:26

Re: pbm avec mon alexdige.

Message par Goudu »

Je suis connecté, j'ajoute mon grain de sel.
Je suis d'accord avec Tatankas, j'ajouterais que j'ai aussi remarqué (subi) cela lorsque je joue peu, chaque fois que je m'y remets. Apparemment cela ne se reproduit pas durant les périodes où je joue régulièrement, chaque jour ou presque.
Si ça peut aider .... :gene:

:happy1: Goudu :happy1:
Claire
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 6
Inscription : sam. 08 févr. 2014, 11:27

Re: pbm avec mon alexdige.

Message par Claire »

Bon je ne joue pas bien ca c sur!^^ Mais je pratique regulierement et depuis un bon mmt maintenant et je n'ai plus ce soucis de levres qui gonfflent et qui s'engourdissent... ou en tt cas je ne le sens plus... mais bon je vais perceverer ca vient forcement de moi c un tres bon baton je ne pense pas que ca vienne de lui! Mais ca me perturbe de devoir envoyer plus d'air au bot da peine 5 minutes de jeu... :(
Avatar de l’utilisateur
Didgbynik
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 241
Inscription : dim. 27 mai 2012, 18:57
Localisation : porchères entre bordeaux et périgeux
Contact :

Re: pbm avec mon alexdige.

Message par Didgbynik »

salut claire

Soit comme il est marquer plus haut c'est un problème qui vient de toi. ou alors c'est un problème qui vient du didg. en jouant tu réchauffe la collone d'air, ce qui fait travaillé le bois. Avec la chaleur le bois ce dilate un peu ce qui peu créé des toute petite ouverture (micro-fissure), d’où le son moins net et plus de souffle pour entretenir le bourdon. il y as peu ètre autre chose qui pourrais entrainer ce problème mais rien ne me viens.

il est vernis ce didg ou bien il est traiter a l’huile ?

Regarde bien ton didg de prêt peu être que tu verra le problème. Après je ne veux pas te faire peur, c'est juste une hypothèse. si tu as l’occase montre ton didg a d'autres joueurs, ils te donnerons leurs avis.

bon courage.
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: pbm avec mon alexdige.

Message par choukroute »

Momifie ton didg (froid) avec du duct tape, d'une extrémité à l'autre. Si le problème disparaît c'est que ça fuit quelque part...
Heure du
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: pbm avec mon alexdige.

Message par Dada »

j'ai déjà joué sur un alex didge et en ayant un niveau raisonnable bah j'avais l'impression de redevenir débutant presque c'était un peu frustrant :hehe: mais apparemment avec de la pratique le didge ce laisse dompter ;) ça vient peut être du fait que le didge est assez compliqué à jouer si on a pas l'habitude de ce genre de tube :0
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: pbm avec mon alexdige.

Message par Utnapishtim »

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit.

Je serais plutôt de l'avis que c'est lié à une fatigue de tes lèvres, qui s'engourdissent et deviennent moins précises avec le temps. Avoir des lèvres puissantes et endurantes, c'est le fruit d'années de pratique du didgeridoo et c'est un travail sans cesse à recommencer. Par exemple à titre personnel, j'ai soufflé 20 minutes ce soir après avoir passé 2 semaines sans jouer du didgeridoo, et je sens très clairement que j'ai perdu : les toots ont plus de mal à sortir, mes attaques et mes harmoniques sont moins précises, je dois plus bourriner pour envoyer de la puissance...

Cela dit, cela ne coute rien d'inspecter ton instrument à la recherche d'une éventuelle fissure. Ça pourrait être ça aussi.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: pbm avec mon alexdige.

Message par oboreal »

Le premier truc, après l'inspection, c'est quand même de faire jouer un joueur expérimenté pendant 10 min dessus...

Comme ça tu sera fixé.

Après, une fissure qui perd de l'air, ça se sent très bien en passant la main dessus, et, souvent, ça se voit aussi assez bien, donc une inspection fine de ton instrument quand tu commence à sentir cette "perte d'air" pourrait aussi te renseigner sur la question.
Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: pbm avec mon alexdige.

Message par alex-didge »

le duck tape, c est bon pour le baton trad, mais sur un de mes didges, tu peux dire adieux au vernis... demande a un bon joueur de souffler dedans, tu seras fixer si c est le didge qui a un probleme... ou pas :happy1:
Répondre

Revenir à « Le bistro »