Le didj rend t-il maniaco-dépressif ? ;)

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stade
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 823
Inscription : mar. 03 juin 2003, 18:35
Localisation : Ramingining
Contact :

Le didj rend t-il maniaco-dépressif ? ;)

Message par Stade »

Petites réflections et partage d'expérience sur l'influence que le didj peut avoir sur notre comportement et nos humeurs.

Voila, j'ai remarqué que mes avancés, stagnations ou reculs dans l'apprentissage du didj pouvait induire des changements dans mon humeur.
Par exemple, en période de progrès, de découverte de nouvelles techniques, qui peut durer plusieurs jours ou semaines, le plaisir de jouer engendrait une euphorie, une énergie qui porte et qui encourage encore plus a jouer, a faire des morceaux construit, on trouve ce que l'on fait est sympa a écouter, c'est la folie !

D'un autre coté (le coté obscur :7: ) quand on trouve ce que l'on fait toujours pareil, que l'on bloque sur une technique, que ca sonne pas, que c'est tout pourri, c'est un peu comme une dépression.

Il est biensur impossible de rester dans une phase ascendante et tripante en permanence, et avec du recul j'ai l'impression que globalement le but pour garder cette passion c'est de savoir gérer au mieux les passages a vide (la dépression) et de proffiter au mieux de la période d'euphorie.


Avez-vous déja vécu se genre de sensation dans votre apprentissage du didj ? (sinon quelqu'un connait-il un bon psy sur Darwin ? :7: )
The greater danger for most of us is not that our aim is too high and we miss it, but that it is too low and we reach it
Michelangelo
Territory Essence - Aboriginal Art
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: Le didj rend t-il maniaco-dépressif ? ;)

Message par GGW »

salut

Hummm ,bienvenue dans le fabuleux monde des la creation et du renouveau,serais tu un brin artist cher ami ! :6: parceque que tu viens de decrire exactement ce qu'un artiste toujours en recherche de renouveau (evolution et progres) vie .rollercoaster my freind! et oui et c,est comme ca tout le temps ! mais avec le temps on comprend ces phase et comment en tiré profil,quand t,est en haut de la courbe et quand tu est en bas de la courbe ,les deux sont nescessaire .Un ami me disais c,est comme reculer d,un pas pour t'elancer plus loin.....Sauf que c,est toujours un peut plus difficille, parceque tu place la barre ,ta barre , toujours un peut plus loin ,et le probleme c,est de savoir combien haut et combien bas est tu pret a aller......Life is short play hard !

shine on
GW
p.s je connais un bon psy! :-jaja-:
Avatar de l’utilisateur
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 3226
Inscription : mar. 24 févr. 2004, 22:13
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Le didj rend t-il maniaco-dépressif ? ;)

Message par zalem »

oui ca m'arrive ausi, c'est meme flagrant...
Je suis d'une humeur macabre quand je galere et que j'arrive pas a fair ce que je veux, tout va mal, ont sent qu'on stagne et qu'on é bon a rien... :icon_tresfache:

Puis quand on découvre des nouveaux truc, qu'on se refait plaisir, la on revit ! :icon_soleil:
Avatar de l’utilisateur
Biolodidje
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 873
Inscription : dim. 14 déc. 2003, 16:21
Localisation : Précilhon (64)
Contact :

Re: Le didj rend t-il maniaco-dépressif ? ;)

Message par Biolodidje »

souvent quand je stagne, je joue moins, et je suis pas motivé à jouer, alors je laisse faire (je joue pas...ce qui est qd même assez rare, mais me permet aussi de consacrer mon temps à autre chose).

Puis quand tu rejoue, tes muscles se sont -mine de crayon- reposés, et là tu écoutes ton son d'une nouvelle oreille...parfois peuvent surgir des techniques nouvelles, des compilations de sons inatendus... :1:

Et puis, si tu n'avais pas de hauts et de bas, tu serais tjrs au milieu...apathique, comme une voix monocorde...beurk! :4:
Image BioloDidje.com : la biologie du didgeridoo
tikaille

Re: Le didj rend t-il maniaco-dépressif ? ;)

Message par tikaille »

:5:
Salut les digos!!!
Surprenant ce sujet!!!! En effet c'est la plaie ces moments ou on a l'impression de stagner... Le moral et l'imagination prennent un sacré coup de blues. je crois qu'il faut savoir aussi se poser et faire autre chose au lieu de lutter en pratiquant sans plaisir.
Elle est bonne cette pause car on digère tout un vécu et la reprise avec la faim de jouer devient une fête...
Alors tiébé raid pas moli,
moral et big vibes :5:
"plant another tree for a brigther futur" BOE
Avatar de l’utilisateur
starsk
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 552
Inscription : jeu. 30 déc. 2004, 12:41
Localisation : Toulouse

Re: Le didj rend t-il maniaco-dépressif ? ;)

Message par starsk »

hey hey
tu es en stagnation en ce moment stade?
les nerfs a vif? mauvaise humeur, hériter, agressif peut etre.

pas de boeuf cette semaine alors? lol

Bon autrement c vrai que mois aussi j'ai des phaze de stagnation. Pendant c'est phase je joue pas. Depuis deux il y a bien 3 mois consécutif par an ou je n'est pas soufflé dans un tuyau.

Par contre depuis Airvault de l'année dernière je n'est pas arrêté. Et surtout depuis que j'ai rencontré stade et leto à toulouse je suis moitié devenu un intégriste du didg lol... Technique, Technique ... Avant je n'essaiyais pas de comprendre ce que je faisais.

Et la petite phaze pour mois 2 semaines que je joue occasionnellement. J'attend avec impatience mon nouveau didg de didgschop pour me remetre au travail. j'ai est un peu marre de mon seul didg.
En tiens une bonne idée dans les passes dificile. Acheter un didg lol

Bon allé! fini les conneries. retour au taff
Avatar de l’utilisateur
daude
Pompom Girls
Pompom Girls
Messages : 1722
Inscription : mer. 24 sept. 2003, 20:43
Localisation : grenoble - paris

Re: Le didj rend t-il maniaco-dépressif ? ;)

Message par daude »

....la stagnation c'est trop horrible...surtout qd on a déja une tendance a étre péssimiste...
la pire c'était en aout denier ou j'ai méme dit le didj c'était pas pour moi, je voulais méme arréter...(on dit de ces choses défois lol)...

Je pense que méme les plus grands musiciens doivent avoir des périodes ou ils ont l'impression de ne pas avancer,de faire toujours la méme chose, de stagner...
Et je pense justement que ces périodes sont bénéfique pour la suite....
Puis comme di arnaud, le mieu c'est d'acheter un nouvo didj ça motive dessuite..donc tu aura ton bonheur a Darwin xav! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Leto
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 743
Inscription : jeu. 09 oct. 2003, 16:45
Localisation : Alaska

Re: Le didj rend t-il maniaco-dépressif ? ;)

Message par Leto »

rien à ajouter, je me sens aussi comme étant maniaco-dépressif du didg oui 8): :-(: :cris: :icon_furieux: 8): :-(: :cris: :icon_furieux: 8): :wink: :orD:
Avatar de l’utilisateur
Javotte
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 4944
Inscription : lun. 17 nov. 2003, 19:18
Localisation : Paris, Lyon, Vendée, Savoie

Re: Le didj rend t-il maniaco-dépressif ? ;)

Message par Javotte »

J'ai effectivement senti que ces temps-ci je stagne parce que j'ai pas du tout le temps de jouer, et lorsque je m'aperçoie que tout le monde progresse autour de moi, ça m fait un truc. Mais bon, j'aurai plus de temps cet été sans doute.
Meuh :a12:

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Le didj rend t-il maniaco-dépressif ? ;)

Message par Titou »

Le truc qui casse, c'est quand un gamin de 4 ans te demande le truc pour faire du bruit! :7:
Zout

Re: Le didj rend t-il maniaco-dépressif ? ;)

Message par Zout »

Bonjour,

Je pense que dans l'apprentissage de n'importe quel instru, on passe par des phases plus ou moins difficiles, et c'est tout à fait normal.

Moi ça fait pas très longtemps que je fait du didge (genre 1 ans), mais en quelques mois j'ai vachement progressé (partant de rien ... c'est normal) et là c'est l'euphorie. J'ai aussi connu deux ou trois périodes (au max 2 mois) où je ne pensé même plus à mon didge, faut dire que tout seul dans son coin on commence vite à refaire les même truc en boucle.

J'ai commencé le Djembé y'a pas mal d'années et je compte même plus le nombre de fois que je suis passé par ce genre de période.

:icon_intellect: La solution, ba y'en à pas vraiment. J'pense juste que si on à pris du plaisir à découvrir un instrument et ses techniques, on arrive toujours à retomber dedans tant les possibilités sont énormes.

Sinon j'pense aussi que pour se remotiver il faut changer sa façon de travailler, rechercher de nouvelles techniques, s'écouter son album préféré ou en découvrir de nouveaux :icon_djsmiley:, aller à des concerts (même si c'est assez rare niveau didj), rencontrer d'autres joueurs et pas forcément que des bêtes de scène :icon_musicos:.
Le fait de partager sa passion est déjà quelque chose de motivant et qui change les idées. On peut refaire ses bon vieux rythmes de base pour les transmettre à quelqu'un et là on se dit plus "putain je retombe encore sur ce truc". On reprend plaisir à jouer le bourdon de base pour montrer les différentes RC, et même le koukabura se remet à chanter.

Moi ce qui m'a fait sortir de ma dernière 'mauvaise' période a été la découverte de ce forum, de playdidg (merci encore Stade, et tous ceux qui envoi leurs rythmes) et mon nouveau didge (c'est vrais que ça marche de sen acheter un nouveau ^^, mais faut soit se faire une collection de tube de PCV soit hériter de Bill Gate).

Bon et si jamais vraiment vous n'arrivez pas à vous replonger dedans, et que vous avez déjà une pièce remplie de didj et une classe d'élèves qui s'émerveille devant vos exploits :olla: alors partez en Australie, c'est l'ultime solution :smile:.

Voila mon opinion sur la chose, GW :didge:
Avatar de l’utilisateur
kenalu
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 137
Inscription : mer. 23 juil. 2003, 22:18
Localisation : Paris

Re: Le didj rend t-il maniaco-dépressif ? ;)

Message par kenalu »

ben oui c normal tu vas bien stade ça arrive a tout le monde :1:

mais ca ne fait pas cela qu'avec le didj, dans tout apprentissage, , tu passes par des phases ou tu progresses et d'autres ou tu stagnes.
en général qd tu commences quelque chose de nouveau, qui te plais, c'est exaltant et puis comme tu débutes, tu ne peux que progresser et les progrès sont assez faciles en général, car tu pars de zéro. Si tu persévères un peu tu y arrive.
Après viennent les difficultés pour passer au stade ( <= lol ) :mrgreen: supérieur. Mais ca n'en ai que meilleur quand tu y parviens, car tu tires une partie de ton plaisir des difficulté que tu as surmonté !

En général c'est lors des phases ou tu satgnes que tu sais si ce que tu fais te passionne vraiment. Si tu est passionné, tu persévères et tu n'abandonne pas

Mais je ne m'inquiète pas pour toi :mrgreen: c'est clair de plus en plus tu vas déchirer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
qui ne change pas régresse... :4:

:didge:
Avatar de l’utilisateur
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 3226
Inscription : mar. 24 févr. 2004, 22:13
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Le didj rend t-il maniaco-dépressif ? ;)

Message par zalem »

kenalu a écrit :Après viennent les difficultés pour passer au stade ( <= lol ) :mrgreen: supérieur.
mdr

et oui c'est en frenchissant les stades d'echec que l'on passe aux stades superieur et bien sur en écoutant Stade qui malgré les stade dificile passe encor et encor aux stadex superieur , bravo aux Stade !!

heu vous me suivez ? :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Le bistro »