Battles de didgeridoo ?

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur

Battles de Didgeridoo ?

- Je trouve ça cool, peut être même que je participerais
39
67%
- Pourquoi pas, à voir...
13
22%
- Je suis contre
6
10%

Nombre total de votes : 58

ironflo
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Battles de didgeridoo ?

Message par ironflo »

Commençons d'abord par une petite scène ouverte ou on s'amuserai à envoyer des battles. Sans forcement y mettre les formes , l'essentiel c'est pas le gagnant pour l'instant , c'est de s'amuser. Et moi j'ai envie de m'amuser ! Je vous prend tous ! :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fatbob
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Fatbob »

Bha vote sur le sondage et ensuite on verra si tu nous prend tous, péon :mrgreen:
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Utnapishtim »

ironflo a écrit :Commençons d'abord par une petite scène ouverte ou on s'amuserai à envoyer des battles. Sans forcement y mettre les formes , l'essentiel c'est pas le gagnant pour l'instant , c'est de s'amuser. Et moi j'ai envie de m'amuser ! Je vous prend tous ! :mrgreen:
Wé, ben on faisait moins les malins quand il s'agissait de jouer après Adèle et Zalem sur la scène improvisée de la terrasse de Waneche en juillet dernier... :mrgreen:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Adrien B.

Message par Adrien B. »

Tiens, çà me rappelle une discussion avec kelu.
Je partage avec toi le plaisir des battles beatbox et en effet à nous de phosphorer pour en éviter les dérives, faire en sorte que toutes les facettes du didg soit mise en avant et avec pourquoi pas un côté plus fun que performance.
çà serait énorme, j'en suis à 100% (orga ou autre).

Pourquoi pas Didgfola (fola, équivalent malinké du suffixe -iste pour les musiciens, comme djembefola). Le didg n'a pas grand chose à voir avec l'Arfique de l'Ouest mais j'aime bien l'idée ?
Dernière modification par Adrien B. le lun. 14 oct. 2013, 17:02, modifié 1 fois.
Fatbob
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Fatbob »

Adrien B. a écrit :Pourquoi pas Didgfola (fola, équivalent malinké du suffixe -iste pour les musiciens, comme djembefola). Le didg n'a pas grand chose à voir avec l'Arfique de l'Ouest mais j'aime bien l'idée ?
Je crois que le problème principal pour nous trouver un nom (de joueur) est qu'on deal avec un instrument dont le nom occidental provient d'une sorte de "bougabouga", celui qui a baptisé l'instrument un "didgeridoo" n'a fait que former par onomatopée ce qu'il entendait lorsqu'il a écouté l'instrument.
Hônetement je n'aime pas ce nom: "didgeridoo", ce serait un peu l'équivalent de "Y'a bon banania" pour un instrument de musique, ça sonne ridicule (même si on s'est tous habitués) voir quasi imprononçable pour ceux qui le découvrent et une ptite connotation raciste dans sa sonorité (à ce compte là ça aurait pu s'apelait "boingbooooo" ou "bouihoooha" hein :mrgreen: ).
Si on avait gardé un des noms d'origine (ce serait plus respectueux en un sens) on pourrait s'appeler des YIDAKISTES, ça a quand même plus de classe et de sens :]

Options: Yirakiste, Moolooïste, Djubiniste etc ...
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Yidakiste, ça fait un peu nom de maladie quand même :gene:
Sinon, il me semble que dans certains pays de l'Est, la guimbarde s'appelle une "boingboing" ou quelque chose comme ça... :hehe:
M'enfin, c'était une parenthèse quand je parlais de notre nom de joueurs-de-didj...ce n'est pas vraiment le propos ici.
Image
Adrien B.

Message par Adrien B. »

Je suis carrément d'accord avec toi Fatboy, d'ailleurs j'irai même plus loin en disant pourquoi choisir Yidaki ou Mago sachant que j'ai cru comprendre qu'il y a d'autres souffleurs dans ce bas monde ailleurs qu'en Australie (Centre Afrique, Amazonie).
Souffleur de tuyau finalement ? Je pense que, bon an mal an, on va rester des joueurs de Didgeridoo :cote:
Ahaw a raison, çà mériterait un sujet à part entière pour ne pas pourrir cet excellent thème.
Ceci dit, je m'en vais de ce pas phosphorer un poil pour proposer des idées pour le concept de battle, ou match (comme match d'impro) çà fait moins violent ! :)
Dernière modification par Adrien B. le lun. 14 oct. 2013, 16:03, modifié 1 fois.
ironflo

Message par ironflo »

Utnapishtim a écrit : Wé, ben on faisait moins les malins quand il s'agissait de jouer après Adèle et Zalem sur la scène improvisée de la terrasse de Waneche en juillet dernier... :mrgreen:
J'en ai trop marre de ce forum , je me fait toujours lyncher quand je dit quelque chose ! Vraiment, qu'elle communauté toute pourrie ! ^^

Et j'ai déja voté Fatboy ! ^^
Dernière modification par ironflo le lun. 14 oct. 2013, 16:22, modifié 2 fois.
Schouz

Message par Schouz »

A fond! A fond! A fond!

Souvenir
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Dada »

bon bah en tant que débutant je me permet de donner aussi mon petit avis :gene: avant de lire toutes les réponses, j'étais vraiment contre, déjà dans l'esprit de compétition qui règne forcément dans des battles, et du côté un peu agressif que j'y voyais comme d'autre; le nom de battle est assez explicite d'ailleurs, peut être que le terme "échanges" de didges serait plus approprié si on ce rapproche de l'esprit des arts martiaux, où des fois des maîtres ou apprentis parlent de faire quelques "échanges". à la limite, là où je trouverais ça pas mal, ce serait peut être en organisant les battles par niveaux déterminés par le jury ou par les années de jeux du joueur.. parce que ce faire ramasser par des joueurs expérimentés quand on est débutant ça peut stopper les ardeurs de certains :hehe: enfin à voir, si non pour le nom donné aux joueurs, je trouve que souffleur (qu'on utilise souvent) c'est pas mal même si c'est simple ;)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
kurungai

Message par kurungai »

Bonjour!!

Pour et contre! mais en même temps cela peut être l'occasion d'un rassemblement,et de belles découvertes!

Je peux donner coup de pouce sur communication sur l'évènement et inscription sur le réseau DP, puis je ferai bien parti du jury! La où j'insiste c'est qu'il faut des personnes issues de milieu et de type de jeu différents, idem pour les instruments!!!
Image Image
ironflo

Message par ironflo »

Pourquoi voir un coté aggressif au mot battle. on chipote un peu la non ? Si on continue on va arriver en poney et se foncer dessus en fesant des overtones et on appelera ça joutes. Zalem la dit et je voulais le souligné , en termes de technique et d'échanges on est beaucoup plus proche de beatboxers que des rappeurs. Les battle championship sont placé sous le signe de la compétition c'est sur , mais c'est bourré d'échange , de camaraderie , la communauté est trés soudé et c'est la prestation qui compte , la plupart des battle se finissant par un gros calin plein de respect. Lors des pauses entre les matchs j'ai pu assister à une émulsion d'échanges de techniques, les beatboxer partage énormement . Nous sommes musiciens et pour moi ce n'est pas le mot battle qui nous rendra agressifs. Pas de soucis de ce coté la .
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

ironflo a écrit :Pourquoi voir un coté aggressif au mot battle. on chipote un peu la non ?
Euh... > Google, Translate please... :hello:
battle-/ noun /
bataille
battle, fight, combat, sword
combat
combat, fight, battle, fighting, bout, action
lutte
fight, struggle, fighting, battle, wrestling, conflict
guerre
war, warfare, conflict, battle
battle-/ verb /
lutter
fight, combat, struggle, battle, strive, cope
se battre
fight, battle, strive, come to blows, tussle, scuffle
se batailler
battle
C'est vrai qu'une notion d'échange, ou même de co-création est beaucoup plus positive.
Imaginons qu'il n'y ait pas un vainqueur de "battle", mais que les deux musiciens puissent gagner ensemble en aillant fait une impro qui déchire (avec un didj et un partenaire tiré au hasard) !!!
Ce mode de fonctionnement pourrait booster d'autant plus la créativité, la notion de partage, de création commune, d'échange, d'écoute...
Au lieu de jouer à tour de rôle, ils joueraient ensemble.
Au lieu de faire de brèves interjections, ils élaboreraient un vrai morceau totalement original !
Au lieu de juger une personne, on se laisse charmer par un duo.
Du coup, un joueur pro a autant de chance de gagner qu'un autre car c'est la symbiose du duo qui fera prendre la mayonnaise, et pas le talent de chacun des joueurs.
Bref, l'accent est plus mis sur l'artistique que sur le technique.

Du coup, il faudrait trouver un autre mot que battles...
Inspirations ?
(moi j'adore le terme "moiré" : deux trames (deux vibrations) qui une fois superposées créent un effet magique : une troisième trame vivante !)
Dernière modification par Ahaw le mar. 15 oct. 2013, 10:21, modifié 2 fois.
Image
Adrien B.

Message par Adrien B. »

Ironflo, c'est clair que toutes ces qualités sont présentes maintenant, pour battre l'autre il y a aussi tout le côté de chercher à le ridiculiser, en plagiant, en faisant semblant de le menacer (ou les baffes de BMG par exemple ;) ). Moi, çà fait bien tripper quand je regarde les battles beatbox mais c'est juste que çà me semble pas adapté au monde du didg. Ou sinon juste pour les quelques-uns qui aiment déjà l'univers beatbox, çà rebutera les autres.

Du coup, après un brin de cogitation, je me dis qu'il pourrait être intéressant de sortir de l'approche affrontement "battle ou match ou même échange". L'esprit du didg et de la musique n'étant pas dans le combat, le duel.
Idem, choisir un gagnant c'est assez exclusif, j'aime bien l'idée d'atteindre un niveau et donc ouvrir la possibilité d'avoir plusieurs gagnants.

Pourquoi pas maintenir le principe de 20 participants (+ou-) qui jouent a tour de rôle. Une sélection est faite par le jury, 8(+ou-). Donc on maintient l'approche éliminatoire.
Au second tour, les joueurs sélectionnés en finale ne feraient donc pas des duels mais jouent a nouveau à tour de rôle (plus longtemps) pour gagner une "médaille d or".
Le jury pourrait choisir d'attribuer, 2,3 ou plus de médailles d or,selon la qualité, l originalité du jeu proposé.
Pour que les medailles est de la valeur, au jury d'être exigent, avec la possibilité de ne pas donner de médaille du tout. Et, pas question d'échelonnement genre médailles d argent etc ...

Avec cette proposition là, pas de problème de style de jeu au didg, un tradeux, aura les mêmes chances qu'un pooteux d'avoir la médaille. Il "suffit" d'être au top dans son univers.
Médaille, ca fait un peu old school, faudrait trouver un autre truc par contre , non ? un didg d or, un clave ?
Qu en pensez vous?
çà serait une sorte de super scène ouverte mais avec sélection, élimination, gagnants et jury.
Comme çà on pourrait imaginer une solution qui garde l'esprit d'émulsion, de compétition, de fraternité sans caricaturer les battles beatbox ni être trop bisounours.

Aussi, pour que tous les niveaux participent, on peut imaginer 2 catégories, une débutant/intermédiaire et une avancée (une présélection ayant été faite par le jury).
Après, on peut imaginer toutes sortent de catégorie. Une pour les assos (genre team), une multijoueur (duo, trio ...)
Sur la proposition d'intégrer d'autres instrus (claves ...), je suis pas pour car c est la porte ouverte a toutes les fenêtres (batterie, pedale d effet etc ...). Ou sinon il s'agirait de créer une autre catégorie spéciale.

Enfin pour les didgs, l'orga pourrait proposer 5/10 didg de bonne qualité dans différents styles. Ensuite avant de monter sur scène à chaque joueurs de choisir selon son gout et son style.

Voilà une petite pierre à l'édifice :cote:
ironflo

Message par ironflo »

Toutes les déclinaisons sont bonnes , toutes les idées d'épreuves qui ont été donné sont trés bonne. Mais je pense toujours que battle est plus accrocheur que d'autre mots. Les gens aime ça, et ça nous rapprocherai du beatbox , une discipline qui à déjà ses structures , ses sponsors , ses événements . Du concret quoi.

Adrien B : Le coté humiliation est basé sur des années de duels et de rencontre . Les beatboxeur se connaissent bien , je ne pense pas que notre communauté foncerait t^te baissé dans se genre d'échange . Même si ça rajoute pour moi un petite quelque chose. tout cela n'est que du spectacle lorsqu'il sont sur scène.

Ahaw : Google trad pour me donner la définition du mot ? tu chipote encore ! ^^
Dernière modification par ironflo le mar. 15 oct. 2013, 10:31, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Le bistro »