Le vernis qui craque

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Le vernis qui craque

Message par choukroute »

Salut :merci:

J'ai un petit souci avec le vernis, je suis en ce moment en train de vernir l'intérieur d'un sandidge. Les deux ou trois première couches, bien diluées, ça allait, mais là depuis deux couches des fissures commencent à apparaître... pas dans le bois c'est le vernis qui craque :

Image

C'est dû à quoi à votre avis ? J'utilise un vernis pas cher, qui se dilue à l'eau, mais j'ai déjà verni un autre didge avec et pas de probème. Je m'y prends mal alors ?
J'ai pensé que ça pouvait être dû au séchage des couches précédentes mais je fais bien gaffe et je laisse bien plus de temps entre les couches que ce qui est indiqué sur le pot.

Si c'était sur l'extérieur je m'en foutrais pas mal mais là vu que c'est l'intérieur j'ai peur qu'avec le temps, la chaleur et la bave ça bouzille le vernis, couche après couche...

Des idées ? :0
Heure du
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: Le vernis qui craque

Message par courjetor »

Étrange...

C'est l'hiver, il n'a pas subit des variations de températures trop importantes ? Ou des températures trop fraiches si tu bosses dans un garage ? Si le bois était bien sec, je ne vois que ça, sinon, il est possible que le bois ait travaillé et que le vernis n'ait pas supporter :-/

A confirmer...
@ crj
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Le bois est bien bien sec et il a presque pas travaillé (enfin si surement un peu mais ça se voit pas à l'oeil, comme ça)
C'est vrai qu'il fait pas chaud en ce moment, je bosse dans ma grange, mais il m'est arrivé la même chose cet été donc ça doit pas venir de là.

Plus j'y pense plus je me dis que c'est une question de séchage, je vais attendre deux ou trois jours puis repasser une chouche, et je verrai si ça recraque...
Heure du
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

d'apres moi c'est ton bois qui s'ouvre et qui fait craquer ton vernis .....pour vernir ton sandidg il est prefereable de le vernir deja collé
Dernière modification par cyril le mer. 02 déc. 2009, 18:03, modifié 1 fois.
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Flyroots »

Tu laisse sécher dans ta grange ? C'est peut être l'humidité ambiante ?

Pareil je préfère vernir une fois collé.

Tiens à ce sujet, je crois avoir remarqué, en vernissant la première couche intérieur de certains bois, qu'en séchant, le vernis a tendance à écarter ou faire travailler le bois. Est-ce une illusion de ma part ?
Ça me rappelle un test avec un vernis de daube (pour salle de bain). Au séchage le vernis avait ouvert complètement toutes les fissures d'un veille euca.
spiritual snake

Message par spiritual snake »

A savoir que le temps de séchage donné derrière ta boite est valable pour une température de 25°C

L'idée de Cyril me semble carement plossible, ton didge souvre (s'affaise), et si tu fait pas secher les 2 hémi didge emboité l'un dans l'autre, peut etre que ça bouge en séchant. :pascontent2:

edit : en tout cas l'effet est surprenant, je trouve ça jolie, ça fait un peu poterie au raku :super:
Dernière modification par spiritual snake le mer. 02 déc. 2009, 18:45, modifié 1 fois.
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

J'essaierai de faire ça sur les prochains alors, vous faites comment pour bien vernir l'intérieur ? Au chiffon ?

Je vais voir ce que ça donne je passerai une couche après recollage alors, mais je vais quand même tenter de passer une dernière couche quand tout sera bien sec, pour voir.
Et ça n'arrive pas uniquement pour l'intérieur d'un hémididge, cet été j'ai eu le même problème pour une embouchure en bois, percée en une seule pièce bien sèche, et le vernis a craqué de la même façon à l'intérieur et à l'extérieur.
A savoir que le temps de séchage donné derrière ta boite est valable pour une température de 25°C
En ce moment il fait bien plus froid et ça fait une semaine qu'il pleut, donc y a moyen que ça vienne de là. Ils disent que c'est recouvrable au bout de 7h et j'en laisse passer environ 24 à chaque fois (je vais passer une couche avant d'aller me coucher)... c'est peut-être pas assez faut croire !

Ce qui m'étonne dans tout ça c'est qu'il y a pas eu de problème sur les premières couches... si le bois tirait sur le vernis ça aurait dû attaquer dès le début non ?
Heure du
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Soit le vernis est de mauvaise qualité,soit tu ne le pas bien dilué
Ou alors tu ne la pas assez mélanger lors de la préparation,j'opterais pour une mauvaise application des température adéquate requise et surtout du passage de la 2 ème couche pas appliqué dans le temps impartis
Sur le pot il disent 7 heure après et non 24 heure après lol
Pour ta question oui le vernis ce serait déjà écailler dès la première couche
Quand on dit il est préférable de le vernis après avoir coller ton didge c'est pas primordiale
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Grumly »

Bah une fois que le vernis est sec, il est sec. S'il est sec 7h plus tard, il le sera pas plus ni moins 24h plus tard, le temps indiqué entre deux couches c'est le temps minimal, j'ai toujours fait comme Choukroute et j'ai jamais eu ce problème (bon, c'était pas que du Didge, mais ça revient au même)

J'aurais la même théorie que Cyril perso, je pense que c'est plus une histoire du travail du bois. Surtout s'il pleut, ça veut dire que l'humidité ambiance est élevée, et ça joue sur le travail du bois.
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

et comme vernis c'est quoi
de l'aquaréthane ou du polyréthane
perso, j'applique au pinceau avant de coller les deux hémididges
il se peut qu'il y ait plusieurs éléments
comme il a été dit précédemment
le bois travaille
l'humidité ambiante, voir le gel car dans une grange il gèle
la qualité du vernis
mais j'avoue que c'est la première fois que je vois se lézarder un vernis
bonne continuation
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Il y a des vernis ou les espace entre chaque couche doivent être respecté bref
Après il y a pas mord de didge lol,tu ponce et tu change de vernis et le mettre a température ambiante tout comme ton didge une fois vernis
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

bousyfl a écrit :et comme vernis c'est quoi
de l'aquaréthane ou du polyréthane
" Polyuréthane" Celui ci ne ce dilue pas a l'eau lol
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

oui c'est ce que j'ai réalisé après l'avoir écrit
mais peut être qu'un pinceau mal lavé avec des restes, tu crois que cela pourrait provoquer une réaction chimique ?
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

bousyfl a écrit :oui c'est ce que j'ai réalisé après l'avoir écrit

Oui c'est ce que je me suis dit aussi,il y a pas de mal :)
mais peut être qu'un pinceau mal lavé avec des restes, tu crois que cela pourrait provoquer une réaction chimique ?
Je ne sais pas si on peut dire réaction chimique,mais vu que le pinceau ce nettoie au white-spirit et que si le white-spirit na pas bien sécher
et que tu réutilise ce même pinceau pour un vernis a base d'eau oui je suppose qu'il y a une réaction.
Réaction qui peut donner aussi cette effet cité sur la photo
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Dr didge a écrit : Je ne sais pas si on peut dire réaction chimique,mais vu que le pinceau ce nettoie au white-spirit et que si le white-spirit na pas bien sécher
et que tu réutilise ce même pinceau pour un vernis a base d'eau oui je suppose qu'il y a une réaction.
Réaction qui peut donner aussi cette effet cité sur la photo
en aucun cas si tu as une base a l'eau tu ne nettoie pas ton pinceau au white mais a l'eau ...et l'eau avec du white ca gelifie ton vernis et le rend pateux mais ca ne fais du tout craquer comme cela ton vernis .. je mainteint ce que je dis c'est le bois qui s'ouvre ...qui craque le vernis
Répondre

Revenir à « Brico-didge »