Steel drum

Toutes les infos sur tous les instruments du monde...sauf le didgeridoo, bien sur.
Claire

Steel drum

Message par Claire »

Je n'ai trouvé aucune mention du Steel Drum sur ce forum...
Connaissez-vous cet instrument ? Plus d'infos ici : http://www.chez.com/panapaname/instru.html.

Voici une bonne présentation générale du Steel drum trouvée sur Wikipedia :

Un steel-drum ou steeldrum, c'est-à-dire « tambour de fer » en anglais, et plus couramment appelé "pan" ("casserole") — est un instrument de percussion idiophone mélodique originaire de Trinité-et-Tobago — Caraïbes — fait en acier, et frappé à l'aide de baguettes.

Le pan est fait à partir de fûts de 200 litres utilisés par l'industrie pétrolière pour stocker et transporter de l'essence ou de l'huile. La partie supérieure de ces fûts est emboutie puis martelée pour y réaliser un ensemble de facettes se comportant chacune comme une cloche. Les différentes facettes sont accordées sur une gamme tempérée, c'est-à-dire comme un piano. Le musicien joue du steel-drum en frappant ces facettes avec des petites mailloches ou sticks.

Il existe plusieurs types de pan, selon la tessiture de l'instrument et le choix d'orchestration (parade, un seul bidon par musicien, ou conventionnel, plusieurs bidons possibles). Dans les orchestres conventionnels, les aigus comportent une trentaine de notes sur un ou deux bidons, les médiums comportent vingt à trente notes sur deux à quatre bidons, les basses comportent une vingtaine de notes sur quatre, six, ou neuf bidons.

Plusieurs pans sont généralement utilisés simultanément dans des orchestres, et l'accord de tous les instruments permet d'obtenir une mélodie et un arrangement de type symphonique. En effet, tout comme le vibraphone ou le xylophone, le pan peut être utilisé pour la partie chant d'un morceau de musique.

Un orchestre de pans est appelé un steelband. Il peut comprendre, en plus des joueurs de steeldrums, une importante section rythmique : un batteur et d'autres percussionnistes. Un musicien de pan est appelé un paniste, et le lieu de répétition du steelband est appelé un panyard.


Je vous parle de ça car je fais partie depuis septembre dernier d'un steelband à l'Ecole de musique de Montigny le Bretonneux, où nous apprenons à jouer de cet instrument peu commun... Nous sommes 5 au steel drum et un à la batterie (ou percus) et c'est vraiment très sympa !
:icon_rastaman:
Je vous mettrai ici un enregistrement dès que j'en aurai un de bonne qualité car avec ma clé MP3, le son sature complètement !!
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6932
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: Steel drum

Message par lich »

ça trippe ça !
cool de faire ça Claire
et bien sur un son sera le bienvenu :6:
on peut vous écouter sur Montigny ?
Claire

Re: Steel drum

Message par Claire »

Nous venons de jouer dimanche dernier au concert annuel de l'école de musique (environ 200 personnes, c'était trippant... moi qui n'avais jamais fait ça de ma vie ! :6: )
Les prochaines seront pour juin, pour la Calvacade de la commune et aussi à la Fête de la Musique....:7:

Notre prof (qui est également prof de batterie, xylophone et djembé) fait partie de Capypsociation (http://www.calypsociation.com/... un peu de pub pour le steel ça fait pas de mal...).
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6932
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: Steel drum

Message par lich »

bah hésite pas à nous tenir au courant... :1:
Claire

Re: Steel drum

Message par Claire »

J'ai oublié de préciser le détail de la composition de notre steelband :

2 steel drums Tenor
1 steel drum Second
1 steel drum Guitar (myself)
1 steel drum Bass
Accompagnés de percus diverses et de batterie (dépendant des morceaux).

Le groupe est composé de 4 ados et deux adultes + deux enfants quand nécessaire (par exemple pour notre concert de dimanche..). Le steel drum est facile à apprendre (je suis bien placée pour le savoir car je n'avais jamais fait de musique... ).

Bon ben voilà pour l'instant.... :6:
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6932
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: Steel drum

Message par lich »

hum tu donnes envie...
j'ai les choses faciles à apprendre :7:
enfin c'est vrai que le manque de connaissances musicales est bien bloquant pour apprendre un instrument...

et sinon c'est quoi le steel drum guitar ?
Claire

Re: Steel drum

Message par Claire »

Et bien justement, je n'ai moi-même aucune connaissance musicale et n'ai pas besoin du solfège pour jouer de cet instrument (c'était d'ailleurs ma condition pour intégrer le groupe !) :6:
Bon il est vrai que lorsque l'on apprend un nouveau morceau, la prof sort la partition correspondant à chaque steel, on la décortique (dans mon cas la prof me montre où sont les notes sur le pan et c'est tout... pas besoin de se prendre la tête !) mais après on ne l'utilise plus. Le morceau rentre vite dans la tête ... Et c'est tellement trippant quand on joue tous ensemble !

Pour en savoir plus sur les différents sons de steel drum, vas sur ce lien que j'ai donné plus haut http://www.chez.com/panapaname/instru.html puis dans la page, il y a "La Famille" et un bouton "décrouvrez les différents steel drums en détail". :1: (en fait après coup, je m'apperçois que leur page ne donne pas trop d'infos là-dessus...)

Et comme cela a l'air de t'intéresser je post ici un bout du morceau (on n'a appris que les premières mesures et on les joue en boucle...) que nous avons tout juste commencé à apprendre hier en une heure. Par contre, baisse le volume car ça sature un max... :6:

http://perso.wanadoo.fr/jlouis/Loulou/VO031.MP3
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6932
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: Steel drum

Message par lich »

le site marche pas trop ici mais je ressayerai chez moi.
sinon oui j'aime bcp cet instru :1:
hésite pas à remettre du son :8:

tu sais où vous jouez à la fête de la musique ?
Claire

Re: Steel drum

Message par Claire »

On jouera ici à Montigny...

Dès que j'ai l'enregistrement audio des deux morceaux que nous avons joués en concert dimanche je les posterai... :6:
darmoor

Re: Steel drum

Message par darmoor »

on dirai de la musique des antilles :)
Claire

Re: Steel drum

Message par Claire »

Forcément, ça vient des Antilles :mrgreen: !
darmoor

Re: Steel drum

Message par darmoor »

comme quoi j'ai de la culture acoustique :icon_bravo:
franco

Re: Steel drum

Message par franco »

J'ai un morceaux bien sympas mais : Désolé, mais vous avez atteint votre limite maximale de quota d'Upload de 5 Mo :3: :4:
Claire

Re: Steel drum

Message par Claire »

Ben fais comme moi, mets-le sur un espace perso... Là t'es tranquille... :6:
Avatar de l’utilisateur
Jay
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 508
Inscription : lun. 05 mai 2003, 10:18
Localisation : St-É (42)

Re: Steel drum

Message par Jay »

Le steel drum, c'est bon ça, tu doit bien tripper avec.

Pis c'est le grand frère du hang.
Good Vibes
-Jay-
Répondre

Revenir à « Instruments du monde »