cuir un didge en bambou?

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
fishrider47
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

cuir un didge en bambou?

Message par fishrider47 »

Salut à tous,

voilà, je suis en train de fabriquer un didgeridoo en bambou, et je voulais savoir si c'était vraiment obligé de le cuir, sachant que quand j'ai ramassé le bambou il était déjà sec. Parce sa me fait un peu peur d'y passer le chalumeau ou de le passer dans le feu. Donc si ce n'est pas une nécessité, je m'en passerais bien.

Merci d'avance pour les éventuelles réponses.
bernardo

Re: cuir un didge en bambou?

Message par bernardo »

8|
180°C pendant 25 minutes à chaleur tournante, piquer avec une fourchette et si le didj ne fuit pas arrêter la cuisson :happy1:

Plus sérieusement s'il est sec, il est sec!
Perso je n'en ai qu'un mais bien sec il n'a jamais bougé, après ce n'est qu'un invidu parmi tant de frères bambous...
Dernière modification par bernardo le lun. 29 mars 2010, 23:36, modifié 1 fois.
yoann
Le polyglotte||La polyglotte

Message par yoann »

Salut,

Tu n'es pas obligé de cuire le bambou pour en faire un didge, mais l'avantage de le bruler est de le vider de son humidité et ainsi de faire en sorte qu'il ne fissure pas (car les bambous ont la facheuse tendance à éclater du à l'humidité du souffle et les vibrations).
Donc si tu n'as pas peur de voir ton bambou éclater, si tu as des tubes en réserve, tu n'es pas obligé.

De plus, tous les didges en bambou qui ne sont pas brulés n'éclatent pas (et inversement), mais tu diminuerais les risques en le brulant.

Par ailleurs, tu n'est pas forcé d'y aller au chalumeau, le tenir au dessus d'un barbeuk peut suffire à le faire transpirer.
fishrider47
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par fishrider47 »

180°C pendant 25 minutes à chaleur tournante, piquer avec une fourchette et si le didj ne fuit pas arrêter la cuisson
Oui désolé pour le terme, je suis encore novice, cependant, bonne réponse :hehe:

Ok merci pour les tuyaud, est ce qu'il y a un signe particulier qui apparait sur le bambou qui dit qu'il faut le sortir du feu avant qu'il éclate (changement de couleur....)?
Puis je compte aussi le ligoter avec de la ficelle sur chaque noeud pour prévenir les éventuelles fissures, sa servira pour la déco en même temps.
Dernière modification par fishrider47 le lun. 29 mars 2010, 23:44, modifié 1 fois.
jethro

Message par jethro »

yep !!

[Hors-sujet ON]
Ou alors un bon compromis entre le chauffer et ne rien faire , c'est de bien le laisser sécher à l'intérieur , loin des zones à choc thermique ( courant d'air , radiateur ...)et surtout sans en jouer , puis de passer un coup de vitrificateur aquaréthane à l'intérieur ; ça devrait l'empêcher de bouger ...
[Hors-sujet OFF]

:)
Répondre

Revenir à « Brico-didge »