Si t'es pas trop éco truc, le plus simple c'est de chercher la scierie la plus proche de chez toi. En général ils ont des essences du coin. Ils peuvent aussi te découper les plateaux en poutre, voir même dégau/raboter. Les prix sont variable en fonction des essences.
Je vais de temps en temps dans une scierie vers Sully sur Loire. C'est pas mal du tout.
Sinon l'autre solution, trouver un menuisier, ou un ébéniste, voir un luthier ou un facteur d'instrument, ils ont des fournisseurs et s'ils sont cool, ils peuvent vous en faire profiter. Sans compter l'expérience que certains partages
Ce week end je suis tombé sur un ébéniste, il me disait qu'il avait du bois pour 100 ans de travail, donc je vais aller faire un saut. Apparemment il a du très rare. Le pire c'est qu'on lui donne du bois à la pelle
Le soucis avec certaines corporations telle "les compagnons" c'est cet espèce d'élitisme, quand j'ai commencé à lui expliquer ce que je faisais et comment je le faisais, il m'a prit un peu de haut !!! Mais bon il y a des gens cool partout