Revue : "Méthode de didgeridoo" par Gauthier Aubé

Vous avez un joueur de didgeridoo préféré, vous voulez en parler...
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Revue : "Méthode de didgeridoo" par Gauthier Aubé

Message par francedidgeridoo »

Voila, je voudrais vous présenter si vous ne connaissez pas encore la méthode de Didgeridoo proposée par notre ami Gauthier Aubé.
De taille A4, cette méthode est composée de 130 pages monochromes illustrées. Un cd audio de 98 plages accompagne les explications écrites du livre.

Tout d'abord, je vous conseille d'aller jeter un oeil sur ce post où vous trouverez un portrait de Gauthier : http://www.francedidgeridoo.com/portrai ... 12557.html

Tout en reprenant les bases de l’instrument, cette méthode est la première qui aborde les techniques de jeu les plus modernes du didgeridoo. Elle est une mise à jour des possibilités de l’instrument : que vous soyez novice, joueur avancé ou confirmé, vous trouverez de quoi progresser dans cet ouvrage !

Voici un exemple de son contenu :

•Les différents matériaux de construction de l'instrument.
•Les 6 souffles continus.
•Les harmoniques et les attaques langues.
•Le relief de la pression, des joues et de la gorge.
•Les sons Beat Box.
•Les Wobbles.
•L'approche de la composition.
•Un guide pour vous aider à choisir votre didgeridoo.
•60 exercices pour vous accompagner dans votre apprentissage.
•50 rythmes à travailler.
•15 pages de biographies, discographies et annuaires des associations françaises.
Plus qu’une simple méthode ce livre de 130 pages accompagné de son CD (98 pistes), s'impose comme le guide pour vous repérez dans le monde du didgeridoo !

Comme présenté ci dessus par Gauthier, on voit le caractère exhaustif de cette méthode. C'est actuellement la méthode en langue française la plus compléte et la plus aboutie que j'ai pu voir.

Image

La mise en page est trés claire et se regroupe au travers de 4 gros chapitres :

- Le didgeridoo (présentation et contruction d'un son),
- Les différents sons (utilisation de la langue, des lévres, de la voix, des joues, de la gorge et des muscles à travailler pour le jeu),
- De la respiration au souffle continu (La conscience de la respiration, LES respirations, la grande famille des "WA", la relation gorge/abdominaux),
- Du didgeridoo au monde de la musique (le rythme et la composition, qu'attendre d'un fabricant de didgeridoo).
A noter qu'au fil des pages vous trouverez des encarts biographiques mettant en exergue les sujets techniques.

Enfin les annexes qui regroupes les biographies et discographies ainsi que les sites internet actuelles sur le didgeridoo.

Outre l'intérêt documentaire de cette méthode, on y trouve une grosse dose de pédagogie; c'est à dire que chaque explication technique est tout de suite suivie par un exercice de mise en pratique comme on peut le voir sur l'image ci dessous.

Image

Alors oui c'est normalement l'objectif d'une méthode vous me direz; exact, sauf que là c'est vraiment bien fait et surtout trés clair, ce qui pour un débutant est plus qu'appréciable.

Une méthode pour débutant c'est bien mais ici, même si on n'est pas débutant, on y trouve tout de même son compte. D'ailleurs vous trouverez pour chaque exercice, le type de didgeridoo préconisé (droit ou conique), et la difficulté de l'exercice. Il est aussi indiqué le niveau recommandé pour les exercices de rythmes. Ca évitera de décourager les débutants lorsque le niveau demandé sera indiqué "confirmé".

Enfin une méthode musicale sans son cd audio ne serait pas une bonne méthode. Vous trouverez accompagnant le livre un cd figurant à la fin de l'ouvrage et regroupant 98 plages audio, de la "présentation de la méthode" jusqu'à "l'improvisation de la fin" en passant par le "TOU", le "WON", le "WA", etc...

