Mon Didj en papier maché

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Mon Didj en papier maché

Message par spiritual snake »

yes sympa ce petit post.

je le suis avec intérêt et bien impatient de voir le résultat :6:
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Idem surtout l'interieur de cette fabrication :1:
Rastaman

Message par Rastaman »

J'ai oublié de prendre des photos de la première passe de papier mâché... (oups!)

Voici les photos de la 2eme passe
Pièces jointes
L'embouchure
L'embouchure
SP_A0033.jpg (12.5 Kio) Consulté 2064 fois
le didj en entier (la cloche n'est pas encore faite, je dois trouver un moyen de la solidifier plus que ça comme elle sera constamment en contact avec le sol lors des jeux...
le didj en entier (la cloche n'est pas encore faite, je dois trouver un moyen de la solidifier plus que ça comme elle sera constamment en contact avec le sol lors des jeux...
SP_A0034.jpg (14.44 Kio) Consulté 2064 fois
le didj avec le journal du vendée matin, lol
le didj avec le journal du vendée matin, lol
SP_A0032.jpg (11.75 Kio) Consulté 2064 fois
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

et si tu mettais une tige en ferraille ça ne bougerait pas, ta cloche serait peut-être plus solide mais aussi plus lourde...
pas mal comme astuce de séchage
tu ne suspends pas ton linge toi, mais un didg :mrgreen:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Pas mal ! Un bon début !

Finalement t'as choisi la méthode "papier haché" :6:

Par contre, il est pas très lisse :4: (comment ca ce fait ? )

Sinon, pour la méthode "papier haché" je l'aurait fait en une seul grosse couche pour plus de solidité
je dois trouver un moyen de la solidifier plus que ça comme elle sera constamment en contact avec le sol lors des jeux...
Pour celà, je te conseil de le lisser un peu, soit :
-Si il est pas encore sec ... d'aplatir toute les bosses et bout qui dépassent
-Si il est bien sec ...de poncer tout ce qui dépasse
Afin d'y rajouer une bonne dizaines de couche de bandelettes de papier ( pour repérer et compter les couches, je te conseil si tu peux, d'utiliser du papier de couleur diffèrent pour chaque couches)

...Tu laisses biiiiien sécher a fond sans y toucher
Ça sera assez rigide pour le manipuler comme tu veux
Ensuite, avec le vernis (ou mieux: résine epoxy) ça sera carrément rigide
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
véfoun

Message par véfoun »

donc apparemment , le papier journal n'est pas coupé en bandellete , mais plutot haché menu , en a tu mis à l'interieur ?
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Idem je pensait que c'etait comme les masque en papier journal et colle et lissé directe dès l'application !!
Mais comme ca pour lissé une fois le papier sècs durr durr :4:
Eärendil

Message par Eärendil »

Sympa l'idée!
Pour ce qui est de l'embouchure en pate fimo.
J'en avait fait une pour mon premier didg .... si tu ne tombe pas dessus la machoire en premier tu ne devrais pas avoir de problème !
Personellement je n'ai pas eu d'allergie ... Mais apres quelque points de suture je l'ai enlevée ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
nainbierophile

Message par nainbierophile »

pour la cloche je verrais bien une armature...en bois xD
Rastaman

Message par Rastaman »

alors... je commence par dire que ce n'est pas fini du tout du tout! donc le lissage c'est pour plus tard, après d'autre couche supplémentaires :mrgreen:

bousyfl: tu ne suspends pas ton linge toi, mais un didg :mrgreen:
c'est mon linge haché menu qui est en train de sécher! :sm8:
Gecko: Par contre, il est pas très lisse :4: (comment ca ce fait ? )
eh bien en fait j'ai d'abord fait une première passe de papier en bandelette pour obtenir un intérieur lisse (j'ai pas de photo...) puis j'ai badigeonné de papier mâché et la impossible de lisser! Ça glisse...
Véfoun: en a tu mis à l'intérieur ?
j'ai essayé! j'ai bien bourré avec un bâton mais pas jusqu'au bout forcément vu la forme du didj... puis j'ai lissé en faisant tourné le bâton autour du cylindre.
Eärendil: Personnellement je n'ai pas eu d'allergie ... Mais apres quelque points de suture je l'ai enlevée ! :mrgreen: :mrgreen: mrgreen
aïe ! si je tombe dessus le didj devrai céder avant :7:

