Problème de hurlement !

Tout sur les techniques de jeu avancées.
uncool

Problème de hurlement !

Message par uncool »

Salut à tous.
J'ai commencé le didge cet été, et j'arrivais à la base à hurler bien aigu et autant de fois que je le voulais.
Mais depuis quelques mois je n'y arrive plus mes hurlements ne sont pas du tout à la hauteur que je désire, donc à partir d'une hauteur de son, cela sonne faux (un peu comme si j'avais la voie cassée, alors qu'en dehors du didge tout va bien)

J'arrive parfois à en sortir 2/3 corrects mais après je n'y arrive plus.

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un, et si oui, y'a-t-il un remède ou j'ai la gorge pourrie :?:
flow

Re: Problème de hurlement !

Message par flow »

salut :icon_coucou:
bé moi j'ai eu un peu le même problème
essaye d'autre sorte de cris :icon_bebe:
encore plus aïgus et avec le fond de la gorge (genre ninja :blueDD: ) c'est pas les mêmes cris mais moi ça m'a permis de reprendre mes cris "normaux"
sinon j'me suis dit que quant tu progresse la position de ta bouche change (ainsi que ta langue, ton jeu ...) et donc t'as pas les mêmes reperes...a voir
alors bosse encore et toujours plus :didge:

c'est que dans ton didg ou dans tous les didg'?

j'peux pas t'aider plus
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Salut,

j'ai une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut :
peut-être as-tu déplacé progressivement ton embout de Didj sur le côté de ta bouche au fil du temps (et sans t'en apercevoir).
Or les cris sortent beaucoup mieux "de face"... pour que la gorge soit bien dans l'axe du Didj'.
Essaye de le prendre de face ou "presque" de face et de crier...

Sinon, si ton didj n'est pas parfaitement cylindrique, s'il a une petite courbe d'un côté, il se peut aussi que tu ne le prennes pas dans la même position qu'avant et que dans ta position actuelle le cri passe moins bien > essaye alors de tourner le didj et de crier dans différentes positions de didj pour voir...

Voilà, sinon je sais pas... arrête de fumer ;-)
++
Image
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

Bof... je pense qu'il s'agit davantage d'un problème de technique voire de pratique.

Je m'explique : le terme hurlement est assez évocateur. La définition du hurlement : pousser des cris prolongés et violents.

Le terme que tu utilises est important puisqu'il s'agit de l'idée inconsciente que tu te fais du son. Je pense que tu dois forcer sur tes cordes vocales alors qu'un bon cri provient davantage du diaphragme. Tout ne vient pas de la gorge comme tu semble le croire.

Les cordes vocales donnent la vibration, le diaphragme la puissance. Si le son est étouffé, c'est qu'il reste coincé dans ta cavité buccale. Un joueur utilisant le diaphragme et ayant ses cordes vocales "ouvertes" peut aisément crier dans n'importe quel didgeridoo!

Une autre chose importante. Avant d'essayer de faire n'importe quel son, il faut que ton drone (bourdon) soit net. Un drone crade va créer des interférences avec les autres sons. Les cris ne dérogent pas à cette règle.

J'espère que j'ai pu t'éclairer :1:
podosta
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par podosta »

Juste avant de de hurler, devient cet animal dans ton corps et ton esprit.

Le Bourdon a raison à propos du drone (bourdon); il doit être vraiment bien solide pour qu'il puisse "accepter" ton hurlement. Sinon ca casse.
uncool

Message par uncool »

et bien, mon bourdon est quant à lui très net, j'arrive à en faire à peu près ce que je veux, et j'arrivais à "hurler" alors que je jouais déjà largement de coté.

J'ai vraiment la sensation que c'est ma gorge qui s'est bridée étant donné que cela le fait sur n'importe quel didge.

Quant aux cris venant du diaphragme, je vais essayer de m'entrainer pour y parvenir mais le problème est que j'ai pas l'impression de savoir utiliser mon diaphragme (par exemple j'ai vu un schema de respiration circulaire par le diaphragme et je vois pas du tout comment cela peut fonctionner, étant donné que je ne sais pas comment l'utiliser, je ne sais même pas si je ne l'utilise pas déjà, inconsciemment, pour l'instant je n'arrive qu'à la respiration circulaire par les joues et elle est pour l'instant très limitée)

Quoi qu'il en soit, merci pour vos conseils ^^
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par borisdidier »

je suis tout a fait d accord avec le bourdon...et le terme de hurlement me semble deja pas un bon point de depart
si ca peut t aider (on sait jamais..des fois un petit mot peut te faire prendre conscience de pleins de trucs) essaye de crier en faisant resonner ton cri DANS TA TETE en essayant d etre tres aigu..
ne force pas sur tes cordes vocales car ca va pas t aider...
et essaye de les faire tres courts...avec une attaque en K par exemple
genre KOU KOU tres aigues et SEC en le faisant resonner dans ta tete
BON COURAGE...en tout cas ne force pas sur tes cordes vocales car tu va te les matraquer pour une semaine... :7:
uncool

Message par uncool »

Je viens d'essayer et je n'y arrive pas, ça ne venait pas du volume de mon cri...
J'ai par contre pas compris le "fais le résonner dans ta tête"...

J'ai quand même vraiment l'impression que ça vient de ma gorge, mais je suis malade en ce moment je rééssayerai après.

En tout cas, merci encore pour vos conseils =)

(autrement, il y a un son que je n'arrive pas à produire, il me semble que c'est ce que vous appelez le HOOT car le son que je cherche à faire ressemble un peu à un coup de klaxon, si vous pouviez me dire comment on le fait je ne refuserai pas :1: )
filou999

Message par filou999 »

hoot? pince les lèvres plus fortement comme si tu crachais un pépin par exemple.

enjoy.
uncool

Message par uncool »

quand je fais ça, ça fait comme quand je le fais en dehors du didge, c'est à dire le bruit d'un petit pet :7:

Mais peut-on le faire avec tous les didge ou alors le PVC ne résonne pas assez bien (j'en sais rien je dis probablement quelque chose de totalement faux lol)
micalyptus
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par micalyptus »

Donner réponse à tes questions sur le forum est une étape. Mais il me semble que cela ne suffit pas. Tu arriveras mieux à comprendre je pense si tu vois quelqu'un le faire et te l'expliquer en live... Le didj est si subtil, et c'est tellement subjectif et compliqué parfois les explications sur le net (surtout quand on débute comme toi). Va donc voir des sessions sur Panam ou renseigne toi sur des choses dans le style cours, worshop (il y en a un de programmé sur Airvault en mai et il doit rester des places pour les débutants...) :6:
Je pense que tu fera vite de gros progrès.
Tiens nous au courant de tes démarches!
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

micalyptus a écrit : Tu arriveras mieux à comprendre je pense si tu vois quelqu'un le faire et te l'expliquer en live...
Nice shot!
filou999

Message par filou999 »

ba euh moi les hoots j'ai appris a les faire en ecoutant et en le decomposant .

Enfin chacun sa faon d'apprendre hein :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ca aussi c'est nice shot :mrgreen:
uncool

Message par uncool »

En effet, j'ai essayé d'apprendre à des potes à faire leur premier bourdon et deja que en live c'est difficile à expliquer, mais par écrit c'est forcément plus dur...

Je vais peut-être prendre des cours mais je sais pas si il y a une réelle utilité car j'arrive déjà à un début de respiration circulaire (je la fais pas où je veux dans un rythme et il y a une baisse de pression) et d'après ce que j'ai vu sur ce forum, cela vient avec l'entrainement, donc à part les hoot et d'autres types de respiration, j'ai pas grand chose à apprendre.
Donc je pense que je vais m'entrainer à fond avec ce que j'ai, et quand je le gèrerai, je m'occuperai à trouver une communauté de joueurs qui pourront me faire découvrir de nouvelles horizons du didge.

Mais juste pour info, le hoot c'est bien le son qui ressemble limite à celui d'une flute (bien grave évidemment) ???
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Wé, le hoot c'est plutôt comme un vieux klaxon ;-)

Mais sinon le Didj' ne se limite pas au hoot, à la respi-circulaire et aux cris...
Y'a plein de subtilités !!! Tu en découvriras déjà plein en écoutant des CDs et en parcourant ce forum... C'est sûr qu'il y a moyen d'être 100% autodidacte, c'est sûr aussi que les cours doivent accélérer le processus d'apprentissage !
A toi de voir ;-)
Image
Répondre

Revenir à « Techniques de jeu avancées »