Faire une cloche à didje PVC de 60cm ?

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
Sheenah
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Faire une cloche à didje PVC de 60cm ?

Message par Sheenah »

Yep ! Bon, j'ai pas encore trouvé la bonne taille pour mon "vrai"didjeridoo et ça soule de scier, en revanche je me suis rendu compte que la 1ere chute [un tube de 63cm de long, 4cm de diam, 3mm d'épaisseur, et auquel j'ai rajouté mon embouchure PVC] donne un son assez sympa, je vais donc m'en faire un "didjeridoo de poche" facile à trimbaler. J'ai lu dans un topic qu'on pouvait facilement déformer le PVC de façon à obtenir une cloche et donc optimiser le rendu sonore, mais je me demande si c'est une bonne idée de le faire sur un tuyau aussi court ? J'ai toujours vu des petits didjeridoo droits.
J'attend vos réponses avec impatiences, j'ai hâte de pouvoir me lancer dans la déco :p !
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: Faire une cloche à didje PVC de 60cm ?

Message par Didjahridoo »

Salut, 63cm ça sonne?! Déjà un tube d'1mètre avec embouchure en cire de 3cm jtrouve ça extrèmement limite! Alors si t'y fait une cloche je doute que se soit jouable, meme déjà là pour tout te dire. :cote:
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

:cote: Jserai toi (mais je ne l'suis pas :happy1: ) pour débuté j'prendrai 1metre40 de pvc diamètre 40 et la jy ferai une cloche de +ou- 10 15cm et ça te fera un pti didge sympa^^
Sheenah
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Sheenah »

Erf... Ben en fait j'avais commencé à 1m40 à peu prés, mais j'ai rétréci petit à petit parce que j'aimais pas trop le son, et en fouinant sur le net quelle était la longueur idéale beaucoup parlaient d'1m20/1m30... Là il me reste 1m28, ça commence à être mieux, mais j'envisage couper encore un peu (ou pas du coup ?) ; ça change beaucoup le son quand on fait une cloche ?

[oui oui, 63cm ça sonne !]
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Ok, bé si ty rajoute une cloche de façon a évasé le bout de ton tuyo, le bourdon(son de base) et la pression seront encore plus présent et un peut plus aigus vu que ta colone dair aura diminuée.
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

63cm ça doit pas sonner super bien et jimagine pas pour atteindre les hoot :cote:
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Ce que tu pourrais faire avec ton moignon de 63cm c'est y rajouter un tronçon plus large. Prend un tube diamètre 50 et un raccord 40/50. Tu rajoutes un mètre ou un peu moins tu vas gagner pas mal avec la différence de diamètre, et puis comme les raccords de PVC sont démontables tu gardes le côté transportable.
Heure du
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Je plussoie choukroute ! ;)
Sheenah
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Sheenah »

Je plussois aussi, c'est ske jferais à l'occaz.

Boah si il sonne pas trop mal mon "moignon", de toute façon pour l'instant j'en suis au stade tentative de maîtrise de la RC et découverte de quelques effets, donc ça msuffit !
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par borisdidier »

tres franchement, si tu en est au stade de maitrise de la rc....force toi a prendre un peu plus long, genre au moins 1m10, 1m20.la bien sur ca sonne, mais ca doit faire un bruit de moustique avec une grosse consommation d energie et je pense moins facile pour la rc et les autres techniques.si tu essayes de faire des hoots, tu risque d avoir beaucoup de mal....
et puis, l idee de choucroute me parait vraiment ideale.
bon courage en tout cas.....
Répondre

Revenir à « Brico-didge »