De face et de coté

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: De face et de coté

Message par Flyroots »

oboreal a écrit :Ah ouai, mais quand il y a pas le drone, pour le beat box pur, je suis tout à fait d'accord avec Luc, je constate ça tout les jours en m'exerçant.

En revanche pour les sons avec le drone la donne est différente. ;)
Justement dans mon raisonnement en maitrisant les 2 techniques tu peux encheiner plus rapidement les sons sur certains phrasés. Par exemple passer du beat box au drone sans déplacer la bouche, faire du jeu en semi drône (faire vibrer légèrement les lèvres sur du jeu saccadé) associé au beat box. Jouer entre les sons percussifs saccadés (que j'appelerais pépin) en déplaçant la bouche de face ou de coté tout en les mixant au drone de face ou de coté pour les phrasés rapides.

En allant plus loin en se sonnorisant avec un micro en sortie de didge, un de chaque coté de la bouche, voir un au nez, il y a moyen d'arriver à des effet très intéressant (enfin je pense)

Je montrais quelques unes de ces techniques de déplacement de bouche à mon père aujourd'hui et il m'a dit, "c'est drole on dirait que le son sort de plusieurs endroits, comme s'il tournait." (c'était en accoustique)
Fils_de_poot

Message par Fils_de_poot »

oboreal a écrit : Ensuite, si c'est vrai, ça contredit ce que tu dis par la suite, à savoir que naturellement c'est le milieu des lèvres qui est le plus musclé et le plus agile. En effet, si la plupart des gens ont plus de facilité de profil, alors c'est que c'est le côté des lèvres qui est naturellement le plus musclé et le plus agile. ;)
Heu... Là-dessus je suis pas tout à fait d'accord, c'est plutôt une question de pression de la colonne d'air lié avec la taille de l'ouverture (des lèvres) qui permets de jouer. Quand on joue franchement de côté, comme moi au début (avant le WS de Lyon), on s'aperçoit qu'en fait la moitié ou un peu moins de la bouche qui se trouve dans le didj est pratiquement fermée, puisque le coin des lèvres part en V, donc cela nécessite moins d'effort pour sortir des harmoniques ou obtenir un bourdon (ce n'est que mon expérience personnelle), puisque la "quantité" de muscles en jeu est moins nombreuse et nécessite une moindre force pour le même résultat. Donc le côté des lèvres n'est pas plus musclé, mais il y a une facilité dû à la forme même du coin de la bouche. En pratique, quelqu'un qui parle "de face" sera plus facile à comprendre que quelqu'un qui parle en n'utilisant que le côté des lèvres (essayez, vous aurez l'air con, mais ça parle de soi-même...).
Pour l'agilité, je pense que c'est la même chose. Question harmoniques de face j'ai mis deux mois avant de les retrouver, et une fois qu'on a pris le pli, il est même possible d'en faire des plus belles que de côté "question de pression de colonne d'air et de contraction des lèvres". Je ne parierais pas mon Bob là-dessus (car j'en ai pas!), mais je reste du côté de Gauthier, car je ne connais aucun instrument à vent jouer de côté, et je fais confiance à la sagesse ancestrale des aborigènes sur ce sujet.

Pour revenir au débat initial, cela n'empêche pas que le jeu de côté puisse faire naître des techniques de jeu qu'on n'aura pas de face, et donc la complémentarité des deux pourra s'avérer au fil du temps. Cependant je ne pense pas qu'il faille parler de complémentarité, mais plutôt d'une autre façon de jouer le didj. Car d'après moi, le beat box n'est pas spécifiquement une technique de didj, je peux faire du beat box dans un micro, avec ma main, devant la peau de résonnance d'une caisse-claire, et bien sûr, j'aurais une approche différente et un travail sur les sons différent, mais néanmoins, la technique de base n'est pas lié à un autre instrument que la bouche, et dans ce cas, et UNIQUEMENT dans ce cas, je considère la théorie du didj-ampli de Franck comme parfaitement justifiée (le didj n'est ici qu'un ampli). Ce qui n'empêchera pas que certains sons peuvent être créés uniquement pour le didj (le scratch de Zalem n'est pas faisable ailleurs, les hoots pépins en guise de grosse caisse non plus, etc...). Mais ce ne seront que des sons complémentaires non liés au didj pour la majorité (je suis sûr que Luc déchire au beat box même en dehors du didj!). Qu'on peut rajouter parcimonieusement, mais dont il ne faut pas faire une finalité sauf à vouloir réinventer la palette complète de son dans le didj.
Il ressort donc qu'on peut travailler de côté pour "inventer" des sons et des techniques de didj, mais que ça ne remplacera jamais je pense le jeu de face, et ne sera pas complémentaire... Ce sera juste des sons "à rajouter" dans le cadre d'un jeu innovant...
désolé, je ne suis pas sûr d'être bien clair, n'hésitez pas à me reprendre... :)
Flyroots

Message par Flyroots »

F4R537KTP09 a écrit :Ce sera juste des sons "à rajouter" dans le cadre d'un jeu innovant...
Justement, compte tenue de la palette immense des sons de beatbox (et je parle bien des sons, pas des rythmes), ça ne me parait pas négligable de s'y attarder.
gauthier a écrit :Pour ce qui est de mon Bob Flyroots, le pari c'est bien si dans 20 ans on en parle plus !! J'ai quand même pas pris trop de risque !! Sauf si vous vous mettez tous d'accord pour faire continuer le débat pendant tous ce temps :(
Bon ça va il est garanti à vie :langue3:
Fils_de_poot

gauthier a écrit :Sauf si vous vous mettez tous d'accord pour faire continuer le débat pendant tous ce temps :(
Ouais c'est pas bête, après on pourra se le partager :happy1:
ninogurr

Message par ninogurr »

F4R537KTP09 a écrit : je ne connais aucun instrument à vent jouer de côté, et je fais confiance à la sagesse ancestrale des aborigènes sur ce sujet.

Pour revenir au débat initial, cela n'empêche pas que le jeu de côté puisse faire naître des techniques de jeu qu'on n'aura pas de face, et donc la complémentarité des deux pourra s'avérer au fil du temps. Cependant je ne pense pas qu'il faille parler de complémentarité, mais plutôt d'une autre façon de jouer le didj. Il ressort donc qu'on peut travailler de côté pour "inventer" des sons et des techniques de didj, mais que ça ne remplacera jamais je pense le jeu de face, et ne sera pas complémentaire... Ce sera juste des sons "à rajouter" dans le cadre d'un jeu innovant...

"La vie est un briseur de symétrie" (cf matrices carrées, mais qui a inventé la symétrie?)...

Quelle serait pour toi la taille maximale (intérieur) d'une embouchure de didj ou yidaki que tu penses être souhaitable pour pouvoir jouer convenablement??? (je sais ma question parait bizarre mais on verra après où je veux en venir)
Fils_de_poot

ninogurr a écrit :Quelle serait pour toi la taille maximale (intérieur) d'une embouchure de didj ou yidaki que tu penses être souhaitable pour pouvoir jouer convenablement??? (je sais ma question parait bizarre mais on verra après où je veux en venir)
Perso je peux jouer au grand maximum sur du 40mm de face, et peut-être un peu plus de côté sur des longs didjs, mais je n'ai essayé que sur des embouchures rondes, et peut-être que je pourrais jouer sur du plus gros en ovale (mais ce n'est qu'une hypothèse...)
Mais où veux-tu en venir? 8/
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bamboo »

CoOol tous ces conseils et points de vue !
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »