Shaman ou Guerriseur chez les Aborigènes ?

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
pencilnere

Re: Shaman ou Guerriseur chez les Aborigènes ?

Message par pencilnere »

Tu as entierement raison, c'est pour ça que nomalement j'emploi pas ce terme normalement^^
c'est vrai que pour les Abos, ce n'est peut etre plus tres juste d'employer ce terme.
chaque tribus a des techniques differentes voire même des buts differents.
mais toutes ces pratiques se rejoignent a un moment ou a un autre.

tout ça m'interesse enormement, comprendre pourquoi il font ça, comment ils en sont arrivé la ? quelle est leur vision de la vie à présent?
vu l'importance de ces traditions dans certaines regions, il y a quelques chose de fort qui se cache la dessous.
(je tient a preciser que je n'experimente pas ces plantes. Certaines sont tres dangereuses, souvent illégales en france. Seul le mysticisme qui les entoure m'attrire, la raison de leur presence dans le monde, s'il y en a une ? leur fonctionnement ? etc..)

En tout cas a la question principale du sujet : Shaman ou Guerriseur chez les Aborigènes ?
il faut repondre que certaines tribus aborigenes utilisent et/ou utilisaient des plantes enthéogenes comme le pituri, et certains champignons. Que les abos sont certainement la plus ancienne civilisation a mes utiliser (40 000 à 60 000 million selon hoffman).
et que selon certains, Dream time, est probablement née de là.
(c'etait un petit resumé de divers sites et du livre "les plantes des dieux" de Hoffman et Shultes.)

Très peu d'ethnologues ont étudié precisement et en profondeur ces rituels chez les aborigenes, ou alors leurs ecrits ne sont que tres peu publiés donc tres difficile à se procurer.
De plus, les Aborigenes ont eu d'enormes prolemes liés a la colonisation, et une partie de leurs traditions a certainement été entérrée et oubié.
(un peu comme les chamanes d'ici il ya plusieurs milliers d'années)
++
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Salut :1:

Concernant deux des 3 moyens d'accéder à des transes hypnotiques (visions d'un autre monde) citées par Titou, deux reviennent en fait au même :
L'ingestion de psychotropes et l'extrème douleur / jeûne.
En effet, il s'agit là d'approcher la mort... la "non-vie", celle qui est "Hors du Temps"... comme le DreamTime ???
Quand on a trèèèèès mal, le corps a un réflexe "disjoncteur" qui fait tomber dans les pommes... une sorte de séparation radicale entre l'âme ou l'esprit et le corps. De là, on fait généralement des rêves desquels on se réveille ensuite instantanemment, sans passer comme dans notre sommeil par des phases de sommeil "normal" (non-paradoxal) qui font s'effacer le rêve. On peut donc revenir avec cette image/message d'un autre monde bien présente.
Le jeûne, lui, rejoint la prise de psychotrope dans le sens qu'il demande une volonté forte et une "mort à petit feu". En effet les substances psychotropes sont en fait des substances toxiques pouvant TOUTES être mortelles. La différence entre "halluciner" et "mourrir" réside dans le dosage !
Le but là aussi est d'approcher la mort au plus près et en revenir avec un message, une image, un rêve...

Enfin, c'est comme cela que je vois la chose en tout cas ;-)
Image
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

En effet les substances psychotropes sont en fait des substances toxiques pouvant TOUTES être mortelles.
Ouai enfin, si tu veux te suicider au cannabis je te souhaite bon courage... :mrgreen:
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

pencilnere a écrit :Tu as entierement raison, c'est pour ça que nomalement j'emploi pas ce terme normalement^^
c'est vrai que pour les Abos, ce n'est peut etre plus tres juste d'employer ce terme.

. Que les abos sont certainement la plus ancienne civilisation a mes utiliser (40 000 à 60 000 million selon hoffman).
Attention il y a des gens qui peuvent prendre le terme ABO comme une insulte c'est comme si on appelle les blacks les negros et les beures des bougnoules... Les aborigénes c'est mieu!
Merci de faire attention....
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

oboreal a écrit :
En effet les substances psychotropes sont en fait des substances toxiques pouvant TOUTES être mortelles.
Ouai enfin, si tu veux te suicider au cannabis je te souhaite bon courage... :mrgreen:
Salut Oboreal... je parlais de psychotropes HALLUCINOGENES... j'aurais dû préciser !
Image
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

oboreal a écrit :
Ouais enfin tu peux te chopper le cancer du tabac :mrgreen:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Mikah
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Mikah »

y'a un film sur l'utilisation de l'Ayahuesca de Jan Kounen qui est très intéressant...
L'usage des psychotropes et des techniques de chamanisme ne sont pas a mettre entre toutes les mains, elles peuvent détruire un esprit et même le faire mourir, tout comme elles peuvent soigner...
Les "drogues" utilisées ne doivent pas l'être hors contexte, et je pense notament aux champignons (psylo des bois, mexican, amanites...)
Ceci dit, nous avons beaucoup à apprendre du chamanisme, du rapport à la nature, à l'esprit, de tous les "peuples premiers"...
Accompagnateur en montagne * découverte Nature * Itinérance * Marche Consciente * Lung gom pa
http://www.myspace.com/terremythe
http://www.myspace.com/mikahterremythe
nestofta73@hotmail.com
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Salut Oboreal... je parlais de psychotropes HALLUCINOGENES... j'aurais dû préciser !
Je me doutais un peu, mais c'était pour faire mon chieur. :mrgreen:

Seb, de toutes façons je m'en fou j'ai dis non à la drogue. :6:
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »