J'aurais une question du genre "INFO ou INTOX ???"
J'ai souvent entendu parler du "bush telephone", le téléphone Aborigène.
Mais selon les sources, cet "instrument" n'est jamais le même.
J'en ai entendu trois versions :
1 > le Bull-Roarer (Rhombe), qui permettrait de communiquer de façon sonore sur de longues distances dans l'outback.
2 > le Didjeridu... soit-disant pour les mêmes raisons... celà-dit, nous avons tous joué en plein air et nous sommes tous rendus compte que sans parois qui réfléchissent le son devant le joueur, le son du Didj s'"évapore" très facilement dans l'air jusqu'à se perdre complètement, donc je doute fortement de cette version (mais l'ayant déjà entendue, je la cite quand même).
3 > Communication par les Rêves. Plusieurs cas d'Aborigènes partis "Walkabout" (=partir seul dans le bush pendant une longue période) pour se rendre à des centaines de Km au chevêt d'un membre mourrant de leur famille ont été rapportés. Dont un de ces cas a été constaté par des ethnologues dans les 60's mais je ne me rappelle plus de mes sources là désolé. Donc il y aurait comme un "appel" d'individu à individu dans des moments cruciaux de la vie, appel qui pourrait (au conditionnel) être volontairement émis et reçu par les (certains) Aborigènes.
...
Merci de me dire si effectivement le Didj et/ou la Rhombe sont ou non réellement utilisés comme un "téléphone"... et si vous en savez plus sur ces communications "WiFi" par les Rêves