Remise en forme d'un petit didge

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Avatar de l’utilisateur
Goodijula
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 130
Inscription : lun. 02 mars 2015, 15:44

Remise en forme d'un petit didge

Message par Goodijula »

Coucou :)

Pour ceux qui ont suivis mon post de présentation, j'ai ramené 4 didges termités d'Australie. Trois d'entre eux sont parfaitement finis mais il y en a un qui ne me convient pas à l'oeil (rien à dire, selon moi, sur le son). Celui ci;

Image

Je trouve la finition grossière, la déco bien moche (les goûts et les couleurs :) ) et sa forme trop cylindrique. Donc au menu on va déjà essayer de lui redonner une forme un peu plus conique et rabotant légèrement l''extérieur puis le re-poncer correctement.
Les travaux ont déjà commencé et je redécouvre les lignes du bois, et sa couleur naturelle faussée par le vernis qui lui avait été appliqué.

Mais je me pose quelques questions, quel vernis utiliser pour le protéger, je suis plus pour des produits naturels que des machins chimiques qui t'éclatent les naso :D J'ai pensé à l'huile de lin éventuellement, des retours la dessus?
Et je ne sais pas si je tente une nouvelle déco..

A plus :)
kentin
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 22
Inscription : mar. 26 août 2014, 13:58
Localisation : MONTPELLIER

Re: Remise en forme d'un petit didge

Message par kentin »

Salut,

Je viens de traiter un didge avec l'huile de lin, c'est franchement magnifique. En fait il était vernis et je l'ai poncé car ça faisait plastique.
Le lin protège, nourris, fortifie le bois. Ça fait longtemps que je l'utilise pour cette usage (pas seulement sur les didgeridoos) et c'est un super produit. Tout les 2-3 mois selon l'état du bois, tu remets une bonne couche.
Pour un meilleur effet encore, tu peux ajouter de l'essence de térébenthine qui est aussi naturelle. Ca vient de la résine de pin pour ceux qui ne savent pas.
Sinon tu peux utiliser un vernis à l'eau mais bon... moi j'évite sauf si je veux donner un effet vraiment brillant.
Avatar de l’utilisateur
Goodijula
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 130
Inscription : lun. 02 mars 2015, 15:44

Re: Remise en forme d'un petit didge

Message par Goodijula »

Chouette,

ravi de lire un retour comme le tien, mon choix est fait :-)

J'ai déjà expérimenté en Australie le mélange "lin seed oil and turpentine" pour enduire des poutres, poteaux pour construire une salle de bain chez une famille ou l'on a fait du WWOOFing :)
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Remise en forme d'un petit didge

Message par choukroute »

Ouais, l'huile de lin c'est une valeur sûre !

Par contre rendre ton didg conique là j'ai de gros doutes, à moins d'avoir une paroi énorme ce qui a pas l'air d'être le cas :gene: Moi j'aurais peur de passer à travers, ou de le fragiliser en tout cas... certains didgs sont cylindriques mais c'est pas une tare :malin1:
Heure du
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Remise en forme d'un petit didge

Message par jethro »

choukroute a écrit : Par contre rendre ton didg conique là j'ai de gros doutes, à moins d'avoir une paroi énorme ce qui a pas l'air d'être le cas :gene: Moi j'aurais peur de passer à travers, ou de le fragiliser en tout cas... certains didgs sont cylindriques mais c'est pas une tare :malin1:
+ 1 ...

A la limite tu peux rajouter une cloche si vraiment tu veux le rendre conique, mais ça modifiera le son. Sinon tu cours au massacre à mon avis ! Et puis c'est un instrument de musique avant tout, pas un objet de déco ( enfin je crois :mrgreen: )

Et l'huile de lin c'est très bien, perso je dilue à la térébenthine, 50/50 au début, et 2/3 huile 1/3 térébenthine pour finir , dilué ça pénètre beaucoup mieux le bois je trouve ( surtout pour les premiers passages ).


:)
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Avatar de l’utilisateur
Goodijula
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 130
Inscription : lun. 02 mars 2015, 15:44

Re: Remise en forme d'un petit didge

Message par Goodijula »

Au niveau de l'embouchure il y a matière a enlever mais je parle en mm hein, je vais pas rentrer dedans comme un boeuf non plus, je suis délicat vous savez. Et d'ailleurs c'est fait et ça c'est très bien passé, j'ai juste à finir le ponçage et le passer à l'huile de lin puis de remonter l'embouchure en cire d'abeille.

Je suis bien d'accord sur le fait que ça soit un instrument de musique, c'est son utilisation première mais à choisir, je préfère y ajouter ma touche personnelle et le travailler un peu et pour le moment je ne le regrette pas :)
Avatar de l’utilisateur
blux
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 193
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 2:27

Re: Remise en forme d'un petit didge

Message par blux »

L'essence de térébenthine est toxique, notamment par contact avec la peau.

Perso je préfère l'huile de bois de chine naturelle à l'huile de lin, elle durcit mieux.

Voila quelques bonnes infos à propos des huiles :http://www.iqe.edu/Finitions_huilee.php
There is no spoon
Avatar de l’utilisateur
Didgbynik
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 241
Inscription : dim. 27 mai 2012, 18:57
Localisation : porchères entre bordeaux et périgeux
Contact :

Re: Remise en forme d'un petit didge

Message par Didgbynik »

+ 1 blux

l’essence de térébenthine reste un produit "naturel" mais sa ne veux pas dire qu'il n'est pas toxique. tout comme certaine huile de lin il te faudra faire attention a leurs provenance et les procédé d'extraction des produit. (dur dur de savoir).

certain produit qui peu paraitre bien toxique une foi sec devienne inerte.

je dit tout sa car il n'est pas facile de trouver le produit miracle.

en tout cas je suis curieux de voir le résultat final et bon courage pour la finition a bientot.
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Goodijula
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 130
Inscription : lun. 02 mars 2015, 15:44

Re: Remise en forme d'un petit didge

Message par Goodijula »

Vais chercher la plus naturelle qui soit alors :-)

Je devrai terminer le ponçage aujourd'hui si tout se passe bien :)
Répondre

Revenir à « Brico-didge »