Copiages et imitations de la culture aborigéne par les blanc

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
samC='
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Copiages et imitations de la culture aborigéne par les b

Message par samC=' »

Yidaki est plus précieux et sacré pour nous que vous ne l' imaginez.
Et c'est vrai aussi pour les motifs et arrangements de couleur qui décorent les yidaki et autres peintures. C'est aux détenteurs de cet art que revient le droit de dire ce qui est possible ou non. Ce qu'ils partagent volontairement de leur culture, c'est qu'on peut recevoir,non ? Pas plus.
en quoi j altère aux droits culturels et à l identité des aborigènes si je reproduit une de leurs peintures et que je l affiche sur le mur de ma chambre sans que jamais personne la voit?
Je crois que c'est vrai, notre culture, simplement différente, pas mieux, pas pire, ne nous permet même pas d'imaginer à quel point c'est important, ni "en quoi" ça porte préjudice à la culture concernée.

A la limite, je vois pas toujours "en quoi" ça gène, moi non plus, si je reste dans notre vision des choses. Mais je vois que ça gène, et si ça pose un problème, alors faut arrêter. On comprendra mieux une autre culture en commencant par essayer de respecter ce qu'ELLE exige, ce qu'ELLE estime important. Parfois, on ne sais pas ce que pense les personnes concernée par l'utilisation hors contexte de leur patrimoine. La, je crois que c'est clairement énoncé. Pourquoi chercher plus loin ?
C'est le premier pas vers le respect, non ?

C='
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

Bon et ben alors moi plutot que de surencherir sur un sujet que l'on a deja longuement débatut, je dirais simplement que je suis impressioner par la demande de ces Aborigènes. Si j'ai bien compris, il invite ces gens a la table des négociation, et vont étudier leur cas pour leur donner ou non le "droit" de reproduire certaine peinture ou certain rythme .....

Je trouve ça tres TRES TRES grand, il y a beaucoup de gens qui ne serait pas allez jusque la !! Vraiment je leur tire mon chapeau, je pense que tous le monde devrait s'en inspirer .....

cdt
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

Doudou69 c,est pas exactement ca .Ces américain qui se deguise en je sais pas quoi sont invité par les youlgnu pour qu'ils montent sur scene devant les youlgnu puisqu'il se reclame ainssi et qu'il se produisent sur scene devant eux . Est ce que tu pense que ces clown vont se presenter au garma ?

Sam wrote
A la limite, je vois pas toujours "en quoi" ça gène, moi non plus, si je reste dans notre vision des choses. Mais je vois que ça gène, et si ça pose un problème, alors faut arrêter. On comprendra mieux une autre culture en commencant par essayer de respecter ce qu'ELLE exige, ce qu'ELLE estime important. Parfois, on ne sais pas ce que pense les personnes concernée par l'utilisation hors contexte de leur patrimoine. La, je crois que c'est clairement énoncé. Pourquoi chercher plus loin ?
C'est le premier pas vers le respect, non ?
Je pense que de peindre des bandes sur un didge ca peut etres cool mais de les peindre comme Djalu c'est autre chose .C'est bande sont sa signature a lui a son clan elle represente leur totem leur terre ectect . C'est pas un crime que de copier les motif de Djalu par example sans trop savoir la sigification de ce geste mais personellement je trouve que c'est un manque de creativité et c'est cheap .Djalu a recu un jour en allemagne un didge en cadeau peint a sa maniere ,il as été tres troubler et ca lui as briser le coeur ,il as pris la personne en retrait et lui as expliquer pourquoi .La personne ne le fesais pas pour mal faire et on peut comprendre jusqu'a un certain point . Les Youlgnu n'on pas ce concept de copier sans permission juste pour plaire ou faire jolie ,pas plus qu'il ne le font sans autorisation ou qu'il ne leur sois enseigner .Pour eux c'est innaceptable . Pour certain que les blanc joue du yidaki c,est inaceptable et pour d'autre ca ne leur derange pas trop parcequ,il savent que les blanc ne jouerons que pour s'amuser sans reproduire des chant de cerémonie. Maintenant je me case on me montre poliment et au grand plaisir de certain la porte .Souriez !

GGW
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Mouai, je trouve quand même vos propos très ambigus.

Si on a pas le droit de copier des techniques aborigènes pour la peinture, alors il faut tout de suite arrêter vos ditelo et autres drill drill au didjeridoo car le procédé d'imitation est le même...

Cyril, sur le post sandaki tu as été très dur avec le petit nouveau qui manifestement ne savait pas qu'il fesait quelque chose de mal. En ce qui te concerne, tu as non seulement peint des sandidge avec des techniques ressemblant à l'art aborigène (moi ca ne me dérange pas, le crossatch ne me parait pas appartenir d'avantage aux aborigènes que l'usage de la
perspective aux européens...) mais en plus tu en fais commerce... Comme quoi, l'éthique s'envole quand on a besoin d'argent... :-(:

Là où il y a problème, ce n'est pas quand on imite, mais quand on prétend que l'imitation est un original. N'importe qui a le droit de copier un picasso, ou de peindre "à la manière de" c'est une pratique aussi ancienne que l'art lui même... En revanche s'il prétend être l'original, là c'est un faussaire :6:

Personellement je m'en fou, je joue contemporain sur des didj bien vernis et avec un son bien rond.

Quand au caractère sacré de certaines choses, permettez moi, sans le nier, de relativiser...

Djalu ne peint quasiment aucun de ses didjeridoos lui même... alors sa signature... Ses didjeridoo sont peints avec des couleurs vives pour vendre d'avantage aux touristes, si on voit l'évolution des peintures entre il y a une trentaine d'année et aujourd'hui on s'en rend clairement compte...
Pour peindre ils utilisent une peinture au combien traditionelle qu'est l'acrylique...
Enfin, le didjeridoo personnel de djalu n'est pas peint... Bref, les motifs sur les didjeridoos n'ont pas, à mon sens pour la plupart le caractère mystique que vous leur prêtez...

Un autre principe me parait important en tant qu'athée. Respecter une quelconque régle de foi de vaut que pour celui qui croit. J'ai le droit de blasphémer si ca me chante et que celà vous soit clair ou non c'est une liberté inaliénable.

Je vais reprendre un exemple particulièrement pertinent à mon avis. Prononcer le nom d'un mort est proscrit pendant la période de deuil chez les aborigènes. Selon vous, les européens devraient se plier à cette règle par respect pour les aborigènes. Mais si l'on suit ce principe, demain nous avons tous intêret à arrêter de manger du porc car celà est proscrit par les religions juives et musulmanes.

Voilà pourquoi je trouve votre démarche intégriste, même si elle part d'une volonté louable.

Pour conclure, bien sûr qu'il ne faut pas pirater la culture aborigène car ce n'est pas rendre service à ce peuple. Je trouve également que les guignols qui se travestissent en aborigènes sont ridicules. Cependant mon gout pour la liberté m'amène à prendre du recul avec vos propos, et mon sens critique à douter de la cohérence de certains de vos choix.

Pour moi défendre la cause aborigène c'est aller manifester pour la défense de leurs droits, c'est s'informer sur leur culture et propager cette culture autour de soi. Ce n'est pas en revanche faire de l'intégrisme comme vous le faites eu voulant imposer à l'humanité les règles spirituelles d'un groupe ethnique.

Je suis à peu près persuadé de me faire lyncher, mais comme vous l'avez peut être remarquer, je n'aime pas la pensée unique. :6:
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

quel tristesse de constater ces mots ,j'en perd les miens

Gone for good
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par borisdidier »

bon beh j avais lance la question mais y a pas eut reponse...donc merci oboreal..
si on a pas le droit de copier la technique de peinture, en quoi c est different avec copier la technique traditionnel au didgeridoo
( merci d avance pour vos reponses eclairees..)
je suis entierement d accord avec vous pour dire que c est absolument ridicule de copier l art aborigene en se peinturant le corps, mais qui au debut, na jamais essaye de faire une petite peinturette au style aborigene, tout simplement parce qu il trouvait ca joli???bon, j ai bien essaye une fois pour ma part, mais avec mon talent, je doute fort que quelqu un dise que j ai copie l art aborigene.... :7:
et qu en est t il des didg made in indonesia?????et reconnaissez aussi que c est pareil pour tout....les locks ont aussi une signification....les bandeaux dans les cheveux aussi...et il est dur de comprendre tout de suite toutes les cultures, ce n est pas souvent un manque de respect mais un manque de connaissances........
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Moi aussi UN peu sur le cul Obo!
Alors pour te repondre sur le faite que je l'ai fait oui je l'ai fait mais je n'ai jamais fait le commerce de sandidgs! Je les ai vendu juste car je ne joue plus dessus si ca c'est du commerce de vendre sa caisse pour en acheter une autre je suis concessionnaire automobile alors! Il y a une différence quand meme OBO? Non?Si tu veux je les brule j'en ai rien a foutre de ces batons!
Ensuite oui je l'ai fait mais personne, aucun m'a dit c'est pas bien tu va a l'encontre de ceux qui tu veux respecter, personnes ne m'en a parler si juste avant que j'ai arreté de peindre quoi que ce soit ! J 'ai meme enlevé une peinture sur un didg car ca ne le faisait vraiment je risquais d'avoir des problemes .
Troisiemement si tu relis le courier des chefs Yolngu ils n'interdisent absolument pas de jouer et d'apprendre les techniques de jeu traditionnelle....mais de respecter un minimuim leur culture
....
De plus si tu relis bien tout les posts ce ne sont pas nos propos qui genent il me semble c'est ceux des Yolngus qui posent problemes aux blancs en mal d'exotisme......

Renseigne toi avant de dire quoique ce soit sur les pratiques de Djalu Gurruwiwi et sur ces peintures et ben oui c'est bien lui qui les peints : les nenuphars et les bandes c'est a lui ......Dhopiya sa femme les peints aussi avec lui et en fait elle aussi des yidakis et ce sont aussi des peintures traditionnelles meme a l'acrylique....Pourquoi ils n'auraient pas le droit d'évoluer sur leur techniques traditionnelles? tu sais Obo ils ont les telephones portables et des 4x4 .... et des quad pour aller faire le bruli!
tu ne peux peux pas tenir un discours comme ca Obo pas sur ces gens la !
oboreal a écrit : Pour moi défendre la cause aborigène c'est aller manifester pour la défense de leurs droits, c'est s'informer sur leur culture et propager cette culture autour de soi. Ce n'est pas en revanche faire de l'intégrisme comme vous le faites eu voulant imposer à l'humanité les règles spirituelles d'un groupe ethnique.

:6:
demande a Stade ce que pense les blackfellas de la manifestation francaise quelques personnes a paris? C'est un truc de blancs et pour se donner bonne concience....quels vont etre les resultats de cette manifestation? alors que si tu y va et que tu va a la rencontredes blackfellas et que tu va echanger avec eux humainement ( pas de "babacoollogie") juste sainement et bie nla tu defend leurs causes c'est sur il faut y aller et surtout ca c'est le plus simple apres il faut pourvoir les rencontrer la c'est beaucoup plus dur ....et plus deroutant..........

Les Lewis Burn deguisé qui font wakatoowakatoo avec son jeu traditionelle du sud de l'australie oui la tu peux mais pas avec les gens de Yirrkala!
Dernière modification par cyril le jeu. 22 févr. 2007, 8:42, modifié 2 fois.
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Je trouve les paroles d'Oboreal très intelligentes il nous montre que nous serions tous dans l'illégalité avec ce que nous faisons.

Mais je ne comprend rien à la cuture Aborigène, je n'ai peint aucun Didge à leur facon et je ne joue pas de trad. Je m'amuse avec un instrument de musique , j'aime les Aborigènes comme les autres peuples en ayant aucune préférence.
En tout cas je peux vous dire que les Aborigènes aiment bien aussi l'odeur
de l'argent et là ils ne sont pas différents de ceux qui les copient.
Allez je prépare la corde.... :1:
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

ernest a écrit :Je trouve les paroles d'Oboreal très intelligentes il nous montre que nous serions tous dans l'illégalité avec ce que nous faisons.

Mais je ne comprend rien à la cuture Aborigène, je n'ai peint aucun Didge à leur facon et je ne joue pas de trad. Je m'amuse avec un instrument de musique , j'aime les Aborigènes comme les autres peuples en ayant aucune préférence.
En tout cas je peux vous dire que les Aborigènes aiment bien aussi l'odeur
de l'argent et là ils ne sont pas différents de ceux qui les copient.
Allez je prépare la corde.... :1:
c'est plus compliqué que ca ils se sont fais traiter de "non humain" et d'animaux par les colons il n'y a si longtemps! faut pas l'oublier ! Tu ne voles rien en jouant du didg que tu as fais Ernest c'est pas ca!
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

oboreal a écrit : Djalu ne peint quasiment aucun de ses didjeridoos lui même... alors sa signature... Ses didjeridoo sont peints avec des couleurs vives pour vendre d'avantage aux touristes, si on voit l'évolution des peintures entre il y a une trentaine d'année et aujourd'hui on s'en rend clairement compte...
Pour peindre ils utilisent une peinture au combien traditionelle qu'est l'acrylique...
Enfin, le didjeridoo personnel de djalu n'est pas peint... Bref, les motifs sur les didjeridoos n'ont pas, à mon sens pour la plupart le caractère mystique que vous leur prêtez...

je te renvoi a plusieur lien ok et apres tu poura affirmer ce que tu veux !
http://www.yirrkala.com/yidaki/history.html
http://www.ididj.com.au/authenticity/index.html
http://www.ididj.com.au/authenticity/sacredOrigins.html
http://www.ididj.com.au/authenticity/industry.html
http://www.ididj.com.au/authenticity/label.html
http://www.ididj.com.au/theDidjeridu/production.html
http://www.djalu.com/information.html
http://www.djalu.com/authenticity.html
et celui ci:
http://www.francedidgeridoo.com/files/23_203.jpg

pour t'informer les couleurs et les motives sont sacrés...pour eux
borisdidier

bon ben je la repose hein....( suis assez tetu..)
est il possible, oui ou non, d apprendre a peindre avec eux ( et donc de reproduire une technique qui leur et propre.)
et si ce n est pas possible , quelle est la difference avec l apprentissage du didg traditionnel....
elle pas complique ma question....si???
je risque de faire devier le post avec la question, mais j avoue que le sujet m interresse assez....voila, c est pas pour mettre le feu aux poudres hein.....pas taper pas taper :7:
ca vient peut etre a un moment ou la tension est montee d un cran mais si quelqu un avait la gentillesse de m informer sur le sujet ca serait assez cool..... :6:
merki
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

est il possible, oui ou non, d apprendre a peindre avec eux ( et donc de reproduire une technique qui leur et propre.)
a priori...oui! la francaise directrice du centre de maningrida, a été intitié entre autre a la peinture par un peintre aborigene dont je ne me souvient plus du nom. elle l'a notament aidé a réalisé le totem qui est au quai branly. apres je ne sais pas si elle a le droit de peindre ses propres peintures mais si c'est le cas elle est forcement soumise aux meme regles que les aborigenes a savoir qu'elle n'a le droit de peindre que certaines choses...
borisdidier

merci nico........ :1:
donc en fait ce ne serait pas la technique de peinture mais plutot se que l on represente.....c est ca???
car la peinture est soumise a des lois, donc si je dessine une tortue et que j ai pas le droit.....pas bien.en gros c est ca?
secri

Message par secri »

oboreal a écrit : Je vais reprendre un exemple particulièrement pertinent à mon avis. Prononcer le nom d'un mort est proscrit pendant la période de deuil chez les aborigènes. Selon vous, les européens devraient se plier à cette règle par respect pour les aborigènes. Mais si l'on suit ce principe, demain nous avons tous intêret à arrêter de manger du porc car celà est proscrit par les religions juives et musulmanes.

Moi depuis que je joue de l'arghoul je ne mange plus de porc!!!!!!! :7: :7: :7:
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par rudy de lyon »

pour relancer Cyril :7: :7: , à Darwin, tout le monde te le dira que les didgeridoo ou yidaki "djalu" ne sont pas fait par lui ou pas peint par lui.Avec Stade on avec rencontrer un français de Colmar qui a acheté un didgeridoo style "djalu" fait par indonésien ou japonais (je ne sais plus) qui voyage entre Melbourne et yirrkala. Apparement il aurait le droit de faire les didge, peindre les didge et les vendre pour des "djalu".....
Alors là c'est pareil ça reste une pâle copie de l'original, mais comme il a l'accord de "djalu", il peut le faire....s'il n' y a pas du business....

Les lois, ok je veux bien les respecter, moi je suis d'accord avec le système de reproduction de peintures ou symboles tant que tu n'as pas l'accord du détenteur des Rêves. Le tout c'est un question de respect d'une culture différente.

Je suis aussi d'accord avec Obo, qui tient un dicours intelligent.
Verrouillé

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »