yidaki ou didgéridoo??

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Avatar de l’utilisateur
Didjaman
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 598
Inscription : mer. 12 nov. 2003, 11:12
Localisation : somewhere in Paris
Contact :

Re: yidakis ou didgéridoo??

Message par Didjaman »

Salut,

apres tout ces bons conseils...la question reste sans reponse:

quelle est la difference entre un Yidaki et un Didgeridoo ?

Raf.
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: yidakis ou didgéridoo??

Message par Gecko »

Arretez moi direct' si je me trompe...

Ne serait-ce pas un histoire de "Tradition" ??

Les Yidaki sont plus fait pour jouer du Trad' (et sont fait par des Aborigènes ) ils ont un certain son pour pratiquer un certain jeu traditionnel...alors que le "Didgeridoo" est un terme plus général (ça peut être un simple tube en PVC)...C'est bien ça ??
Mais je crois qu'il y a déjà eu un grand débat a ce sujet quelque part dans le forum ( Fonction recherche :6: )
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: yidakis ou didgéridoo??

Message par Titou »

Pas sur qu'on y ait répondu clairement...
Je me lance, avec mes définitions

Didgeridoo : un terme générique, ça va du morceau de PVC au Bob Druett à plusieurs milliers d'euros.

Yidaki : Instrument fabriqué par une personne aborigène du nord est de la terre d'arnhem ou des iles proches et des régions voisines, conçu pour être joué selon la tradition musicale du pays. L'intérieur du premier tiers est étroit et ils sont faits pour un jeu rapide et rythmé avec utilisation fréquente de la première sur-vibration (hoot). Style de jeu : Bunggul

Mago, tant qu'on y est : lui aussi conçu pour le jeu traditionnel et fabriqué par une personne aborigène dont c'est la culture. Originaire du centre et de l'ouest arnhem-land. Plus tubulaire que le Yidaki et souvent plus court, permets un jeu plus axé sur le son. Styles de jeu gunborg, wanggar.


Didjaman, fabriquant occidental, qui pousse les caractéristiques du mago à l'extrême : "big bore didgeridoo". Forme très droite, intérieur tres large, a mon avis le son est privilégié par rapport à la jouabilité.
Avatar de l’utilisateur
didje devil
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 269
Inscription : mer. 27 oct. 2004, 15:21
Localisation : EU (76)

Re: yidaki ou didgéridoo??

Message par didje devil »

Bah pour moi le didgeridoo est un concept emprunté au yidaki puisque c'est comme ça que l'on appelé les premiers colons en entendant des yidakis sonner.
Donc le didgeridoo mérite le respect dans son origine mais il se définit sous toutes les formes occidentales que nous avons pu lui donner par notre interprétation du yidaki.
Tooope
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 386
Inscription : mer. 24 nov. 2004, 11:22

Re: yidakis ou didgéridoo??

Message par Tooope »

Didjaman a écrit :Salut,

apres tout ces bons conseils...la question reste sans reponse:

quelle est la difference entre un Yidaki et un Didgeridoo ?

Raf.
Pour un "didgmaker" la question reste étonnante....
Comme t'es sur place pose la question à des gens ayant la compétence et transmets nous l'information. tu te rendras utile...
Avatar de l’utilisateur
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 883
Inscription : lun. 02 janv. 2006, 14:32
Localisation : au pays

Re: yidaki ou didgéridoo??

Message par borisdidier »

tout a fait d accord avec titou....excepte pour la derniere phrase...... :7:

toope......je trouve ca tout petit ( surtout de ta part, d habitude c est un peu plus fin..). on s est pas enflamme autant pour sarkozy, alors bon...
malgre tout je trouve aussi la question etonnante de ta part didjaman, puisqu etant didgmaker, tu devrais te trouver ou milieu de cette question semantique depuis quelques annees....
je le dis sans aucunes agressivite, mais j ai l impression que tu poses une question pour pouvoir donner ta reponse...... :2:
Avatar de l’utilisateur
fred lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2003
Inscription : jeu. 08 avr. 2004, 8:45

Re: yidaki ou didgéridoo??

Message par fred lyon »

yop tout pareil , je suis tout a fait d'accord avec toi Titou, meme jusqu'a la derniere ligne ... :mrgreen:
merci
on en reparle ce w-e .... :6:
Australian Vibrations Lyon
e-mail:assoc.australianvibrations@gmail.com
https://www.facebook.com/groups/2284540 ... 3/?fref=ts
Tel Fred2Lyon : 06.65.86.06.91
Avatar de l’utilisateur
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1893
Inscription : mar. 22 juil. 2003, 22:42
Localisation : Givry
Contact :

Re: yidakis ou didgéridoo??

Message par erwann »

Tooope a écrit :
Didjaman a écrit :Salut,

apres tout ces bons conseils...la question reste sans reponse:

quelle est la difference entre un Yidaki et un Didgeridoo ?

Raf.
Pour un "didgmaker" la question reste étonnante....
Comme t'es sur place pose la question à des gens ayant la compétence et transmets nous l'information. tu te rendras utile...
Je pense qu'il veut surtout savoir si nous on fait la différence. (Tu vois Raf, je peux aussi prendre ta défense :6: )
Avatar de l’utilisateur
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1708
Inscription : lun. 26 avr. 2004, 15:21
Localisation : 44

Re: yidaki ou didgéridoo??

Message par rahan »

[ot]Effectivement je pense pas qu'il soit la peine non plus de cracher sur Raf pour tout et n'importe quoi.
J'ai mon avis sur sa politique commerciale qui coïncide avec pas mal ici mais je pense qu'on est assez grand pour faire la part des choses.
C'est une question sans équivoque qui est posée là (qui l'a déjà été il me semble) et qui aurait pu l'être par n'importe qui.
Mettons de côté les sujets sensibles comme ca se fait en ce moment sur le débat du 2nd tour des présidentielles dans lequel les opinons divergent mais sans affecter des relations sympathiques sur d'autres sujets.
Je pense que l'image de la "communauté didge" ne s'en portera que mieux :6: [/ot]

Perso, ce débat m'étonnera toujours. Les yidakis, magos, bamboo, etc.. et didgeridoo sont et resteront pour moi un seul et unique concept d'instrument traduit dans différentes langues ou dialectes.
Quelques-uns ont lancé cette idée de différenciation par pure simplicité linguistique pour éviter de dire "didgeridoo traditionnel venant du nord est de la terre d'arnhem". Et j'ai l'impression que beaucoup s'échauffent les esprits pour rien.
A chacun sa convention, il n'y a pas de vérité absolue. Il y en a une par individu.
Je ne serais pas choqué de dire ou entendre "yidaki" pour parler d'un didge non traditionnel.
Mais par simplicité et pour une bonne compréhension, je comprends que certains fassent cette distinction et si différence on doit faire entre ces termes, celle explicitée par Titou me paraît la plus appropriée :6:
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: yidaki ou didgéridoo??

Message par GGW »

same old story here ....dig this you got your answer and this is the good one
http://www.yirrkala.com/yidaki/dhawu/06whatis.html
and here
http://www.yirrkala.com/yidaki/dhawu/31samething.html

and why not get a good read this way you wont have to write strange answers ....
Dernière modification par GGW le mer. 25 avr. 2007, 14:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
starsk
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 552
Inscription : jeu. 30 déc. 2004, 12:41
Localisation : Toulouse

Re: yidaki ou didgéridoo??

Message par starsk »

Hey hey,

[ot]Rahan voit pas le délire et en effet pas mal hors sujet par rapport a la question qui parait si simple :4:.
Qui a parler de cracher sur qq'un non mais sérieux :mrgreen: pas d'energie négative svp... C'est avec des phrases comme ça qu'on va partir en vrillette. Le passé vous rend frigide? Take it easy et vivons le moment présent.[/ot]

revenons au sujet lol...
Bein pour moi (mais j'ai pas science ni la spiritualité infuse, et à mon avis un raisonement trop terre à terre), je dirais que le terme "Yidaki" est le terme adopté depuis très très longtemps au moins par les aborigènes du Top End (Nothern Territory). Dans d'autre région ils doivent surement utiliser plein d'autre terme.

Didgeridoo bey je dirais que c'est le nom que les blancs on donné à ce fameux bout de bois quand ils sont venu coloniser l'australie.

Partant de la on peut assimiler qu'il y a la notion traditionelle qui se place dèriere Yidaki (tres vieux mot, dup dup a dirrl) à la différence du didgeridoo, jeune mot donner par les blans (TeKedoum wikedoum).

Et toi Raph tu vois ou tu voyais quelle différence ?

Power Yidaki
Dup Dup a dirrl.
darmoor

Re: yidaki ou didgéridoo??

Message par darmoor »

Je voudrais ajouter une question au debat.
Enfait dans ma classe que le mec qui est fort vraiment partout et qui sait tout biensur :) et cet été il est allé en australie(on a pas tous cette chance) mais lui ne connais rien a tout ce qui touche le didgeridoo.
Et en parlant, je lui parlait des différents nom qu'on donne tel que "didgeridoo" "yidaki" "mago" et lui me sort "c'est pas le vrai nom, il l'apelle "moho". J'ai mit en doute ce qu'il me disait vu que j'en ai jamais entendu parlé ici, mais lui me dit qu'il est sur parce que il a été voir des aborigene(je n'aime pas cette façon de dire qui fait bestiale).

Donc à votre avis Mr je sais tout a raison ou tord? (le second me ferai plaisir :))
Avatar de l’utilisateur
fred lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2003
Inscription : jeu. 08 avr. 2004, 8:45

Re: yidaki ou didgéridoo??

Message par fred lyon »

ce n'est pas moho mais molo qui est aussi un des noms donner a un "instrument" traditionnel . desole,mais si c'est ce terme qu'il a voulu utiliser alors il me semble qu'il avait raison ... :8:
Australian Vibrations Lyon
e-mail:assoc.australianvibrations@gmail.com
https://www.facebook.com/groups/2284540 ... 3/?fref=ts
Tel Fred2Lyon : 06.65.86.06.91
darmoor

Re: yidaki ou didgéridoo??

Message par darmoor »

ouai bah ca doit bien etre molo :(
mais c'est pas le seul nom :p
Avatar de l’utilisateur
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 883
Inscription : lun. 02 janv. 2006, 14:32
Localisation : au pays

Re: yidaki ou didgéridoo??

Message par borisdidier »

il me semble qu il y a de nombreux termes suivant les tribus pour ce meme instrument.....
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »