comment travaillez vous votre colonne d'air ???
comment travaillez vous votre colonne d'air ???
ma question est la suivante , faut il avoir une colonne parfaitement lisse pour avoir un bon son lorsque l'on se fabrique un sandidge ???
que pensez du produit RESINENCE (resine )pour l'intérieur du didge ?
pour quel produit opteriez vous si vous deviez faire la chose différemment de moi ?
que pensez du produit RESINENCE (resine )pour l'intérieur du didge ?
pour quel produit opteriez vous si vous deviez faire la chose différemment de moi ?
Re: comment travaillez vous votre colonne d'air ???
Bonsoir!
Pour répondre à la question: une image de l'intérieur des didjs que je préfère -BIP-
Force est de constater que la régularité et le "lisse" ne sont pas tout à fait au rendez-vous...
Pour la marque je ne sais pas, mais pour de la résine époxy qualité "alimentaire" (grande surface brico) c'est sûr!
On note que les 20cm à la cloche et les 10/15 premiers centimètres à l'embouchures sont travaillés de façon "lisse", par contre le reste les coups de gouje sont donnés perpendiculairement à l'axe longitudinal du didj (effet termites à la main).
J'espère que ça aidera!
La résine à l'intérieur t'évite les soucis d'humidité donc de fissure(s). C'est facile à laver: hop à la douche! Par contre ça change le son un peu, donne une touche "électro", mais ça rigidifie certains bois mous et donne une bonne projection du son dans l'ensemble. Après sur un bois dur ça envoie la salsa...
Après tout dépend des goûts et du son que tu souhaites obtenir.
Pour répondre à la question: une image de l'intérieur des didjs que je préfère -BIP-
Force est de constater que la régularité et le "lisse" ne sont pas tout à fait au rendez-vous...

Pour la marque je ne sais pas, mais pour de la résine époxy qualité "alimentaire" (grande surface brico) c'est sûr!

On note que les 20cm à la cloche et les 10/15 premiers centimètres à l'embouchures sont travaillés de façon "lisse", par contre le reste les coups de gouje sont donnés perpendiculairement à l'axe longitudinal du didj (effet termites à la main).
J'espère que ça aidera!
La résine à l'intérieur t'évite les soucis d'humidité donc de fissure(s). C'est facile à laver: hop à la douche! Par contre ça change le son un peu, donne une touche "électro", mais ça rigidifie certains bois mous et donne une bonne projection du son dans l'ensemble. Après sur un bois dur ça envoie la salsa...
Après tout dépend des goûts et du son que tu souhaites obtenir.
Dernière modification par bernardo le mer. 03 mars 2010, 10:39, modifié 4 fois.
Salut...
ça dépend de ce que tu appelles un bon son !!! Très subjectif tout ça ...
En gros un intérieur " rugueux " et non verni ( ou traité ) te donnera un son bien brut genre yidaki , alors qu'un intérieur poncé / verni donnera un son plus contemporain avec harmoniques bien brillantes dans le genre Stix ...( Mais à mon avis le vernis a une plus grande incidence sur le son que le ponçage )
Après entre les deux il y a toute la gamme des possibles , à toi de voir ce qui te convient le mieux...
Perso c'est plutôt bien poncé + résine époxy ( R123 chez leroy par exemple )
" resinence " connais pas ... Mais je suis allé jeter un oeil sur leur site , ça n'a pas l'air d'être de l'époxy , c'est plutôt un genre de vernis ( à ce qu'il me semble ) ... ça a l'air nouveau, faut peut-être attendre un peu pour voir ?
L'avantage de l'époxy c'est qu'une fois polymérisé ça ne peut plus bouger et c'est incolore/inodore alors que les vernis ( ou autres) avec solvant ça pue pendant très longtemps !!!
[Hors-sujet ON]
Dis donc Bernardo , tu prends quel % sur les ventes de Butler ???
[Hors-sujet OFF]
Bon sandidgeage !!!
ça dépend de ce que tu appelles un bon son !!! Très subjectif tout ça ...
En gros un intérieur " rugueux " et non verni ( ou traité ) te donnera un son bien brut genre yidaki , alors qu'un intérieur poncé / verni donnera un son plus contemporain avec harmoniques bien brillantes dans le genre Stix ...( Mais à mon avis le vernis a une plus grande incidence sur le son que le ponçage )
Après entre les deux il y a toute la gamme des possibles , à toi de voir ce qui te convient le mieux...
Perso c'est plutôt bien poncé + résine époxy ( R123 chez leroy par exemple )
" resinence " connais pas ... Mais je suis allé jeter un oeil sur leur site , ça n'a pas l'air d'être de l'époxy , c'est plutôt un genre de vernis ( à ce qu'il me semble ) ... ça a l'air nouveau, faut peut-être attendre un peu pour voir ?
L'avantage de l'époxy c'est qu'une fois polymérisé ça ne peut plus bouger et c'est incolore/inodore alors que les vernis ( ou autres) avec solvant ça pue pendant très longtemps !!!
[Hors-sujet ON]

[Hors-sujet OFF]
Bon sandidgeage !!!

Dernière modification par jethro le mar. 02 mars 2010, 23:29, modifié 2 fois.
- choukroute
- La pipelette infernale
Faut pas trop confondre l'état de surface et le relief général de la colonne d'air.
Ce qui est important c'est d'avoir une surface assez "propre", je veux dire sans copeaux qui dépassent, sans nœuds explosés avec des échardes partout etc... tout ça absorbe le son et tu perds en résonance. Donc quand tu fais un sandwich ça passe au moins par un peu de ponçage, et t'as pas besoin d'être un maniaque du papier de verre faut juste que ça soit pas crade. Le vernis ou l'époxy c'est pas obligé.
Même sur les didges trad les plus agressifs le son est net, parce que dans un didge brut de termite les galeries sont mangées nettes. Donc une fois nettoyé le yidaki il a un intérieur propre, malgré le relief.
Pour répondre à ta question oui je pense que ça doit être un minimum lisse dans le sens où faut pas qu'il y ait quoi que ce soit de susceptible de trembler et d'absorber le son... l'intérieur doit être rigide, si tu préfères.
Pour ce qui est du relief, te prends juste pas la tête avec ça, contente-toi d'avoir un état de surface correct : c'est la config de la colonne qui fait TOUT ton son. Enfn pas tout, 99% on va dire, y a des différences selon les types de reliefs (gouge, termites, lisses, mélanges de tout ça, etc...) mais c'est vraiment pas un truc sur lequel il faut se prendre la tête au début, tant qu'on capte pas trop les relations entre le timbre de l'instru et la colonne d'air !
Ce qui est important c'est d'avoir une surface assez "propre", je veux dire sans copeaux qui dépassent, sans nœuds explosés avec des échardes partout etc... tout ça absorbe le son et tu perds en résonance. Donc quand tu fais un sandwich ça passe au moins par un peu de ponçage, et t'as pas besoin d'être un maniaque du papier de verre faut juste que ça soit pas crade. Le vernis ou l'époxy c'est pas obligé.
Même sur les didges trad les plus agressifs le son est net, parce que dans un didge brut de termite les galeries sont mangées nettes. Donc une fois nettoyé le yidaki il a un intérieur propre, malgré le relief.
Pour répondre à ta question oui je pense que ça doit être un minimum lisse dans le sens où faut pas qu'il y ait quoi que ce soit de susceptible de trembler et d'absorber le son... l'intérieur doit être rigide, si tu préfères.
Pour ce qui est du relief, te prends juste pas la tête avec ça, contente-toi d'avoir un état de surface correct : c'est la config de la colonne qui fait TOUT ton son. Enfn pas tout, 99% on va dire, y a des différences selon les types de reliefs (gouge, termites, lisses, mélanges de tout ça, etc...) mais c'est vraiment pas un truc sur lequel il faut se prendre la tête au début, tant qu'on capte pas trop les relations entre le timbre de l'instru et la colonne d'air !
Heure du
Le plus important est de sentir ce que tu veux faire comme instrument et de s'y approcher..... on peux faire toutes les théories les plus scientifiques ( comme l'analyse des spectres and co ou des colonnes d'air ) crois tu que Bob ou Djalu ont fait des etudes sur les colonnes d'air ou analyse les spectres comme peuvent faire certains .? Non ils ont le feeling ils sentent le baton ...c'est ca qui est le plus important il y a des regles de bases mais apres je pense que c'est le feeling de l'instrument ... on en pourra pas faire n'importe quoi avec n'important quel shape qu'elle soit exterieure ou interieure ..