Au final, c'est LA méthode papier que le monde du didgeridoo francophe attendait. Je pense que d'ici peu ça sera le best seller de l'année ::d ... et un trés bon cadeau de fin d'année. :super:

Quelques exemples de l'interieur de l'ouvrage :

Image

Image

La méthode est vendue 39€ (+ frais de port).

Disponible sur la BoutiqueFD et Didgeridoo Passion

Attention : le nombre d'exemplaire est limité. Gauthier est actuellement en Inde pour une durée de 2 mois. Il n'y aura pas de réédition pour le moment.
Dernière modification par francedidgeridoo le ven. 02 déc. 2011, 17:44, modifié 6 fois.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Revue : "Méthode de didgeridoo" par Gauthier Aubé

Message par Utnapishtim »

francedidgeridoo a écrit :Attention : le nombre d'exemplaire est limité. Gauthier est actuellement en Inde pour une durée de 2 mois. Il n'y aura pas de réédition pour le moment.
Des bruits de couloir m'avaient effectivement fait comprendre que Gauthier avait un peu posé son didgeridoo ces derniers temps et qu'il prévoyait de partir en Inde... Ces mêmes bruits de couloir m'ont cependant dit qu'une société d'édition avait acquis les droits de la méthode de Gauthier et qu'une réédition de ladite méthode aurait probablement lieu, dans une durée indéterminée.

Quoi qu'il en soit, ça fait un petit moment qu'on me parle de cette méthode, ça pourrait faire un auto-cadeau de Noël tout à fait convenable... :D
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

C'est tout à fait exact Utnapishtim :mrgreen:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bamboo »

ouf, je viens à peine de commander, merci pour ton info Seb ! J'avais laissé trainé un chouïa...
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par joelewombat »

hey kurungai tu peu faire un stock de crise chez toi en attendant le retour de gauthier? j'ai yune deuxième fournée a faire moi...mais j'ai pas encore tous les noms...
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
kurungai

Message par kurungai »

joelewombat a écrit :hey kurungai tu peu faire un stock de crise chez toi en attendant le retour de gauthier? j'ai yune deuxième fournée a faire moi...mais j'ai pas encore tous les noms...
C'est fait... j'ai pris les devant! :super:

En effet par la suite Gauthier transmet la diffusion de la méthode à une société de production, mais son retour n'est pas prévu avant bien plus que 2 ou 3 mois...
Image Image
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

oulala! met en 10 de coté, je te recontacte jeudi prochain pour te reconfirmer... merci
Image
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

mais c'est sur qu'à force, on va arriver à la rupture de Stock avec Greg :mrgreen:

Image
kurungai

Message par kurungai »

francedidgeridoo a écrit :mais c'est sur qu'à force, on va arriver à la rupture de Stock avec Greg :mrgreen:

En effet... ce qui sera très bientôt le cas.... :mrgreen:
Image Image
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

oulalalalalalal!
je vois ca ce soir!
Image
olijeanger
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par olijeanger »

salut,

j'ai acheter la méthode de gauthier aubé
je la conseille a tous le monde, c'est tres bien expliquer sur le bouquin avec des petits schéma , et sur le cd tres bien aussi
voila merci a+
olivier
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Merci de ton retour ;-)

Image
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

pour les parisiens j'en ai quelques unes a vendre (surplus) me contacter svp merci :)
Image
Flyroots

Message par Flyroots »

Y a t il eut une réédition ? Parce qu'en faite j'envoie pas mal de gens vers cette méthode.
kurungai

Message par kurungai »

Flyroots a écrit :Y a t il eut une réédition ? Parce qu'en faite j'envoie pas mal de gens vers cette méthode.
Hello!

Gauthier s'occupe de ça pour le moment, je suis aussi en rupture. Il est entrain de voir avec un distributeur... Faut être un peu patient! :mrgreen:
Image Image
Répondre

Revenir à « Vos joueurs de didgeridoo préférés »