Poncer

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Poncer

Message par Ahaw »

Bin pour la forme de la colonne d'air, c'est simple : un cylindre pur !
Les didjs en bois sont souvent évasés (coniques), donc le premier tiers de la colonne d'air (là où se joue la fameuse BackPressure(BP)) est plus étroit que le reste, rendant la BP importante et donnant du répondant au didj.
Dans un cylindre, le 1er tiers à le même diamètre que le reste et plus ce diamètre est conséquent, moins il y aura de BP.
Donc plus il faudra utiliser la RC pour reprendre la vibration créant ainsi ce rebond.

Maintenant c'est sûr, le bambou a un autre son que le bois.
Je pense que c'est dû à la "porosité" du bois.
Un bois léger et poreux laisse passer la vibration "à travers lui" en vibrant de concert avec le drone.
A l'inverse, un euca très dense restera bien ferme et stable, menant le drone à sa plein puissance jusqu'à la cloche.
Un bamboo a donc un son moins fort, mais plus "enveloppant" et plus "rond".
Un euca a un son très puissant et riche mais plus directionnel et agressif.
(tout cela restant des généralités bien sûr, sous-entendu : sûrement plein d'exceptions à la règle!)
C'est un peu la fable du chêne et du roseau !

Edit : mon bambou long vibre tellement qu'il fait littéralement vibrer mon crâne ! Après un bon moment de jeu, j'ai l'impression d'avoir eu un massage aux infra-sons sur la tête, et si je joue en regardant un écran cathodique, la vibration et la fréquence de balayage de l'écran se mixent et l'image de la TV ondule comme un drapeau sous mes yeux vibrants ! (le même principe que les roues de diligences qui semblent tourner à l'envers dans les westerns)

Edit 2 : un autre truc aussi qui fait que le son du bamboo est plus rond c'est aussi que comme le bambou est déjà creux, on a tendance à en faire des didjs plus longs (donc plus graves), et leur forme cylindrique baisse également la note (monter l'angle d'une colonne d'air en cône fait monter la note de façon presque exponentielle) > donc les bambous sont souvent bien plus graves que les bois, plus dans les basses voire infra-basses.
Image
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Flyroots »

Et bien disons que la colonne n'est pas tout à fait un cylindre pur, il y a une légère déviation à chaque intersection, la parois extérieure est droite mais la colonne zig zag, elle doit faire 5 cm de rayon, quand à sa taille, il fait max 1m20, ah oui il est assez épais pour un bamboo. J'ai un autre bamboo plus fin et dont la colonne est droite, et le son est bien moins sympa.
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Je crois pas que ça soit une question de backpressure mais seulement de diamètre... j'ai un euca en Fa assez court et tordu (à peu près 1m20) et avec un diamètre de 8cm quasiment tout le long, et il a justement un rebond énorme et il est très bon pour le beatbox en tous genre. Pourtant il a une backpressure confortable, il se joue tout seul une fois qu'on l'a pris en main (j'ai eu le coup de foudre pour ce didge mais pourtant il déstabilise pas mal de monde au début)

Flyroots tu pourrais poster une photo de ton didge ? là ton dernier message m'intrigue parce qu'il y a moyen qu'il soit très très proche de mon euca d'après ta description
Heure du
Flyroots

Message par Flyroots »

Voici. Malheureusement on ne se rend pas bien compte des proportions.
Pièces jointes
bamnoo1.jpg
bamnoo1.jpg (17.87 Kio) Consulté 804 fois
bamnoo2.jpg
bamnoo2.jpg (14.1 Kio) Consulté 804 fois
Répondre

Revenir à « Brico-didge »