je trouve que nous les blancs nous voulons toujours tout maitriser toujours tout savoir toujours tout expliquer sur tout et bien la on touche du bois de la matiere naturel laissons un peu le hazard faire les choses et souvent on apprend beaucoup plus de choses que dans toutes les theories ...
Pour revenir a ton probleme Didou : je me poserai la question premiere quel didg je veux faire un didg : un typé yidaki ou un plutot contemporrain :
- un sandidg typé yidaki la forme exterieure conique ( regarde sur le net ( ididj par exemple) les formes des yidakis en fonction des note des tailles des diametres d'embouchures et de pavillons / l'interieur devrai etre le plus caverneux , pas comme un miroir parfait ( sans forcement essayer d'imiter les termites c'est n'importe quoi regarde bien ds un yidaki comment c'est fait il n'y a pas forcement des galeries, la ligne n'est pas droite ....)
- un sandidg pour le contemporrain: regarde les formes exterieures des didgs en fonction des notes.. et l'interieure: il faut qu'il soit le plus "glacé" afin d'obtenir de la brillance ds le son
- la conicité du didg va determiné la bp mais aussi la basse
ect....
Voila tout ca pour dire qu'il est preferable d'essayer de sentir les choses que d'appliquer bêtement des théoriesen oubliant le feeling du crafter ....
je trouve que nous les blancs nous voulons toujours tout maitriser toujours tout savoir toujours tout expliquer sur tout et bien la on touche du bois de la matiere naturel laissons un peu le hazard faire les choses et souvent on apprend beaucoup plus de choses que dans toutes les theories ...
Pour revenir a ton probleme Didou : je me poserai la question premiere quel didg je veux faire un didg : un typé yidaki ou un plutot contemporrain :
- un sandidg typé yidaki la forme exterieure conique ( regarde sur le net ( ididj par exemple) les formes des yidakis en fonction des note des tailles des diametres d'embouchures et de pavillons / l'interieur devrai etre le plus caverneux , pas comme un miroir parfait ( sans forcement essayer d'imiter les termites c'est n'importe quoi regarde bien ds un yidaki comment c'est fait il n'y a pas forcement des galeries, la ligne n'est pas droite ....)
- un sandidg pour le contemporrain: regarde les formes exterieures des didgs en fonction des notes.. et l'interieure: il faut qu'il soit le plus "glacé" afin d'obtenir de la brillance ds le son
- la conicité du didg va determiné la bp mais aussi la basse
ect....
Voila tout ca pour dire qu'il est preferable d'essayer de sentir les choses que d'appliquer bêtement des théoriesen oubliant le feeling du crafter ....
jethro a écrit : Très subjectif tout ça ...
En gros un intérieur " rugueux " et non verni ( ou traité ) te donnera un son bien brut genre yidaki ...( Mais à mon avis le vernis a une plus grande incidence sur le son que le ponçage ).
[Hors-sujet ON]
[Hors-sujet OFF]
En effet, ce n'est que mon avis! Donc ne l'écoutez pas. C'est bien connu: je ne raconte que des conneries... autant me taire à l'avenir si jethro parlé!
[Hors-sujet ON]
Pour les ventes , je vends à perte désolé : je trouve plutôt le principe du didj voyageur assez intéressant, et pourquoi abuser sur le prix (je fais cadeau du port et de la douane et de la housse sur mesures) alors que je l'ai joué quelques mois seulement, autant qu'un autre en profite à un prix défiant toute concurrence.
N'est-il pas?