Et pour solidifier la cloche eh bien... je prends en compte tous vos conseils et idées... et j'y réfléchis! :icon_idee:
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

J'attend la suite en photos héhé :1:
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Rastaman a écrit :Et pour solidifier la cloche eh bien... je prends en compte tous vos conseils et idées... et j'y réfléchis
Si tu fait comme je t'ai dis, une bonne épaisseur (surtout là ou c'est fin : entre le didge et la cloche) + quelques couches de bandelette entre-croisées pour éviter que la "pâte sèche" ne craque lors des différents effort

Au pire,y'a l'idée de Bousifl, tu peux quadriller (grossièrement, sinon c'est trop lourd) ta cloche avec du fil métallique rigide (genre corde a piano) en faisant bien le lien entre la cloche et le didge et bien l'accrocher au grillage avec du fil de fer et une pince :6:

Voila ! d'après mon expérience, si tu fait tout ça, une fois bien sec, + le vernis,(n'hesite pas a mettre 4 ou 5 couches) il devrait être aussi solide qu'un agave vernis ou epoxié (d'ailleurs, le son devrais pas en être très loin de l'agave, si il est bien vernis)

Petites infos concernant les bandelettes :
-Il est préférable de les déchirer plutôt que de les couper (comme ça les fibres qui dépassent se collent mieux à la couche precedante)
-Évite le papier "glacé", il a du mal a absorber la colle et adhère moins du fait qu'il soit trop "lisse"
-Le meilleur papier pour ça , c'est le bottin de la poste :6: car il est très fin donc on met plus de couches pour une même épaisseur (celui de 2003 est pas mal . mdr ! :7: )

Sinon, je pensais à une autre technique pour avoir une colonne d'air lisse (c'est + pratique a vernir !)

-Prendre un tube ou cylindre (pvc ,métal, bois...peu importe) du diamètre de la colonne d'air désirée
-Lui ajouter une cloche (en polystyrène par exemple) : Le tout va servir de moule
-Recouvrir le tout d'une seule couche de papier sec tenu par des morceaux de Scotch* (ne pas scotcher sur le moule, ni trop tendre le papier)
-Faire l'épaisseur du didge (soit en bandelettes, soit en papier Haché)
-Possibilité d'y incorporer du grillage juste au dessus des premières couches
-Démoulez partiellement pour vérifier la solidité (ainsi que la souplesse :7: ) et si ça va bien :
-Démoulez entièrement avant que cela ne sèche pour pouvoir lui donner la forme voulue (avec précautions)
-Laissez sécher
-Une fois bien sec, rajouter si besoin la (ou les) couches manquantes
-Fignolez...etc..etc :7:

Si je me lance, car ca me demange pas mal (en plus,j'ai tout ce qu'il faut ), je ferais comme ca !

PS : Pour le vernis, prends du "aquaréthane" le solvant,c'est de l'eau, c'est beaucoup moin toxique :6:

Une autre idée :
je suis tellement sur l'affaire, que les idées se bousculent dans ma têtes :7: (3eme édition du message mdr!)
-Je pensais : Pour solidifier la pâte à papier, y'a peut être moyen de "l'armer" avec des bouts de ficelle (un peu comme la résine a la fibre de verre). Mais bon, à tester...J'ai encore jamais vu cette technique lors de mes précédentes recherches pour le char

bibi
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par bibi »

Et beh bcp de questions sur ce sujet! ça me tate aussi d'essayer sa (en meme temps jsui deja sur une box, mais j'attend des plans avec cote de l'ami djouldid).
Un didge en papier maché fournis un son simillaire au bois? ou plutot a un pvc?

Pour modeler le tiens tu as fait comment rastaman? tu as enrouler le grillage sur un tube ou tu as modeler dans l'air?
Mais l'idée du papier maché m'interesse du point de vue bricolage et du point de vue recyclage (content d'avoir gardé mes cours du collège :d)
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

bibi a écrit :Un didge en papier maché fournis un son simillaire au bois? ou plutot a un pvc?
--->

j' a écrit :(d'ailleurs, le son devrais pas en être très loin de l'agave, si il est bien vernis)
:6:

bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

allez gecko lance toi
tu as des superbes idées
celle de la fibre de verre est bien intéressante pour la cloche
et en plus tu as déjà l'expérience
allez gecko, allez gecko :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »