La respiration circulaire : Le débat

Tout sur la respiration circulaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

La respiration circulaire : Le débat

Message par francedidgeridoo »

C'est le début d'une serie de débats, de reflexions et d'informations sur des sujets techniques. :6:

La participation de tous est fortement demandée.


Le 1er thème est la respiration circulaire.

Quelques directions :

- Comment j'ai reussi la respiration circulaire ?
- Quels entrainements m'ont permis d'y arriver ?
- Combien de temps cela m'a pris ?
- Quelles astuces pour y arriver plus facilement ?
- Quels sont les principes de la respiration circulaire ?
- Comment entretenir et developper sa respiration circulaire ?
Dernière modification par francedidgeridoo le lun. 01 sept. 2003, 16:15, modifié 2 fois.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: La respiration circulaire : Le débat

Message par francedidgeridoo »

Le principe de la respiration circulaire : rappel

Il n'est pas possible physiologiquement d'inspirer et d'expirer simultanément (nous ne possédons hélas qu'une seule trachée artère), mais il est par contre possible de maintenir une pression d'air sans souffler [l'air des poumons]; en utilisant la bouche comme le sac d'air d'une cornemuse. Avec ce (petit) réservoir d'air maintenant la pression, vous pouvez inhaler rapidement une petite quantité d'air par vos narines afin de remplir vos poumons, ceci vous permettant de continuer à souffler sans vous essouffler . Ce processus d'inhalation rapide de petites bouffées d'air vous permettra, après un entraînement sérieux, de jouer continuellement.
Créez un flux tendu, régulier et continu, d'air sortant de votre bouche. La plupart du temps, l'air proviendra des poumons, mais pendant l' inhalation, l'air est poussé dehors par les muscles des joues. [Exercez vous à ça en plaçant un doigt devant la bouche et essayez de constater le flux constant d'air sur le bout des doigts].
Pièces jointes
Principe de la respiration circulaire.
Principe de la respiration circulaire.
souffle_anim1.gif (7.47 Kio) Consulté 1908 fois
Dernière modification par francedidgeridoo le mer. 02 juil. 2003, 16:23, modifié 1 fois.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: La respiration circulaire : Le débat

Message par oboreal »

Perso je pense qu'il y a une technique très simple et rapide pour comprendre et apprendre la RC. Bon moi , on m'avait donné toutes sortes de techniques moyennement efficaces et une fois que j'ai commencé avec celle ci j'y suis arrivé en 3 jours. Alors je vous explique ca.
En fait il suffit dans un premier temps de gonfler vos joues tout en continuant à respirer par le nez. On comprend ainsi les mecanisme de clapet. Puis, petit à petit il faut laisser sortir de l'air ( un très léger filet ) tout en gardant les joues gonflées et respirant toujours avec le nez.

Une fois que vous parvenez à laisser sortir un mince filet d'air par votre bouche tout en respirant par le nez, vous avez tout compris. Il ne reste plus qu'à transformer l'essai dans votre didj. Perso, je pense que la rc doit s'apprendre dnas un didj peu exigent en air, sous peine de dégout. Alors si par exemple on vous a offert un euca pour votre anniversaire, allez donc vous payer un tube de pvc le temps d'apprendre la rc.

Dans le didjeridoo, le principe est le même, on ne laisse pas sortir trop d'air et on vide ses joues très progressivement, c'est en priorité l'elasticité des joues qui doit faire sortir l'air, pas un brusque mouvement de machoire. Au début, il y aura de grosses baisses de pression dans le didj lorsque vous insirerez par le nez, ne vous en inquietez pas, celà n'a pas d'importance ( du moins au début ) les baisses disparaitrons avec l'habitude.

Enfin, il y a un temps pour apprendre la rc, il faut être capable de jouer 30 secondes sans respirer dans son didj ( ce qui signifie que notre souffle est maitrisé ). De plus, il ne sert à rien de vouloir apprendre la rc dès les premiers jours, d'abord on se penchera sur les harmoniques, les gonflements, dégonflements de joue etc... et ce n'est que lorsque le fait ne pas pouvoir continuer à emettre vous gène dans votre évolution sonore qu'il vous faut débuter la RC.
Pour conclure, la rc, c'est le pied mais à apprendre c chiant, celà dit tout le monde peut y arriver. Personellement je pense qu'il faut se prendre une semaine de vacances et jouer du didj 2 heures par jour pour acquérir totalement la respiration circulaire, si on bosse peu et irrégulièrement au début, on se décourage et on y arrive pas, alors qu'un ( même court ) entrinement intensif permet d'acquerir les reflexes qui feront de vous rapidement un joueur honorable. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: La respiration circulaire : Le débat

Message par oboreal »

Passons maintenant aux joueurs avancés. On a tous un jour eut tendance à être fainéants, à se dire, ouai c facile le didj je maitrise ( le tout bien sur avant de réécouter pour la 40 ème fois un passage rythmique de david hudson en pleurant ( c dur le didj ).
L'une des différences entre un pro ou un joueur avancé et un joueur moyen c'est la qualité de sa rc.
Lorsque l'on joue du didj on construit ses rythmes autour de ses rythmes de respiration, puisqu'au début on doit gonfler nos joues pour la pratiquer, ce qui créé un son grave qui sert de base à la construction rythmique et " melodique ". Toutefois, il est possible de contourner cet obstacle sans se faire greffer une poche de cornemuse sous le menton.
En fait lorsque votre rc est bien maitrisée, les joues vous servent de moins en moins, il faut donc chercher à respirer en conservant les joues creuses. Et là vous me dites ( mais ou je stoque mon air ? ) et bah dans votre gorge, vous vous la jouer pélican et vous compresser bien fort de l'air dans votre gorge. L'intéret ? Vous pouvez à present construire vos rythmiques independament de votre respiration, et ainsi atteindre une variété bien plus grande, en effet, comme vous n'êtes plus obligé d'emetre la note grave à cause du gonflement de joue, on ne vous voit plus respirer, et surtout on ne vous entend plus respirer.
C'est une technique sur laquelle je travaille encore, car si la rc s'acquiere une fois pour toute, elle se travaille et s'améliore tout au long de la progression du joueur. :8:
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: La respiration circulaire : Le débat

Message par francedidgeridoo »

Dans le phénomène de respiration circulaire, la quantité d'air expirée est moins importante que la pression maintenue dans sa bouche.

C'est vrai que le coté grenouille du début laisse place aprés un peu d'entrainement à une vrai colonne d'air du diaphragme à la bouche. Dés lors, nul besoin de "cornemuser". les gens gonflées compensent la maitrise approximative de la RC.

Mais pas d'inquiétude, tout le monde passe par cette étape. Une fois gagnée, c'est une vrai victoire sur soi même.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Troglodyte

Re: La respiration circulaire : Le débat

Message par Troglodyte »

salut a tous et a toutes !! j'ai eu le plaisir de decouvrir ce site aujourd'hui (et oui, y'en a qui sont pas encore a la page ! :13: ) et j'hallucine en lisant ce sujet ... je reponds d'abord aux questions posées au début, et je reviens sur mes découvertes ensuite ...
Bin pour ce qui est du didg, le mien c'etait un cadeau, et il est resté faire la déco dans ma chambre pendant +ieurs mois ( ca m'a semblé trop chaud au début !!) et puis je m'y suis mise ... la bonne vieille methode qui consiste a prendre une paille, la plonger dans un verre, et puis souffler en gonflant et degonflant les joues, tout en ayant des bulles en continu ... ca a du me prendre 2h maxi pour y arriver pendant +ieurs minutes .
et puis j'me suis lancée sur le didg ... là c'etait + delicat > > pas compris qu'au lieu de souffler dedans comme un cheval, suffisait d'utiliser 3mm de sa bouche pour avoir un meilleur son et un souffle + long ; si qq1 apprends, faites pas la meme con****** ! :icon_banane: ... et pour ceux qui sont pas du genre a faire dans la difficulté, passez pas de la paille au didg en euca comme moi :7: mais la j'avoue j'ai pas d'etape intermediaire. La respiration circulaire, c prise de tete, mais quand on y arrive ... :icon_soleil:
en tout cas moi je suis une débutante, j'ai commencé en avril ... je tiens +ieurs minutes le seul soucis c que j'arrive pas encore a garder un rythme, pour l'instant c un peu du n'importe quoi ..

bon, maintenant, je reviens a mes hallus ... est ce qu'une ame généreuse pourrait m'expliquer avec + de détails le coté pélican de l'affaire, parce que j'avoue que là j'suis à la masse ! apres la grenouille, je peux me mettre a faire le pelican, pas de soucis, mais comment s'y prendre pour comprimer de l'air dans la gorge ??! meme si je tente dans +ieurs mois, j'aimerai vraiment savoir comment avoir cette technique ... j'suis curieuse hein ?!
merci d'avance a celui qui aura la gentillesse de me repondre, et au créateur du site !!

PS : Tant que j'y suis a souler tout le monde avec mon roman (vous endormez pas c presque fini > > bin oui c mon 1er message sur le site, alors je profite ! ), juste 1 question : c quoi le principe de la respiration double svp ?!!
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: La respiration circulaire : Le débat

Message par francedidgeridoo »

Et aprés, on dit que les nanas parlent beaucoup... Mais c'est pas vrai !!!!

Mais non, je déconne !!!!! Je plaisante !!! Pas de polémique !!!! Pas taper !!!!

aïe aïe aïe pas taper !!!!! :icon_sniper:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: La respiration circulaire : Le débat

Message par oboreal »

Alors le pélican... En fait c pas dur et tu le fait déjà sans t'en rendre compte, tu comprime de l'air dans ta gorge et dans tes joues. L'étape suivante va être de, petit à petit ne plus gonfler les joues. Commence par réduire peu à peu la grenouille en gonflant moins tes joues, tu devra petit à petit compenser par une respiration nasale plus performante ainsi qu'un meilleur contrôle de tes lèvres. Pour ce qui est de la double respi là je vois pas trop à quoi ca peut ressembler d'après le terme... Et voilou :mrgreen: Comprimer de l'air dans sa gorge suffit de pousser avec les poumons ( abdos + diaphragme ) tout en bloquant le clapet situé à l'aarière de ta " cavité buccale " tu va constater que ca gonfle, pas énorme mais que ca gonfle kan même alors tu pourra aisément comprendre que cette petite reserve d'air sera ta transition à la place de tes deux volumineuses joues. C là que les ennuis commencent... :6:
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: La respiration circulaire : Le débat

Message par oboreal »

lol j'avais pas vu ton message seb mdr.
Avatar de l’utilisateur
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 783
Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
Localisation : Kreiz Breizh (22)
Contact :

Re: La respiration circulaire : Le débat

Message par David »

IL me semble que l'on parle de double respiration lorsque l'on expluse l'air en deux fois pendant une inspiration. Cette double expulsion peut se réaliser par les joues ou les joues+machoires.

J'en profite pour faire une petite remarque, je ne comprends pas pourquoi tout le monde appele cela la respiration circulaire. Il n'y a rien de bien circulaire dans notre façon de respirer. Je prefère le terme de Souffle Continu qui correspond à mon un peu mieux à ce qui ce passe.

Salut David
Troglodyte

Re: La respiration circulaire : Le débat

Message par Troglodyte »

mdr france didge ! mais non j'vais pas te taper .. j'te dois le respect par rapport a la creation de ce site alors j'me permettrais pas .. ( cela dit n'en profites pas hein ! )
merci pour les explications oboreal (j'aime bien ce pseudo!) ... j'ai pas encore testé mais vu comme tu l'expliques ca paraitrait presque simple :icon_fou: ...
d'ac david pour la double respi merci
@+ :-*
Troglodyte

Re: La respiration circulaire : Le débat

Message par Troglodyte »

ca y est oboreal j'ai capté le truc et j'y arrive en + !!! (ouai enfin ca manque encore de travail quand meme :icon_tresfache: lol ) en tout ca c vachement bien, ca permet de rester dans les aigus et de reprendre son souffle , terrible ! merci pour le tuyau j'aurais pas trouvé ca toute seule ! :icon_bisou:
invisible

Re: La respiration circulaire : Le débat

Message par invisible »

ROoOH... ki sont mignons :-)
moi je dis bravo ce site n'empèche :-) jsuis joice de voir ca !! :mrgreen:

@+

Invisible`content
Terfillius

Re: La respiration circulaire : Le débat

Message par Terfillius »

a propos de la espiration circulaire, j'ai remarqué un petit détail (j'en suis a mon premier essai)
j'ai tout de suite capté ce en quoi consistait la techniqe mais je suis incapable de faire continuer leson pendant plus d'une seconde, mes joues se dégonflent peut-etre trop vite mais je n'en suis pas certain
Avatar de l’utilisateur
Jay
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 508
Inscription : lun. 05 mai 2003, 10:18
Localisation : St-É (42)

Re: La respiration circulaire : Le débat

Message par Jay »

C'est normal Terfillius, surtout si tu débute, un peu de muscu des joues te permettra d'atténuer ca.

Perso, je gonflais mes joues à bloc et relache, etc...
Good Vibes
-Jay-
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »