Bush Telephone

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Bush Telephone

Message par Ahaw »

Salut !

J'aurais une question du genre "INFO ou INTOX ???"

J'ai souvent entendu parler du "bush telephone", le téléphone Aborigène.
Mais selon les sources, cet "instrument" n'est jamais le même.
J'en ai entendu trois versions :

1 > le Bull-Roarer (Rhombe), qui permettrait de communiquer de façon sonore sur de longues distances dans l'outback.

2 > le Didjeridu... soit-disant pour les mêmes raisons... celà-dit, nous avons tous joué en plein air et nous sommes tous rendus compte que sans parois qui réfléchissent le son devant le joueur, le son du Didj s'"évapore" très facilement dans l'air jusqu'à se perdre complètement, donc je doute fortement de cette version (mais l'ayant déjà entendue, je la cite quand même).

3 > Communication par les Rêves. Plusieurs cas d'Aborigènes partis "Walkabout" (=partir seul dans le bush pendant une longue période) pour se rendre à des centaines de Km au chevêt d'un membre mourrant de leur famille ont été rapportés. Dont un de ces cas a été constaté par des ethnologues dans les 60's mais je ne me rappelle plus de mes sources là désolé. Donc il y aurait comme un "appel" d'individu à individu dans des moments cruciaux de la vie, appel qui pourrait (au conditionnel) être volontairement émis et reçu par les (certains) Aborigènes.

...
Merci de me dire si effectivement le Didj et/ou la Rhombe sont ou non réellement utilisés comme un "téléphone"... et si vous en savez plus sur ces communications "WiFi" par les Rêves ;-)
Image
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Bush Telephone

Message par rudy de lyon »

et maintenant ils ont les celullar phone.....beaucoup plus pratique!! :7: :7:

Alors, dans un livre intitulé Le Temps du rêve : La Mémoire du peuple aborigène australien, l'auteur explique que le bullroarer est utilisé pour la "médecine blanche".

Oui dans d'autres livres, j'ai entendu parler du côté "télépathie" , là je ne sais pas, je crois qu'il en est question dans "message des hommes vrais au monde mutant"( une belle merde...) et dans "Spirou et Fantasio en australie"( beaucoup plus intéressant) :mrgreen: . et dans le film "la belle verte" de colline serreau où les gosses parlent avec un clan Aborigène à pfiouou, super loin d'eux!
Sinon je viens de commencer "La médecine des Aborigènes d'Australie" de Fréderic Viesner, il y aura peut-être des réponses à tes interrogations.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Salut Rudy !

Ah bon c'est nase "message des hommes vrais ..." ??? Mince tu me préviens juste à temps, j'allais le chopper lundi !
Pourquoi c'est si nul ???

Et qu'est-ce exactement que la "médecinde blanche" ? (enfin, quand je dis "exactement" je veux dire "plus précisemment" bien sûr ^^)
Image
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par rudy de lyon »

oui pour le livre (message de hommes vrai...), lis-le tu te feras ton idée, beaucoup de choses sont à prendre avec humour et irréalité. Mais fait toi ton idée perso dessus :6:

Pour les bull roarer c'est de la magie blanche dont parle l'auteur. Les medecin man (nyangkaris en Ptijantjatjara) s'en servent pour guérir les âmes perdues. Je te donnerai plus d'infos dès que j'aurais récupéré le livre, sinon achète-le, il est bien! (le temps du rêve: la mémoire du peuple Aborigène Australien), je l'ai acheté sur amazon.fr

Par contre j'ai rien sur la télépathie chez les Aborigènes, si quelqu'un connait un livre, nous sommes preneur!
samC='
Le polyglotte||La polyglotte

Message par samC=' »

Ahaw a écrit :Ah bon c'est nase "message des hommes vrais ..." ??? Mince tu me préviens juste à temps, j'allais le chopper lundi !
Pourquoi c'est si nul ???
Les premières éditions ont été présentées comme rapportant une histoire veridique du voyage et de la rencontre de l'auteur avec une tribu Aborigene, et pas comme une fiction. Ca n'a pas plus a certains leaders Aborigènes, qui ont cherché, mais pas trouvé de traces de cette tribu, ni de cette rencontre.

Marlo Morgan a eu bien des déboires avec eux, et on lui a reproché de tromper les gens, et de parler de choses qu'elle ne pouvaient pas connaitre à propos de la culture Aborigène dont elle se revendiquait.

Après, ça t'empêche pas de le lire, mais faut savoir que ce n'est pas un récit, et que l'idéalisation d'un peuple n'est pas une bonne chose. Les distinctions raciales, elles ne sont bonnes ni en négatif, ni en positif.

Désolé pour les non anglophones, mais vous trouverez les détails ici :
http://dumbartung.org.au/
Cette structure s'est battue pour faire respecter la culture Aborigène, et présente ses actions et les moyens déployés.

C='
Mikah
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Mikah »

merci pour ce lien sam, c'est vrai que j'ai accroché à fond ce bouquin mais qu'il est quand même bien romancé... dommage, c'eut été une bien jolie histoire... :8:
Accompagnateur en montagne * découverte Nature * Itinérance * Marche Consciente * Lung gom pa
http://www.myspace.com/terremythe
http://www.myspace.com/mikahterremythe
nestofta73@hotmail.com
simpleleo

Message par simpleleo »

"messages des hommes vrais au monde mutants" est un livre que j'ai perso beaucoup aimé. ses messages me travaillent encore. a ne pas lire si ultra septique vis a vis du ...hum... spirituel?? mouais c'est pas vraiment ca mais ca ira . les ultra rationel non plus. puisque ce livre se présente comme relais d'un message, a quoi bon le lire si on y est impermeable???
"a s'informer???"
euh.. oui c'est vrai..
Les premières éditions ont été présentées comme rapportant une histoire veridique du voyage et de la rencontre de l'auteur avec une tribu Aborigene, et pas comme une fiction. Ca n'a pas plus a certains leaders Aborigènes, qui ont cherché, mais pas trouvé de traces de cette tribu, ni de cette rencontre.
roooh.... suis decu la.. peut etre ont il mit leur plan en execution?? j'en dis pas plus histoire de ne pas devoiler le livre... ceux qui lon lus comprendront (ou pas parce que c'est pas tres clair..)

je n'ai jamais entendu ou lu le terme bush telephone donc ce que je vais dire est 100pour cent speculatif, mais ca me semblerai etre de la telepathie, c'est en tout cas ce que je pense apres avoir lu "messages des hommes vrais aux monde mutants"................ allez, il coute pas cher en plus :mrgreen:
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

message au debut du livre : "Ceci est une fiction inspiré par une experience, vecue en australie mais qui aurait pu l'etre en afrique ou en amerique du sud, partout ou existe encore un sens veritable de la civilisation. qu'a travers mon histoire, le lecteur entende son propre message"
samC='

Message par samC=' »

Retour au sujet : "bush telephone", c'est une expression que je ne connais pas non plus, mais c'est peut être pas une raison suffisante pour que ce soit "spéculatif"...

Candy,
ce n'était pas le cas dans la première éditon, éditée à compte d'auteur.
Et le livre serait présenté comme fiction pour protèger cette fameuse tribue (p XII ??), si grande qu'elle préfère se laisser disparaitre quand elle voit ce que le monde devient. C'est bien ça, le fin mot de l'histoire ? :mrgreen:

Le "spirituel", "surnaturel", ou autre, c'est une chose, mais les pseudo philosophies newage qui brassent tout ce qui plait dans tous les sens, non merci.
Quand à s'informer, pas avec une fiction, et si c'est pas le cas, c'est apparement un tissu de bidonnage :
http://dumbartung.org.au/stanton2.html selon la critique de cet anthropologue.

Désolé pour les non anglophones, mais http://dumbartung.org.au/donne d' excellents éclairages sur le bouquin et l'auteur, je n'y ai aucune part sociale, et je le cite à titre informatif. Ca fait pas de mal, deux sons de cloches, non ? Surtout quand c'est les principaux mis en cause qui donnent leur avis.

Chacun passera son temps à faire ce qu'il veut, lire "mutant message", ou boire l'apéro. Moi, je retourne à ma Leffe triple...

C='
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »