hauteur des overtones

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: hauteur des overtones

Message par choukroute »

Ouais je suis d'accord ça peut être complémentaire quand tu as atteint un certain niveau d'expérience. Je pense que pour que ça soit vraiment un plus il faut avoir déjà une très bonne idée de la config que tu vas faire, tu peux pas te laisser guider juste par ça... si tu fais attention qu'à tes notes tu as plus aucun pouvoir sur les autres caractéristiques.
Même chose pour le timbre, y a certainement moyen de calculer comment se comportent certaines harmoniques, mais après faudrait pouvoir faire la correspondance entre les chiffres et ce qu'on entend et ressent en jouant... peut-être qu'un crafter expérimenté peut le faire, mais à mon avis ça vaudra jamais un ajustement à la gouge et à l'oreille.

Avec ta méthode au tour c'est vrai que t'as un super contrôle sur les dimensions, mais pour autant si tu décides "aujourd'hui je fais un Mi/Fa/Ré" tu vas pas aller demander les cotes à ton ordinateur. Normalement de ton expérience t'en as déjà une idée assez précise. Qu'un modèle théorique te permette d'ajuster une config dont tu connais bien le comportement d'accord, mais ça marche pas dans l'autre sens l'équilibre il est là :)

Alors ce genre de message s'adresse pas vraiment à des crafters comme toi, mais c'est juste que régulièrement sur le forum on voit des gens essayer de calculer des choses qui les dépassent, alors qu'ils en sont à leurs premiers instrus. Ça part d'une "bonne" (gros guillemets...)intention celle de vouloir tout comprendre, mais c'est dommage parce qu'ils ratent l'essentiel... faut démystifier les choses des fois :)
Dernière modification par choukroute le jeu. 03 juin 2010, 12:00, modifié 2 fois.
Heure du
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par David »

Oui, et puis les équations, il faut savoir s'en servir : connaitre leur domaine d'application, être sur que l'on va et pourra respecter la même configuration du modele (dès qu'il y a le moindre écart de configuration entre les deux, il y a des erreurs) et puis accepter et savoir interpreter les écarts, normals, entre théorie et pratique.

David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
ginko bilofab
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par ginko bilofab »

ci je peux me pérmettre ..une gamme total et possible avec tout les didj ... la longeur donne la préssion d'aire ....mais la surface de lèvres" en vibrations" est différente chez tout les joueurs ..
donc pour ma part ,et pour ceux qui me suive .
le prolongement de la vibrations ce fait en agrandissant le volume des joue (l'amplitude)et en essayant de toucher le bout de sont didj avec ses lèvres, ce qui étire les lèvre pour former un tunnel de vibrations ...
les lèvres deviens un petit didj ce qui augemente la surface de vibrations mais pas que latéralement ,mais aussi en profondeurs ,ont pourrait commparer ca comme la " 2D"a la "3D"
alors normale que certain ce demande mais comment faire ...comme dit plus haut regarder la téte des type qui déchire quand il joue. :)
tu sait que quand tu voit la joue tu type qui pousse de dix centimétre et qui rentre aussi rapidement quelle est sortie ..y'a plus cas jouer devant un miroir et la tout deviens claire !! :| :|

ps .pour ceux qui ont du mâle a comprendre faire pareil devant sont miroir .. :-/ :-/
Répondre

Revenir à « Brico-didge »