Pissenlit
Pissenlit
Bonjour à tous,
En cherchant à générer un son grave en soufflant dans un tuyau, je suis rapidement tombé sur des formules/tableaux donnant la fréquence en fonction de la longueur du tuyau ou le contraire.
Une question me taraude : quand on souffle dans une tige de pissenlit(tuyau ouvert aux 2 extrémités) on peut obtenir une note très grave par rapport à la longueur de la tige. Une tige de 10 cm peut générer une fréquence de disons 60Hz(à vue d'oreille(huhu)), alors qu'on devrait plutôt être à 800Hz.
Comment se fait-il ?
D'avance merci !
Peepo.
PS : un pissenlit c'est une sorte de mini Didgeridoo végétal =)
En cherchant à générer un son grave en soufflant dans un tuyau, je suis rapidement tombé sur des formules/tableaux donnant la fréquence en fonction de la longueur du tuyau ou le contraire.
Une question me taraude : quand on souffle dans une tige de pissenlit(tuyau ouvert aux 2 extrémités) on peut obtenir une note très grave par rapport à la longueur de la tige. Une tige de 10 cm peut générer une fréquence de disons 60Hz(à vue d'oreille(huhu)), alors qu'on devrait plutôt être à 800Hz.
Comment se fait-il ?
D'avance merci !
Peepo.
PS : un pissenlit c'est une sorte de mini Didgeridoo végétal =)
- doudou
- La pipelette infernale
Re: Pissenlit
:bvn:
J'aime bien le didg pissenlit !
Par contre le son n'est pas créé de la même façons que dans un didg.
Un didg résonne grâce aux vibrations des lèvres, ceci abouti en une amplification du son. Alors qu'avec un pissenlit, tu ne fais que souffler dedans, tu ne fais pas vibrer tes lèvres à l'intérieur. Ce qui fait le son dans ce cas c'est que (je pense) la tige s'ouvre est ce ferme au niveau de la partie fendu.
J'espère avoir pu répondre à ta question...
A plus
keep on
J'aime bien le didg pissenlit !
Par contre le son n'est pas créé de la même façons que dans un didg.
Un didg résonne grâce aux vibrations des lèvres, ceci abouti en une amplification du son. Alors qu'avec un pissenlit, tu ne fais que souffler dedans, tu ne fais pas vibrer tes lèvres à l'intérieur. Ce qui fait le son dans ce cas c'est que (je pense) la tige s'ouvre est ce ferme au niveau de la partie fendu.
J'espère avoir pu répondre à ta question...
A plus
keep on
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE
infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
- Gecko
- La pipelette infernale
Pour compléter, je dirais que le pissenlit est plus proche de la clarinette (ou du Hautbois, pour donner un exemple d' instrument grave) que du didgeridoo
Et je pense que tu doit pouvoir changer la note du pissenlit en allongeant la fente (dite moi si je me trompe) car on peut comparer ca a une "anche" plutot qu'une embouchure de didgeridoo
Et je pense que tu doit pouvoir changer la note du pissenlit en allongeant la fente (dite moi si je me trompe) car on peut comparer ca a une "anche" plutot qu'une embouchure de didgeridoo
Merci pour vos réponses, je comprends l'histoire des lèvres et du hautbois, par contre je comprends pas comment un machin de 10cm peut générer un son aussi grave. Mais on s'éloigne du didge peut-être =)
- Gecko
- La pipelette infernale
Oui carrement , on s'en eloigne comme tu dis !
Car ce qui fait la note sur le pissenlit, c'est la vibration de la anche (plus elle est grande, plus elle vibre "grave"
Alors que dans un didgeridoo, la note viend de la "frequence de resonnance" de la colone d'air
Tu comprends mieux ?
Car ce qui fait la note sur le pissenlit, c'est la vibration de la anche (plus elle est grande, plus elle vibre "grave"
Alors que dans un didgeridoo, la note viend de la "frequence de resonnance" de la colone d'air
Tu comprends mieux ?
- Ahaw
- La pipelette infernale
Vous pouvez expliquer ce truc du pissenlit ?
Je connais pas... :14:
Vous faîtes la fente où ? Comment ?
Je connais pas... :14:
Vous faîtes la fente où ? Comment ?
- Gecko
- La pipelette infernale
Ah... ca se vois que tu n'es pas de la campagne ! lol ( en meme temps je ne crois pas avoir vu beaucoups de pissenlit dans le sud !)
Suffit de demander :6:
---> http://www.marclemo.com/musiqueverte/fl ... oubles.htm
Suffit de demander :6:
---> http://www.marclemo.com/musiqueverte/fl ... oubles.htm
- Moumou
- Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
[Hors-sujet ON]
Bien sur qu'on a des pissenlit dans le sud !!
[Hors-sujet OFF]
P-S : désolé pour ce message inutile et chauvin mais c'est marrant
Bien sur qu'on a des pissenlit dans le sud !!

[Hors-sujet OFF]
P-S : désolé pour ce message inutile et chauvin mais c'est marrant

Ce n'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le Monde qui va de travers !
Jah Love !
Jah Love !
- Ahaw
- La pipelette infernale
Wah l'autre eh ! On habite pas à Disneyland mais des pissenlits tu peux être sûr qu'on en a !
- Grumly
- Le polyglotte||La polyglotte
petit conseil, ne surtout pas montrer à vos enfants de moins de 12 ans comment ça marche, sinon vous ne passerez plus jamais un seul week end printanier tranquille... Je le sais, je l'ai appris à tous mes petits cousins 

- clemdesavoie
- La langue bien déliée
Je viens de tester ce week end le double pissenlit, avec un bourdon et un mélodique avec 3 trous... chaud à accorder mais on s'est bien marré