Un petit Frëne avec son
- ernest
- La pipelette infernale
Un petit Frëne avec son
Un Fêne, enfin un petit tronc qui n'a pas résisté à la tempête ! Je refais quelques petits gabarits et à ma grande surprise il sonne comme un grand en Si !
Donc il lmesure 1.34 m et le diamètre exterieur de la branche à l'embouchure 55 mm , au Bell exterieur 90x90 mm pour vous donner une idée du diamètre du Didgeridoo .Son diamètre moyen ext est env de 60 à 65 mm et il s'évase au bas .
Donc il lmesure 1.34 m et le diamètre exterieur de la branche à l'embouchure 55 mm , au Bell exterieur 90x90 mm pour vous donner une idée du diamètre du Didgeridoo .Son diamètre moyen ext est env de 60 à 65 mm et il s'évase au bas .
- Pièces jointes
-
- Frêne.jpg (42.75 Kio) Consulté 1605 fois
- ernest
- La pipelette infernale
Re: Un petit Frëne avec son
Pour changer j'ai laissé un peu d'écorce vers le haut cette fois ci !
- Pièces jointes
-
- Frêne 1.jpg (35.89 Kio) Consulté 1603 fois
- ernest
- La pipelette infernale
- ernest
- La pipelette infernale
le son en SI :1: comme quoi pas besoin d'avoir une grosse branche pour avoir un Didge grave ! il n'y a pas de réverbe c'est nature !
Salut Ernest !!!
Et ben il est bien chouette ton pt'it dernier!! Sympa le bout d'écorce en haut... La forme est plus "légère " à mon gout avec la cloche sans écorce...
C'est marrant qu'il sorte en si , la colonne d'air à l'air assez étroite et il est pas très long...
Juste avant la partie évasée de la cloche , tu as combien d'épaisseur de paroi ? à vue de nez je dirais 4/5 cm , mais sur une photo...
Bonne vibes à toi :1:
Et ben il est bien chouette ton pt'it dernier!! Sympa le bout d'écorce en haut... La forme est plus "légère " à mon gout avec la cloche sans écorce...
C'est marrant qu'il sorte en si , la colonne d'air à l'air assez étroite et il est pas très long...
Juste avant la partie évasée de la cloche , tu as combien d'épaisseur de paroi ? à vue de nez je dirais 4/5 cm , mais sur une photo...
Bonne vibes à toi :1:
- ernest
- La pipelette infernale
Salut Jehtro
Oui cela m'a aussi étonné un si petit qui sonne en Si :1:
La colonne à 36 mm tout le long et les parois sont un peu plus épaisses en bas au Bell évasé ! Avec 55-60 mm - 36 cela te donne des parois de env.1,3 cm de chaque côté mais comme il va aussi perdre de l'humidité ca va se réduire un peu .Des parois trop fines c'est pas l'idéal à mon avis il faut un peu de matière et sui tu prends une règle 1 cm c'est rien comme épaisseur ! En tout cas merci pour ton commentaire !
ernest
Oui cela m'a aussi étonné un si petit qui sonne en Si :1:
La colonne à 36 mm tout le long et les parois sont un peu plus épaisses en bas au Bell évasé ! Avec 55-60 mm - 36 cela te donne des parois de env.1,3 cm de chaque côté mais comme il va aussi perdre de l'humidité ca va se réduire un peu .Des parois trop fines c'est pas l'idéal à mon avis il faut un peu de matière et sui tu prends une règle 1 cm c'est rien comme épaisseur ! En tout cas merci pour ton commentaire !
ernest
- Fils_de_poot
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Salut Ernest,
Alors ça y est c'est reparti pour 2009!
Je suis tellement étonné que ce soit un Si! Normalement avec cette longueur tu devrais avoir au plus grave un Do, surtout qu'il est droit... Mais peut-être que c'est lié à la densité du bois. Mais bon entre Do et Si il n'y a qu'un demi-ton... La longueur théorique pour un Do, sur un tube tout droit de 3-4cm de diamètre est 132 et pour un Si ça devrait être du 139-140... Alors c'est pas si loin que ça!
Beau travail en tous cas, et je trouve qe c'est une bonne idée de lui avoir laissé une bague en haut, ça donne un style indéniablement "pro"... :7:
Alors ça y est c'est reparti pour 2009!
Je suis tellement étonné que ce soit un Si! Normalement avec cette longueur tu devrais avoir au plus grave un Do, surtout qu'il est droit... Mais peut-être que c'est lié à la densité du bois. Mais bon entre Do et Si il n'y a qu'un demi-ton... La longueur théorique pour un Do, sur un tube tout droit de 3-4cm de diamètre est 132 et pour un Si ça devrait être du 139-140... Alors c'est pas si loin que ça!
Beau travail en tous cas, et je trouve qe c'est une bonne idée de lui avoir laissé une bague en haut, ça donne un style indéniablement "pro"... :7:
- Didjahridoo
- La langue bien déliée
Salut a toi!^^
Si jai bien suivi, cest le tronc de larbre; la forme est simple mais sympa avec lanneau décorse! Juste quelque ptite question sur la réalisation du spécimen, tu la vidé comment? Tu peut le jouer tout les jours en attendant le séchage complet vu quil prend lhumidité en jouant? Et compte tu le vernir, si oui quand il sera sec je suppose? Merci je suis débutant et je compte me faire un pti didg aussi, ces questions peuvent paraître un naïve désolé. :icon_cobra: merci et beau boulot
Si jai bien suivi, cest le tronc de larbre; la forme est simple mais sympa avec lanneau décorse! Juste quelque ptite question sur la réalisation du spécimen, tu la vidé comment? Tu peut le jouer tout les jours en attendant le séchage complet vu quil prend lhumidité en jouant? Et compte tu le vernir, si oui quand il sera sec je suppose? Merci je suis débutant et je compte me faire un pti didg aussi, ces questions peuvent paraître un naïve désolé. :icon_cobra: merci et beau boulot
Ben en faitf Ernest est expert dans le "Sol en Si"... en plus il élève une colonie de termites-silures qui sont originaires de la forêt enchantée du Ballon... C'est un grand chootvalier de la confrérie des Haltosandouiches, quand il a un ti'creux ses fidèles lacets le mènent jusqu'à un tronc esseulé ou bien une pranche abeurée par la gulubre rofêt... Bref plus d'une mèche dans son sac, lolol!!!
Fécilitations l'Ami Ernest: Bô si bien surprenant, Macarel!
Tes questions naives? Aucunement!
Par contre Mézig un tantinet déconneur? Oui, sans hésitations aucunes...
Sorry, :icon_chassedeau:
Fécilitations l'Ami Ernest: Bô si bien surprenant, Macarel!
Tes questions naives? Aucunement!
Par contre Mézig un tantinet déconneur? Oui, sans hésitations aucunes...
Sorry, :icon_chassedeau:
Dernière modification par ninogurr le jeu. 12 févr. 2009, 23:13, modifié 2 fois.
Oublies tout de suite !!!!Didjahridoo a écrit : tu la vidé comment?
Ernest fait ça en perçant !!! Indépendamment du matos nécessaire , imagines le coup de main qu'il faut pour percer droit sur 1m30 ... D'ailleurs c'est le seul à ma connaissance qui fait ça ( je compte pas les indonésiens qui font des tecks tout pourris) du coup il fait des didges superbes et il les finit quand les sandidgeurs en sont qu'à la moitié de la coupe...
Mais j'ai lu sur un autre post qu'il ne veut pas donner ses trucs , il ne veut pas que ça devienne un bizness et il a bien raison !!!
rabats toi sur le sandidge , c'est plus accessible .... :1:
bonnes vibes...
- ernest
- La pipelette infernale
:1: si j'ai expliqué pas mal de fois, montré mon matos aussi ! mais il n'y a pas de grand secrets lol , une perceuse , des forêts rallongés, de l'expérience !jethro a écrit :Oublies tout de suite !!!!Didjahridoo a écrit : tu la vidé comment?
Ernest fait ça en perçant !!! Indépendamment du matos nécessaire , imagines le coup de main qu'il faut pour percer droit sur 1m30 ... D'ailleurs c'est le seul à ma connaissance qui fait ça ( je compte pas les indonésiens qui font des tecks tout pourris) du coup il fait des didges superbes et il les finit quand les sandidgeurs en sont qu'à la moitié de la coupe...
Mais j'ai lu sur un autre post qu'il ne veut pas donner ses trucs , il ne veut pas que ça devienne un bizness et il a bien raison !!!
rabats toi sur le sandidge , c'est plus accessible .... :1:
bonnes vibes...
C'est à la portée d'autres personnes je ne détiens rien, percer un trou , j'ai rien inventé !
Combien m'ont déjà demandé sur Myspace suite à la vidéo que j'ai posté.... même d'Australie où ils ont des termites lol !
- ernest
- La pipelette infernale
SalutDidjahridoo a écrit :Salut a toi!^^
Oui la perceuse comme l'a dit Jethro.Pour le sèchageil est vert si l'on veut mais n'est pas rempli de sève . Je le laisse dehors quelque temps puis je peut le rentrer il sèche en peu de temps. Oui je peut le jouer tous les jours pas de problème il ne risque rien. Sur une branche percée il n'y a pas de tension , le coeur ( le centre du bois ) comme l'ont dit est percé et c'est de là que vient la tension .Et le trou ensuite permet une circulation d'air comme une cheminée ca sèche très vite , mais j'ai souvent aussi des branches mortes déjà sèches .
- Didjahridoo
- La langue bien déliée
:icon_bravo: Yes, merci des réponses, je me disai bien que c'etait pas réalisé façon sandidge vu qu'aucune "cicatrice" nest visible! Et maintenant que tu me parle d'un gros foret, ca me rapel une vidéo sur youtube. Merci bien! :7:
- Dr didge
- Le moulin à paroles
Salut
On ne l'arrête plus lol :1:
Bravoo comme dab du travail soignée .
Heureusement que tu a un grand atelier,pour le stockage :6:
Good vibes a toi ernest
On ne l'arrête plus lol :1:
Bravoo comme dab du travail soignée .
Heureusement que tu a un grand atelier,pour le stockage :6:
Good vibes a toi ernest
- didgeman25
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
salut ernest!!
ah bin non d'une vieille pipe en bois, c'est étonnant que se soit un Si!!!! en tout cas, il est chouette, et c'est original l'écorce en bague sur le dessus! sa te fait une tite poignée pour le tenir en jouant en plus!!
en plus de son esthétique, il a un de ces sons!!! ça me fascine et ça me dépite à la fois!!! :1:
nan vraiment, comme d'hab, du sacré beau boulot! n'empeche, tu dois pas trembler d'un pouce quand tu perces. Tu poses ta main sur quelque chose pour être le plus stable possible, ou alors tu ne trembles absolument pas?
BONNES VIBES ^^
ah bin non d'une vieille pipe en bois, c'est étonnant que se soit un Si!!!! en tout cas, il est chouette, et c'est original l'écorce en bague sur le dessus! sa te fait une tite poignée pour le tenir en jouant en plus!!
en plus de son esthétique, il a un de ces sons!!! ça me fascine et ça me dépite à la fois!!! :1:
nan vraiment, comme d'hab, du sacré beau boulot! n'empeche, tu dois pas trembler d'un pouce quand tu perces. Tu poses ta main sur quelque chose pour être le plus stable possible, ou alors tu ne trembles absolument pas?
BONNES VIBES ^^