Bobre : berimbau de la réunion

Toutes les infos sur tous les instruments du monde...sauf le didgeridoo, bien sur.
Avatar de l’utilisateur
m1ro
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 936
Inscription : sam. 07 août 2004, 0:02
Localisation : Marne-la-Vallée (77)

Bobre : berimbau de la réunion

Message par m1ro »

Je pensais que le berimbau ne venait que du Brésil, mais on m'en a ramené un de la réunion.

Au Brésil, c'est pour rythmé la capoeira mais à la Réunion, ils s'en servent dans le maloya (musique traditionelle).

En charchant sur internet, j'ai trouvé qu'à la base c'était africain, et que ça a surement été amené à plusieurs endroits avec l'esclavage. Donc on en trouve aux Seychelles, Ile Maurice, Madagascard,...mais y'a qu'au Brésil que ça s'appel un berimbau.

Voilà deux photos de celui qu'on m'a ramené :

Image

Image
Fée du didge dans le 77 : http://www.feedestrucs.fr
melkou

Re: Bobre : berimbau de la réunion

Message par melkou »

moi j'aime bien le berimbau mais je trouve que c'est vendu super cher sur internet alors qu'au brésil on les trouve a moins de 10 euros...
si quelqu'un connait une adresse ... :4:
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: Bobre : berimbau de la réunion

Message par Gecko »

Cool ton ptit instru !

On vas pouvoir essayer ça a la session ! (t'as plus qu'a t'entainer! :4: )
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Avatar de l’utilisateur
samC='
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 422
Inscription : mar. 05 oct. 2004, 15:16
Localisation : OSSE - 25
Contact :

Re: Bobre : berimbau de la réunion

Message par samC=' »

melkou a écrit :moi j'aime bien le berimbau mais je trouve que c'est vendu super cher sur internet alors qu'au brésil on les trouve a moins de 10 euros...
si quelqu'un connait une adresse ... :4:
Salut Melkou et toute la mob !

partout ou j'en ai vu, ils étaient assez chers...
Perso, comme pour bcp d'instru que je voulais essayer sans me ruiner, je l'ai fabriqué... C'est pas très compliqué. je poste un mini schema , un peu a l'arrache, mais avec les points que j'ai trouvés importants (en fait, j'en ai fait 5 ou 6 en tout )
Bien sur, t'aura pas le plaisir d'avoir un instru "d'origine", mais si ca t'accroche , tu saura au moins essayer un instru plus couteux et savoir quoi en penser.
Pour le bois, j'ai pris du noisetier (facile à trouver, et facile à tendre), du diametre voulu, écorcé.
Du fil de fer, diametre 1.5mm maxi, je dirai. Au dela, il faudrait peut être un bois plus rigide que le noisetier. Ca sonnera plus fort aussi sans doute. La longueur, c'est à voir selon le bois...
Un baguette de bois assez dur pour frapper (le bambou marche bien), une pierre plate ou une piece pour bloquer la corde pdt le jeu, de la grosse ficelle de coton pour monter le fil de fer, et un peu de cuir (récupérable sur une vielle godasse :2: )
et une calebasse, ou une coucourde, bien dure (donc cueillie bien mure).
Faut ajouter un maracas (caxixi), en vannerie pour faire plus vrai.

Bon, j'arrete la...
:7:
Avatar de l’utilisateur
samC='
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 422
Inscription : mar. 05 oct. 2004, 15:16
Localisation : OSSE - 25
Contact :

Re: Bobre : berimbau de la réunion

Message par samC=' »

Oups, l'image...

C='
melkou

Re: Bobre : berimbau de la réunion

Message par melkou »

merci beaucoup samC=' je vais essayer de m'en faire un alors , mais il faut que je trouve tous les matériaux , du bois de noisetier vivant ou mort? (j'ai jamais fait d'instru alors j'y connais rien :s) je suppose vivant sinon impossible de le plier sans casser non? sinon une callebasse :s je vois pas trop non plus ou trouver ça :s
Avatar de l’utilisateur
samC='
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 422
Inscription : mar. 05 oct. 2004, 15:16
Localisation : OSSE - 25
Contact :

Re: Bobre : berimbau de la réunion

Message par samC=' »

Oui, pour le bois, "vivant" c'est mieux, mais faudra le laisser secher un peu de toutes façons...

Et la calebasse, ben je sais pas non plus. Moi j'ai eu le bonheur d'avoir qq villages plus loin un fou de musique et d'instruments qui avait un bon stock...

Bonne chance dans tes recherches...

SAM c='
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6932
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: Bobre : berimbau de la réunion

Message par lich »

melkou a écrit :si quelqu'un connait une adresse ... :4:
entre les hamac et les noix de cajou,
3ème étage du Super Mercado
Fortaleza, Ce
Brasil

ca fait cher le berimbau si t'y va que pour ca mais c'est comme pour les didg en Oz, t'y va pas que pour ca :6:
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Bobre : berimbau de la réunion

Message par Titou »

Et pour les calebasses, il doit y en avoir encore sur le marché de Médine, à Bamako. Enfin dépéchez vous, il n'y en aura bientôt plus qu'à la campagne, en ville, les gens préfèrent la vaisselle en plastique, plus solide et moins dure à racommoder (véridique).
Répondre

Revenir à « Instruments du monde »