hauteur des overtones

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée

hauteur des overtones

Message par rapho »

Salut !

En regardant la demo de Will Thoren (le pvc pseudo multi bourdon, "WET Didgeridoo - Multi Drone Technique"), on voit qu'il a didge avec un hoot bien plus bas (Do) que l'octave du bourdon (Sol). Comment -est-ce possible :o ?

J'avais jamais vu un poop à la quinte avant 8|

:merci:
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: hauteur des overtones

Message par choukroute »

Avec une grosse cloche qui commence tôt c'est possible, bien sûr après si tu fais ce genre de didge c'est difficile de garder un bourdon équilibré.
Will joue des didges beaucoup trop aigus à mon goût, un Sol/Do c'est bien trop haut pour moi, mais si tu fais ça sur du didge plus long... Dubravko a un didge de 2m30 environ, qui est en Do/Fa !!! Et là c'est la claque :happy1: Une bombe en Do et une bombe en Fa dans un même tuyau ! 8/
Heure du
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par rapho »

Ok, et cet écart est bien entre la fondamentale et le 1er poot ? (sinon c'est un peu tricher)

mais je suis encore persuadé qu'il y a autre chose qu'une longue cloche conique, pour moi ça ne permet que d'approcher l'octave.

il avait pas une embouchure particulière ?
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Fils_de_poot »

D'après mon expérience (certes pas encore bien grande), l'embouchure ne permet "que" de choper plus facilement les hoots, mais n'influe pas sur leur hauteur: juste sur la qualité à la limite (c'est déjà pas mal...). Par contre oui, la longueur rapporté à la note permet d'avoir des hoots plus proches du drone.
Le fameux didj de Dubravko dont parle choukroute possède une cloche qui fait entre un tiers et la moitié de la longueur du didj, avec le premier "hoot" qui sonne parfaitement comme un drone...
Je pense donc comme lui que c'est la longueur et la forme de la cloche, plus qu'autre chose, qui détermine la hauteur des hoots.
Ipo
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Ipo »

choukroute a écrit :Dubravko a un didge de 2m30 environ, qui est en Do/Fa !!! Et là c'est la claque :happy1: Une bombe en Do et une bombe en Fa dans un même tuyau ! 8/
Si tu parles bien de ce fameux didge avec sa petite résine bleue, et sa cloche inqualifiable (...), c'est net que c'est une tuerie ce didge...!! :taré1:

Et donc, ce n'est pas l'écart entre le drone et le premier hoot dont il est question, mais bien de l'écart entre les deux drones...!! :mrgreen: :gene:
Et à part la cloche, rien à signaler pour d'autres particularismes, encore moins au niveau de l'embouchure...!
"C'est en se retenant de péter qu'il nous vient des idées de merde"
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Et donc, ce n'est pas l'écart entre le drone et le premier hoot dont il est question, mais bien de l'écart entre les deux drones...!! :mrgreen: :gene:
Joue pas avec les mots toi :hurt5: :mrgreen:
mais je suis encore persuadé qu'il y a autre chose qu'une longue cloche conique, pour moi ça ne permet que d'approcher l'octave.

il avait pas une embouchure particulière ?
Et pourquoi ça ? Non plus ta cloche est allongée plus tes notes sont rapprochées, y a pas de raison pour que ça s'arrête à l'octave. Le plus difficile c'est de trouver l'équilibre entre la longueur de ta cloche et la vitesse à laquelle elle s'élargit, pour ne pas pourrir ton bourdon avec une énorme basse sourde et garder des harmoniques intéressantes.
Je pense que t'as pas besoin qu'elle s'élargisse très fort pour rapprocher les notes, c'est surtout sa longueur, par rapport à celle de la partie plus étroite du didge.

Regarde par exemple ce Alex : http://www.francedidgeridoo.com/bien-be ... 13984.html
Il est en Mi/Mi, et le diamètre à la sortie est pas énorme, mais il s'élargit franchement un peu après le premier anneau en haut.
On voit quand même plein de didges avec bourdon et premier poot à l'octave et ils ont des formes raisonnables, et aussi plus rarement avec un écart de 7 ou 7 tons et demi. Donc en poussant un peu 5 tons ça se fait bien. Essaie avec du PVC tu verras.

Y a pas de fourberie particulière avec le didge qu'a fait Du, juste quand tu vois la gueule qu'il tire tu comprends que le poot va pas se cacher bien loin :happy1:
Image

Ça m'avait traversé l'esprit à une époque de faire un didge de ce style avec une fondamentale grave et un premier poot comme un bourdon aigu, mais je m'étais dit que jamais ça serait possible d'équilibrer la basse sur une config pareille... ben apparemment si donc je sais ce que sera mon prochain didge :diable:
Dernière modification par choukroute le mar. 01 juin 2010, 11:52, modifié 3 fois.
Heure du
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par rapho »

Tout ce que sais c'est que pour un tuyau conique, les poots vont etre des multiples de la fondamentale : 2, 3, 4 avec des legers décalages dûs à la troncature du cone à l'embouchure. En theorie tu prends le volume coupé, et du mets le meme volume sur une section cylindrique et tu devrais avoir à peu près l'accord. ça explique un peu la forme du didge d'Alex.

Si tu rajoute un peu plus de volume, tu peux effectivement tirer le 1er poot 1 ton en dessous, mais grand max (j'obtiens 3/4 de ton avec http://www.francedidgeridoo.com/calcul- ... 10370.html), sans avoir recours à de mystérieuses fourberies comme tu dis ... :diable:

Bon en faisant en sorte qu'il soit toujours de plus en plus conique, j'arrive à 1 ton et 1/2 ... ça progresse ...

voila, j'espère que ça va vous servir, moi je n'ai pas d'atelier :/
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Merci, encore une preuve de l'inutilité totale des formules de calcul sur les colonnes des didges :mrgreen:
Une formule qui te fait conclure à l'impossibilité d'un type de son, alors que t'en as des exemples à la pelle, ben tu peux l'oublier :happy1:

Tiens, encore une exemple, celui-ci est un Sol#/Fa : http://www.francedidgeridoo.com/dedicac ... 13746.html

Et j'y repense à l'instant, sur les très longs didges y a beaucoup moins d'un octave entre les deux premières notes, et mêmes avec les quelques suivantes. Même sur un didge de 8 mètres avec une cloche de 12cm (et la cloche de Du sur ce didge en fait bien 15-20...)

Si vraiment t'es pas convaincu, teste avec du PVC ! Prends 50cm de 40mm, et t'y colles 2 mètres à 100mm... ça risque d'avoir un son de chiottes mais je suis curieux de connaître l'enchaînement des notes :happy1:
Dernière modification par choukroute le mar. 01 juin 2010, 16:37, modifié 2 fois.
Heure du
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par rapho »

Oui ça te fait un ton de moins, c'est bien. Mais c'est dommage de se braquer. Ces petites formules marchent tres bien je trouve (on passe en dessous de l'octave en effet, j'avais melangé avec un cone simple).

A force d'avoir autant de notes, c'est utile de pouvoir les accorder.

mais les sur les didges de 8m, là tu es sur le 1er et 2eme poot à mon avis
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Vraiment les formules je suis pas convaincu de l'intérêt, même si tu cherches à accorder tes poots elles me paraissent pas assez précises. Alors si tu fais ton didge en te basant sur des dimensions que t'as rentrées dans un tableur, tu vas rater l'essentiel... enfin c'est que mon avis, libre aux gens d'utiliser des formules mais c'est pas la meilleure façon d'avancer dans la compréhension de l'instrument.
Vouloir faire un didge avec les poots accordés ? J'ai bien mon petit avis sur la question, mais je dirai juste que Dubravko ses poots il les accorde à la gouge, et pourtant c'est un matheux. Même chose pour Alex, quand il t'accorde un euca ça m'étonnerait fort qu'il rentre les dimensions du bidule dans son ordi ! Même chose pour Kris, il a beau travailler en sandwich ses poots il les ajuste après collage.

Les formules ça peut être intéressant pour étudier vite fait les effets de certains changements de forme, alors ouais pour débuter quand t'as aucune idée de la forme à donner ça peut servir. Mais c'est limité et je suis convaincu que t'en apprends infiniment moins qu'en faisant des didges, et aussi en faisant un peu attention aux configs et aux sons des didges dans lesquels tu joues.
Dernière modification par choukroute le mar. 01 juin 2010, 16:57, modifié 1 fois.
Heure du
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par rapho »

Bin justement ça sert à savoir ce qu'il faut faire pour descendre le 1er poot par rapport au bourdon. Enfin moi, ça me sert, parce que j'ai pas d'atelier, et parce que personne ne donne ses petits secrets. Comment espères-tu faire un didge comme le sien ? il peut te donner les cotes ?

Sinon je suis surpris d'apprendre que les didges ont souvent besoin d'être retravaillés une fois collés, ça doit pas etre bien pratique.
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Comment tu peux dire que ça te sert alors que tu fais pas de didges ? Si c'est juste de la curiosité ou que t'envisages de faire des didges plus tard, je comprends très bien.
Mais alors franchement je t'encourage à aller choper quelques tronçons de PVC de différentes longueurs et diamètres, et de jouer aux legos avec en essayant plein de configs, rallonger ou raccourcir certaines parties, etc... t'en apprendra BEAUCOUP BEAUCOUP plus qu'en jouant avec des formules.
Sinon je suis surpris d'apprendre que les didges ont souvent besoin d'être retravaillés une fois collés, ça doit pas etre bien pratique.
Bah c'est pas nécessaire mais tu peux difficilement atteindre pile ce que tu veux comme ça d'un coup. C'est comme travailler un euca ou un didge percé, tu peux souffler dedans au fur et à mesure ça permet d'aller plus facilement vers ce que tu cherches.
Comment espères-tu faire un didge comme le sien ? il peut te donner les cotes ?
Oubliiiiiiiiiie les cotes :ghee: De toute façon il les connait pas, lui aussi est adepte du perçage et fait ses didges à la gouge de 2 mètres...
Vraiment, va bidouiller du PVC et tu verras qu'il y a pas besoin de cotes pour faire un didge :)
Heure du
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par rapho »

ou que t'envisages de faire des didges plus tard
à la fois ça j'espère, mais aussi pour mieux savoir ce que je veux demander à un crafteur ;)

bin je suis passé par une grosse phase pvc , mais je suis resté sur du cylindre...j'ai fait des trucs longs, des Y, mais ouai ça vaudrait le coup d'y retourner avec plusieurs diametres
Avec une embouchure à la Will Thoren tant qu'à faire
trouver l'équilibre entre la longueur de ta cloche et la vitesse à laquelle elle s'élargit, pour ne pas pourrir ton bourdon avec une énorme basse sourde
je saisis pas c'est quand que ton bourdon devient de plus en plus pauvre en harmoniques ?
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Plus pauvre je sais pas trop, mais plus difficile à faire se détacher du reste. J'ai fait deux didges courts à longue cloche, tous les deux en Fa, et dessus faut vraiment forcer sur les harmoniques pour qu'elles s'entendent par dessus la basse. Du coup t'as bien moins de variations sur les harmoniques et les articulations, peut-être que physiquement elles sont là mais on les entend pas (t'es obligé de jouer en grosses percus et harmoniques poussées à fond, et c'est pas bien beau ni reposant :happy1: )
Mais c'était mes 2ème et 4ème didges, avec du recul je me rends compte que c'était vraiment des configs de merde :mrgreen:

Ouais les cylindres en PVC ça atteint vite ses limites, encore que de là à faire le tour de tous les diamètres et longueur... Vraiment tu vas comprendre plein de trucs si tu expérimentes avec des petits tronçons et quelques raccords :)
T'auras du mal à faire des bombes (encore que, j'ai déjà vu et joué un sacré monstre conique en PVC made in Jasper, fait en plein de petits tronçons d'une quinzaine de centimètres...) mais au moins en modifiant un paramètre à la fois dans une config tu vas mieux comprendre les principes en général.
Dernière modification par choukroute le mar. 01 juin 2010, 23:12, modifié 2 fois.
Heure du
David

Message par David »

Choukroute

L'usage de la théorie et de l'expérimentale ne sont pas incompatibles au contraire ils sont complémentaires. C'est un équilibre à trouver entre la proportion de chacun pour la conception et la fabrication d'un didgeridoo.
Chercher à accorder les différents modes de vibration, ca a du sens pour jouer avec d'autres instruments, pour disposer d'une petite suite mélodique (aussi petite quelle soit autant quelle soit belle !) et pour avoir une belle qualité de timbre.
Mais ça ne fait pas tout, je suis d'accord avec toi. On peut avoir une belle suite harmonique, un timbre pourri et un veau dans la dynamique du jeu.
Ce n'est qu'une partie à prendre ne compte lors de la conception. Le reste est pour l'expérience ...

David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Répondre

Revenir à « Brico-didge »