[Hors-sujet OFF]
+1, là c'est indéniable!Pour répondre à ta question oui je pense que ça doit être un minimum lisse dans le sens où faut pas qu'il y ait quoi que ce soit de susceptible de trembler et d'absorber le son... l'intérieur doit être rigide, si tu préfères.
Pour ce qui est du relief, te prends juste pas la tête avec ça, contente-toi d'avoir un état de surface correct : c'est la config de la colonne qui fait TOUT ton son.
+1 aussi, en sachant que la forme du bâton saute aux yeux quand la branche traîne par terre ou est brisée et suspendue dans un arbre, et en général c'est cette forme qui m'attire, ou pas!Voila tout ca pour dire qu'il est preferable d'essayer de sentir les choses
Après c'est aussi elle qui dicte la colonne d'air, ça me semblait tellement naturel que je ne l'ai pas précisé. Je ne vois pas pourquoi on devrait appliquer un principe mathématique ou un patron idéal de la colonne d'air, chaque surprise apporte son lot d'expérience. Maintenant en recherchant un son bien particulier on aura tendance à orienter son regard lors de la pêche, nan?
Dernière modification par bernardo le mer. 03 mars 2010, 10:22, modifié 2 fois.
ben c'est la ou tu te trompe jsutement car tout va dependre de ce que tu veux faire comme didg ..bernardo a écrit :
+1 aussi, en sachant que la forme du bâton saute aux yeux quand la branche traîne par terre ou est brisée et suspendue dans un arbre, et en général c'est cette forme qui m'attire, ou pas!
Après c'est aussi elle qui dicte la colonne d'air, ça me semblait tellement naturel que je ne l'ai pas précisé. Je ne vois pas pourquoi on devrait appliquer un principe mathématique ou un patron idéal de la colonne d'air, chaque surprise apporte son lot d'expérience. Maintenant en recherchant un son bien particulier on aura tendance à orienter son regard lors de la pêche, nan?
je parle de didg pas uniquement de sandidg si un jour tu as la chance d'aller couper des batons dans le bush avec Bob ou Djalu par exemple ce que je souhaite a tout le monde, tout les arbres se ressemblent tous droit tous a peu pres le meme diametre et mais tous differents car pour faire un didg la forme exterieure va en partie etre faconné...sauf exception biensur .... mais ceci s'applique aussi au sandidg prenez l'exemple de sandidg que font Krismix ou Alex ils partent bien d'une poutre qui est ensuite shapé pour donner un baton unique ... si tu fait 1 sandidg a partir d'arbres ou de branches mortes et si tu n'apportes pas une forme exterieure en fonction du type de didg que tu veux ben il manquera une qualité importante .. a part biensur si ton bout de bois a la forme idéal mais c'est assez rare
[Hors-sujet ON]
Je vois vraiment pas pourquoi tu t'enflammes , je n'ai jamais dit que tu disais des conneries , j'ai juste plaisanté sur le fait que tu faisais de la pub à Chad Butler ....
Et j'ai utilisé le terme " subjectif " en parlant de ce que l'on peut définir comme un bon son ... De plus c'est à Didou38 que je m'adressais,donc aucune raison de te sentir concerné...
Sur ce bonnes vibes à toi et à tous ...
[Hors-sujet OFF]
bernardo a écrit : En effet, ce n'est que mon avis! Donc ne l'écoutez pas. C'est bien connu: je ne raconte que des conneries... autant me taire à l'avenir si jethro parlé!
Je vois vraiment pas pourquoi tu t'enflammes , je n'ai jamais dit que tu disais des conneries , j'ai juste plaisanté sur le fait que tu faisais de la pub à Chad Butler ....
Et j'ai utilisé le terme " subjectif " en parlant de ce que l'on peut définir comme un bon son ... De plus c'est à Didou38 que je m'adressais,donc aucune raison de te sentir concerné...
Sur ce bonnes vibes à toi et à tous ...

[Hors-sujet OFF]
Dernière modification par jethro le mer. 03 mars 2010, 11:43, modifié 2 fois.
C'est sûr que j'ai beau marcher en forêt tous les jours ils sont très rares ceux-là. Pourtant les arbres morts ce n'est pas ce qui manque, mais chacun sa philosophie dans le pick-up. J'en ramasse très rarement, tu as raison, en faisant cela!cyril a écrit :si tu fait 1 sandidg a partir d'arbres ou de branches mortes et si tu n'apportes pas une forme exterieure en fonction du type de didg que tu veux ben il manquera une qualité importante .. a part biensur si ton bout de bois a la forme idéal mais c'est assez rare

Alors après la panne aide à dégrossir une grosse bûche pour la façonner selon les envies, et laisser se profiler la colonne souhaitée... Vrai, je m'incline.
Merci pour les vibes Jethro, j'éviterai à l'avenir de faire de la pub sur le forum, c'est vrai que ce n'est pas le bon endroit pour ça, en plus je n'ai pas de bannière!

Dernière modification par bernardo le mer. 03 mars 2010, 11:58, modifié 1 fois.
- MORELIA
- La langue bien déliée
Perso, j'ai déjà utilisé la résine "résinence" qui a l'avantage d'etre déjà prete à l'emploi. A l'usage je la trouve bien moins dure que la R123 Soloplast après polymérisation. Je te conseillerai donc cette dernière vu que l'on recherche un revêtement dur qui "fait glisser" le son quand on vernis l'intérieur.
merci a tous pour toutes ces précisions c'est vraiment simpa
j'y vois plus claire !
avec quel outil travaillez vous l'extérieur du didge ? ciseau a bois plane ou autre ?
pour la resine 123 je testerai plus tard , par ce que j'ai déjà entamé un pot resinence
!
la R123 est elle réellement plus dur
?

avec quel outil travaillez vous l'extérieur du didge ? ciseau a bois plane ou autre ?
pour la resine 123 je testerai plus tard , par ce que j'ai déjà entamé un pot resinence
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
la R123 est elle réellement plus dur

ça dépend de la quantité de bois à faire disparaître ... Si par exemple tu veux transformer une bûche de 15 cm de diamètre en cône de diamètre 6cm à 15 cm , là il te faut un rabot électrique si tu veux éviter d'y passer trop de temps ... C'est pour moi l'outil idéal pour travailler l'extérieur des branches . Il y en a à tous les prix, moi j'en avais un à 5 E qui a fini par me lâcher mais que j'ai quand même pu utiliser pour faire 5 didges et plein d'autres trucs ...( pour 5E ça va )didou38 a écrit : avec quel outil travaillez vous l'extérieur du didge ? ciseau a bois plane ou autre ?
Sinon après tu as la plane , très pratique pour les creux où le rabot ne passe pas , et pour régulariser la surface .
Et pour une finition au top , ponceuse excentrique , ou bien huile de coude et abrasif ...
Je connais rien de plus dur même en forte épaisseur ... On dirait une sorte de plastique très dur. Par contre les proportions de résine et de durcisseur doivent être bien respectées pour un résultat optimal , l'idéal étant d'avoir une balance précise à 0,1 g pour ne pas se manquer. ( si il y a trop de résine par rapport au durcisseur ça peut ne pas prendre , et il faut tout virer à l'acétone avant de recommencer , tu imagines la galère ... )didou38 a écrit : la R123 est elle réellement plus dur ?
Voilà !!!

-
- La langue bien déliée
Ca à l'air bien intéressant le R123... Ca peut s'appliquer comme du vitrificateur à l'intérieur ou il faut le faire au pinceau avant recollage des deux hémi-didj? (assez liquide?)
Salut...

Là pas le choix il faut le faire au pinceau c'est beaucoup trop visqueux pour s'appliquer par " coulage " ... Enfin techniquement ce serait possible mais ce serait risquer la sur-épaisseur , sans parler du gaspillage .benito a écrit :Ca à l'air bien intéressant le R123... Ca peut s'appliquer comme du vitrificateur à l'intérieur ou il faut le faire au pinceau avant recollage des deux hémi-didj? (assez liquide?)

-
- La langue bien déliée
Ok.
Il faut mettre plusieurs couches? le séchage est long entre chaque couche? (même avec des colliers je n'aime pas laisser les 2 morceaux séparés trop longtemps : le bois travaille toujours un peu)
Il faut mettre plusieurs couches? le séchage est long entre chaque couche? (même avec des colliers je n'aime pas laisser les 2 morceaux séparés trop longtemps : le bois travaille toujours un peu)